plus liason avec mes modules z-wave

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

plus liason avec mes modules z-wave

Messagepar pasanga » 15 Nov 2016 18:55

depuis hier la plupart de mes modules z_ Wave ne communique plus avec ma box
tous est dans le rouge :o :
plus d'alarme ,ni de chauffage,ni de volet roulant
j'ai debranché ma box puis rebrancher ,mais rien :?:
Pasanga
pasanga
 
Messages : 267
Inscription : 22 Sep 2012
Localisation : seine maritime

Re: plus liason avec mes modules z-wave

Messagepar bolzano » 15 Nov 2016 19:18

Salut,

1) Ticket au support décrivant bien le problème
2) Redémarre la box sans aucun périphérique USB de connecté (RFXCOM etc...)
3) Arrives-tu à te connecter en local (via son adresse IP locale que tu as peut être fixée) ?
4) Quels sont les voyants ?

http://doc.eedomus.com/view/Diagnostic_Connexion_Box
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano
 
Messages : 682
Inscription : 01 Déc 2014

Re: plus liason avec mes modules z-wave

Messagepar milillicuti » 15 Nov 2016 19:24

Là, tout de suite, maintenant, pareil chez moi...!

VITE LA TEAM ! On est en hiver !
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: plus liason avec mes modules z-wave

Messagepar pasanga » 15 Nov 2016 19:40

de mon coté ma box voyant vert ,mon lapin réagit bien et ma station nétamo me remonte bien les info ,lampe hue ok
par contre module dio plus 'd'action
lorsque je me connecte sur mon portable android et que je lance un diagnostic tous est vert
Pasanga
pasanga
 
Messages : 267
Inscription : 22 Sep 2012
Localisation : seine maritime

Re: plus liason avec mes modules z-wave

Messagepar bolzano » 15 Nov 2016 19:43

t'as combien de périphériques z-wave et sont-ils tous inopérants ?
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano
 
Messages : 682
Inscription : 01 Déc 2014

Re: plus liason avec mes modules z-wave

Messagepar milillicuti » 15 Nov 2016 19:56

Me concernant : une quarantaine. Impossible de joindre la box...
Le redémarrage ne change rien.
Le hard reset est en cours. Depuis une demie heure... Je serre les fesses.
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: plus liason avec mes modules z-wave

Messagepar rover820i » 16 Nov 2016 09:44

Alors, le hard reset a fait son office ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: plus liason avec mes modules z-wave

Messagepar pasanga » 16 Nov 2016 19:34

tous mes modules z-wave sont de nouveaux ok
sans avoir rien fait de spécial
j'ai fait un Ticket au support peut etre sont 'il intervenu sur ma box :!:
Pasanga
pasanga
 
Messages : 267
Inscription : 22 Sep 2012
Localisation : seine maritime

Re: plus liason avec mes modules z-wave

Messagepar pasanga » 16 Nov 2016 20:27

je me répond tout seul
le support est intevenu ce jour :D
ticket hier soir,probleme résolu vers 11 heures ce matin :)
Pasanga
pasanga
 
Messages : 267
Inscription : 22 Sep 2012
Localisation : seine maritime

Re: plus liason avec mes modules z-wave

Messagepar ctve » 17 Nov 2016 09:48

Tant mieux pour toi :) , mais ce n'est pas rassurant pour autant ...

Ca veut dire qu'on peut perdre sans cause expliquée toute communication avec les modules Zwave et que, même si le support est capable de résoudre le problème, on ne sait pas ce qu'il fait et, surtout, il ne semble pas qu'on puisse le faire nous-même.

Cela confirme ce que j'ai déjà écrit sur plusieurs autres posts : la domotique au travers de l'eedomus est loin d'être fiable hélas !
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: plus liason avec mes modules z-wave

Messagepar alex928gt » 19 Nov 2016 01:13

Bonsoir à tous,

De mon côté j'ai aussi depuis plusieurs jours des problèmes de connexion avec un module Zwave fil pilote Qubino (je n'en ai que deux, heureusement) qui gère le chauffage dans la chambre de ma fille.

Au delà de ce problème qui peut arriver mais devrait pouvoir être résolu, je reste réellement sur ma faim sur deux aspects :

- le total manque de visibilité donné par la box sur ce qui se passe réellement en Zwave : le "dernier contact" de la page Configuration se rafraîchit quand même de temps en temps (il est actuellement à 37 minutes), la qualité réseau est à 100%, la matrice radio indique "Liaison OK" et une liaison directe entre le module et la box et malgré tout à chaque fois que j'envoie une commande j'obtiens un "en cours" qui n'en finit jamais… Du coup on ne sait pas ce qui se passe ni ce qu'on doit essayer de faire. Et je n'ai pas vraiment envie de ressortir mon Qubino de son godet derrière le radiateur pour le re-coller à la box pour tenter de l'exclure et de le réinclure alors que tout fonctionnait encore bien il y a quelques jours...
- l'absence totale de réponse du support à mes demandes depuis plusieurs jours. Je comprends qu'ils puissent être débordés mais ça n'empêche pas un minimum de considération en faisant au moins un petit message et en donnant quelques pistes. J'ai eu un autre problème de bug il y a quelques temps et la réaction avait été rapide et efficace mais là…

Il y a quand même apparemment un vrai problème de gestion du Zwave avec cette box qui a par ailleurs de nombreuses qualités. Espérons que les équipes techniques pourront y remédier rapidement et que les équipes support pourront être plus présentes auprès des utilisateurs.

Alex
alex928gt
 
Messages : 30
Inscription : 02 Mars 2016

Re: plus liason avec mes modules z-wave

Messagepar ctve » 19 Nov 2016 09:05

Bonjour,

Pour avoir essayé la domotique et donc surtout le Zwave avec d'autres solutions domotique : Domoticz sur Rasberry Pi puis Jeedom également sur Raspberry Pi ; les deux avec un clé Zwave Aeon Labs, je suis arrivé à la conclusion que l'eedomus n'était pas la seule responsable des problèmes de pertes de contacts avec les modules.

Je dirais même qu'elle se débrouille "le moins mal" de ces trois solutions. En effet, que ce soit avec Domoticz ou avec Jeedom, je perdais beaucoup plus souvent le contact avec mes modules que je ne le fais avec l'eedomus. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai abandonné Domoticz et Jeedom.

Donc en ce qui me concerne, je serais plutôt tenté de conclure que, malgré tout ce que l'on peut en écrire ça et là, c'est le protocole Zwave, ou la façon dont il est implémenté dans les box et/ou les modules, qui est loin d'être fiable.

J'ai commencé la domotique il y a très longtemps et j'ai donc tout naturellement utilisé ce qu'il y avait à ses débuts : du X10 par CPL et des modules Chacon. Tout cela est certes sans retour d'état mais je n'ai JAMAIS perdu le contact avec aucun de ces modules ...
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: plus liason avec mes modules z-wave

Messagepar rover820i » 19 Nov 2016 09:35

N'oubliez pas une chose : en Europe, le Z-Wave fonctionne sur des fréquences (très) proches de la 4G et de la TNT... Des interférences peuvent donc se créer à cause de ça ;)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: plus liason avec mes modules z-wave

Messagepar alex928gt » 19 Nov 2016 11:03

Je serais d'accord avec ce point sur les interférences si le protocole n'était pas bi-directionnel.

En Z-Wave il l'est. Je ne m'étonne pas qu'éventuellement quelques ordres puissent se perdre car ils seraient alors ré-envoyés jusqu'à confirmation de bonne réception et tout irait bien.

Ce qui m'embête c'est que dans mon cas la matrice radio dit "Liaison OK", l'information "Dernier contact" de la page Configuration se rafraîchit régulièrement et reste donc en vert, l'indicateur "Qualité réseau" est à 100% et vert. La box reçoit donc apparemment (ou en tout cas me le laisse croire) les confirmations du module Z-Wave. Mais dès que je passe une consigne ça reste coincé sur "en cours".

Sans plus de détails sur ce qui se passe réellement au moment où je passe l'ordre c'est donc un mystère complet et comme le support ne répond pas, impossible de savoir quoi faire.

Je ne sais pas ce que ce font les autres box sur ce point mais avoir sur l'eedomus+ une telle différence entre l'information que la donne la box et la réalité est très pénalisant. J'ai d'ailleurs un peu le même problème avec gestion du RFXCOM mais ça sera l'objet d'un autre post.

Comment savoir par exemple si ce n'est pas mon module Z-Wave qui est défectueux et devrait partir en SAV ? Si la box me confirmait que le module a bien été inclus mais ne répond pas aux ordres je pourrais imaginer un tel retour SAV mais sinon c'est impossible et je me retrouve avec des modules Z-Wave à 60€ pièce qui sont inutilisables.

Alex
alex928gt
 
Messages : 30
Inscription : 02 Mars 2016

Re: plus liason avec mes modules z-wave

Messagepar alex928gt » 20 Nov 2016 12:12

Il y a vraiment un problème : ma box persiste encore ce matin à m'indiquer une "Qualité réseau" à 100% alors que tous les ordres restent bloqués sur "En cours" et toujours pas de nouvelles du support…
alex928gt
 
Messages : 30
Inscription : 02 Mars 2016

Re: plus liason avec mes modules z-wave

Messagepar ctve » 20 Nov 2016 14:51

alex928gt a écrit:I ... et toujours pas de nouvelles du support…


Aujourd'hui c'est peut-être un peu normal, nous sommes dimanche ;)
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: plus liason avec mes modules z-wave

Messagepar latoupie » 20 Nov 2016 20:01

Une petite mésaventure du week-end :
J'ai exclu un module zwave et c'est un autre module qui a été exclu ! Bizarre non?
Obligé de refaire les règles du module exclu après l'avoir inclus à nouveau... Drôle de bug !


Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie
 
Messages : 1085
Inscription : 14 Fév 2015
Localisation : Pas loin

Re: plus liason avec mes modules z-wave

Messagepar latoupie » 21 Nov 2016 19:22

La Team m'a répondu. Cela arrive par moment, mélange de l'identifiant zwave. Malheureusement, ils ne peuvent rien faire..

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie
 
Messages : 1085
Inscription : 14 Fév 2015
Localisation : Pas loin

Re: plus liason avec mes modules z-wave

Messagepar Tram12 » 29 Nov 2016 20:14

alex928gt a écrit:Il y a vraiment un problème : ma box persiste encore ce matin à m'indiquer une "Qualité réseau" à 100% alors que tous les ordres restent bloqués sur "En cours" et toujours pas de nouvelles du support…


Hello
As-tu reçu des news du support ?
J'ai un problème similaire et moi non plus pas de retour du support après 3 jours ouvrés
Eedomus +/Station Netatmo-3 modules int - Pluviomètre - Anémomètre/Oregon WMR200/Box TAHOMA SOMFY/El Capitan
Tram12
 
Messages : 53
Inscription : 26 Fév 2016
Localisation : Var

Re: plus liason avec mes modules z-wave

Messagepar alex928gt » 03 Déc 2016 14:14

Hello,

Désolé pour le délai, je passe pas mal de mon temps à essayer de dépatouiller mes problèmes et pas assez sur le forum…

Je pense que Madoma73 avait dû faire pression pour que j'obtienne finalement une réponse mais celle-ci (comme le problème que nous rencontrons) était en totale décorrélation avec la qualité générale de la box. En gros, comme quand j'amène ma voiture chez le garagiste en disant qu'il y a un bruit et qu'il faudrait regarder et qu'il me dit péremptoire en me regardant dans les yeux que c'est normal, elles font toutes ça…

Je te livre leur réponse plus bas pour info. Pour mémoire, ma box continue à indiquer des derniers contacts à qq minutes, une qualité de réseau à 100% mais dès que j'envoie un ordre ça reste coincé "en cours" forever… Pour la distance, j'ai environ 4m entre box et un répéteur AEON, 4m avec un premier module Zwave qui fonctionne bien puis encore 4m avec le module Zwave qui pose problème. Contre toute attente la matrice radio indique que la liaison est directe entre la box et ce dernier module (et indique aussi liaison OK) alors qu'il semblerait plus naturel que la liaison se fasse à travers le répéteur puis le 1er module. Le support a sûrement accès à des infos dans le système qui me permettraient de mieux comprendre ce qui se passe voire de retourner mon Qubino s'il est défectueux (trace des échanges avec le module qui ont permis d'updater le temps de dernier contact ou de mettre le niveau de qualité réseau à 100% et trace de mon action avec l'éventuel retour - ou pas - du module) mais ne veut surtout pas creuser et donne cette réponse générique et inutile. Je suis convaincu qu'ils font d'autres choses très utiles pendant ce temps mais je suis très déçu sur ce point car cela m'oblige à creuser des pistes autres que Zwave (Wattlet par exemple) avec du temps à passer et des frais à engager alors que j'ai déjà engagé des frais et du temps sur du Zwave qui est supposé être une force de la eedomus.

Réponse du support :

"la notion de qualité réseau n'est malheureusement par toujours fiable en Z-Wave, cela est intéressant pour les capteurs, mais pour les actionneurs comme un module Qubino ce qui prévaut est la réponse au pilotage.

Dans ce type de situation la piste que nous privilégions est un défaut de portée.

Nous notons que vous possédez un relais Z-Wave Aeon dans votre réseau, peut être pourriez vous faire un test à un nouvel emplacement.

A noter que les retours clients nous montrent que les relais Aeon sont moins efficace qu'une prise pilotée Z-Wave (qui jouent également le rôle de relais)"


A+
Alex
alex928gt
 
Messages : 30
Inscription : 02 Mars 2016

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)