Perte de connexion sur 2 modules

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Perte de connexion sur 2 modules

Messagepar frasab » 18 Juin 2021 07:43

Bonjour,
Alors qu'ils fonctionnaient parfaitement depuis quelques années, 2 modules de mon réseau Z-wave (Fibaro) ont disparu de mon réseau à 3 heures d'intervalle.
Ils ont été remplacé par des "Noeud inconnu"
Quelqu'un à déjà eu ce problème ?
frasab
 
Messages : 12
Inscription : 24 Août 2012

Re: Perte de connexion sur 2 modules

Messagepar thrymartin » 23 Juin 2021 07:21

le noeud, j'en sais rien, parce que je n'ai pas cherché surtout, mais ça m'est arrivé, 2 ou 3 fois et à chaque, coupure secteur (disjoncteur concerné) attente quelques secondes et remise...
la ça fait plus d'un an que c'ets plus arrivé... faut pas chercher parfois : déjà à savoir que le fonctionnement des microrontroleurs (processeurs) et autres circuits est statistique et pas absolu.
EN plus peut y avoir des bugs qui se déclenchent dans des conditions impossibles à évaluer quand c'est très rare...
Donc de temps à autre, ça plante. Et parfois plus sur certains circuits que d'autres (qualité des composants, faiblesse de certains, mauvaise série etc)

SI c'est très rare, pas grave
si c'est frequent sav ou poubelle

certaines malfonctions ne sont pas vitales : moi je n'ai qu'un seul qubino qui a des probleme de polling, que j'ai donc invalidé, un autre qui ne me donne son état que une fois sur X mais je m'en fous, c'est un module de puissance esclave d'un autre qui lui, me donne son état et je SAIS qu'il fonctionne correctement... (jamais pris en défaut quand je suis présent, je ne pense pas qu'il en profite quand il sait que je ne suis pas la :-) )) un fibaro qui m'a fait brusquement la blague de s'allumer tout seul au polling (que j'ai invalidé : comme quoi dire qubino et le polling, c'est nul n'est pas réaliste : il ya des modules qui ont des bugs et pas les autres, et dans les 2 marques

Et ça peut arriver après la garantie (fatigue des composants) ...

bé ouais, le numérique n'est pas un long fleuve tranquille, à moins de faire comme dans les avions ; tout durcir et tout doubler : en domotique, ça va être compliqué...

PS : ça marche quand même pas si mal que ça hein ! je suis même étonné que ça marche bien en fait, surtout si on ne se casse pas la tête avec des problemes qui n'en sont pas, si on n'essaye pas de brancher 40 systemes différents entre eux, et qu'on aille toujours au plus simple.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)