Dimmer 2 qui sort 125v même off

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Dimmer 2 qui sort 125v même off

Messagepar Jyves » 05 Oct 2021 16:15

Bonjour à tous !
Je m'arrache les cheveux depuis début d'après-midi.
J'ai déjà installé 3 Dimmer 2 de chez Fibaro pour les lampes exterieurs avec un témoin lumineux sur chaque interrupteur. Jusque là, tout va bien.
J'installe un 4ème pour une lampe exterieur également avec un témoin lumineux aussi sur l'interrupteur. Et là je constate que même si la lumière est sur off, le témoin lumineux s'allume quand même (moins fort, mais allumé quand même). Au volt mètre, entre la sortie et le neutre, j'ai 125v. J'ai pensé que le dimmer avait un dysfonctionnement, alors j'en déballe un autre... Idem...
J'ai désactivé la fonction dimmer, idem.
J'ai essayé avec un dimmer qui est déjà installé, idem. Donc ca ne vient pas d'eux mais de l'installation. Pourtant, mon cablage est correct.
Une idée parce que là je sèche...?
Merci d'avance !!
Jyves
 
Messages : 47
Inscription : 28 Mai 2020

Re: Dimmer 2 qui sort 125v même off

Messagepar opa95 » 05 Oct 2021 16:38

Bonjour
as-tu lu la doc "https://manuals.fibaro.com/fr/dimmer-2/" et le point #9 des Faq?
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Dimmer 2 qui sort 125v même off

Messagepar Jyves » 05 Oct 2021 16:42

J'ai le neutre qui est déjà branché (si c'est bien à ca que tu fais référence).
Jyves
 
Messages : 47
Inscription : 28 Mai 2020

Re: Dimmer 2 qui sort 125v même off

Messagepar opa95 » 05 Oct 2021 17:09

Je n'ai pas d'expérience pour ces modules, mais il faut parfois rajouter un bypass :
"Fibaro FGB-002 - Bypass pour variateur Fibaro FGD-212 "Dimmer 2" (chez domotiquestore par ex.)
pour les ampoules de faible puissance ou de cosphi faible.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Dimmer 2 qui sort 125v même off

Messagepar Jyves » 05 Oct 2021 17:22

Si tu as le neutre de branché sur le module, ce n'est pas nécessaire (comme pour les 3 autres que j'ai déjà installé).
Je ne comprend vraiment pas ce qui cloche. J'utilise les mêmes interrupteurs, mêmes ampoules, mêmes modules, mêmes branchement... help !
Jyves
 
Messages : 47
Inscription : 28 Mai 2020

Re: Dimmer 2 qui sort 125v même off

Messagepar Jyves » 05 Oct 2021 20:22

Le comportement est le même que si le neutre n’était pas branché, et pourtant, il l’est. Si je mets un by-pass, ça fonctionne. Mais je devrais pourtant pouvoir m’en passer. Quelqu’un a une explication svp ?
Jyves
 
Messages : 47
Inscription : 28 Mai 2020

Re: Dimmer 2 qui sort 125v même off

Messagepar thrymartin » 05 Oct 2021 20:28

Deja, avant, je ferais une désinclusion, ça réinitialise tous les paramètres, puis après réinclusion :
Voir tous les paramétrages, ce module fonctionne fort bien mais il ya des paramétrages spécifiques à chaque type d'utilisation, de neutre ou pas, de type d'interrupteur et d'ampoules, ainsi que différentes manières d'aborder un va et vient éventuel. Voir sur le site domotique store les tutoriels correspondants (il ya aussi ceux concernant les paramétrages z-wave simple et complets).

effectivement, pas besoin de bypass avec le neutre SI la puissance minimale est respectée, sinon, il en faut quand même un (avec led ou fluo compacts).
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Dimmer 2 qui sort 125v même off

Messagepar Jyves » 05 Oct 2021 21:06

J’ai déjà essayé la desinclusion et reinclusion. Remis les paramètres d’usine aussi, mais rien n’y fait.
Si j’ai pas le choix de mettre un by-pass, j’en mettrais un, mais c’est dommage. Surtout que c’est la même ampoule utilisée que sur les autres. Vraiment étrange.
Jyves
 
Messages : 47
Inscription : 28 Mai 2020

Re: Dimmer 2 qui sort 125v même off

Messagepar thrymartin » 06 Oct 2021 06:51

sur domotique store que je t'avais conseillé d'aller voir sur leurs pages tutoriels, je lis:

A savoir que la plupart des interrupteurs à voyant ne peuvent pas être utilisé avec un module.
En effet ces interrupteurs sont conçus pour vous indiquer si la lumière est allumée ou non car il contrôle eux même l’éclairage.
Hors la l’interrupteur ne contrôle plus l’éclairage, il contrôle le module.

Le seul cas ou on peut éventuellement utiliser un interrupteur à voyant, c’est si le câblage du voyant est indépendant du câblage de l’interrupteur (c’est à dire que l’on a accès aux fils du voyant).
Dans ce cas on peut essayer de câbler le voyant sur la sortie du module, mais cela peut aussi poser des problème du au courant de fuite sur la sortie du module.


Peut être tu devrais essayer avec une led extérieure pour vérifier, avec un interrupteur simple (avant de désosser ton interrupteur, du moins si tu peux isoler le voyant), il y 'en a a moins de 4€ en 220V (et même a moins de 2 en achat par lot), et de le brancher en // avec l'ampoule...

et vérifier avec les montages proposés. (interrupteur sur S1/Sx et ampoule / voyant sur N/sortie
par contre avec la fonction dimmer ... joker (ça va s'allumer à toutes les valeurs de courant ? et déjà est ce que ça va s'éteindre malgré les courants de fuite avec lesquels, je suppose, fonctionne ce module pour travailler sans neutre): il faudrait associer à ce moment le voyant à la position de l'interrupteur (je vois pas trop comment et en tout cas, impossible en va et vient).

quand à alimenter le voyant avec un module tiers et mettre une règle, ça peut être une solution si rien ne fonctionne en direct, mais ça va couter un bras (quoique... voir les modules Shelly à 11€ conseillés par notre ami MaxXx39 : tu devrais t'en sortir avec 15€ avec la led : voir la discussion sur sa demande d'afficheur led)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Dimmer 2 qui sort 125v même off

Messagepar Jyves » 06 Oct 2021 22:38

Bonsoir à tous !
J'ai résolu mon problème: c'était effectivement un soucis de trop basse consommation. J'ai mis un bypass, et maintenant aucun soucis.
Je pensais que si le module était alimenté avec le neutre, ce n'était pas nécessaire de mettre le bypass.
Merci pour votre aide !
Jyves
 
Messages : 47
Inscription : 28 Mai 2020


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 34 invité(s)