Optimisation radio - Forcer des noeuds

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Optimisation radio - Forcer des noeuds

Messagepar julieng » 23 Mars 2021 16:15

Bonjour,

J'ai des modules fibaro pour mes volets FGR-223 (alimentés 220v) et des capteurs Neo coolcam NAS-DS01T pour mes fenetres.

Dans la matrice radio, les associations ne sont pas rationnelles du tout: un capteur situé à 1 mètre d'un module Fibaro est relié à un module à l'étage du dessous (notamment sur une Dimmer (FGD212)) ... d'ou des performances mauvaises dans certains (alertes non remontées).

Comment puis je "forcer" l'association du capteur sur le relais physiquement le plus proche?
J'ai déjà relancé plein de fois l'optimisation Zwave sans succès.

Remarque: j'ai déjà désactivé tous les pollings pour ne pas surcharger

Merci par avance.
julieng
 
Messages : 130
Inscription : 25 Fév 2019

Re: Optimisation radio - Forcer des noeuds

Messagepar rover820i » 23 Mars 2021 17:37

Salut,

Ce n'est pas possible. Les modules choisissent eux-mêmes leur route.

Tu peux forcer une optimisation du module si besoin.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Optimisation radio - Forcer des noeuds

Messagepar julieng » 23 Mars 2021 17:47

Merci bcp.
Est ce que les modules savent rebondir avec 2 fois entre le module source et la box cad module source -> module 1--> module 2 -> box ?
julieng
 
Messages : 130
Inscription : 25 Fév 2019

Re: Optimisation radio - Forcer des noeuds

Messagepar thrymartin » 23 Mars 2021 17:51

je plussoie et de plus c'est inutile puisque dans le principe même du z-wave : si le premier chemin n'aboutit pas, le système choisira un autre chemin jusqu'à succès.
et le premier chemin n'est parfois pas le plus évident : comment vous tenez compte des murs, des éléments de décor, etc ? alors que l'optimisation via eedomus permet de voir ça automatiquement ?
et comme dit rover, au cas ou, on peut réoptimiser à la demande tel ou tel module : il peut arriver qu'une perturbation (le voisin qui démarre sa perceuse ? une pluie de rayonnements cosmiques ? nan... sisi, même une grosse éruption solaire si elle peut planter un transfo ... un réseau électromagnétique ne va pas se porter mieux...) vienne compromettre l'optimisation, c'est pour cela qu'elle se fait en général automatiquement de nuit.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Optimisation radio - Forcer des noeuds

Messagepar Kebiel » 25 Mars 2021 12:34

Bonjour,
Vous recommendez une optimisation toutes les nuits, si je comprends bien ?
Avec mes dizaines de modules, j'avais peur de saturer l’optimisation, du coup je ai désactivé l'optimisation nocture automatique.

Merci pour vos conseils,

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: Optimisation radio - Forcer des noeuds

Messagepar ARTNOW » 25 Mars 2021 13:17

Salut non il n'est pas conseillé de faire des optimisations toutes les nuits , cela doit se faire quand tu as des problèmes mais pas forcement sur l'ensemble des nœuds....d'ailleurs de mémoire si tu sélectionne toutes les nuits une fenêtre s'ouvre et déclare que ce n'est pas conseillé !! :shock:
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Optimisation radio - Forcer des noeuds

Messagepar thrymartin » 25 Mars 2021 13:32

Kebiel a écrit:Vous recommendez une optimisation toutes les nuits, si je comprends bien ?


ben non, j'ai pas dit ça, j'ai dit qu'il valait mieux positionner l'optimisation "la nuit prochaine" que "tout de suite" mais une fois fait, vous n'allez pas le refaire !
sauf si vous voyez quelque chose qui vous semble étrange, dans ce cas, vous relancez une optimisation du module en question, "la nuit prochaine" et si ça donne la même chose, c'est que l'algorithme de l'eedomus a trouvé que c'était la meilleure chose à faire (même si ça ne vous semble pas logique, comme déjà dit, mais vous vous regardez la distance physique, l'eedomus regarde la qualité du signal ! et un chaînage, des fils électriques, un appareil ménager etc. peuvent s'interposer et/ou interférer)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Optimisation radio - Forcer des noeuds

Messagepar Kebiel » 25 Mars 2021 14:56

merci, j'avais mal compris, mais là c'est clarifié :)

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)

cron