FGR-223 Position inversée

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

FGR-223 Position inversée

Messagepar Serge18 » 22 Mai 2021 22:10

Bonjour,

Je viens d'installer mon premier module, le FGR-223. L'installation s'est passée sans soucis. L'inclusion idem. La position fermée, ouverte ou 50% fonctionne très bien.
Mon problème est que l'état sur ma box est l'inverse de la réalité.
Par exemple lorsque ma box me dit: Ouvert (actuellement), mon VR est fermé. Et inversement.

Quelqu'un sait ce que je dois faire?

Merci d'avance.
Serge
Serge18
 
Messages : 4
Inscription : 22 Mai 2021

Re: FGR-223 Position inversée

Messagepar Fab_Rice » 23 Mai 2021 07:34

Bonjour Serge,

Tu trouveras ICI et toutes la doc de paramétrage.
Concernant ton soucis, ça peut être soit ton câblage de sorties qui est inversé, soit à voir les paramètres 24 & 25.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: FGR-223 Position inversée

Messagepar Serge18 » 23 Mai 2021 07:50

Bonjour,

Et merci.
J'ai attentivement revérifié mon câblage et il est bien conforme au plan de montage.
J'ai bien la montée sur S1 et Q1 et la descente associée à S2 et Q2.

J'ai donc utilisé les paramètre 24 et 25 qui étaient sur 1 en réglage d'usine que j'ai passé en 0.
Mais rien n'a changé. Faut-il faire une exclusion pour inclure à nouveau le module ? Ne devrait-il pas enregistrer le changement automatiquement?
Ou bien fallait-il que je ne bascule que le 24 OU le 25 en position 0 ?

Merci d'avance.
Serge18
 
Messages : 4
Inscription : 22 Mai 2021

Re: FGR-223 Position inversée

Messagepar Fab_Rice » 23 Mai 2021 11:55

Tu avais fait l'étalonnage au niveau du module ?
Autrement si tu as bien câblé la montée sur S1 pour le bouton, Q1 pour le moteur et la descente sur S2 pour le bouton, Q2 pour le moteur je vois pas :shock:
Chez moi ça fonctionne bien.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: FGR-223 Position inversée

Messagepar Serge18 » 23 Mai 2021 13:29

Bonjour,

Oui j'avais bien étalonné, il avait réalisé un cycle monté-descente normalement.

Du coup je viens de tester:
1) Nouvelle calibration en départ volet ouvert: il se ferme, s'ouvre puis se referme. Il me dit qu'il est ouvert... Pas bon !
2) Je passe le paramètre 24 et 25 à 0 car ils étaient sur 1. Je relance le calibrage en départ fermé: il s'ouvre puis se referme. Il me dit qu'il est ouvert... Pas bon !
3) Je passe le paramètre 24 à 0 en laissant le 25 sur 1. Je relance le calibrage en départ fermé: il s'ouvre puis se referme. Il me dit qu'il est ouvert... Pas bon !
4) Je passe le paramètre 24 à 1 et le 25 à 0. Je relance le calibrage en départ fermé: il s'ouvre puis se referme. Il me dit qu'il est ouvert... Toujours pas bon...

Il me reste 2 choses à tester: inverser mes fils (même si mon câblage est bon) et faire une exclusion puis une nouvelle inclusion.
Vous pencheriez sur quoi en priorité?

PS: pour info j'ai fait en non sécurisé.

Merci d'avance.
Serge18
 
Messages : 4
Inscription : 22 Mai 2021

Re: FGR-223 Position inversée

Messagepar Fab_Rice » 23 Mai 2021 17:42

Perso, quand j'ai fait l'étalonnage, mes volets étaient ouverts, puis ils ont simplement fait un cycle descente/remontée, c'est tout.
Mes paramètres 24 & 25 sont à zéro.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: FGR-223 Position inversée

Messagepar Serge18 » 23 Mai 2021 21:42

Suite...

J'ai eu une idée de génie!!!!
J'ai débranché le fgr avec le VR ouvert (l'appli me disait donc qu'il était fermé).
Je l'ai donc fermé avec le fgr débranché et je me suis dit qu'en le rebranchant ça rentrerait dans l'ordre.
Ça n'a pas fonctionné. En rebranchant le fgr, il m'a détecté que j'avais modifié la position du volet et il me donne toujours la position inverse de la réalité...

Je suis toujours preneur d'idées ;)
Serge18
 
Messages : 4
Inscription : 22 Mai 2021


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invité(s)