puissance nécessaire...

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

puissance nécessaire...

Messagepar thrymartin » 23 Mars 2021 17:40

Je mets ça dans z-wave, mais ça concerne tous les modules de puissance

confronté au problème du choix d'un onduleur pour alimenter PC, NAS et Box, j'ai acheté un wattmetre Chacon ecowatt 550 (moins de 20€) pour savoir quelle puissance était nécessaire (on peut aller sur d'autres marques, mais celui ci de 3500W est bien complet)

On se demande parfois : qu'est ce que je peux mettre sur ma machine à laver ? est ce que c'est assez puissant etc. ben voila, il suffit de mesurer ! et comme ce wattmetre a la bonne idée de donner la conso max et le facteur de puissance, on en calculera les VA nécessaires pour l'alimenter...

Oui parce que nos modules donnés faussement en W sont en fait donnés en VA ! et W=VA uniquement pour les éléments résistifs ! (un convecteur par exemple) sinon, il faut convertir, on aura le plus souvent de bonnes surprises par rapport aux infos du net mais qui se comprennent : déjà les moteurs modernes ont des cos phi intéressants et mieux : en général ce qui consomme le plus, c'est le chauffage, ça tombe bien, son cos phi à lui est de 1 (voir mes eedotrucs pour des explications succintes ou les wiki si on veut en savoir plus)
exemple, après avoir mis à 0 les wmax évidemment, on branche la machine à laver dessus et on fait tourner un cycle complet : vous trouvez par exemple 1800W et 85 : il faudra un module d'un peu plus de 2100, donc votre qubino zmnhad1 de 2300 ira très bien.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: puissance nécessaire...

Messagepar merguez07 » 24 Mars 2021 09:14

Salut ThryMartin,

c'est effectivement une info interessante.
Par contre quand on regarde par exemple les caractéristiques du qubino zmnhad1 ils disent :
Charge résistive (cos phi = 1) 2300W
Charge inductive avec cos phi de 0.4 690W

or 2300 x 0.4 = 920W. On voit donc que, sur ce type de module, la puissance max n'est pas seulement assujetti au cos phi (sinon ils auraient donné 920W et non 690W).

Hélas je n'ai pas d'explication. En tout état de cause, s'il existe en plus du cos phi un autre coefficient propre au module, il faudrait alors se baser sur des abaques propres au module.
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: puissance nécessaire...

Messagepar thrymartin » 25 Mars 2021 13:07

Bah non, c'est une approximation à la louche et qui passe par l'ampérage : on t'indique un exemple avec cos phi à 0.4 pour en tirer à la louche 3A (?) pour en tirer 690 en se basant sur un voltage à 230...
ensuite on a le raccourci 0.4 et 690 et voila comment votre fille est muette (*)

Une fois gravé dans le marbre, ça se propage et voila
- chez Epson aussi, y 'en a une bonne dans le manuel d'installation, pour un scanner USB: dans la traduction française (et uniquement dans cette traduction), il est dit de ne pas débrancher l'USB lors de l'installation avant qu'on nous le demande...

Molière dans Le Médecin Malgré Lui pour ceux qui n'ont pas compris
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: puissance nécessaire...

Messagepar thrymartin » 26 Mars 2021 05:01

c'est bien les mesures, ça permet de remettre quelques pendules à l'heure
un NAS, un PC de bureau me donnent strictement la même chose : facteur de puissance à 82
une Box (Livebox) me donne 68

Comme quoi c'est parfois moins pénalisant qu'annoncé dans les sites Web ! (j'aimerai bien savoir quelle truc zarbi donnerai 40 / cos phi 0.4 ...)
Et je suis persuadé qu'une machine à laver est au delà des 80 ! simplement parce que ce qui consomme le plus, c'est le chauffage (cos phi = 1 ou 100 si on parle en %) et un moteur aujourd'hui se débrouille pas trop mal : certains sont au delà de 90 (une histoire de synchrone / asynchrone)

Par contre, j'ai ma réponse à ma question concernant les puissances des onduleurs : 150 VA mon ancien supporte, mais à 250 VA, il lâche ! et brutalement encore ! (je parle en courant de batterie, lors d'une panne secteur) pourtant la batterie est neuve (sauf si on m'a roulé dans la farine) or... il est donné pour ... 650 VA !!!
donc soit ça baisse avec de mauvaises batteries et/ou quand elles vieillissent, soit c'est l'électronique de l'onduleur qui baisse (?) bref, quand vous choisissez, voyez large pour ce genre de matériel !

Pour les modules, je ne m'inquiète pas, il y a des tolérances et je suis bien persuadé qu'un qubino de 2300W (VA plutôt) ne lâchera pas à 2350 ! et d'ailleurs... un zmnhbd1 qui a deux sorties à 920 W (3A) et à qui j'avais branché, pour me faire un hors gel, un mini radiateur (quelques 10aines d'euro, le truc bien cheap donné pour 500/750 (2 positions) me sortait allègrement (indication du qubino) ... 1060W sur la position 500 !!??? ... et encore, il ya une soufflerie, donc on devait être vers les 1100 VA mini, il n'a pas lâché pour autant !
(bon, je vous avoue que je lui ai mis un autre -vrai- convecteur de 500W, vraiment 500 celui la, dont un ami n'avait plus besoin, ça fait bizarre de voir ça dans une cave, mais en fait, c'est beaucoup mieux puisque il y a une fonction hors gel, je l'active à 4° mais même alimenté en continu (panne du module...), ça ne dépassera jamais 6 ou 7 ce qui est rassurant)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)