Besoins en E/S

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Besoins en E/S

Messagepar Fab_Rice » 07 Jan 2021 22:17

Bonsoir à vous,

Je créé ce post principalement pour les initiés en automatisme, mais néophyte en domotique (comme moi).
J'ai par habitude de parler en "E/S" (Entrées/Sorties) ou I/O pour les anglophones, cela regroupe tous les capteurs T.O.R (Tout Ou Rien) qui renvoient des informations comme des états 0 ou 1 venant des entrées de modules, états des entrées sous ou hors potentiel (contacts secs), ainsi que des entrées analogiques et numériques tels que les capteurs de températures, de voltage ou d'ampérage.
Ces principes s'appliquent aussi en automatisme industriel tout du moins aussi aux sorties venant des modules et autres relais (ou passerelles) diverses.

En bref, au travers de la multitude de composants déjà existants, y a t'il un moyen de trouver mon (notre) bonheur pour développer les capacités de cette fameuse Eedomus+, le tout de préférence en restant en premier en Z-wave ?

Je recherche dans un 1er temps à intégrer :

- Capteurs de températures pour chaufferie (en thermoplongeur et en contact sur tuyauterie)
- Module multi entrées/sorties (pour reprise d'états et pilotage circulateurs + brûleur en T.O.R)

j'ai l'intention de "greffer" cela en // de mon installation existante afin de conserver la main en cas de panne du process.

Donc si vous avez des pistes et/ou des fournisseurs, n'hésitez pas je suis preneur et je m'engage bien entendu à enrichir ces données dès découverte.

Merci à vous ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Besoins en E/S

Messagepar ARTNOW » 07 Jan 2021 22:42

Bonjour , sur mon chauffe eau thermodynamique j'ai glissé une sonde (DS18B20) dans le doigt de gant du thermoplongeur avec un peu de pate thermique , j'utilise cela :

Universal Sensor (FGBS321 + 1 DS18B20)

Ce genre de sonde(DS18B20) peuvent aussi se poser sur des tuyauteries , et de mémoire jusqu'à 4 ou 5 sondes par modules FGBS321.. ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Besoins en E/S

Messagepar Fab_Rice » 08 Jan 2021 12:31

Bonjour et merci de ce retour Artnow,
En effet cela fait un capteur de température à un peu plus de 50€ ce qui reste correct. :thumbup:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Besoins en E/S

Messagepar rover820i » 09 Jan 2021 11:28

Salut,

Un IPX te permet d'avoir un grand nombre d'E/S commandables sur eedomus via les API.

Il existe aussi un module chinois dont j'ai adapté un plugin pour eedomus qui renvoie l'état des entrées toutes les 5 secondes.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Besoins en E/S

Messagepar Fab_Rice » 09 Jan 2021 17:34

ARTNOW a écrit:Bonjour , sur mon chauffe eau thermodynamique j'ai glissé une sonde (DS18B20) dans le doigt de gant du thermoplongeur avec un peu de pate thermique , j'utilise cela :

Universal Sensor (FGBS321 + 1 DS18B20)

Ce genre de sonde(DS18B20) peuvent aussi se poser sur des tuyauteries , et de mémoire jusqu'à 4 ou 5 sondes par modules FGBS321.. ;)


Bonsoir,
Je reviens sur le sujet car je trouve bien sur la toile des FGBS222 ainsi que les sondes, mais pas de FGBS321, il y a des différences apparemment, vous vous servez où pour ces produits svp ? :shock:

rover820i a écrit:Salut,

Un IPX te permet d'avoir un grand nombre d'E/S commandables sur eedomus via les API.

Il existe aussi un module chinois dont j'ai adapté un plugin pour eedomus qui renvoie l'état des entrées toutes les 5 secondes.


Idem pour l'IPX, c'est un peu "court" pour les moteurs de recherche ? :D
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Besoins en E/S

Messagepar ARTNOW » 09 Jan 2021 17:56

Salut , pour l'ipx c'est ici :

https://www.gce-electronics.com/fr/

Pour le reste moi je vais sur AMAZON , mais c'est pas forcement le mieux
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Besoins en E/S

Messagepar Fab_Rice » 09 Jan 2021 18:43

Encore merci Artnow pour ce lien concernant l'IPX800.
A ce jour j'aurai besoin pour ma chaudière de 3 entrées 230V~ (ou T°) et de 3 sorties 230V~ (contacts inverseurs de préférence), donc oui l'IPX est bien évidement une bonne solution, mais il faut alors passer à du "plus lourd" en installation que ce que j'imaginais.
Je pensais plus essayer de trouver 1 ou 2 modules (E/S) directement gérer depuis la box en Z-waves, mais ce n'est peut être pas concevable, je vais continuer à fouiner ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Besoins en E/S

Messagepar Fab_Rice » 13 Jan 2021 19:11

Bien, pour débuter très "léger", j'ai opté pour un FGS-224, simplement pour tester l'intégration et pour son côté "universel" au niveau utilisation, là il me sert pour mon comptage de consommation de fioul et après quelques interrogations ça fonctionne bien. :D
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Besoins en E/S

Messagepar Fab_Rice » 10 Fév 2021 20:53

Bonsoir à vous,

une question peut être un peu "benette" pour les initiés, mais existe t'il des modules ou mini-carte relais (en zwave de préférence) avec des contacts inverseurs ou des contacts à ouverture ?
J'ai encore rien vu du style :shock:

Merci à vous ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Besoins en E/S

Messagepar Fab_Rice » 24 Mai 2022 19:58

Bonsoir à vous,

Alors je m'auto-déterre et me répond par la même.
En cherchant à nouveau un module à contacts secs multiples, je viens de tomber sur ce "nouveau produit", le Qontrols ZG-003-RF, module 4 sorties contacts secs avec inverseurs NO/NF, Zigbee 3.0, son seul "défaut" s'il en est un, c'est son alimentation exclusivement en TBT mais réalisable via micro USB (s'il vous reste de vieux chargeurs mobiles).

Cherchant à nouveau une équivalence au Heltun Qinto, indisponible pour le moment, il pourrait me servir à certains asservissements que je prévois côté tableau électrique.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invité(s)