Commander une porte de garage

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Commander une porte de garage

Messagepar Chris59 » 22 Mars 2021 12:07

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire installer une porte de garage qui sera pilotée par un système Sommer Duo Vision 800. Ce système a sa propre télécommande mais comme je souhaite piloter l'ensemble de mes portes et volets, via la box eedomus pour n'avoir qu'une seule télécommande, je souhaite mettre un actionneur Z-Wave pour ouvrir ou fermer la porte de garage.

La doc du Sommer Duo Vision 800 indique qu'il est possible d'ajouter un "bouton poussoir supplémentaire" du type "contact à fermeture sans potentiel".
Si je comprends bien, le circuit du Duo Vision correspond à un contact sec ?
Quel actionneur Z-wave puis je utiliser pour imiter un bouton poussoir ?

Merci pour vos conseils.
Cdt
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 121
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Commander une porte de garage

Messagepar rover820i » 23 Mars 2021 11:59

Salut,

Tu peux utiliser un FGS212 ou un FGS214 chez Fibaro. Il existe un autre module chez Qubino (Flush 1D Relay) qui peut aussi faire l'affaire.

Attention cependant, tu ne sais pas lors de l'appui si tu ouvres ou si tu fermes ton garage ; il sera nécessaire d'adjoindre un détecteur d'ouverture afin de connaitre l'état de ta porte de garage.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Commander une porte de garage

Messagepar Chris59 » 24 Mars 2021 09:10

Bonjour Rover820i,

Merci pour ton message.
En regardant sur ce site (https://tutoriels.domotique-store.fr/co ... n_off.html) j'ai vu que les communications sont cryptées avec le Fibaro FGS 214 alors qu'elles ne le sont pas avec le Qubino, je préfère donc le Fibaro.

En regardant la doc du FGS 214 (qui remplace le FGS 212), j'ai vu ceci :
- Sortie libre de potentiel "contact sec" (n'injecte aucune tension et ferme simplement un contact entre les bornes IN et Q)
- Fonctions ON/OFF (relais) commandée par Z-Wave ou par les boutons connectés
- Les boutons peuvent être bistables (On / Off) ou monostables (impulsion par bouton-poussoir).
- Retour d'état vers Z-Wave
- Fonction de déclenchement de scènes (sur box domotiques compatibles) avec pour chaque bouton les actions suivantes : Appui simple, Appui double, Appui triple, Appui maintenu (uniquement avec boutons monostables), Relâchement après un appui maintenu (uniquement avec boutons monostables)
- Fonction testeur de réseau Z-Wave

Penses tu que je puisse utiliser ce retour d'état pour savoir si la porte de garage est ouverte ou fermée ?
Merci
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 121
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Commander une porte de garage

Messagepar rover820i » 24 Mars 2021 10:08

Chris59 a écrit:Penses tu que je puisse utiliser ce retour d'état pour savoir si la porte de garage est ouverte ou fermée ?
Merci

Non, il te faut un capteur d'ouverture pour ça ;)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Commander une porte de garage

Messagepar Chris59 » 24 Mars 2021 10:12

Je viens de voir que le FGS 224 fait la même chose que le FGS 214, pour le même prix mais qu'il peut commander deux contacts secs, je vais plutôt prendre ce module, au cas où.

Merci
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 121
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Commander une porte de garage

Messagepar rover820i » 24 Mars 2021 10:22

Attention : 2 contacts sec mais avec un contact commun ! (donc même source d'alimentation)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Commander une porte de garage

Messagepar Chris59 » 24 Mars 2021 10:38

ok, merci
Bonne journée
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 121
Inscription : 23 Déc 2020


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)