Interrupteur "télécommande" - Quelle solution ?

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Interrupteur "télécommande" - Quelle solution ?

Messagepar Celthurrican » 08 Avr 2021 23:25

Bonjour,

Mon appartement est équipé en Céliane simple et je tiens à la cohérence de l'esthétique.
J'ai un double interrupteur d'un coté de ma cuisine qui commande la lumière du plafond et une prise sur laquelle est branchée mon éclairage de plan de travail qui se trouve être de l'autre coté de la cuisine (mur opposé). (une idée farfelue de promoteur...)
Je voudrais avoir un interrupteur supplémentaire au niveau de mon plan de travail (a coté de prise) pour commander la lumière du plan de travail.
Aucune de ces lumières n'est domotisées à ce jour.

Je vois les solutions suivantes :
-Faire un va et viens => Sachant que l'interrupteur actuel commande une prise, celà m'oblige à repasser tous les fils et j'aimerai m'éviter cette galère.
-Utiliser un Céliane by Netatmo, en passant par l'api Netatmo. Celà m'oblige a prendre le pack de démarrage qui pourrait être utile pour d'autre choses mais l'intégration sur eedomus n'a pas l'air complète(si je me base sur ce que j'ai lu)
-Investir dans une zigate et utiliser un céliane sans fil mais les Céliane by Netatmo ne sont à priori pas excellemment bien reconnu en Zigbee chez eedomus.
Et enfin la solution qui à ma préférence
-Utiliser un interrupteur céliane simple avec un FGS 213 (qui ne sera pas branché à l'ampoule) et ajouter un 223 derrière le double interrupteur => celà à l'avantage de me permettre par la même de domotiser l'éclairage de la cuisine même si je n'en vois pas vraiment l'utilité. En gros l'appui sur l'interrupteur du FGS 213 déclenchera via une règle l'allumage de la sortie du plan de travail du 223 connecté à l'interrupteur qui commande la prise qui commande l'éclairage du plan de travail... :roll:

Je suis tout nouveau sur eedomus et aussi en domotique et je suis encore en train d'essayer de comprendre...
J'ai donc 2 questions :
- Le FGS 213 fonctionnera-t-il correctement s'il n'est pas connecté à un récepteur (une ampoule)
- Ai-je dis une betise et n'y à-t-il pas de solutions plus simple ?

En vous remerciant d'avance
Celthurrican
 
Messages : 5
Inscription : 20 Mars 2021

Re: Interrupteur "télécommande" - Quelle solution ?

Messagepar merguez07 » 09 Avr 2021 07:39

bonjour Celthurrican ,

La solution la plus simple est d'essayer de rajouter un fil entre ton interrupteur et ta prise afin de pouvoir connecter le systeme avec un vrai va et vient "physique".
Bien sur, suivant le chemin parcourut par ta gaine, cela peut s'avérer compliqué (il suffit déjà de tirer sur un des fils de l'interrupteur pour voir si on arrive à faire bouger les fils de la prise. Si oui il suffit de relier la fil de la prise à deux fils et de tirer le tout au niveau de l'interrupteur. Si non, on passe au plan B)

Ta solution domotique parait bonne mais une question se pose : comment vas tu alimenter le FGS213 qui sera à coté de a prise ?

Celthurrican a écrit:- Le FGS 213 fonctionnera-t-il correctement s'il n'est pas connecté à un récepteur (une ampoule)


oui, la charge n'a pas d'impact sur le fonctionnement du périphérique
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Interrupteur "télécommande" - Quelle solution ?

Messagepar Celthurrican » 14 Avr 2021 12:10

Bonjour et merci de la réponse rapide !!
J'ai finalement suivi le conseil.
Celthurrican
 
Messages : 5
Inscription : 20 Mars 2021


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)