Choix du radiateur

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Choix du radiateur

Messagepar mick35 » 06 Juin 2021 07:01

Bonjour,

Je suis débutant en domotique
J'ai une eedomus depuis peu et j'ai déjà fait quelques tests.
J'avance doucement.

Mon objectif:
Si une présence est détectée (Everspring SP816) dans un studio (que je vais louer en airbnb):
- vérifier la température ambiante avec SECURE SRT321-5
- si la température le nécessite lancer heatzy sur on

J'aurais une autre scène qui "détectera" une non présence pendant une 1 heure et qui rebasculera le chauffage en eco.


Ma question:
Je dois changer le radiateur et je ne voudrais pas me tromper. Vous aurez compris que je n'ai pas besoin de thermostat car c'est l'everspring qui fera le boulot. Mais savez-vous si sur les radiateurs qui sont à thermostat il est possible de les ignorer et de forcer la commande par Everspring ? En gros je ne voudrais pas acheter un radiateur qui soit incompatible avec mon projet.

A vous lire !
mick35
 
Messages : 8
Inscription : 06 Juin 2021

Re: Choix du radiateur

Messagepar thrymartin » 10 Juin 2021 06:47

j'ai rien compris :-)
je n'ai pas besoin de thermostat car c'est l'everspring qui fera le boulot

quel rapport entre un détecteur de présence et un thermostat ? (dans le sens, ce serait l'un ou l'autre ???)

le srt321 pilote le (les) convecteurs en direct et renvoi la consigne à l'eedomus pour info si on la règle manuellement, sinon, ce sera la consigne via eedomus qui ira s'afficher sur le thermostat (avec une mise à jour toutes les ... réglage de 5' à 30' sur le thermostat lui même)
le srt321 a son propre algorithme, pas besoin de règle, c’est lui qui gère en autonomie et on ne lui indique que la consigne

ça c'est le fonctionnement normal

tu veux que les radiateurs ne fonctionnent plus selon une présence ou pas, OK
(moi, je loue, je le fais à la main à distance : je change la consigne : personne = hors gel et présence, je laisse les locataires se débrouiller, je monte la température à 18°C avant leur arrivée)

Dans la théorie, il te suffit dont selon l'indicateur de présence, de modifier la consigne, c'est tout.
Dans la pratique, ça va être coton, il faudra plein de règles, pour différencier :
- personne dans l'appart (selon la durée de l’absence de présence) => hors gel
- personne dans l'appart ... parce qu'ils sont sortis prendre l'air, donc selon durée sauf que tu sais pas quand ils reviennent !!! donc le mieux que tu puisses faire c'est de baisser un peu la consigne et encore ! tu les imagines, ils sont partis aux courses avec un thermostat à 20 et ils reviennent avec un thermostat à 17 ... à toi de voir et de gérer quand ils vont te demander pourquoi ...
- la nuit : on n'a besoin que d'un critère horaire : exemple, après 1h du mat, on baisse la température du salon de 2 ou 3°C et on la remet comme elle était à 6h...
- ils quittent la piece pour aller aux toilettes : tu vois que tu es obligé de faire des règles selon la durée de l’absence de présence...

Légalement, pour ne pas se mettre en porte à faux, la loi t'oblige a au moins 18 et interdit aux locataires de pousser à plus de 19 (c'est fou ça non ?), donc le 2eme cas ou tu baisses la température, faudra pas la baisser trop, parce qu'il faut compter sur le fait que ça remonte pas si vite que ça ! ils risquent de se plaindre

bref, j'arrive pas a comprendre la logique de l'indicateur de présence...
si c'est pour faire du on-off sur le chauffage, ça marchera pas : pour chauffer une pièce il faut chauffer non pas que l'air mais aussi les murs, le mobilier etc et ça prend beaucoup de temps ! en hiver dans le jura, si on démarre à 5°C, tu te les pèles 2 jours avant d'arriver à l'équilibre ! heureusement y a une cheminée qui booste... et puis on en profite pour faire cuire un gratin au four :-)

Plus intéressant en coupure directe, c'est un contacteur fenêtre : on ouvre la fenêtre, et ça coupe : inutile de chauffer dehors (ou la porte : un jour je vois mon beauf fumer au seuil de porte avec la porte ouverte : -5°C dehors, 20°C dedans : histoire booster ma conso ? un beauf quoi...)

Sur le fonctionnement électronique des convecteurs (tu dis radiateur, on suppose convecteur, sinon, c’est un chauffage central avec une vanne qu'il faut mettre sur les radiateurs...)
=> le fil pilote est un truc franco français que je trouve obsolète et absurde quand on peut piloter finement au °C près avec un thermostat, mais bon... Donc le srt 321 pilotera le module EN DIRECT (double inclusion : avec convecteur(s) et avec eedomus) et le module de puissance pour le convecteur sera juste branché sur l'alim : le fil pilote coupé, on n'en a pas besoin.
le convecteur sera réglé à la plus haute température voulue (pas la peine de mettre à fond si ça peut atteindre 30 alors qu'on ne veut pas que ça chauffe a plus de 25) et son accès impossible aux locataires (sceller) ils ne s'occupent que du thermostat
=> avantage : plus on se rapproche de la temp max, plus le ra&diateur lui même module, en plus de l'algorithme du thermostat.

sinon, les convecteurs récents ont un volant thermique avec huile, pierre etc et sont d'autant plus onéreux : plus le volant est grand, moins les variations seront rapides (et on peut espacer les polling pour le réglage des remontées d'info à 30' sans problème...
Attention : j'ai déjà dit que ce n’est pas que l'air qu'on chauffe, mais les murs et le mobilier : ça c'est un sacré volant thermique !

la tu sais tout ?

ah si, une dernière chose : en période de chauffage et selon les régions, ça peut durer : tous les appareils avec leur mode éco, conso A, B etc on s'en TAPE !
quand un appareil n'est pas performant sur le rendement, l'excédent consommé = chaleur
ça soulage d'autant les radiateurs ! (sinon les radiateurs fonctionnerait plus)
donc on ne fait d'économie avec les appareils économes QUE lors que le chauffage est coupé.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Choix du radiateur

Messagepar mick35 » 10 Juin 2021 07:59

Merci Thierry pour cette réponse complète !

Je prends note de tes remarques.

Comme toi je fais déjà de la location sur un autre bien.
Et comme toi, je fais tout çà à la main depuis une simple installation CosyTouch.

Ce sont ces problèmes que j'imaginais solutionner via une installation domotique plus poussée qu'avec CosyTouch pour ma nouvelle location:

- si j'oublie de couper ou de descendre le chauffage pendant une longue période de non occupation
- si j'oublie de lancer le chauffage pour accueillir les clients.

Et puis globalement, si je pouvais juste ne pas avoir à le gérer ce serait encore mieux !

Ce sont donc tous ces petits soucis que je voudrais gommer avec la domotique.
mick35
 
Messages : 8
Inscription : 06 Juin 2021

Re: Choix du radiateur

Messagepar mick35 » 10 Juin 2021 08:08

Thierry tu utilises quoi comme "module de puissance" ?
Moi j'ai donc acheté un heatzy mais ce n'est pas la même chose que ce à quoi tu fais allusion si ?
mick35
 
Messages : 8
Inscription : 06 Juin 2021

Re: Choix du radiateur

Messagepar thrymartin » 11 Juin 2021 04:32

mick35 a écrit:- si j'oublie de couper ou de descendre le chauffage pendant une longue période de non occupation
- si j'oublie de lancer le chauffage pour accueillir les clients.


dans le premier cas, effectivement, ton indicateur de présence peut mettre le chauffage en HG mais comme dit plus haut, ça va être très compliqué de différencier des sorties, des abscences...
mais je comprend pas : on sait quand un locataire est présent ou pas !
Donc tu peux programmer selon calendrier quand tu as celui de la location

dans le second, on part de froid au moment de l'arrivée (cas d'oubli de prechauffage), donc que ce soit automatique ou que ce soit l'occupant qui mette le chauffage, ça change rien pour lui, or comme de toute façon, s'il ya un thermostat, il va régler le chauffage à sa convenance...
Mais s'il ya calendrier... ça n'arrivera pas

bref, toujours pas convaincu... baisser un peu quand une piece est vide depuis un moment, comme le font certains radiateurs en autonomie, pourquoi pas (au risque de rentrer dans une piece trop froide et de devoir attendre longtemps avant de retrouver un confort thermique...)
moi j'ai pas de calendrier, je vois meme pas comment je peux oublier, je regarde l'installation quasi tous les jours et comme c'est moi qui fais les réservations...
Sinon, des que tu as une date, tu programmes ton calendrier, et voila...

module : ben un zmnhad1 mais chez fibaro ya le FGS212
on est sous eedomus, donc on z-wave, surtout qu'en plus tu as un srt321
(j'ai deja dit aussi par ailleurs que quand on a une solution z-wave, je vois pas pourquoi s'éparpiller avec quantité de systemes qui sont d'autant de problemes supplementaires... mais bon, ça alimente le forum...)
un contacteur on/off suffit, quand au fil pilote, j'ai deja dit tout le mal que j'en pensais ! entre les 4 positions confort, eco, hors gel et arret et une infinité de solutions, ya pas photo...
SURTOUT en location !
* j'ai des locataires qui te mettent un 24°C (c'est très rare, mais si tu l'acceptes pas, faut pas oublier qu'ils payent, après si tu bloques à 19 ou 20 et qu'ils se plaignent tous les jours qu'ils ont froid... et qu'ils mettent des commentaire en consequence... faut assumer
* a contrario, j'en ai qui ne m'ont jamais mis plus de 18 ! ils étouffent sinon disent ils quand je leur fait remarquer qu'ils ont un thermostat (croyant qu'ils n'avaient pas vu)
et ça avec le fil pilote, c'est mort (à moins de leur laisser la main sur le convecteur mais dans ce cas, comment on fait à distance, s'ils sautent la position "prog" pour se mettre en confort ? moi je prefere condamner le panneau du convecteur et je leur dit que c'est thermostat et point barre.

je rappelle qu'en z-wave avec srt321, qu'on a un schema avec une double inclusion pour (chaque) module le srt321 pouvant en piloter 3

eedomus => srt321 => module qui alimente le radiateur (second module / 3eme module)
=> module1 (module2 / module3)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Choix du radiateur

Messagepar mick35 » 11 Juin 2021 08:10

thrymartin a écrit:dans le premier cas, effectivement, ton indicateur de présence peut mettre le chauffage en HG mais comme dit plus haut, ça va être très compliqué de différencier des sorties, des abscences...


Pas simple mais possible je pense.
Règle 1 : Je lance quand je détecte une présence
Règle 2 : Si pas de présence détecté pendant au moins 3 heures continues je baisse

thrymartin a écrit:mais je comprend pas : on sait quand un locataire est présent ou pas !
Donc tu peux programmer selon calendrier quand tu as celui de la location


oui bien sur, c'est que je fais avec mon autre installation cosytouch mais je voudrais justement éviter de le faire. Faire en sorte que tout ceci soit automatisé le plus possible, c'est un peu l'idée de la domotique non ? Je ne dis pas que je vais y parvenir mais je tente de trouver le moyen le plus abouti pour ne pas avoir besoin de paramétrer le chauffage.


En tout cas merci pour tous tes conseils !
mick35
 
Messages : 8
Inscription : 06 Juin 2021


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)