Thermostat HELTUN Z-Wave 700 FAN COIL

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Thermostat HELTUN Z-Wave 700 FAN COIL

Messagepar dommarion » 29 Déc 2020 21:54

Bonjour,
Je viens d'acquérir un Thermostat HELTUN Z-Wave 700 FAN COIL THERMOSTAT fabriqué en Arménie et d'un design extra.
Il fonctionne parfaitement en local et aussi en connecté en Z-Wave sur le eedomus box.
C'est un vrai plaisir de commander et d'observer le fonctionnement, les commandes et retour d'état sont très rapides.
J'ai détecté quelques petits "bugs" sur les Widgets générés:
Lors de l'inclusion Z-Wave plusieurs Widgets sont générés les libellés sont un peu trompeurs:
- MODE (qui est créé avec 4 états=0, 1, 2, 3), mais qui en fait en a 7 (de 0 à 6) et le numéro 4 non utilisé semble t'il.
- Vitesse du ventilateur (qui est créé avec 4 états=0, 1, 2, 3), et qui en fait est OFF, Chauffage, Climatisation et Ventilateur. N'est donc pas la sortie relais pour les 4 vitesses du ventilateur; donc descriptif du Widget à changer.
- Consigne de température (qui est tout à fait fonctionnelle).
- Mesure Température (qui est tout à fait fonctionnelle).
- Mesure de luminosité (qui est tout à fait fonctionnelle).
- Mesure instantanée de la puissance de ventilation (qui est fonctionnelle quand les valeurs sont rentrées en W dans les paramètres 12, 13, 14, 15 et 16).
- Mesure cumulée de la puissance de ventilation (qui est fonctionnelle quand les valeurs sont rentrées en W dans les paramètres 12, 13, 14, 15 et 16).

Le seul vrai souci est le Widget MODE, je vais détailler en mode commande, puis en mode "état".
1. le mode commande:
Valeur=0 = "OFF" quand on clique depuis la eeDomus, cela passe effectivement le régulateur en OFF et coupe le ventilateur.
Valeur=1 = Chauffage quand on clique depuis la eeDomus, cela met effectivement le régulateur en mode COM (confort) et en mode chauffage.
Valeur=2 = Climatisation quand on clique depuis la eeDomus, cela met effectivement le régulateur en mode COM (confort) et en mode climatisation ou si le mode TIME était sélectionné et en mode climatisation.
Valeur=3 = Ventilation quand on clique depuis la eeDomus, cela met le régulateur en mode TIME et en mode chauffage.
Valeur=4 = "?" quand on clique depuis la eeDomus, rien ne se passe.
Valeur=5 = Combiné quand on clique depuis la eeDomus, rien ne se passe.
Valeur=6 = Ventilation quand on clique depuis la eeDomus, cela met le régulateur en mode Ventilation.
2. Mode Etat:
Valeur=0 = "OFF" est activée pour 2 choix sur le régulateur: mode COM (confort) et Chauffage, et OFF.
Valeur=1 = "Chauffage" est activée pour 4 choix sur le régulateur: mode COM (confort) Climatisation, mode TIME Combiné, Chauffage et Climatisation.
Valeur=2 = rien n'active cet état.
Valeur=3 = Mode Ventilateur
Valeur=4 = rien n'active cet état.
Valeur=5 = Mode ECO Chauffage.
Valeur=6 = Mode ECO Climatisation.
Comme vous l'aurez compris, pas évident de s'y retrouver...

Il serait mieux de créer 3 Widget pour le Mode avec 1 Widget qui gère COM (confort), TIME, ECO et OFF, 1 Widget qui gère Combiné, Chauffage, Climatisation, Ventilation et 1 Widget qui gère la vitesse du ventilateur OFF, 1,2 et 3.

N'hésitez pas à me poser des questions et soumettre vos suggestions.
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 588
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Thermostat HELTUN Z-Wave 700 FAN COIL

Messagepar dommarion » 06 Jan 2021 22:33

Bonjour,
Afin d'afficher la vitesse du ventilateur, j'ai créé un "actionneur virtuel" avec 4 états:
- 0 = ventilateur à l'arrêt
- 1 = ventilateur vitesse 1
- 2 = ventilateur vitesse 2
- 3 = ventilateur vitesse 3
Ensuite j'ai utilisé 4 règles pour déterminer la vitesse du ventilateur:
Règle 0 qui détermine que le ventilateur est à l'arrêt avec 3 possibilités:
- la puissance instantanée consommée =0
- le mode est sur OFF
- l'état chauffage est OFF
Règle 1 qui détermine que le ventilateur est à vitesse 1 avec la puissance instantanée consommée dans paramètre 12 (pour moi 49 Watts)
Règle 2 qui détermine que le ventilateur est à vitesse 2 avec la puissance instantanée consommée dans paramètre 13 (pour moi 59 Watts)
Règle 3 qui détermine que le ventilateur est à vitesse 3 avec la puissance instantanée consommée dans paramètre 14 (pour moi 66 Watts)
J'ai dû utiliser un capteur virtuel, mais je ne commande pas le ventilateur, juste j'ai sa simulation de retour d'état.
Merci pour vos commentaires et autres astuces.
Pièces jointes
Vitesse ventilateur Heltun.png
Widge Vitesse Ventilateur Heltun
Vitesse ventilateur Heltun.png (92.62 Kio) Consulté 2265 fois
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 588
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Thermostat HELTUN Z-Wave 700 FAN COIL

Messagepar rover820i » 07 Jan 2021 12:12

Salut,

Curiosité pour ma part, comment as-tu branché ça sur ta PAC ? Tu as dû couper des fils j'imagine ? C'est installé sur un gainable ou sur un split ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Thermostat HELTUN Z-Wave 700 FAN COIL

Messagepar dommarion » 07 Jan 2021 13:03

rover820i a écrit:Salut,

Curiosité pour ma part, comment as-tu branché ça sur ta PAC ? Tu as dû couper des fils j'imagine ? C'est installé sur un gainable ou sur un split ?

Bonjour rover820i,
C'est un ventilo-convecteur qui est piloté par le thermostat HELTUN, c'était déjà piloté par un thermostat de la marque du ventilo, donc juste remplacé 1 pour 1 (avec adaptation des branchements).
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 588
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Thermostat HELTUN Z-Wave 700 FAN COIL

Messagepar rover820i » 07 Jan 2021 15:27

Merci :)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invité(s)