Conseil et avis cablage Fibaro Walli dimmer avec navettes

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Conseil et avis cablage Fibaro Walli dimmer avec navettes

Messagepar darkwinter » 27 Mars 2021 11:48

Bonjour, je viens d’acheter 2 contrôleurs Fibaro Walli dimmer (avec adaptateur Legrand Celiane).

Je pensais que le principe était le même qu’avec les petits modules FGD 212 de Fibaro mais à priori ce n’est pas tout à fait le cas.

Ce que je souhaite :

Contrôler une lampe dimmable via 2 interrupteurs Fibaro Walli dimmer.

Au niveau câblage j’ai d’un côté dans la 1ère boite d’encastrement :

La phase
2 fils navette

Dans la deuxième boite, j’ai :

Les 2 fils navettes


J’aurais souhaité pouvoir faire varier l’intensité sur l’un ou l’autre des interrupteurs et de couper ou d’allumer la lampe sur l’un ou l’autre des interrupteur.

Cela vous semble-t-il possible ?

Faut-il obligatoirement 2 Fibaro Walli dimmer ou puis-je mettre d’un côté un Fibaro Walli dimmer et de l’autre un bouton poussoir ?

Merci pour votre aide et vos conseils.


Bonne journée
darkwinter
 
Messages : 251
Inscription : 28 Juil 2012

Re: Conseil et avis cablage Fibaro Walli dimmer avec navette

Messagepar rover820i » 27 Mars 2021 17:20

rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Conseil et avis cablage Fibaro Walli dimmer avec navette

Messagepar darkwinter » 28 Mars 2021 07:58

rover820i a écrit:Salut,

Comme ça ?

https://www.google.com/search?q=walli+d ... yQzjGzo2-M


Merci pour ta réponse. Alors j'avais vu ce schéma mais il faut un Walli dimmer et 1 walli switch et il faut le neutre.

Je n'ai pas le neutre qui arrive dans la prise.

Merci pour ton retour en tout cas :)
darkwinter
 
Messages : 251
Inscription : 28 Juil 2012

Re: Conseil et avis cablage Fibaro Walli dimmer avec navette

Messagepar mikosh » 28 Mars 2021 20:08

salut , j'ai tellement galérer à trouver une solution à cette situation identique .
je cherchais aussi à câbler un va et vient avec deux walli dimmer à la seule différence que dans le second boitier j'avais un câble supplémentaire ( la phase ) avec les deux fils navettes .
je n'ai trouvé aucune solution malgré avoir passer la journée entière dessus .
voila ce que j'ai fait au final :
le premier walli dimmer a été câblé comme le schéma le demande :
la phase sur L
les deux navettes sur Q et j'ai fait le pont entre N et S car pas de neutre également
dans le second boitier , j'ai enlevé l'interrupteur et mis une petite boite de dérivation à la place ou j'ai branché la phase et une navette ensemble sur un wago , j'ai mis la seconde navette sur un autre.
j'ai remis le tout dans le mur avec un cache plastique .
ensuite , j'ai utilisé un interrupteur sans fil zwave "the button fibaro" que j'ai installer sur le cache plastique , je l'ai paramétré dans la box eedomus en, indiquant qu' un appui allumait la lumière du couloir , un double appui : lumière à 50% de luminosité.
j'attend avec impatience la sortie du walli controller , uniquement pour garder un esthétique avec mes walli dimmer existant le temps qu'une personne sympathique puisse nous donner le schéma de câblage exacte
mikosh
 
Messages : 5
Inscription : 17 Juin 2020

Re: Conseil et avis cablage Fibaro Walli dimmer avec navette

Messagepar darkwinter » 29 Mars 2021 08:58

mikosh a écrit:salut , j'ai tellement galérer à trouver une solution à cette situation identique .
je cherchais aussi à câbler un va et vient avec deux walli dimmer à la seule différence que dans le second boitier j'avais un câble supplémentaire ( la phase ) avec les deux fils navettes .
je n'ai trouvé aucune solution malgré avoir passer la journée entière dessus .
voila ce que j'ai fait au final :
le premier walli dimmer a été câblé comme le schéma le demande :
la phase sur L
les deux navettes sur Q et j'ai fait le pont entre N et S car pas de neutre également
dans le second boitier , j'ai enlevé l'interrupteur et mis une petite boite de dérivation à la place ou j'ai branché la phase et une navette ensemble sur un wago , j'ai mis la seconde navette sur un autre.
j'ai remis le tout dans le mur avec un cache plastique .
ensuite , j'ai utilisé un interrupteur sans fil zwave "the button fibaro" que j'ai installer sur le cache plastique , je l'ai paramétré dans la box eedomus en, indiquant qu' un appui allumait la lumière du couloir , un double appui : lumière à 50% de luminosité.
j'attend avec impatience la sortie du walli controller , uniquement pour garder un esthétique avec mes walli dimmer existant le temps qu'une personne sympathique puisse nous donner le schéma de câblage exacte


Merci mikosh pour ton retour d'expérience. C'est bien ce que je pensais, ce que je souhaite faire n'est pas possible avec la gamme Walli.

Par contre j'ai trouvé ce shema :

Image


Dans ce cas de figure c'est un dimmer + 1 switch.

Acheter un switch Walli jouable. Par contre le neutre sur le switch Walli, j'ai regardé, je peux me débrouiller pour ramener un neutre mais je voulais savoir si c'est obligatoirement le neutre qui va sur la lampe ou si je pouvais prendre n'importe quel neutre de la maison? Je pense que c'est obligatoirement le neutre qui va sur la lampe mais je demande quand même.
darkwinter
 
Messages : 251
Inscription : 28 Juil 2012


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)