Lampes qui perdent leur intenité momentanément

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Lampes qui perdent leur intenité momentanément

Messagepar struddel » 06 Fév 2021 15:32

Bonjour,

j'ai installé plusieurs systèmes de contrôle de mes lampes sur ma eedomus :

Deux télérupteurs Qubino ZMNHSD1, deux modules Fibaro FGD 212 et deux prises variateurs Everspring.

Golbalement tout fonctionne bien, j'arrive à tout commander avec les interrupteurs et par la domotique (scènes, règles, détecteur de mouvement, télécommande z-wave, liaison google home, etc.).

Sauf que parfois, pour raison inexpliqué, les ampoules se mettent à réduire leur intensité d'un coup et à clignoter, en boucle. Souvent je suis obligé d'éteindre de force la lampe par l'interface eedomus, la laisser quelques secondes éteinte, puis la relancer par ce que j'ai mis en place, et là ça fonctionne bien plusieurs heures de suite, puis au bout d'un moment, en pleine soirée, ça se met à clignoter et je sais pas pourquoi...

J'ai mis des bypass sur les ampoules contrôlées par les Fibaro FGD 212, mais même les lampadaires sur les prises variateurs ça fait ça...

Je n'ai que des ampoules led dimable (des 8W), 6 en tout.

Une idée ?

Merci !
struddel
 
Messages : 66
Inscription : 05 Fév 2021

Re: Lampes qui perdent leur intenité momentanément

Messagepar rol » 06 Fév 2021 16:59

Salut,

Dans les paramètres z-wave de ta lampe associée au FGD-212, commence par obtenir (CONFIGURATION_GET) la "Maximum brightness level" via le paramètre 2 :

FGD-212.JPG
FGD-212.JPG (21.82 Kio) Consulté 3166 fois


Valeur obtenue (pour mon ampoule) est à 52 :

FGD-212-1.JPG
FGD-212-1.JPG (12.53 Kio) Consulté 3166 fois


Baisse un peu le paramètre 2 par pas de 1 via CONFIGURATION_SET :

FGD-212-2.JPG
FGD-212-2.JPG (24.95 Kio) Consulté 3164 fois


En ce qui concerne les variations d'intensité, cela dépend de la tension réseau. Par exemple, le soir, lorsque les HC se mettent en route, il y a des variations toutes les 30 min...
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Lampes qui perdent leur intenité momentanément

Messagepar struddel » 06 Fév 2021 17:57

Salut, ok merci je vais regarder tout ça, donc j'avais lu à plusieurs endroits que pas mal de gens avaient un souci avec le fibaro FGD 212 et des ampoules qui s’éteignaient toutes seules et qui indiquaient devoir baisser l'intensité, ça viendrait donc de là ?

C'est quoi des HC (désolé je suis allergique aux abréviations, y en a trop dans chaque domaine pour tout retenir ^^ )
struddel
 
Messages : 66
Inscription : 05 Fév 2021

Re: Lampes qui perdent leur intenité momentanément

Messagepar rol » 06 Fév 2021 18:30

HC = Heures creuses Enedis
HP = Heures pleines Enedis
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Lampes qui perdent leur intenité momentanément

Messagepar struddel » 06 Fév 2021 19:43

Ah ok, là le souci c'est qu'il y a des variations telles que c'est comme si un esprit habitait l'ampoule, si ça fait ça à chaque heure creuse je désinstalle toute la domotique c'est juste insupportable :lol:
struddel
 
Messages : 66
Inscription : 05 Fév 2021

Re: Lampes qui perdent leur intenité momentanément

Messagepar rol » 06 Fév 2021 21:39

Même en mettant 100% ?
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Lampes qui perdent leur intenité momentanément

Messagepar struddel » 07 Fév 2021 00:35

Non à 100 % ça a l'air d'aller.

Je vais désactiver le dimmable partout je pense, je m'en sers jamais de toute façon.

Pour le fibaro FGD 212, j'ai remplacé la led dimmable par une ampoule à filament, j'ai mis le mode dimmable à off dans les paramètres, et ça fonctionne nickel.

Niveau consommation d'électricité c'est un peu bête mais bon c'est une lumière d'entrée que j'ai paramétré pour une extinction automatique après 1 mn sans mouvement donc ça devrait le faire.
struddel
 
Messages : 66
Inscription : 05 Fév 2021

Re: Lampes qui perdent leur intenité momentanément

Messagepar rol » 07 Fév 2021 00:55

L'intérêt du FGD-212 est aussi la possibilité de l'utiliser sans neutre effectivement même sans utiliser la variation...

Peut-être qu'avec une ampoule à filament, il n'y aura pas de variation d'intensité en utilisant la fonction dimmable... à voir
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Lampes qui perdent leur intenité momentanément

Messagepar struddel » 07 Fév 2021 01:11

Non c'était pire : elle finissait par s'éteindre toute seule au bout de 20 secondes (alors que même l'état mouvement de mon détecteur est de 30 secondes...) Et ne se rallumait plus sauf si je l'éteignais en direct avant.

Depuis que j'ai désactivé le dimmable ça fonctionne sans souci.

Et en effet j'avais pris celui ci pour pouvoir utiliser bsans neutre et avec un va et vient.

Finalement avec les bistables c'était tout sauf... Stable.

Un interrupteur sur deux ne fonctionnait pas et l'autre fonctionnait de façon anarchique.

J'ai remplacé par des boutons mono stables, plus aucun souci et les deux interrupteurs fonctionnent.

A noter que j'ai un autre module sur LED avec un seul interrupteur bi stable : j'ai eu des chutes d'intensité très importantes hier, aujourd'hui j'ai désactivé la variation, aucun souci (c'est la lampe de la salle à manger donc la variation involontaire en plein repas merci bien :lol: ).

L'interrupteur solo bi stable fonctionne parfaitement en revanche.
struddel
 
Messages : 66
Inscription : 05 Fév 2021


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)