Thermostat Nest avec radiateur électrique

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Madoma73 » 20 Juin 2015 06:43

Salut,
Tu t'es un peu trompé dans tes achats alors :mrgreen:
L'eedomus dépend d'un cloud et le netatmo aussi....
Et pour répondre à ta question, oui l'api netatmo est dans le cloud.
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Hibou » 20 Juin 2015 07:50

Madoma73 a écrit:Salut,
Tu t'es un peu trompé dans tes achats alors :mrgreen:
L'eedomus dépend d'un cloud et le netatmo aussi....
Et pour répondre à ta question, oui l'api netatmo est dans le cloud.


Pour l'instant je n'ai rien acheté, alors tout va bien :D

Je suis étonné de ce que tu me dis concernant le fonctionnement de l'eedomus.
J'avais cru comprendre que certaines fonctionnalités non essentielles utilisent en effet du cloud (notifications, historique en ligne, pilotage via interface web, etc.) mais que la box ne "dépend" pas du cloud pour fonctionner de façon autonome. Et que, en gros, si je n'ai pas de connexion internet la box va continuer de jouer pleine son rôle de contrôleur sans heurt, avec simplement quelques fonctionnalités bridées. Et probablement quelques messages d'avertissement :)

Je me suis donc trompé ?

Et donc d'après ce que tu me dit pareil pour le thermostat : pas d'internet pas de régulation de la température ?
Hibou
 
Messages : 18
Inscription : 19 Juin 2015

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Madoma73 » 20 Juin 2015 10:24

J'ai dit que l'Api du thermostat est dans le cloud....
Pour l'eedomus, toute la partie conf est dans le cloud, la box est autonome si déconnectée mais tu ne peux plus la configurer.
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar influman » 20 Juin 2015 11:01

Hibou a écrit:
Madoma73 a écrit:Salut,
Tu t'es un peu trompé dans tes achats alors :mrgreen:
L'eedomus dépend d'un cloud et le netatmo aussi....
Et pour répondre à ta question, oui l'api netatmo est dans le cloud.


Pour l'instant je n'ai rien acheté, alors tout va bien :D

Je suis étonné de ce que tu me dis concernant le fonctionnement de l'eedomus.
J'avais cru comprendre que certaines fonctionnalités non essentielles utilisent en effet du cloud (notifications, historique en ligne, pilotage via interface web, etc.) mais que la box ne "dépend" pas du cloud pour fonctionner de façon autonome. Et que, en gros, si je n'ai pas de connexion internet la box va continuer de jouer pleine son rôle de contrôleur sans heurt, avec simplement quelques fonctionnalités bridées. Et probablement quelques messages d'avertissement :)

Je me suis donc trompé ?

Et donc d'après ce que tu me dit pareil pour le thermostat : pas d'internet pas de régulation de la température ?


C'est surtout le propre du Nest de n'être interrogeable que via son Cloud, et donc via Internet.
Ce n'est qu'une consigne de chauffage cependant.
Tu peux toujours rajouter ceinture et bretelle dans l'eedomus, par exemple, si tu n'a pas de réponse du serveur Nest depuis plus de 4h, et qu'il fait moins de 19°C dans la maison, et éventuellement d'autres critères, alors l'eedomus fixe elle-même une consigne temporairement...en somme une consigne de secours, jusqu'au retour d'un ping du Nest.
D'ailleurs, rien n'empêche que le cloud nest soit HS une nuit d'hiver (même s'il y a peu de chance)...

Sinon, pour une maison "connectée", il est bien d'avoir une liaison 3g de secours quand la liaison fixe n'est pas très fiable.

Le Nest continue seul de fixer la température et va contrôler son propre relais sans avoir besoin de son cloud. Par contre, si tu passes par l'API pour récupérer la consigne, alors oui, c'est son cloud que tu interroges.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Neoloop » 20 Juin 2015 13:09

Bonjour.
J'ai cherche toujours a utiliser le thermostat Nest dans mon installation. j'ai un Zxt120 pour commander ma clim en IR.
Ma question et de savoir si dans l'eedomus j'ai moyen de stocker une consigne (température) pour après la rentrer comme valeur a atteindre dans un autre périphérique?
merci a vous
Neoloop
 
Messages : 48
Inscription : 18 Août 2012

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Hibou » 20 Juin 2015 13:40

@influman merci pour ces précisions.
Voyons si j'ai bien compris. Il y a donc une consigne stockée dans le Nest, qui est actualisée sur le cloud mais qui reste d'actualité si le cloud est hs.

Par contre, ce qui est stocké en local est-ce juste une consigne en température ou déjà quelque chose de plus complexe (heures de confort, etc.) ?

@madoma73 Donc en cas d'internet hs on ne peut plus accéder à la modification des paramètres ? Pour le coup je trouve ça bloquant. Tu as un lien qui explique ça en détail stp ? Je n'ai rien lu en ce sens jusqu'à maintenant. Tout ce que j'ai lu, c'est qu'il y a une sauvegarde sur le cloud et une possibilité d'utiliser le cloud pour des modif.
Hibou
 
Messages : 18
Inscription : 19 Juin 2015

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Hibou » 20 Juin 2015 13:50

@madoma73 ayé j'ai trouvé l'info. En effet, c'est une grosse limitation. Merci d'avoir attiré mon attention là-dessus. Dommage, c'était vraiment la box ayant le juste compromis polyvalence/simplicité/compatibilité.
Hibou
 
Messages : 18
Inscription : 19 Juin 2015

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Madoma73 » 20 Juin 2015 16:06

C'est un choix à faire, pour avoir une box moins chère, une partie de la puissance nécessaire est mutualisée sur un cloud.
Dans le cas d'eedomus, le modèle marche très bien, très peu de pb depuis que je l'ai.
Une box totalement autonome ( genre hc2) ne tape plus dans les mêmes tarifs...
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Hibou » 20 Juin 2015 17:30

Madoma73 a écrit:C'est un choix à faire, pour avoir une box moins chère, une partie de la puissance nécessaire est mutualisée sur un cloud.
Dans le cas d'eedomus, le modèle marche très bien, très peu de pb depuis que je l'ai.
Une box totalement autonome ( genre hc2) ne tape plus dans les mêmes tarifs...


Je suis assez dubitatif sur l'aspect "puissance nécessaire mutualisée", car si c'est effectivement ce que j'ai lu je trouve ça étonnant avec les outils disponibles de nos jours (un raspberry a un prix de revient autour de 25€, et on peut facilement faire bcp olus puissant pour pas bcp plus). Je me demande a quel point cet argument est sincère.

Par contre oui il semble que cette box est très fiable et ergonomique.

Mais cet aspect d'indépendance est important à mes yeux, plus pour des raisons de principe que des raisons de fiabilité. Du coup je regarde du coté de Jeedom.

Merci en tous cas de ces précisions.
Hibou
 
Messages : 18
Inscription : 19 Juin 2015

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Madoma73 » 21 Juin 2015 12:29

Je suis de près JEEDOM, car le projet est intéressant.
Je note bcp de retours d'instabilité et de plugs-in en version bêta qui marche pas toujours. Ne me comprends pas de travers, c'est un super projet mais je pense qu'il faut encore être prêt à mettre un peu les mains dans le cambouis.....
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Hibou » 21 Juin 2015 21:27

Madoma73 a écrit:Je suis de près JEEDOM, car le projet est intéressant.
Je note bcp de retours d'instabilité et de plugs-in en version bêta qui marche pas toujours. Ne me comprends pas de travers, c'est un super projet mais je pense qu'il faut encore être prêt à mettre un peu les mains dans le cambouis.....


Ce n'est pas tant de mettre la main à la pâte qui m'embête avec Jeedom. A la limite je trouve ça intéressant, même si je m'attends à galérer au début.
Ce que je trouve dommage c'est le positionnement contradictoire de ceux qui tiennent le projet. Ils mettent en avant une volonté d'offrir une solution simple, réactive (du point de vue du développement) et peu onéreuse. Pour ce qui est de la simplicité, une solution open-source d'un truc aussi vaste ne sera jamais simple. Ce n'est pas un problème en soit, mais à moins de faire des distributions restreintes prévues pour, structurellement ce ne sera jamais simple. Pour ce qui est de la réactivité, oui c'est vrai un projet en open-source utilisant des plugins offre toujours beaucoup de contenu et très vite. Mais entre les béta, les trucs instables, et les contributions ni faites ni à faire, cette réactivité n'est pas toujours la meilleur des choses pour l'utilisateur lambda. Enfin, peu onéreuse ok pour celui qui installe tout seul sur un raspberry à 40€ et qui développe ses plugins (ou se contente des béta et contributions au petit bonheur). Sinon, c'est 169€ la box puis il faut ajouter des packs, des plugins payants, etc. régulièrement là où il ne s'agit que de fonctionnalités natives ou de mises à jours chez la concurrence. Au final, la différence financière va donc être minime pour un système potentiellement instable et moins ergonomique.

Mais il n'en demeure pas moins qu'un système plus ouvert, offrant des développements plus originaux et sans contrainte, et surtout sans avoir à dépendre d'un cloud, un tel système aura toujours ma préférence.

Cependant, je me dis peut-être dans un second temps. Migrer d'eedomus à Jeedom une fois maitrisé les bases et essuyé les premiers plâtres !
Hibou
 
Messages : 18
Inscription : 19 Juin 2015

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar influman » 21 Juin 2015 21:46

J'ai testé Jeedom via un Raspberry Pi2, Razberry, et clé Enocean (150 euros l'ensemble quand même).
Sans compter les petits achats Market qui viennent en sus (ça peut monter vite).
C'est très bien mais rien à voir avec la "manière" eedomus.

Jeedom, pour vivre et évoluer, dépend de toute façon du bon vouloir des développeurs du Market, avec des choses qui restent béta, en plus du cœur de l'application qui évolue sans cesse.
Quand je vois qu'il faut rebidouiller pour mettre Openzwave à la place de Zway, ce qui était fun au début de tout faire soi-même et passer des heures carrés, peut devenir un cauchemar quand tu as un truc stable que tu n'as plus envie de toucher.

Quand même, les deux réelles solutions "potables" aujourd'hui à mon sens sont bien l'eedomus+, et Jeedom (plus pour les techniciens encore), donc je ne peux que soutenir ta démarche de réflexion.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar shamoum » 22 Juin 2015 21:26

bonsoir y'a quelqu'un qui peut minstalle le nest sur un deux radiateur électrique 1 fil sur paris ( c'es pas gratuit )
shamoum
 
Messages : 6
Inscription : 10 Jan 2015

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Hibou » 22 Juin 2015 22:23

@influman

Donc tu es passé de eedomus à jeedom ?

Je suis encore très indécis :?:

Par contre l'un ou l'autre, je me rends compte que ça va vite coûter très cher tout ça ! Le prix de la box va vite devenir très marginal, ça fait un critère en moins.

Je me rends compte que j'ai beaucoup trop fait digresser ce topic, donc même si le retour et avis de chacun m'aide beaucoup, je vais essayer de laisser la parole à ce qui concerne le magnifique mais coûteux "cloud thermostat" Nest.
Hibou
 
Messages : 18
Inscription : 19 Juin 2015

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar influman » 23 Juin 2015 10:56

Hibou a écrit:@influman

Donc tu es passé de eedomus à jeedom ?

Je suis encore très indécis :?:

Par contre l'un ou l'autre, je me rends compte que ça va vite coûter très cher tout ça ! Le prix de la box va vite devenir très marginal, ça fait un critère en moins.

Je me rends compte que j'ai beaucoup trop fait digresser ce topic, donc même si le retour et avis de chacun m'aide beaucoup, je vais essayer de laisser la parole à ce qui concerne le magnifique mais coûteux "cloud thermostat" Nest.


J'ai installé une eedomus chez mes parents, et j'ai testé Jeedom chez moi, avant de voir quoi faire. Pour l'instant, c'est bcp plus rassurant d'avoir une eedomus. La gestion à distance est facilitée par le cloud, et l'évolution bcp plus conviviale voire totalement transparente pour mes parents, qui n'ont aucun soucis à rajouter des périphériques ou objets connectés, gratuitement, pendant que moi je les intégre à distance à leur programmation.
Pour avoir un vrai retour sur Jeedom, il faudrait que je le fasse tourner avec une vraie installation, pendant quelques années.
Mon historique eedomus fait que j'ai confiance en sa fiabilité, son fonctionnement facile, et sa capacité à très vite évoluer, sans régression aucune, ni rebidouille nécessaire. Et le fait que je n'arrive pas à aller plus loin encore avec Jeedom est sans doute lié à l'énergie et le temps nécessaire à sa maitrise...
Ok, arretons là :D
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar shamoum » 29 Juin 2015 21:47

bonsoir personne ne ce déplace pour une installation a domicile pour le nest ?
shamoum
 
Messages : 6
Inscription : 10 Jan 2015

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar JulienJB » 13 Juil 2015 18:16

Bonjour à tous,

je souhaite acquérir un thermostat NEST pour commander les radiateurs électriques de mon salon actuellement connectés par fil pilote à un simple programmateur dans le tableau électrique. J'ai bien noté l'astuce de la diode sur le fil pilote. Par contre j'aimerai savoir sur quelle borne du heat link on branche le fil pilote et le 220v. J'ai parcouru le fil de discussion, mais la position du fil pilote et le 220v diffère sur les différents schémas proposés.

Merci pour votre aide.
JulienJB
 
Messages : 1
Inscription : 13 Juil 2015
Localisation : Toulouse

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar darkmoutch » 07 Sep 2015 10:51

Bonjour,

J'aimerai également installer Nest chez moi et je suis également équipé de radiateur électrique.
J'aimerai piloter les 3 radiateurs du RDC (2x salon 1x cuisine) qui sont actuellement reliés sans fil à une commande centrale, c'est a dire que le boitier central alimenté par des piles commande uniquement les fonctions éco, confort, hors gel de mes radial via onde infrarouge. Concrètement, ca ne sert qu'a programmer les fonctions a des plages horaire précises, je ne peux pas programmer la température. Donc si je veux plus chaud suis obligé de passer sur chaque radiateur.
j'ai 3x 1500w et ils sont relié a un 32A il me semble, pour ne rien gâcher dans la difficulté, mon tableau électrique est en neutre commun (pas tout jeune en fait!)
Est ce malgré tout faisable sans devoir changer le tableau entier ?!

Merci d'avance!
darkmoutch
 
Messages : 1
Inscription : 07 Sep 2015

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar geoff37 » 25 Sep 2015 08:26

Bonjour,

Voila, après avoir parcouru le topic, j'ai décidé de me lancer.
Je viens de commander une diode 1N4004 et je vais acheter Nest cet après midi.
Il servira a contrôler les 4 radiateurs électriques de mon salon/salle a manger grâce au fil pilote.

Vos schémas sont très clair, j'ai cependant une question concernant la diode.
Comme je n'y connais rien en électronique, je voudrais savoir quel est son rôle dans cette installation.
ça m’évitera de la poser en me disant "je ne sais pas a quoi ça sert mais je l'a met parce que c'est écrit!" :lol:

j'essaierai de poster des photos lors de l'instalation.

Merci
geoff37
 
Messages : 9
Inscription : 25 Sep 2015

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar neopate » 25 Sep 2015 08:54

Je ne suis pas dans l'électronique mais en gros on simule un ordre pour piloter le radiateur :

Le courant de chez toi c'est normalement du 220 volts alterné.

Si on injecte directement le 220 volt alterné sur le fil filote du radiateur, il comprendra le "220v pleine alternance" comme dans le tableau et se mettra en mode "ECO"

Si maintenant on place la diode dans le circuit du fil pilote (dans le bon sens évidemment) le courant passera "QUE" dans un sens (c'est son rôle) et deviendra "demi-alternance positive" comme dans le tableau et le radiateur comprendra l'ordre "ARRÊT"

Et pour terminer si il n y'a pas de courant le radiateur comprendra "CONFORT"
Le thermostat NEST ou autre, fermer et ouvre un relais "contact sec" comme un ON/OFF avec un interrupteur.

Rien de compliqué il faudra juste respecter le sens de la diode et se connecter sur le relais en "normalement fermé'

Voilà j'espère avoir été suffisamment clair.

ordre_fil_pilote.jpg
ordre_fil_pilote.jpg (74.58 Kio) Consulté 16108 fois
neopate
 
Messages : 112
Inscription : 11 Sep 2014

PrécédentSuivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)