problèmes avec les orages

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

problèmes avec les orages

Messagepar SCHNEP » 17 Juil 2021 18:22

Bonjour,
J'habite dans une région ou les orages sont fréquents et je me déplace souvent , existerait -il un moyen qui me permettrait à distance et en temps réel, de savoir ou d'être alerté si dans mes rangées de disjoncteurs , un de mes disjoncteurs auraient disjoncté.
Cordialement.
SCHNEP
 
Messages : 18
Inscription : 08 Fév 2018

Re: problèmes avec les orages

Messagepar Fab_Rice » 17 Juil 2021 18:35

Bonsoir,

Il faudrait un peu plus d'informations :
- As tu déjà eu un ou des disjoncteurs qui ont déclenché ? (si oui lesquels en particulier)
Ou
- Veux tu "simplement" surveiller qu'il y a encore du courant sur certains disjoncteurs ou le général ?
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: problèmes avec les orages

Messagepar ARTNOW » 17 Juil 2021 20:53

Fab_Rice a écrit:Bonsoir,

Il faudrait un peu plus d'informations :
- As tu déjà eu un ou des disjoncteurs qui ont déclenché ? (si oui lesquels en particulier)
Ou
- Veux tu "simplement" surveiller qu'il y a encore du courant sur certains disjoncteurs ou le général ?


Bonjour , il faut aussi installer avant la domotique des parafoudres ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: problèmes avec les orages

Messagepar Fab_Rice » 18 Juil 2021 08:02

Tout à fait, surtout en zones à risques :thumbup:

Image
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: problèmes avec les orages

Messagepar thrymartin » 18 Juil 2021 14:20

De mon avis, ayant déjà eu comme tout le monde des problèmes avec les orages, on a 2 cas de figure :
- La coupure EDF - dans ce cas la, la box internet va redémarrer au retour, puis la box eedomus va a nouveau communiquer, comme ça agit comme un reset, il ne devrait pas y avoir de probleme particulier
- Le disjoncteur principal saute : ben pour le réarmer, il faut être devant...
Pour savoir si c'est l'un ou l'autre, il suffit d'aller vérifier les coupures sur le site coupures.enedis.fr : c'est assez fiable (moi je ne les ai jamais mis en défaut et il ya peu de latence : moins d'une heure, sur les infos) : si c'est pas général, alors c'est que c'est chez nous.

Mais juste un seul disjoncteur ... c'est que vous avez un appareil en carafe, peut être du à la foudre, mais je n'ai jamais eu ce cas la : toujours le principal avec la foudre, mais admettons... ça va vous mettre en carafe un circuit, s'il ya de la domotique dessus, elle ne répondra pas, mais dans tous les cas, de toute façon, il faudra être sur place pour vérifier/remettre en ordre...
Ca pourrait plutôt arriver non pas avec la foudre d'ailleurs, mais avec la remise en service EDF qui parfois a des sautes de tensions telles que j'ai eu un cas ou tout le quartier a perdu un appareil (souvent le frigo)... normalement edf rembourse la casse...

Notez que si on est absent on peut avoir de mauvaises surprises, sauf si l'installation est protégée de partout ... moi une fois, c'est passé par le cable téléphone, donc ADSL, et tout ce qui est en aval a cramé ... sauf le PC bizarement : téléphone, box internet, box multimédia, télé (une télé3D onereuse), décodeur TNT (pour ce dernier: bizarre puisque pas reliée au reseau internet... un retour de la télé qui elle y était ?) ... hou ça a fait mal ...
Bref, il vaut mieux surprotéger son installation (y compris cable télé, cable internet si pas fibre) que de se focaliser sur la domotique à propos des orages...
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: problèmes avec les orages

Messagepar Fab_Rice » 18 Juil 2021 15:53

Si c'est pour "sécuriser" des installations, on peut aussi mettre son Eedomus et aussi sa box sur onduleur, ajouter un dongle 3G sur l'Eedomus et un module qui détecte en permanence la présence tension, ça fait beaucoup, mais c'est fonctionnel, surtout s'il y a des denrées ou autres choses "précieuses" à surveiller.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: problèmes avec les orages

Messagepar ARTNOW » 18 Juil 2021 22:15

Pour avoir galérer un jour avec un orage qui a cramer ma box internet , j'ai effectivement investi dans un onduleur parasurtenseur et dessus j'ai ma box internet et ma eedomus . ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: problèmes avec les orages

Messagepar SCHNEP » 19 Juil 2021 07:23

Bonjour,
Je te remercie de m'avoir répondu, pour le disjoncteur c'est celui qui protège la rangée des disjoncteurs divisionnaires, c'est le 30mA qui a chaque orage disjoncte.
Cordialement .
SCHNEP
 
Messages : 18
Inscription : 08 Fév 2018

Re: problèmes avec les orages

Messagepar Fab_Rice » 19 Juil 2021 08:37

Salut Schnep,

Alors dans ton cas, la première chose à voir c'est s'il y a des alimentations vers l'extérieure dans cette rangée de disjoncteurs et de si possible les isoler derrière un nouveau 30mA, tu peux aussi vérifier l'étanchéité des appareils raccordés sur ces disjoncteurs et si tout est ok, ajouter un parafoudre à ton installation (s'il n'y en a pas).
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: problèmes avec les orages

Messagepar SCHNEP » 21 Juil 2021 09:39

Bonjour,
J'ai cru comprendre que la box eedomus normalement branchée communique très régulièrement avec le serveur eedomus et qu'en cas de coupure électrique de plus de 1 heure, une message d'information serait envoyé par le serveur.
J'ai volontairement débranché ma box, attendu plus d'heure et je n'ai reçu aucun message d'information du serveur. Aurait-il, une programmation à effectuer sur ma box.
Cordialement.
SCHNEP
 
Messages : 18
Inscription : 08 Fév 2018

Re: problèmes avec les orages

Messagepar SCHNEP » 22 Juil 2021 10:21

Bonjour,
Dés qu'il y a un orage , le disjoncteur 30mA disjoncte.Dans mon cas ce qui m'intéresse c'est de connaitre son état ( ouvert ou fermé ) que je puisse demander au voisin de le réarmer !
Merci
SCHNEP
 
Messages : 18
Inscription : 08 Fév 2018

Re: problèmes avec les orages

Messagepar Fab_Rice » 23 Juil 2021 11:44

Bonjour Schnep,

Mais ta box Eedomus est sur la même rangée que ce différentiel 30mA ou pas ?

Si oui, la seule solution est en effet le renvoi d'erreur de "non communication" s'il fonctionne dans ce cas. L'autre solution étant celle déjà évoquée concernant l'onduleur.

Si non, un module dédié (ou pas) en 230V doit pouvoir te renvoyer son état et donc générer un défaut qui peut être transmis via SMS.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: problèmes avec les orages

Messagepar eedomusbox » 29 Juil 2021 13:52

Tu peux utiliser une prise nodon
https://doc.eedomus.com/view/Zwave_353
eedomusbox
 
Messages : 887
Inscription : 12 Sep 2014
Localisation : 69


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)