[Résolu] On/off en une seule macro sur lumière ?

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

[Résolu] On/off en une seule macro sur lumière ?

Messagepar predou » 20 Avr 2021 13:44

Bonjour
J'ai cherché un peu avant de poster mais pas trouver si c'est possible de faire celà.

Je viens de rattacher un interrupteur z-wave et j'ai 3 prises z-wave pour contrôler des lampadaires.
L'interrupteur a 4 boutons.
J'aurais voulu pouvoir attaché chaque boutons à un lampadaire.
Si j'appuie sur le bouton 1 :
- çà allume le lampadaire A s'il était éteint.
- çà éteint le lampadaire A s'il était allumé

Je n'ai pas trouvé comment faire celà avec les règles ou macro.
Est ce possible svp ? si oui, comment ?

Pierre :)
Dernière édition par predou le 20 Avr 2021 14:01, édité 1 fois.
predou
 
Messages : 52
Inscription : 01 Juil 2016

Re: On/off en une seule macro sur lumière ?

Messagepar merguez07 » 20 Avr 2021 13:50

salut Pierre,

en fait il faut 2 règles par lampe

Règle 1 si lampe est égal à allumée et interrupteur devient maintenant égal à appuyé --> eteindre lampe
Règle 2 si la lampe est égal à éteinte et interrupteur devient maintenant égal à appuyé --> allumer lampe
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: On/off en une seule macro sur lumière ?

Messagepar predou » 20 Avr 2021 14:01

Merci bcp

çà marche :D
predou
 
Messages : 52
Inscription : 01 Juil 2016

Re: On/off en une seule macro sur lumière ?

Messagepar Harzhal » 20 Avr 2021 15:09

merguez07 a écrit:salut Pierre,

en fait il faut 2 règles par lampe

Règle 1 si lampe est égal à allumée et interrupteur devient maintenant égal à appuyé --> eteindre lampe
Règle 2 si la lampe est égal à éteinte et interrupteur devient maintenant égal à appuyé --> allumer lampe


Bonjour,

J'ose à peine contredire merguez07 tant je respecte le travail qu'il fait pour la communauté mais il y a quand même plus simple :

Créer une nouvelle programmation eedomus sur "Interrupteur / télécommande", choisir la Liste des lampes à allumer ET éteindre.
Dérouler la liste "Allumage par" on y trouve les boutons de l'interrupteur
Dérouler la liste "Extinction par" idem.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Résolu] On/off en une seule macro sur lumière ?

Messagepar merguez07 » 20 Avr 2021 16:30

Harzhal a écrit: il y a quand même plus simple :


Tu as raison sur le mode opératoire, l'utilisation de la programmation est plus simple.

Sur le résultat, perso, j'évite de faire appel aux programmations car on perd toute matrise du processus et en cas de problème c'est incompréhensible.
Dans l'exemple demandé j'ai proposé la rédaction de deux règles pour pouvoir allumer ou éteindre une lampe avec un seul bouton poussoir zwave. C'est lisible mais effectivement il faut créer 2 règles.

La programmation permet de simplifier le travail (c'est incontestable) mais a pour effet de créer (aussi) 2 règles et en plus, deux macros

Et si tu dois, pour une raison quelconque, debugger ou compléter ton système, le fonctionnement des règles et macros créés par la programmation est non seulement verrouillé mais est en plus pas du tout lisible.
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: [Résolu] On/off en une seule macro sur lumière ?

Messagepar Harzhal » 20 Avr 2021 17:48

J’attendais ta réaction merguez07 car j’étais étonné que tu n’ais pas proposé la « programmation ». Je comprends bien tes raisons car tu connais très bien eedomus.

Personnellement j’utilise quelques programmations pour 2 télécommandes dont la remotec ZRC-90 avec laquelle effectivement il peut y avoir certains bugs que j’ai contournés.

Par contre sur les deux programmations importantes « Surveillance intrusion » et « surveillance nuit » c’est très complet et facile à utiliser.

A propos, as-tu une idée sur ma demande d’aide concernant les lampes WIZ, je pense que tu as dû la lire...
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Résolu] On/off en une seule macro sur lumière ?

Messagepar merguez07 » 20 Avr 2021 19:12

Harzhal a écrit:A propos, as-tu une idée sur ma demande d’aide concernant les lampes WIZ, je pense que tu as dû la lire...


Pour être honnête je ne l'avais pas lu. :oops:

Je viens de regarder vite fait mais j'ai pas trouvé les éléments qui me premettrait de dire que ça va être facile pour faire le plugin. Peut être que des programmateurs beaucoup plus pro que moi (comme par exemple p@t) sauront le gérer plus facilement.

En tout cas si quelqu'un arrive à trouver une API lisible je suis bien sur preneur. J'ai vu qu'il parlait d'un developpement Wiz pour Jeedom mais je ne l'ai pas trouvé.
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)