Thermostat Nest avec radiateur électrique

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar influman » 12 Mai 2015 08:16

neopate a écrit:Moi aussi 1,5° environ et c'est énervant mais apparemment c'est pour tout le monde pareil.

Forcément si tu respecte la température Nest, tu fais des économie ! :D


C'est l'effet placébo :)
de voir afficher 24° suffit pour réchauffer Madame !
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar influman » 12 Mai 2015 08:24

yodorian a écrit:Bonjour a tous

savez vous pourquoi Nest n'est pas compatible avec les chauffages électriques ?

Je suis super intéressé par ce produit mais j'hésite a l'acheter malgré le fait que je comprends dans vos différents posts que cela fonctionnerait quand meme. J'ai cependant quelques questions:
Yo


Parce que Nest est d'abord americain puis mondial, et que l'utilisation de radiateurs électriques est un marché très français (choix historique des centrales nucléaires), ainsi que l'utilisation du coup des fils pilote pour centraliser.
Ils ont déjà fait l'effort de déporter le relais commutateur pour le rapprocher de nos chaudières, c'est déjà pas mal.
Mais les français sont coriaces et trouvent toujours des solutions de contournement :)

Puisqu'on est sur le forum eedomus, il n'y a même pas besoin de connecter le Nest aux chauffages, l'eedomus peut elle-même piloter des qubino fils pilotes, et récupérer/fixer la consigne du Nest via son API. Ainsi, l'eedomus peut gérer le temps de chauffe avec son pseudo-PID intégré, et vous faites encore une économie et améliorez le confort : celle de l'intelligence du Nest, et du PID de l'eedomus.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Neoloop » 12 Mai 2015 16:33

Bonjour a tous.
Je pilote ma clim avec le module XZT 120. ca marche très bien.
J'aimerai intégrer un thermostat Nest (pour l'ergonomie et l'intéligence).
Par contre je ne voie pas comment changer la consigne de la clim avec les infos du XZT 120.
ca va être le nest qui va faire remonter via l'API l'état a avoir, c'est bien ca.
Je ne voie pas comment créer une règle qui prend la consigne du Nest et qui augmente la température jusqu'a avoir la bonne.
merci pour votre aide
Neoloop
 
Messages : 48
Inscription : 18 Août 2012

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar costanzo » 12 Mai 2015 20:30

Aux merciiiiiiii je teste des réception de la diode merciiiiiiii
costanzo
 
Messages : 7
Inscription : 03 Mai 2015
Localisation : le muy

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Havok » 12 Mai 2015 20:51

influman a écrit:
Puisqu'on est sur le forum eedomus, il n'y a même pas besoin de connecter le Nest aux chauffages, l'eedomus peut elle-même piloter des qubino fils pilotes, et récupérer/fixer la consigne du Nest via son API. Ainsi, l'eedomus peut gérer le temps de chauffe avec son pseudo-PID intégré, et vous faites encore une économie et améliorez le confort : celle de l'intelligence du Nest, et du PID de l'eedomus.


Tu pourrais expliquer plus en details ?
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar influman » 13 Mai 2015 00:11

Havok a écrit:
influman a écrit:
Puisqu'on est sur le forum eedomus, il n'y a même pas besoin de connecter le Nest aux chauffages, l'eedomus peut elle-même piloter des qubino fils pilotes, et récupérer/fixer la consigne du Nest via son API. Ainsi, l'eedomus peut gérer le temps de chauffe avec son pseudo-PID intégré, et vous faites encore une économie et améliorez le confort : celle de l'intelligence du Nest, et du PID de l'eedomus.


Tu pourrais expliquer plus en details ?


Et bien le NEST est intégrable nativement dans l'eedomus :
http://doc.eedomus.com/view/Eedomus_et_Nest

Ainsi, une consigne modifiée sur le Nest apparait sur eedomus (maj toutes les 2mn min), et une consigne Nest modifiée sur l'eedomus vient mettre à jour le Nest réellement.
En définitive, Nest peut apprendre de vos habitudes, et la consigne qu'il fixera sera connue dans l'eedomus.

Si vous branchez vos zones (1 à N fil pilote par zone) à des Qubino Fil Pilote, et que vous créez des "Zones de chauffage" eedomus (programmation) qui contrôlent ses Qubino, vous profitez du système PID d'eedomus, c'est à dire, optimisation du temps de chauffe pour atteindre la consigne en fonction de la température extérieure et des indices d'isolation.

Il s'agit ensuite de lier la consigne NEST dans l'eedomus, à la consigne "Zone de chauffage" correspondante. Soit vous le faites par des règles (mais fastidieux), soit par un script de synchronisation des consignes qui se déclenche dès lors que la consigne NEST "EST MAINTENANT" supérieur à 0° (quand elle change quoi). Il y a peut-être une autre solution que je ne connais pas (il faudrait que la programmation "Zone de chauffage" puisse être directement rattachée au module de consigne NEST eedomus).
Cela oblige au préalable à multiplier les valeurs possibles de la consigne "Zone de chauffage", pour qu'elles collent avec les consignes que peut positionner le NEST.

Avec ça, on profite de l'intelligence du NEST, du contrôle pilote de Qubino et du PID de l'eedomus, sans qu'il y ait besoin de brancher le NEST aux radiateurs d'une quelconque manière.

Enfin c'est l'idée quoi :)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar influman » 13 Mai 2015 09:00

On pourrait même imaginer que la consigne Nest dans l'eedomus fasse autre chose que piloter les zones de chauffage.

Par exemple,
- si Consigne NEST > 19°C
- et Consigne NEST inférieur de plus de 5°C de la température intérieur
- et Saison = été
- Alors fermeture des volets, ou des stores au sud (si on est en journée)
- Alors démarrage de la clim
etc.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar influman » 13 Mai 2015 09:14

Neoloop a écrit:Bonjour a tous.
Je pilote ma clim avec le module XZT 120. ca marche très bien.
J'aimerai intégrer un thermostat Nest (pour l'ergonomie et l'intéligence).
Par contre je ne voie pas comment changer la consigne de la clim avec les infos du XZT 120.
ca va être le nest qui va faire remonter via l'API l'état a avoir, c'est bien ca.
Je ne voie pas comment créer une règle qui prend la consigne du Nest et qui augmente la température jusqu'a avoir la bonne.
merci pour votre aide


ça marche comment un ZXT-120 ? Tu peux lui donner une température de consigne depuis l'eedomus ? ou tu dois faire des + et des - ?
Je comprends que ce sont des commandes + et - si tu poses la question...

Dans la logique, je dirais qu'il ne faut pas s'occupper de la température de la clim, il faut plutôt gérer comme une zone de chauffage. C'est à dire :
- Il fait 30°C dans la pièce où il y a le NEST
- Tu mets le NEST sur 25°C
- Tu as une règle qui déclenche une macro de clim lorsque consigne NEST < température pièce et que la macro n'est déjà pas en cours
- La macro, ça peut être : démarrage clim (ZXT-120), attendre 30mn, pause de 15mn, démarrage clim, en boucle...
- Ta clim est donc par défaut sur la température minimum atteignable souhaitée, genre 24°C. Tu ne modifies jamais cette température
- Tu as une règle qui, lorsque la macro est en cours et que température pièce <= consigne Nest, alors on stoppe la macro et on éteint la clim. Peut-être également quand on coupe le NEST (si c'est une info que possède l'eedomus)

Pour le chauffage, c'est pareil, on ne règle pas la température des radiateurs, on les fait chauffer puis on les arrete quand la température de la pièce est atteinte. Il faudrait qu'eedomus face une programmation inversée : Zone de climatisation :)

La difficulté est peut-être dans la possibilté de comparer "consigne NEST" et "température pièce", à voir si c'est possible directement dans les critères d'une règle, sinon, il faut passer par un état virtuel qui se fixe en fonction de la consigne NEST, avec autant de règles que de consignes NEST possibles/souhaitées pour exploitation dans des programmations. Je n'ai pas de NEST pour tester malheureusement...
Dernière édition par influman le 13 Mai 2015 09:24, édité 1 fois.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Havok » 13 Mai 2015 09:23

Ca mériterait un petit tutoriel tout ca :)
Faut trouver un volontaire qui possède un NEST :)
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar influman » 13 Mai 2015 12:13

sinon, pour ne pas jouer avec les API ni le wifi, et au lieu de construire un truc avec une diode, peut-être qu'un qubino fil pilote avec le relais NEST branché sur une entrée Interrupteur du module ferait l'affaire :
- l'inconvénient : coût du qubino par rapport à une diode
- l'avantage : le module reste utilisable en z-wave par l'eedomus pour piloter si NEST en panne ou autre
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar neopate » 13 Mai 2015 12:33

influman a écrit:sinon, pour ne pas jouer avec les API ni le wifi, et au lieu de construire un truc avec une diode, peut-être qu'un qubino fil pilote avec le relais NEST branché sur une entrée Interrupteur du module ferait l'affaire :
- l'inconvénient : coût du qubino par rapport à une diode
- l'avantage : le module reste utilisable en z-wave par l'eedomus pour piloter si NEST en panne ou autre


Je pense que cette solution onéreuse (car c'est 1 qubino par radiateur) est valable que si les fils pilote n'arrive pas au tableau mais c'est rare car on peu en général récupérer les fils de terre.

Et ton avantage peu vite devenir un inconvénient si c'est le z-wave qui tombe en panne ;)
neopate
 
Messages : 112
Inscription : 11 Sep 2014

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar influman » 13 Mai 2015 12:44

neopate a écrit:
influman a écrit:sinon, pour ne pas jouer avec les API ni le wifi, et au lieu de construire un truc avec une diode, peut-être qu'un qubino fil pilote avec le relais NEST branché sur une entrée Interrupteur du module ferait l'affaire :
- l'inconvénient : coût du qubino par rapport à une diode
- l'avantage : le module reste utilisable en z-wave par l'eedomus pour piloter si NEST en panne ou autre


Je pense que cette solution onéreuse (car c'est 1 qubino par radiateur) est valable que si les fils pilote n'arrive pas au tableau mais c'est rare car on peu en général récupérer les fils de terre.

Et ton avantage peu vite devenir un inconvénient si c'est le z-wave qui tombe en panne ;)


non, c'est un qubino par zone, comme pour le NEST en définitive, puisque le module est ici à brancher directement au Nest. C'est une comparaison de solution Diode/Module.
Fil pilote au tableau : même problème pour la solution via diode, non ?
si le z-wave tombe en panne ? tu veux dire le module ? parce que si c'est la box ko, le module commutera sans elle via son entrée interrupteur (par relais Nest).
je ne sais pas ce qui est le plus fiable, la diode ou un module...si les modules n'étaient pas fiable, on n'aurait pas d'eedomus, si ?

enfin bon, quoiqu'il en soit, je préfererais ne pas à avoir à brancher quoique ce soit directement au NEST qui ne sait que fermer/ouvrir un relais. J'ai personnellement juste besoin de son intelligence pour définir la consigne :)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Neoloop » 13 Mai 2015 16:19

Bonjour.
Dans l 'ZXT 120 tu peux mettre une température 20, 21, 22 ,23
je ne voie pas comment entrer la consigne du NEST directement dans une règle de l'eedomus.
mise a par en utilisent un scripte. mais la je ne suis pas passé bon :-)
maintenant comme dit influman il faut peut être gérer juste l'allumage de la clim et laisser une température régler sur la clim.
Je n'ai pas encore de nest je voulais être sure que ca marche pour l'acheter.
Neoloop
 
Messages : 48
Inscription : 18 Août 2012

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar influman » 13 Mai 2015 22:29

Pour ton ZXT-120, tu peux donc donner une consigne, tu as une liste de valeur sélectionnable j'imagine. Si tu veux vraiment fixer la consigne de la clim avec la consigne du Nest plutôt que de gérer la commutation par l'atteinte de la température, tu peux faire plusieurs règles a priori comme ci-dessous (limitées à quelques températures), et je ne vois pas ce qui empêcherait de la faire. C'est sur qu'avec le test d'un vrai possesseur de NEST et d'eedomus, ce serait rassurant.

Si Consigne NEST est <= 21
et température NEST est > 21
et macro consigne non en cours
Alors Macro Consigne ZXT-120 = 21 pendant 1h puis stop

Si consigne NEST est = 22
et température NEST est > 22
et macro consigne non en cours
Alors Macro Consigne ZXT-120 = 22 pendant 1h puis stop

...

Si consigne NEST est = 25
et température NEST est > 25
et macro consigne non en cours
Alors Macro Consigne ZXT-120 = 25 pendant 1h puis stop
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar costanzo » 14 Mai 2015 19:14

merci neopate pour ton explication c cool j attend la diode 1n4004 est je teste merciiiiiii :P
costanzo
 
Messages : 7
Inscription : 03 Mai 2015
Localisation : le muy

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar neopate » 15 Mai 2015 19:36

costanzo a écrit:merci neopate pour ton explication c cool j attend la diode 1n4004 est je teste merciiiiiii :P


Si je peux aider .... y'a pas soucis 8-)
neopate
 
Messages : 112
Inscription : 11 Sep 2014

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar costanzo » 25 Mai 2015 18:01

bonjour neopate j ai 2 dernière question sur la diode 1n4004
je la branche comment ? est ce que je peut la mettre à la sortie du boitier nest relais et ensuite le raccordé avec un domino sur mon fils pilotes ?.
et vu que j ai 2 radiateur a raccordé dessus je peut les mettre tous les 2 sur la sorti fil pilote ?.
merci d avance .
:)
costanzo
 
Messages : 7
Inscription : 03 Mai 2015
Localisation : le muy

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar neopate » 26 Mai 2015 09:52

costanzo a écrit:bonjour neopate j ai 2 dernière question sur la diode 1n4004
je la branche comment ? est ce que je peut la mettre à la sortie du boitier nest relais et ensuite le raccordé avec un domino sur mon fils pilotes ?.
et vu que j ai 2 radiateur a raccordé dessus je peut les mettre tous les 2 sur la sorti fil pilote ?.
merci d avance .
:)


Peu importe , moi il est à la sortie du disjoncteur 2A , j'ai soudé un fils aux 2 extrémités de la diode et j'ai mis une gaine thermorétractable comme çà c'est propre.
Et après c'est vissé à un domino avec mes 3 lignes de terre que je me sert en tant que fils pilote, voilà ma diode pilote 3 x 2000 watts.

Par contre je ne me souviens plus du sens de la diode, va falloir remonter le topic. :roll:
neopate
 
Messages : 112
Inscription : 11 Sep 2014

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar costanzo » 27 Mai 2015 21:31

Ok merci néopate plus qu'a attendre la diode et je te tien aux jus
costanzo
 
Messages : 7
Inscription : 03 Mai 2015
Localisation : le muy

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Hibou » 20 Juin 2015 00:12

Bonjour à tous,

Je lis sur la documentation traitant de la compatibilité entre le thermostat Nest et la Eedomus :
"La box eedomus va interroger régulièrement l’API Nest (sur le Cloud Nest) pour vérifier si une donnée a changée"

Ma question est la suivante :
Cela signifie-t-il que la Eedomus récupère la consigne du Nest via une requête sur les serveurs de Nest et non directement depuis le thermostat ?

Cela signifierait que la consigne suit le chemin : action utilisateur -> thermostat Nest -> serveur nest -> Eedomus

Et donc, dans ce cas, si ma connexion internet est HS ou si le serveur Nest est HS, je n'ai plus de consigne pour mon chauffage :cry:

Personnellement, je n'aime pas l'idée de dépendre d'un serveur (ou d'un cloud c'est pareil à partir du moment où il n'est pas hébergé par mes machines) lorsqu'il s'agit des paramètres de ma domotique (à la limite pour quelques fonctionnalités ergonomiques non primordiales ok, mais pas pour le cœur de la programmation).

Merci de vos lumières !
Hibou
 
Messages : 18
Inscription : 19 Juin 2015

PrécédentSuivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)