Fibaro FGS 224 et volets roulants impulsionnels

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Fibaro FGS 224 et volets roulants impulsionnels

Messagepar matouftetouf » 03 Juin 2021 18:22

Bonjour a tous

Je viens d'acquérir un module fibaro FGR 224 pour piloter une interface universelle Bubendorff
J'ai relié le commun, le contact sec d'ouverture sur la sortie Q1 et celui de la fermeture sur la sortie Q2.
Par contre je n'arrive pas à paramétrer convenablement le module.
je souhaiterai avoir une seule commande volets ouverts ou fermés sur un seul canal mais je me retrouve avec 2 canaux avec une commande ouvert ou fermé sur chaque canal...

Est-ce que je me suis trompé de module ou alors il y a un programmation spécifique a faire ?

Merci d'avance pour votre aide
Dernière édition par matouftetouf le 08 Juin 2021 09:47, édité 1 fois.
matouftetouf
 
Messages : 12
Inscription : 03 Avr 2021

Re: Fibaro FGR 224 et volets roulants impulsionnels

Messagepar Olivepoilue » 05 Juin 2021 21:00

bonjour,
oui il y a un soucis, ce module n'existe pas, c'est soit FGR 223 soit FGS224
qu'avez vous acheté ?
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: Fibaro FGS-224 et volets roulants impulsionnels

Messagepar matouftetouf » 08 Juin 2021 07:22

Oups effectivement il y a un soucis dans l'énoncé, c'est un module FGS-224
Merci d'avoir relevé l'erreur
matouftetouf
 
Messages : 12
Inscription : 03 Avr 2021

Re: Fibaro FGR 224 et volets roulants impulsionnels

Messagepar Harzhal » 08 Juin 2021 07:46

Bonjour,

Le FGS-224 que tu as acheté est un double Switch on/off d’où les deux widgets que tu obtiens dans eedomus, il y a donc au total 4 positions mais pas d’intermédiaire comme on souhaite avoir sur un volet roulant.

Il faut essayer de l’échanger contre un FGR-223 qui est un « roller shutter » donc un module spécial pour volet roulant avec une fonction de calibrage pour obtenir un résultat optimum.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 673
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Fibaro FGR 224 et volets roulants impulsionnels

Messagepar matouftetouf » 08 Juin 2021 07:58

OK merci beaucoup pour la réponse
C'est bien ce qu'il me semblait :roll:
matouftetouf
 
Messages : 12
Inscription : 03 Avr 2021

Re: Fibaro FGR 224 et volets roulants impulsionnels

Messagepar matouftetouf » 08 Juin 2021 08:33

Je viens de regarder le FGR-223. Je crains que ce ne soit pas le module adapté à mon utilisation.
En fait il me faut des contacts secs car je souhaite piloter une interface universelle bubendorff pour des volets roulants radio (voir lien ci dessous) et non pas des contacts alimentés ...
Merci encore pour votre aide

https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... orff-.html
matouftetouf
 
Messages : 12
Inscription : 03 Avr 2021

Re: Fibaro FGR 224 et volets roulants impulsionnels

Messagepar Harzhal » 08 Juin 2021 12:11

matouftetouf a écrit:Je viens de regarder le FGR-223. Je crains que ce ne soit pas le module adapté à mon utilisation.
En fait il me faut des contacts secs car je souhaite piloter une interface universelle bubendorff pour des volets roulants radio (voir lien ci dessous) et non pas des contacts alimentés ...
Merci encore pour votre aide

https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... orff-.html


Dans ce cas le FGS-224 devrait convenir car il est bien double Switch avec contact sec mais je ne connaît pas le système Bubendorff donc je passe le relais à quelqu’un qui a ce type de volets…
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 673
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Fibaro FGS 224 et volets roulants impulsionnels

Messagepar Fab_Rice » 08 Juin 2021 18:47

Bonsoir,
Perso j'ai fais ceci pour du vieux Bubendorff où j'avais également besoin de contacts secs

Image

Je suis parti avec un module AEOTEC ZW141, impossible d'avoir des retours d'états sur eedomus par contre avec ce modèle, mais étant donné que c'était pour piloter une commande groupée en courant porteur, je me doutais bien du résultat.
Pour le reste, cela fonctionne, avec un peu de latence et des impulsions qu'il n'est pas possible de réduire à moins de 2s.

Cela doit également être faisable avec le FGS-224.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Fibaro FGS 224 et volets roulants impulsionnels

Messagepar matouftetouf » 09 Juin 2021 12:02

Bonjour
Merci pour ta réponse
J'ai également acheté la même commande centralisé que toi pour mes anciens volets roulants bubendorff et je compte faire le même montage
Je vois que tu n'as soudé que 1 commun sur un seul des boutons... Ca fonctionne bien comme ça ou alors il faut souder 1 commun sur chaque bouton ?
Je vais revoir ce week-end ce que je peux faire avec le FGS-224 en mode impulsionnel
matouftetouf
 
Messages : 12
Inscription : 03 Avr 2021

Re: Fibaro FGS 224 et volets roulants impulsionnels

Messagepar Fab_Rice » 09 Juin 2021 12:58

Bonjour matouftetouf,

1 seul commun suffit pour les deux boutons, c'est relié sur le circuit imprimé ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Fibaro FGS 224 et volets roulants impulsionnels

Messagepar matouftetouf » 13 Juin 2021 09:54

Fab_Rice a écrit:Bonsoir,
Perso j'ai fais ceci pour du vieux Bubendorff où j'avais également besoin de contacts secs

Image

Je suis parti avec un module AEOTEC ZW141, impossible d'avoir des retours d'états sur eedomus par contre avec ce modèle, mais étant donné que c'était pour piloter une commande groupée en courant porteur, je me doutais bien du résultat.
Pour le reste, cela fonctionne, avec un peu de latence et des impulsions qu'il n'est pas possible de réduire à moins de 2s.

Cela doit également être faisable avec le FGS-224.


Bonjour Fab_Rice
Est-ce que avec le module AEOTEC sous eedomus, tu as un seul ou deux widget pour tes volets ?.
Avec le FGS-224 je suis obligé d'avoir 2 widgets (1 pour chaque sortie) 1 pour volets ouverts et 1 pour volets fermés
matouftetouf
 
Messages : 12
Inscription : 03 Avr 2021

Re: Fibaro FGS 224 et volets roulants impulsionnels

Messagepar Fab_Rice » 13 Juin 2021 11:35

Bonjour matouftetouf,

Et oui, tu as forcément 2 "widgets" car tu as 2 commandes physiques et compte tenu du fait que l'Aeotec n'est pas 100% reconnu par l'eedomus, je crains qu'il n'y ait pas d'issue :evil:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Fibaro FGS 224 et volets roulants impulsionnels

Messagepar matouftetouf » 13 Juin 2021 13:22

C´est bon j´ai reussi.. j´ai créé des macros sur chaque entree et puis apres j´ai créé une scène... j´y arrive comme çà
Merci pour l´aide
matouftetouf
 
Messages : 12
Inscription : 03 Avr 2021


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)