[RESOLU]Coup de Gueule reseau Z wave

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Re: Coup de Gueule reseau Z wave

Messagepar peji » 04 Avr 2017 18:54

Bonjour
Voila , j'ai viré tous les périphériques sur pile , voila ce que ça donne ( j'ai fait une ou 2 optimiosation intermédiaires:
Matrice avant opt sans peripheriques sur piles.jpg
Matrice avant opt sans peripheriques sur piles.jpg (70.05 Kio) Consulté 5688 fois

Qu'en pensez vous?
Une petite question : les périphériques sur piles doivent-ils être symétriques aussi ? :roll:
peji
 
Messages : 226
Inscription : 10 Déc 2016
Localisation : Landes

Re: Coup de Gueule reseau Z wave

Messagepar stef31 » 05 Avr 2017 05:32

Bonjour,

Elle est très bien cette dernière matrice. :)

peji a écrit:Une petite question : les périphériques sur piles doivent-ils être symétriques aussi ?


Oui.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Coup de Gueule reseau Z wave

Messagepar peji » 05 Avr 2017 06:31

Bonjours
Bien noté pour les périphériques à piles
Presque parfaite :
Le 22 à un petit défaut de symétrie
Et le 10 ne communique pas avec là box
Faut -il faire autre chose avant de reinclure les périphériques à piles ?????
peji
 
Messages : 226
Inscription : 10 Déc 2016
Localisation : Landes

Re: Coup de Gueule reseau Z wave

Messagepar stef31 » 05 Avr 2017 06:56

peji a écrit:Le 22 à un petit défaut de symétrie


Ah oui, je ne l'avais pas remarqué. Et en plus, ce qui est ennuyeux, c'est que le nœud qui ne se retrouve pas dans la colonne est celui par lequel il est censé communiqué.

peji a écrit:Et le 10 ne communique pas avec là box


Il ne communique pas directement et ce n'est pas forcément gênant sauf s'il se trouve à 3 mètres de la box.

peji a écrit:Faut -il faire autre chose avant de reinclure les périphériques à piles ?????


Je les inclurais progressivement en commençant par un ou deux le premier jour et en contrôlant le lendemain si l'optimisation radio de la nuit s'est bien passé.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Coup de Gueule reseau Z wave

Messagepar peji » 07 Avr 2017 18:56

Bonjour
voici le reultat apres re inclusion progressive des 7 peripheriques sur pile , qui donc se retrouvent chronologiquement a la fin:
--- pour mes peripheriques sur pile , 33 a 39 , il n'y a aucun carré bleu dans les lignes verticales ---
----- Est-ce Normal?---

Matrice avec periphs sur piles.png
Matrice avec periphs sur piles.png (113.86 Kio) Consulté 5644 fois

Merci de vos avis :oops:
peji
 
Messages : 226
Inscription : 10 Déc 2016
Localisation : Landes

Re: Coup de Gueule reseau Z wave

Messagepar stef31 » 08 Avr 2017 05:36

Bonjour Peji,

Ce n'est pas normal que tu n'es pas de carré bleu dans les lignes verticales. Le comportement de ta matrice est bizarre.

As tu fait une demande auprès du support EEDOMUS, ils auront peut être une explication logique à te donner?
Tu n'auras peut être pas une réponse rapide et il te faudra peut être les relancer de temps en temps mais la solution peut venir de leur côté aussi.

Dans tout les cas, il y a quelque chose qui cloche quelque part et pour solutionner, il faut trouver l'origine du problème. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu même cas sur le forum. Si c'est côté box, tu peux essayer de faire une restauration matérielle, c'est un peu moins fastidieux que tout exclure et re-inclure.
Si c'est un périphérique qui met la pagaille, ce sera plus galère à trouver.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Coup de Gueule reseau Z wave

Messagepar rover820i » 08 Avr 2017 08:49

Vraiment bizarre. Autant horizontalement la matrice est propre, autant verticalement c'est incompréhensible.

Une chose à savoir : as-tu bien la remontée d'infos des périphériques sur la box ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Coup de Gueule reseau Z wave

Messagepar peji » 08 Avr 2017 10:04

Bonjour
Oui les données remontent bien sur la box
a part la qualité réseau et le niveau de batterie du détecteur de mvt Fibaro (periph 40)
J'ai émis un ticket auprès du support
peji
 
Messages : 226
Inscription : 10 Déc 2016
Localisation : Landes

Re: Coup de Gueule reseau Z wave

Messagepar peji » 10 Avr 2017 18:31

Bonjour
Je viens d'avoir la réponse du support :
Bonjour,
la matrice Z-Wave n'est pas symétrique effectivement, et cela est "normal".
L’interprétation technique de cela n'est pas connue (bien qu'ouvert, le protocole Z-Wave ne dévoile pas tout ses secrets de routage.
Pour un périphérique sur batterie cela veut probablement dire que le périphérique est capable de contacter la box lorsqu'il se réveille, mais qu'à l'inverse la box n'est pas capable de contacter le périphérique quand elle le souhaite (puisque cela n'est possible qu'après un réveil du périphérique en question)
Nous conseillons d'utiliser la matrice comme un indicateur supplémentaire en cas de difficulté constatée avec un périphérique, mais si le fonctionnement du réseau est bon il ne faut pas chercher à l'optimiser.
Bien cordialement.
Bart pour eedomys L'équipe eedomus

Comme suite a mes manips d'exclusion/ inclusion , mon réseau a l'air de fonctionner normalement , j’arrête de me prendre la tête et je passe en résolu.
Un grand merci a tous ceux qui ont pris le temps de se pencher sur mon problème ( support compris)
peji
 
Messages : 226
Inscription : 10 Déc 2016
Localisation : Landes

Re: [RESOLU]Coup de Gueule reseau Z wave

Messagepar stef31 » 11 Avr 2017 05:39

Bonjour,

Merci pour le retour, c'est bon à savoir. Pour ma matrice, même avec les capteurs sur pile, elle est parfaitement symétrique mais l'essentiel est que cela fonctionne. :)
Il y a beaucoup d'indicateur qui ne sont pas super fiables comme la qualité du réseau également.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Précédent

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invité(s)