cablage cubino ZMNHSD1

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

cablage cubino ZMNHSD1

Messagepar Chris59 » 09 Jan 2021 13:38

Bonjour à tous,

Avec un télérupteur classique, le montage est le suivant:
- la phase du disjoncteur 16A va sur la borne 1 du télérupteur
- le neutre du disjoncteur 16A va sur le circuit des lampes
- le retour des lampes va sur la borne 2 du télérupteur

- la phase du disjoncteur 2A va sur une des bornes des boutons poussoirs
- le retour des boutons poussoirs va sur la borne A1 du télérupteur
- le neutre du disjoncteur 2A va sur la borne A2 du télérupteur

le schéma est décrit ici https://www.123elec.com/definition-telerupteur

Comment câbler un cubino ZMNHSD1 si les lampes sont protégées par un disjoncteur 16 A et les boutons poussoirs par un disjoncteur 2 A ?

Merci de votre aide
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: cablage cubino ZMNHSD1

Messagepar rover820i » 09 Jan 2021 17:04

Salut,

L'utilisation d'un disjoncteur 2A pour protéger les poussoirs n'est pas dans la norme (= pas obligatoire), en tout cas pas lorsque j'avais fait ma réno, sauf si ça a changé tout récemment.

De toutes façons, si tu remplaces par un module domotique, la protection 2A n'est plus utile, car la protection 16A de ton éclairage protège l'ensemble du module. Tu vas donc virer ton 2A et déplacer ses fils sur le disjoncteur 16A (s'il reste de la place ! Sinon connecteur viking pour faire une connexion propre dans le tableau)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: cablage cubino ZMNHSD1

Messagepar Chris59 » 10 Jan 2021 10:44

Bonjour,
Merci pour l'info mais je n'ai jamais utilisé de bloc viking. En regardant sur le net j'ai vu que l'on pouvait raccorder 2 fils mais je n'ai pas vu de bloc viking pour en connecter 3. As tu un exemple à me donner ?

Merci
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: cablage cubino ZMNHSD1

Messagepar Chris59 » 10 Jan 2021 20:13

Bonsoir à tous,

Par analogie avec un télérupteur monophasé, je pense que :

la borne N du Qubino correspond à la borne A2 du télérupteur (connecté sur le neutre du disjoncteur 2A)
la borne L du Qubino correspond à la borne 1 du télérupteur (connecté sur la phase du disjoncteur 16A)
la borne ~ du Qubino correspond à la borne 2 du télérupteur (connectée sur une des bornes du circuit de lampe, l'autre borne de ce circuit allant vers le neutre du disjoncteur 16A)
la borne I du Qubino correspond à la borne A1 du télérupteur (connectée sur une des bornes du bouton poussoir, l'autre borne du bouton allant vers la phase du disjoncteur 2A)

Qu'en pensez vous ?
Merci
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: cablage cubino ZMNHSD1

Messagepar seby76 » 12 Jan 2021 18:17

Je confirme qu'un seul disjoncteur de 10A (pour de l'éclairage) doit être installé pour l'ensemble
seby76
 
Messages : 51
Inscription : 17 Oct 2019

Re: cablage cubino ZMNHSD1

Messagepar Chris59 » 12 Jan 2021 19:54

Bonsoir à tous,

J'ai contacté Qubino, qui m'a confirmé que:
la borne N du Qubino correspond à la borne A2 du télérupteur
la borne L du Qubino correspond à la borne 1 du télérupteur
la borne ~Q du Qubino correspond à la borne 2 du télérupteur
la borne I du Qubino correspond à la borne A1 du télérupteur

Comme vous tous je pensais qu'un seul disjoncteur de 10 ou 16A suffisait pour protéger un télérupteur mais il semble que désormais, il est fortement recommandé de faire un montage avec commande protégée (voir le 3ème schémas au début de cette page : https://www.installation-renovation-ele ... nipolaire/).
Je suis en train de construire une maison et je préfère prendre des précaution avant le passage du consuel. Malheureusement, je n'ai pas la norme NF C15-100 aussi, je n'arrive pas à vérifier si c'est une recommandation ou une obligation.
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: cablage cubino ZMNHSD1

Messagepar seby76 » 12 Jan 2021 20:58

Ma maison à seulement 6 mois et il n'y a pas de protection pour ce genre de chose. La NFC 15-100 est disponible si tu as besoin de la lire. Et le schema est avec le module donc impossible de se tromper. Au pire il y a un tuto vidéo la dessus
seby76
 
Messages : 51
Inscription : 17 Oct 2019

Re: cablage cubino ZMNHSD1

Messagepar lougarou60 » 13 Jan 2021 07:52

Tu installes un disjoncteur de 2A qui protège à la fois le circuit de commande ET le circuit de lampes.
Ton télérupteur d’origine a un pouvoir de coupure de 16A. (env. 3500W)
Le Qubino ZMNHSD1 permet de contrôler au max du max 0.85A. (max 200W résistifs)
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: cablage cubino ZMNHSD1

Messagepar rover820i » 13 Jan 2021 10:03

lougarou60 a écrit:Tu installes un disjoncteur de 2A qui protège à la fois le circuit de commande ET le circuit de lampes.
Ton télérupteur d’origine a un pouvoir de coupure de 16A. (env. 3500W)
Le Qubino ZMNHSD1 permet de contrôler au max du max 0.85A. (max 200W résistifs)

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Conseil à ne SURTOUT pas suivre !

On n'est pas dans la sorcellerie, on est dans l'électricité, et il y a des normes à respecter. Et la norme NF 15-100, c'est 10A ou 16A pour le circuit d'éclairage (suivant la puissance à délivrer). Certainement pas 2A. D'autant que tu ne sais pas combien de circuits sont branchés sur le disjoncteur en question.

Chris59 a écrit:Bonjour,
Merci pour l'info mais je n'ai jamais utilisé de bloc viking. En regardant sur le net j'ai vu que l'on pouvait raccorder 2 fils mais je n'ai pas vu de bloc viking pour en connecter 3. As tu un exemple à me donner ?

Merci
Il existe des viking à 2, 4, 6, etc... entrées. Par exemple : https://www.confort-electrique.fr/bloc- ... 27919.html (c'est le premier lien sur lequel je suis tombé, là ils sont très chers chez eux)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: cablage cubino ZMNHSD1

Messagepar lougarou60 » 13 Jan 2021 14:44

Qubino ZMNHSD1 = module « dimmer » = contrôle électronique de la charge en sortie.
Je prends le pari que si tu charges le ZMNHSD1 à 16A (alors qu’il supporte 0.85A dixit la notice) il est hautement probable de pouvoir observer dans l’ordre : émission de fumée, puis feu d’artifice, puis incendie.
On peut appeler ça de la sorcellerie …..
Chacun fait comme il veut, mais je persiste et je signe mon propos plus haut.
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: cablage cubino ZMNHSD1

Messagepar Chris59 » 13 Jan 2021 17:44

Bonjour à tous,

Au vu des discussions, je vois que le problème n'est pas si simple qu'il n'y parait.

J'ai prévu 7 spots Led intégrés dans le plafond et j'ai choisi le Qubino ZMNHSD1 parce que c'est un télérupteur-variateur.
Dans mon tableau, je pense que je vais installer la configuration suivante:
- borne N du Qubino (A2) connectée sur le neutre du disjoncteur 2A
- borne L du Qubino (1) connectée sur la phase du disjoncteur 16A
- borne Q du Qubino (2) connectée sur une des bornes du circuit de lampe, l'autre borne de ce circuit allant vers le neutre du disjoncteur 16A
- borne I du Qubino (A1) connectée sur une des bornes des boutons poussoirs, l'autre borne des boutons allant vers la phase du disjoncteur 2A

De cette façon, le circuit de puissance alimentant les lampes est protégé par un 16A (même si ce n'est pas vraiment nécessaire avec des LED) et le circuit des 3 boutons poussoirs est protégé par un 2A. De cette façon, le consuel ne pourra rien me reprocher.

Merci pour la doc sur les viking, je ne connaissais pas.

Cdt
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: cablage cubino ZMNHSD1

Messagepar Fab_Rice » 13 Jan 2021 19:23

Chris59 a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai contacté Qubino, qui m'a confirmé que:
la borne N du Qubino correspond à la borne A2 du télérupteur
la borne L du Qubino correspond à la borne 1 du télérupteur
la borne ~Q du Qubino correspond à la borne 2 du télérupteur
la borne I du Qubino correspond à la borne A1 du télérupteur

Comme vous tous je pensais qu'un seul disjoncteur de 10 ou 16A suffisait pour protéger un télérupteur mais il semble que désormais, il est fortement recommandé de faire un montage avec commande protégée (voir le 3ème schémas au début de cette page : https://www.installation-renovation-ele ... nipolaire/).
Je suis en train de construire une maison et je préfère prendre des précaution avant le passage du consuel. Malheureusement, je n'ai pas la norme NF C15-100 aussi, je n'arrive pas à vérifier si c'est une recommandation ou une obligation.

Bonsoir Chris59,
La norme C15-100 ne te dira rien sur la séparation et la protection des circuits de commandes et de puissances; par contre protéger un appareil en 16A alors qu'il ne supporte que 0.85A, là oui le Consuel peut te le refuser (sous réserve qu'il y regarde de près), la solution étant de relayer si tu as beaucoup de puissance à faire passer. ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)