Domotiser un chauffe-eau & une climatisation - Vos avis?

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Domotiser un chauffe-eau & une climatisation - Vos avis?

Messagepar magicbel » 06 Juin 2021 16:21

Bonjour à tous :D

J'ai 2 questions pour vous :

1- Je viens de faire installer une pompe à chaleur + 2 splits et je souhaite pouvoir avoir une remontée des infos de conso sur ma box eedomus & eventuellement (non obligatoire) un on/off
Le tout est connecté sur un disjoncteur dans le tableau électrique (16A)
Voici les infos :
Image

Que me conseillez-vous pour faire cette installation?

2- Domotiser un chauffe-eau (150L) 1800W.
Idem que pour la climatisation mais là avec la remontée des infos + ON/OFF obligatoire car je souhaite programmer les horaires directement de la box Eedomus.

D'avance merci pour vos éclairages :thumbup:
magicbel
 
Messages : 19
Inscription : 12 Nov 2014

Re: Domotiser un chauffe-eau & une climatisation - Vos avis?

Messagepar Fab_Rice » 06 Juin 2021 17:10

Bonsoir,

Si tu as encore un peu de place dans ton tableau électrique il y a ceci en z-wave pour 3 points de mesures ou en simple mesure comme ou encore ça.
Mais sur eedomus ça renvoi des watts uniquement et le cumul (pas d'ampérage ni de voltage).
Pour le pilotage du chauffe-eau, tu as aussi ce genre de produit en wifi (Tuya), mais je ne sais pas ce que ça vaut techniquement ni ce que sait lire l'eedomus sur ces appareils.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Domotiser un chauffe-eau & une climatisation - Vos avis?

Messagepar serge81 » 06 Juin 2021 17:52

Bonjour,
Pour le Qubino ZMNHTD1 c’est la solution que j’avais utilisé pour mon chauffe-eau mais à moins que ça se soit améliorer depuis, il bug avec l’eedomus : le on/off ne marche pas toujours. Donc inutilisable à part pour mesurer la consommation.
Obligé d’ajouter un autre module pour le on/off…


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
serge81
 
Messages : 272
Inscription : 04 Juin 2018

Re: Domotiser un chauffe-eau & une climatisation - Vos avis?

Messagepar Fab_Rice » 06 Juin 2021 18:09

Bonsoir Serge81,

Sur le Qubino ZMNHTD1, le contact on/off n'est pas là simplement pour piloter un contacteur additif ?
(pas prévu pour de la coupure de puissance)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Domotiser un chauffe-eau & une climatisation - Vos avis?

Messagepar magicbel » 07 Juin 2021 13:26

Bonjour @Fab_Rice ,
Bonjour @Serge81 ,

Merci pour les infos.
Du coup, ce modèle semble le plus complet pour mes 2 demandes (clim & chauffe eau)
https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... alexa.html

Reste à espérer que l'eedomus puisse interagir avec sans trop de problème :?
magicbel
 
Messages : 19
Inscription : 12 Nov 2014

Re: Domotiser un chauffe-eau & une climatisation - Vos avis?

Messagepar rover820i » 07 Juin 2021 15:11

Salut,

Tu cherches à les piloter ou à contrôler leurs consommations, pour les splits ?

Pour le chauffe-eau, as-tu le relais HC/HP sur ton tableau ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Domotiser un chauffe-eau & une climatisation - Vos avis?

Messagepar Fab_Rice » 07 Juin 2021 16:29

magicbel a écrit:Bonjour @Fab_Rice ,
Bonjour @Serge81 ,

Merci pour les infos.
Du coup, ce modèle semble le plus complet pour mes 2 demandes (clim & chauffe eau)
https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... alexa.html

Reste à espérer que l'eedomus puisse interagir avec sans trop de problème :?


C'est bien là le plus gros risque, étant donné la quasi absence de retour d'état des modules wifi fonctionnant sous Tuya ...
Je pensais plus à faire simplement du On/Off avec ce style de module wifi.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Domotiser un chauffe-eau & une climatisation - Vos avis?

Messagepar magicbel » 07 Juin 2021 19:22

rover820i a écrit:Salut,

Tu cherches à les piloter ou à contrôler leurs consommations, pour les splits ?

Pour le chauffe-eau, as-tu le relais HC/HP sur ton tableau ?


Non pas besoin de piloter les splits, j'ai deja un module wifi intégré pour le faire.

Pour le chauffe eau, non pas de détection du signal EDF mais j'ai en attendant une programmation active dessus via un bête contacteur.
Mon but est de le virer et allumer/éteindre mon chauffe eau via une programmation domotique et de suivre en mm tps la conso histoire d'être alerté si celui-ci démarre pas ou que la résistance soit grillée.
magicbel
 
Messages : 19
Inscription : 12 Nov 2014

Re: Domotiser un chauffe-eau & une climatisation - Vos avis?

Messagepar ARTNOW » 07 Juin 2021 22:03

magicbel a écrit:
rover820i a écrit:Salut,

Tu cherches à les piloter ou à contrôler leurs consommations, pour les splits ?

Pour le chauffe-eau, as-tu le relais HC/HP sur ton tableau ?


Non pas besoin de piloter les splits, j'ai deja un module wifi intégré pour le faire.

Pour le chauffe eau, non pas de détection du signal EDF mais j'ai en attendant une programmation active dessus via un bête contacteur.
Mon but est de le virer et allumer/éteindre mon chauffe eau via une programmation domotique et de suivre en mm tps la conso histoire d'être alerté si celui-ci démarre pas ou que la résistance soit grillée.

Salut magicbel, pout ton chauffe eau je te conseille de garder et piloter ton contacteur , car même si tu trouve un module capable de supporter le courant de charge , tu préserveras ton module au niveau de ses contacts , moi j'utilise le Shelly EM , avec un contacteur et une pince ampèremétrique pour mesurer mes consos et gérer la charge de mon véhicule électrique .
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Domotiser un chauffe-eau & une climatisation - Vos avis?

Messagepar magicbel » 07 Juin 2021 23:02

ARTNOW a écrit:moi j'utilise le Shelly EM , avec un contacteur et une pince ampèremétrique pour mesurer mes consos et gérer la charge de mon véhicule électrique .

Salut,
Je vois effectivement.
Ce qui est sympa c'est la mesure possible sur 2 canaux mais par contre il ne sait contrôler qu'un seul relai :|
Vu que ma clim & le chauffe eau est sur le même tableau, je l'aurais bien utilisé mais sans pouvoir commander les 2 éléments (clim/chauffe eau).
Le côté wifi me dérange un peu aussi. Le garage est quand même pas mal éloigné de ma box et la maison c'est un vrai bunker. J'utilise déjà des relais pour le Zwave car distance trop grande.

C'est dingue qu'après autant d'années que la domo existe qu'il n'y ai pas une solution complète pour commander & mesurer un chauffe-eau (et pourtant tout le monde en a un à la maison)

EDIT : En fouillant, je viens de tomber là dessus. Ça annonce du 16A, c'est du Zwave+ et il y a une remontée de la conso.
https://www.domadoo.fr/fr/suivi-energie ... 15604.html
magicbel
 
Messages : 19
Inscription : 12 Nov 2014

Re: Domotiser un chauffe-eau & une climatisation - Vos avis?

Messagepar ARTNOW » 08 Juin 2021 05:15

Sinon tu as l' IPX800V4 , en réseau câblé , il y un module qui existe pour utiliser des pinces ampèremétriques .(la V5 arrive fin d'année).
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)