shéma électrique qubino volets Flush Shutter (ZMNHCD1)

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Re: shéma électrique qubino volets Flush Shutter (ZMNHCD1)

Messagepar roro » 18 Mai 2017 13:08

rover820i a écrit:Quand il est descendu, si tu appuies sur descente depuis ton interface, est-ce que ça fait quelque chose ?

Oreille collée au module, est-ce que tu entends un relais claquer ?


je viens d'en brancher un deuxième, même combat...

je met un schéma de la fiche (somfy) que j'ai coupée pour avoir les fils... si ça peut aider...
Pièces jointes
WhatsApp Image 2017-05-12 at 16.22.23.jpeg
WhatsApp Image 2017-05-12 at 16.22.23.jpeg (131.21 Kio) Consulté 12821 fois
roro
 
Messages : 32
Inscription : 16 Mai 2017

Re: shéma électrique qubino volets Flush Shutter (ZMNHCD1)

Messagepar stef31 » 18 Mai 2017 14:23

Si lorsque tu calibres ton module, il y a une montée et une descente, les relais sont supposés fonctionner.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: shéma électrique qubino volets Flush Shutter (ZMNHCD1)

Messagepar roro » 18 Mai 2017 15:37

Je suis d'accord avec toi... sauf que non ;-)

Quand je branche la montée ou la descente en direct avec la phase, sans domotique, ça marche bien...

Donc , pas de soucis côté moteur.

Peut être que je devrais inverser la phase et le neutre...

Je pense à une subtilité Somfy pour enquiquiner
roro
 
Messages : 32
Inscription : 16 Mai 2017

Re: shéma électrique qubino volets Flush Shutter (ZMNHCD1)

Messagepar stef31 » 18 Mai 2017 16:04

roro a écrit:Je suis d'accord avec toi... sauf que non ;-)

Quand je branche la montée ou la descente en direct avec la phase, sans domotique, ça marche bien...


Du coup, je confirme ce que je dis, les relais fonctionnent.

roro a écrit:Peut être que je devrais inverser la phase et le neutre...


J'en déduis que l'électricité, c'est pas ton fort. ;) As tu déjà eu l'occasion de griller de l'électronique ou faire des étincelles avec des fils électriques? :)

Il y a aussi la possibilité de paramètre de ton module QUBINO mal configuré.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: shéma électrique qubino volets Flush Shutter (ZMNHCD1)

Messagepar rover820i » 18 Mai 2017 17:00

stef31 a écrit:J'en déduis que l'électricité, c'est pas ton fort. ;) As tu déjà eu l'occasion de griller de l'électronique ou faire des étincelles avec des fils électriques? :)

Aucun risque d'inverser phase et neutre en courant alternatif ;)

Certains appareils équipés de transfo ou de mesures de sécurité (chaudière, ...) peuvent refuser de démarrer.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: shéma électrique qubino volets Flush Shutter (ZMNHCD1)

Messagepar roro » 18 Mai 2017 18:46

rover820i a écrit:
stef31 a écrit:J'en déduis que l'électricité, c'est pas ton fort. ;) As tu déjà eu l'occasion de griller de l'électronique ou faire des étincelles avec des fils électriques? :)

Aucun risque d'inverser phase et neutre en courant alternatif ;)

Certains appareils équipés de transfo ou de mesures de sécurité (chaudière, ...) peuvent refuser de démarrer.

C'est sur que ce n'est pas mon fort...

Mais quand rien ne fonctionnne... tu te dis... pourquoi pas...

Le schéma Somfy (post précédent) montre de brancher la phase avec le câble de montée,
je me suis dit que c'était une possibilité... bref, j'ai monté 2 qubino ils se comportent de la même manière, donc je pense exclure le problème "matériel".

J'ai parlé avec le revendeur et je vais tester avec un module Fibaro la semaine prochaine, à part si je trouve la solution avant... en tout cas, un grand merci...
roro
 
Messages : 32
Inscription : 16 Mai 2017

Re: shéma électrique qubino volets Flush Shutter (ZMNHCD1)

Messagepar rover820i » 19 Mai 2017 09:11

Vraiment bizarre.

Si tu relies la phase de ton installation électrique au fil marron du volet, le moteur se met bien en route ?

Pareil si tu relies la phase de ton installation au fil noir du volet ? (bien entendu, sans relier les fils marron et noir ensemble hein, sinon pouf le moteur)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: shéma électrique qubino volets Flush Shutter (ZMNHCD1)

Messagepar roro » 19 Mai 2017 09:33

rover820i a écrit:Vraiment bizarre.

Si tu relies la phase de ton installation électrique au fil marron du volet, le moteur se met bien en route ?

Pareil si tu relies la phase de ton installation au fil noir du volet ? (bien entendu, sans relier les fils marron et noir ensemble hein, sinon pouf le moteur)



oui, de ce côté, tout fonctionne.

D'ailleurs, à la base, je voulais me passer d'interrupteur "physique", mais là, j'ai bien saisi le fonctionnement, et je vais d'abord installer cet interrupteur, avant de continuer en domotique...

lundi ou mardi je vais essayer avec du Fibaro, si ça sa passe bien, peut être même que je changerais de box domotique...

pas évident comme démarrage dans le monde domotique ;-)
roro
 
Messages : 32
Inscription : 16 Mai 2017

Re: shéma électrique qubino volets Flush Shutter (ZMNHCD1)

Messagepar roro » 19 Mai 2017 16:48

pour essayer d'avancer, j'ai tenté cette fois sur un de mes stores électrique intérieur (il à plu toute la journée ;-)), il n'est pas du même fournisseur que celui de la terrasse.

J'ai d'abord pris un des des modules Qubino de départ... calibration ok, mais rien ne fonctionne...

J'ai pris un troisième Qubino, tout neuf (j'en ai 4 en tout), j'ai fait l'inclusion, le calibrage, et... jusque là superbe...

mais, même topo, ça claque, mais rien ne se passe.

J'ai mis une photo du montage, peut être que je loup un truc gros... j'en sais plus rien...

( ce serait possible que il faudrait tout de même brancher I1, I2? )
Pièces jointes
unnamed.jpg
unnamed.jpg (527.95 Kio) Consulté 12801 fois
roro
 
Messages : 32
Inscription : 16 Mai 2017

Re: shéma électrique qubino volets Flush Shutter (ZMNHCD1)

Messagepar rover820i » 19 Mai 2017 16:53

As-tu un multimètre pour tester la tension en sortie ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: shéma électrique qubino volets Flush Shutter (ZMNHCD1)

Messagepar roro » 19 Mai 2017 16:58

une fois la calibration terminée, je met le paramètre en valeur 0, et ensuite, je vais dans l'interface comme sur la capture d'écran, et je teste... c'est juste ou je loupe une étape?
Pièces jointes
Screen Shot 2017-05-19 at 17.56.31.png
Screen Shot 2017-05-19 at 17.56.31.png (417.27 Kio) Consulté 12802 fois
roro
 
Messages : 32
Inscription : 16 Mai 2017

Re: shéma électrique qubino volets Flush Shutter (ZMNHCD1)

Messagepar roro » 19 Mai 2017 16:59

rover820i a écrit:As-tu un multimètre pour tester la tension en sortie ?

non, mais je peux demander à un voisin si ça peut aider.
La tension pourrait jouer un rôle, meme si la calibration fait monter et descendre le store?
roro
 
Messages : 32
Inscription : 16 Mai 2017

Re: shéma électrique qubino volets Flush Shutter (ZMNHCD1)

Messagepar roro » 19 Mai 2017 17:04

rover820i a écrit:As-tu un multimètre pour tester la tension en sortie ?


je viens de tenter une nouvelle calibration, cette fois, cela à claqué, mais rien ne s'est produit, c'est inconsistant.
roro
 
Messages : 32
Inscription : 16 Mai 2017

Re: shéma électrique qubino volets Flush Shutter (ZMNHCD1)

Messagepar rover820i » 19 Mai 2017 17:08

C'est surtout pour vérifier s'il y a du jus en sortie ou pas...
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: shéma électrique qubino volets Flush Shutter (ZMNHCD1)

Messagepar roro » 19 Mai 2017 17:09

rover820i a écrit:C'est surtout pour vérifier s'il y a du jus en sortie ou pas...


Mais si ce n'étais pas le cas, la calibration aussi ne fonctionnerait pas je pense...
roro
 
Messages : 32
Inscription : 16 Mai 2017

Re: shéma électrique qubino volets Flush Shutter (ZMNHCD1)

Messagepar stef31 » 19 Mai 2017 17:41

As tu remis le paramètre 78 à 0? Si tu laisses ce paramètre à 1, il est possible que cela ne fonctionne pas via l'interface web.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: shéma électrique qubino volets Flush Shutter (ZMNHCD1)

Messagepar roro » 19 Mai 2017 17:52

stef31 a écrit:As tu remis le paramètre 78 à 0? Si tu laisses ce paramètre à 1, il est possible que cela ne fonctionne pas via l'interface web.

Oui
roro
 
Messages : 32
Inscription : 16 Mai 2017

Re: shéma électrique qubino volets Flush Shutter (ZMNHCD1)

Messagepar roro » 20 Mai 2017 06:30

pfffffffffffff....... ;-)

enfin "résolu"!

D'abord merci pour vos aides respectives.

En effectuant des recherches sur Google (notre allié),
j'ai découvert grâce à un autre fil (ici: https://community.zipato.com/topic/issu ... r-shutters) , qu'il faut oublié le paramètre 78. Le calibrage "automatique" apparemment, n'à jamais fonctionné, pour les utilisateurs... J'ai pas l'habitude de ne pas faire confiance au manuel d'instruction, mais là, je vais changer mon fusil d'épaule...

J'ai finalement réussi, à bidouiller, je dis bidouiller car même les valeurs entrées, ne correspondent pas... arrrrggggghhhhh

J'ai mis (photo) le paramètre 74 à 3500, aller savoir pourquoi, mon store à besoin de 25 secondes pour descendre, alors logiquement je devrais mettre 2500, mais pour qubino, on à pas les même valeurs ;-)

Aussi, novice oblige, pour tester mes configurations, je ne suis jamais passé par l'étape "SAVE", "sauver" lorsque je paramètre le qubino... apparement cela fonctionne mieux ;-)

Certains d'entre vous, vont trouver stupide, mais quand tu ne l'à jamais fait... je pensais, à tort, que le fait d'envoyer des configs au module, c'était déjà en soi un ordre et qu'il n'était pas nécessaire de le sauver, en plus...

je dois aussi ajouter, que je ne comprends pas bien ce qu'est le champ "size"... une idée quelqu'un?

bref, pour un début en domotique, il faut être patient, curieux, et avoir envie de tester, même des choses qui ne paraissent pas vraiment logique, et ne pas se fier aux indications, tel que le temps en secondes, qui là, n'est pas compréhensible... aussi, que je demande un get paramètre, il me sort des valeurs qui ne correspondent pas à ce que j'ai entré...

Maintenant, je vais essayer de faire de même avec mes stores de terrasses, c'était quand même l'idée de base, et tous les autres...

Je vais aussi me lancer dans l'aventure de diminuer le son de ma box, mais apparemment, même là, il faut ajouter un "module"... pas encore compris ensuite comment l'utiliser.

c'est un univers... en tout cas, il y a de la marge pour que cela devienne accessible nativement à plus de monde.

Encore merci aux personnes qui sont intervenues dans ce fil, à chaque fois que je recevais une notification, je me réjouissais de trouver probablement la solution.
Pièces jointes
Screen Shot 2017-05-20 at 07.15.32.png
Screen Shot 2017-05-20 at 07.15.32.png (65.56 Kio) Consulté 12794 fois
roro
 
Messages : 32
Inscription : 16 Mai 2017

Re: shéma électrique qubino volets Flush Shutter (ZMNHCD1)

Messagepar stef31 » 20 Mai 2017 06:52

roro a écrit:enfin "résolu"!


Excellente nouvelle.

roro a écrit:Aussi, novice oblige, pour tester mes configurations, je ne suis jamais passé par l'étape "SAVE", "sauver" lorsque je paramètre le qubino... apparement cela fonctionne mieux ;-)


J'avoue que cela ne me serait pas venu à l'idée de te le suggérer. Mais en même temps, lorsque le module est inclus à la box, il y a une configuration qui aurait du te permettre de procéder à un fonctionnement à peu près correct?

roro a écrit:je dois aussi ajouter, que je ne comprends pas bien ce qu'est le champ "size"... une idée quelqu'un?


C'est le nombre d'octet envoyé au module. Pour faire simple, si tu dois envoyer une valeur de paramètre supérieure à 255, il te faut mettre 2 dans size.

Une petite question qui me traverse l'esprit : Pourquoi utilises tu une interface en anglais sur ton eedomus? Elle existe en français.

roro a écrit:Encore merci aux personnes qui sont intervenues dans ce fil, à chaque fois que je recevais une notification, je me réjouissais de trouver probablement la solution.


Désolé d'avoir contribué à de fausses joies. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: shéma électrique qubino volets Flush Shutter (ZMNHCD1)

Messagepar roro » 20 Mai 2017 07:03

stef31 a écrit:
roro a écrit:enfin "résolu"!


Excellente nouvelle.

roro a écrit:Aussi, novice oblige, pour tester mes configurations, je ne suis jamais passé par l'étape "SAVE", "sauver" lorsque je paramètre le qubino... apparement cela fonctionne mieux ;-)


J'avoue que cela ne me serait pas venu à l'idée de te le suggérer. Mais en même temps, lorsque le module est inclus à la box, il y a une configuration qui aurait du te permettre de procéder à un fonctionnement à peu près correct?

Je ne suis pas certain de comprendre ta question?

roro a écrit:je dois aussi ajouter, que je ne comprends pas bien ce qu'est le champ "size"... une idée quelqu'un?


C'est le nombre d'octet envoyé au module. Pour faire simple, si tu dois envoyer une valeur de paramètre supérieure à 255, il te faut mettre 2 dans size.

merci

Une petite question qui me traverse l'esprit : Pourquoi utilises tu une interface en anglais sur ton eedomus? Elle existe en français.

je suis bilingue, je n'ai pas pensé à changer...

roro a écrit:Encore merci aux personnes qui sont intervenues dans ce fil, à chaque fois que je recevais une notification, je me réjouissais de trouver probablement la solution.


Désolé d'avoir contribué à de fausses joies. ;)


c'est super de se sentir soutenu, donc pas de fausses joies, mais quelques frustrations que cela ne fonctionnait toujours pas , malgré l'effort de chacun... Mais je vais pouvoir passer à autre chose maintenant!
roro
 
Messages : 32
Inscription : 16 Mai 2017

PrécédentSuivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron