Racordement portail et FGS224

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Racordement portail et FGS224

Messagepar Romulise » 08 Nov 2020 17:52

Bonjour,
J’ai franchi le pas en achetant ma box eedomus et j’ai un souci pour raccorder mon module FGS 224 que j’ai acheté pour faire fonctionner mon portail.

Déjà, est ce que dans un premier temps il faut mieux faire l’inclusion proche de la box avant de l’installer sur le bornier du portail qui se trouve à une vingtaine de mètre de la box ou cela ne change rien.

Puis j’ai branché la phase et le neutre sur les numéros 22 et 23 sur le bornier puis le Q1 sur le numéro 3 du bornier (Commande NO programme 1 - ouverture complet du portail) et le Q2 sur le numéro 5 du bornier (Commande NO programme 2 - ouverture piéton). Enfin j’ai branché le IN sur le numéro 4 du bornier (12V CC - COMMUN) mais finalement rien ne se passe lorsque je lance la commande depuis Eedomus :o

Ai-je acheté le bon module ?? :?

Je voudrais bien insérer une photo du schéma électronique de mon portail mais je n’y arrive pas...... cela serait plus compréhensible je pense. Quelqu’un pour m’aider ?

Merci
Romulise
 
Messages : 45
Inscription : 19 Sep 2020

Re: Racordement portail et FGS224

Messagepar lougarou60 » 09 Nov 2020 08:05

Bonjour
Une box eedomus : c’est bien
Inclusion à proximité de la box : c’est mieux
Pour le reste, je ne ferai que des réponses évasives, faute effectivement de détails
- 20 mètres de distance : ça dépend …. C’est pas gagné d’avance
http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... _wave.html
- c’est le bon module ? ça dépend …. C’est pas gagné d’avance
Tu parles de 12 VCC, s’il s’agit de la tension d’alimentation de ta motorisation, il faut se pencher sur la puissance et/ou l’intensité absorbée qui pourrait très vite être incompatible avec la sortie max 6 A résistifs du FGS 224
Photo, référence motorisation, notice, lien internet, etc… pour faire avancer le sujet
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Racordement portail et FGS224

Messagepar tang » 09 Nov 2020 09:30

hello,

pré-requis : est t'il bien inclus sur l'eedomus : apparait il dans la liste des modules ?

si c'est le cas, c'est déjà une première étape, après il nous faudrait le schéma du bornier, difficile de faire sans pour vous aider
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: Racordement portail et FGS224

Messagepar Romulise » 09 Nov 2020 10:00

lougarou60 a écrit:Bonjour
Une box eedomus : c’est bien
Inclusion à proximité de la box : c’est mieux
Pour le reste, je ne ferai que des réponses évasives, faute effectivement de détails
- 20 mètres de distance : ça dépend …. C’est pas gagné d’avance
http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... _wave.html
- c’est le bon module ? ça dépend …. C’est pas gagné d’avance
Tu parles de 12 VCC, s’il s’agit de la tension d’alimentation de ta motorisation, il faut se pencher sur la puissance et/ou l’intensité absorbée qui pourrait très vite être incompatible avec la sortie max 6 A résistifs du FGS 224
Photo, référence motorisation, notice, lien internet, etc… pour faire avancer le sujet


Merci pour ta réponse lougarou60,
J’ai réussi à joindre la photo du boîtier électronique de mon portail, j’espère que cela pourra aider.
J’ai pour le moment un relais myfox que fonctionne sans problème dessus.

Dans mon premier message, je fais référence au numéro de borne sur le schéma joint.

20930759-0770-4BAF-87AC-2E5C80EA4AF6.jpeg
Portail
20930759-0770-4BAF-87AC-2E5C80EA4AF6.jpeg (621.91 Kio) Consulté 6722 fois


Merci de ton aide
Romulise
 
Messages : 45
Inscription : 19 Sep 2020

Re: Racordement portail et FGS224

Messagepar tang » 09 Nov 2020 11:10

hello,

- si vous shuntez manuellement 3-4 et 4-5 est ce que cela répond : ouverture et fermeture ?
- votre module est il bien inclus ?
- votre module est t'il en mode monostable (bouton poussoir) ?
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: Racordement portail et FGS224

Messagepar Pelden » 09 Nov 2020 11:23

Bonjour,

Pour moi, tu as le bon module car il a l'avantage d'avoir une entrée IN indépendante de l'alimentation.
1. s'assurer que le module est bien inclus dans la box.
2. branchement bornier 4 sur IN / 3 sur Q1 / 5 sur Q2 + alimentation
3. il faut paramétrer le module en mode contact sec impulsion : paramètre Zwave 150 à 2 et 151 à 2
http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... s_224.html
Pelden
 
Messages : 46
Inscription : 28 Août 2019
Localisation : Indre et Loire

Re: Racordement portail et FGS224

Messagepar lougarou60 » 09 Nov 2020 11:36

Bon, tout est dit plus haut, mais je le formule un peu autrement
C’est donc une platine électronique qui gère tout le bastringue et qu’il faut garder tel quel
La télécommande est en bas niveau et donc le module FGS 224 convient
Le câblage tel que tu le décris c’est tout bon
Après comme c’est dit plus haut, est-ce que eedomus et FGS se parlent et s’écoutent ?
Réponse dans Configuration / Liste des périphériques ZWave dans le radar de la box ; il te faut trouver ton FGS et vérifier que les fenêtres à coté sont vertes (Dernier contact ; Qualité réseau)
Et si c’est OK, clic sur le périphérique / Configurer / Paramètres ZWave , valeurs et règles associées et regarder ce que tu y a mis
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Racordement portail et FGS224

Messagepar Romulise » 09 Nov 2020 12:02

tang a écrit:hello,

- si vous shuntez manuellement 3-4 et 4-5 est ce que cela répond : ouverture et fermeture ?
- votre module est il bien inclus ?
- votre module est t'il en mode monostable (bouton poussoir) ?


Merci pour vos retours,

Je vais tester tout ça rapidement

Tang, quand tu dis de shuntez manuellement 3-4 et 4-5, ça veut dire quoi et il faut faire quoi ?

Je vous tiens au courant
Romulise
 
Messages : 45
Inscription : 19 Sep 2020

Re: Racordement portail et FGS224

Messagepar Pelden » 09 Nov 2020 12:19

Romulise a écrit:
tang a écrit:Tang, quand tu dis de shuntez manuellement 3-4 et 4-5, ça veut dire quoi et il faut faire quoi ?



Je pense qu’il veut dire : si tu fait un contact avec un fil électrique entre les 2 bornes, est ce que ça déclenche ton portail ?
Pelden
 
Messages : 46
Inscription : 28 Août 2019
Localisation : Indre et Loire

Re: Racordement portail et FGS224

Messagepar tang » 09 Nov 2020 13:47

Hello,

shunter : fermer le circuit

dans le cas présent, prendre un bout de fil et le relier sur 3 et 4 et après sur 4 et 5 , cela permet de voir si le futur câblage du FGS 224 sera efficace !
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: Racordement portail et FGS224

Messagepar tang » 09 Nov 2020 13:49

lougarou60 a écrit:Bon, tout est dit plus haut, mais je le formule un peu autrement
C’est donc une platine électronique qui gère tout le bastringue et qu’il faut garder tel quel
La télécommande est en bas niveau et donc le module FGS 224 convient
Le câblage tel que tu le décris c’est tout bon
Après comme c’est dit plus haut, est-ce que eedomus et FGS se parlent et s’écoutent ?
Réponse dans Configuration / Liste des périphériques ZWave dans le radar de la box ; il te faut trouver ton FGS et vérifier que les fenêtres à coté sont vertes (Dernier contact ; Qualité réseau)
Et si c’est OK, clic sur le périphérique / Configurer / Paramètres ZWave , valeurs et règles associées et regarder ce que tu y a mis


Tout à fait ! avant toute chose, il faut que le module soit inclus et réponde
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: Racordement portail et FGS224

Messagepar Romulise » 10 Nov 2020 08:33

Pelden a écrit:Bonjour,

Pour moi, tu as le bon module car il a l'avantage d'avoir une entrée IN indépendante de l'alimentation.
1. s'assurer que le module est bien inclus dans la box.
2. branchement bornier 4 sur IN / 3 sur Q1 / 5 sur Q2 + alimentation
3. il faut paramétrer le module en mode contact sec impulsion : paramètre Zwave 150 à 2 et 151 à 2
http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... s_224.html


Bonjour,

Lors de l’inclusion du module il faut choisir « ouverture contact bref » ou « ouverture contact maintenu « ?
Dans l’onglet paramètre Zwave, j’ai trouvé un menu Classe de commande avec un menu déroulant proposant des choix en Anglais. Lequel faut-il choisir pour pouvoir accéder aux paramètres 150 et 151 ?

Merci pour tout
Romulise
 
Messages : 45
Inscription : 19 Sep 2020

Re: Racordement portail et FGS224

Messagepar Romulise » 10 Nov 2020 17:07

Bonjour,

J’ai réussi à faire le branchement comme vous me l’avez conseillé

5957C8C1-FB21-43FC-9245-1C03CE56793D.jpeg
Bornier
5957C8C1-FB21-43FC-9245-1C03CE56793D.jpeg (557.35 Kio) Consulté 6661 fois


J’ai également, en cherchant un peu, réussi à rentrer les paramètres dans Z-Wave pour le module FGS. cela donne çà

E47B8C41-54EC-45E6-8656-A78EA522DE58.png
Paramètres
E47B8C41-54EC-45E6-8656-A78EA522DE58.png (71.09 Kio) Consulté 6661 fois


Malheureusement cela a fonctionné une fois en ouverture et une fois en fermeture, après de multiples essais. Je ne sais si cela est dû à un mauvais montage ou paramétrage et si c’est un problème de réception. Pourtant le module semble recevoir les informations parce que le dernier contact se rafraîchit régulièrement même si la qualité du réseau reste sur le statut -%.

4EA7F389-3F49-4A8C-9154-682DA2E298CC.png
Statut
4EA7F389-3F49-4A8C-9154-682DA2E298CC.png (143.94 Kio) Consulté 6661 fois


Une idée ?

Merci d’avance
Romulise
 
Messages : 45
Inscription : 19 Sep 2020

Re: Racordement portail et FGS224

Messagepar tang » 10 Nov 2020 18:35

hello,

si je comprends bien quand vous activez le module sur l'interface web eedomus, le portail ne s'ouvre plus ?

- Avez vous testé avec un fil en shuntant sur le bornier pour voir comment se comporte le portail ?
- si le portail s'ouvre et se ferme c'est que le module ne répond pas, vérifier alors le cablage et la distance par rapport à la box
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: Racordement portail et FGS224

Messagepar fullpower » 10 Nov 2020 20:19

Salut,

Perso, mes paramètres #4 et #5 dans les paramètres sont réglés à 150 ...
(mon portail nécessite une impulsion d'1.5 sec sur le bouton de la télécommande, et c'est ce que reproduisent les paramètres 4 et 5 du module)

Image


A essayer ...
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Racordement portail et FGS224

Messagepar tang » 10 Nov 2020 21:43

fullpower a écrit:Salut,

Perso, mes paramètres #4 et #5 dans les paramètres sont réglés à 150 ...
(mon portail nécessite une impulsion d'1.5 sec sur le bouton de la télécommande, et c'est ce que reproduisent les paramètres 4 et 5 du module)

Image


A essayer ...


Les num de paramètres ne sont pas les mêmes sur le FGS224 vs FGS222, attention !
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: Racordement portail et FGS224

Messagepar fullpower » 11 Nov 2020 08:33

Oups !
Pas fait attention..bien vu !
:shock:
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Racordement portail et FGS224

Messagepar Romulise » 11 Nov 2020 09:44

tang a écrit:hello,

si je comprends bien quand vous activez le module sur l'interface web eedomus, le portail ne s'ouvre plus ?

- Avez vous testé avec un fil en shuntant sur le bornier pour voir comment se comporte le portail ?
- si le portail s'ouvre et se ferme c'est que le module ne répond pas, vérifier alors le cablage et la distance par rapport à la box


Bonjour,

J’ai shunter les bornes que vous me l’avez demandé et cela fonctionne correctement.

J’ai vérifié mon câblage et la distance par rapport à la box semble correct

Bon je continue d’avancer.
Le module fonctionne mais il n’y a que la fonction d’ouverture qui réagit. Je m’explique pour ouvrir et fermer je dois utiliser




3DEB9970-3887-4856-872A-7234E2D8A1B0.png
1
3DEB9970-3887-4856-872A-7234E2D8A1B0.png (96.06 Kio) Consulté 6605 fois


Je tiens à signaler que cela a fonctionné une fois ou deux puis plus rien.

Est ce que cela peut être lié au paramétrage ? En usage il est en ouverture (contact bref)

Bizarre que cela ait fonctionné deux fois puis plus rien. Par contre, petite précision, lorsque cela a fonctionné seule la commande « ouvert » a réagi pour ouvrir et fermer le portail.

Le portail s’est même ouvert seul sans intervention de ma part.

——————-

Bon je continue d’avancer,

Le module fonctionne mais je ne peux utiliser que la fonction ouvert pour ouvrir et fermer le portail. Du coup le retour d’état est faux. Parfois le portail est ouvert mais dans eedomus c’est écrit qu’il est fermé. Je dois appuyer à nouveau sur ouvert pour qu’il se ferme.
Est ce que c’est un problème de paramétrage. J’ai changé mon système en Fibaro pour pouvoir avoir de véritable retour. Je trouverais dommage vu le coût des produits que cela ne soit pas mieux que mon ancien système myfox. :lol: :lol: :o

Je suis preneur de toute idée.
Romulise
 
Messages : 45
Inscription : 19 Sep 2020

Re: Racordement portail et FGS224

Messagepar lougarou60 » 12 Nov 2020 10:11

Bonjour
Ce que j’ai compris de ton système :
- Hier tu avais MYFOX : no problème
- Aujourd’hui tu poubelles MYFOX et tu remplaces par FGS 224
- Demain tu as quoi en dehors de Eedomus ??
- La platine de commande propose 2 programmes : 1 pour ouverture totale 1 autre pour ouverture partielle pour piéton par exemple
- Pour chacun des programmes : 1 entrée par contact impulsion ; soit j’imagine une séquence du genre : 1 pulse ouvre si fin de course fermé ; 1 pulse stoppe si pas fin de course ; 1 pulse ferme si fin de course ouvert. Cela recoupe d’ailleurs ce que tu décris, le même contact ouvre et ferme ; Est-ce que tu peux confirmer que c’est ce genre de séquence que tu obtiens en shuntant les bornes 3 et 4 ?
- En aucun cas le FGS ne peut te servir de retour de position réelle du portail ; de même que tu ne peux pas avoir un contact du FGS qui ouvre et le 2ème qui ferme
L’impression que j’en ai à l’instant T c’est que finalement FGS fait son boulot dans son coin ; idem pour la platine mais que l’association des 2 est plus complexe qu’il n’y parait. Il faudrait que tu rentres plus dans le détail du fonctionnement que tu souhaites pour t’aider.
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Racordement portail et FGS224

Messagepar tang » 12 Nov 2020 11:08

lougarou60 a écrit:Bonjour
Ce que j’ai compris de ton système :
- Hier tu avais MYFOX : no problème
- Aujourd’hui tu poubelles MYFOX et tu remplaces par FGS 224
- Demain tu as quoi en dehors de Eedomus ??
- La platine de commande propose 2 programmes : 1 pour ouverture totale 1 autre pour ouverture partielle pour piéton par exemple
- Pour chacun des programmes : 1 entrée par contact impulsion ; soit j’imagine une séquence du genre : 1 pulse ouvre si fin de course fermé ; 1 pulse stoppe si pas fin de course ; 1 pulse ferme si fin de course ouvert. Cela recoupe d’ailleurs ce que tu décris, le même contact ouvre et ferme ; Est-ce que tu peux confirmer que c’est ce genre de séquence que tu obtiens en shuntant les bornes 3 et 4 ?
- En aucun cas le FGS ne peut te servir de retour de position réelle du portail ; de même que tu ne peux pas avoir un contact du FGS qui ouvre et le 2ème qui ferme
L’impression que j’en ai à l’instant T c’est que finalement FGS fait son boulot dans son coin ; idem pour la platine mais que l’association des 2 est plus complexe qu’il n’y parait. Il faudrait que tu rentres plus dans le détail du fonctionnement que tu souhaites pour t’aider.


meerci pour cette analyse :

D’où l’intérêt de toujours tester le comportement, en manuel avec un bout de fil !

Pour le retour d'état (ouvert ou fermé) un capteur d'ouverture FIBARO peut faire l'affaire, à condition qu'il ne soit pas trop loin, et de l'étanchéifier (joint silicone), c'est ce que j'utilise depuis 4 ans sans le moindre soucis.
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)