Gérer une VMC 2 vitesses

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Gérer une VMC 2 vitesses

Messagepar Harzhal » 14 Mai 2021 09:11

Bonjour...

Je souhaite (après avoir longtemps hésité) gérer ma VMC double flux en fonction du taux d'humidité de la salle de bain.

J'ai besoin d'un capteur d'humidité et je pense à l'Aeotec ZWA009 "aërQ" et d'un micro module pour lequel j'entrevois 3 possibilités :
1- Un Fibaro FGR-223 qui a l'avantage d'être un inverseur de phase et donc d'éviter d'office le risque d'envoyer les deux vitesses en même temps mais il s'agit d'un usage dévoyé de ce module qui ne permet pas de choisir l'usage dans eedomus et qui comporte des paramètres spécifiques comme la calibration.
2- Un Fibaro FGS-224 (remplaçant du 222). (COQUILLE RECTIFIÉE)
3- Un Qubino ZMNHBD1 sans doute un peu plus compact que le Fibaro FGR-224 et qui a ma préférence (j'en ai déjà 2 dans mon installation).

J'envisage l'installation de la façon suivante :

1- Inclusion du Qubino en masquant les valeurs On et Off pour les 2 périphériques associés afin d'éviter le double déclenchement par inadvertance.

2- Création d'un périphérique virtuel d'état en lui attribuant 3 valeurs et 3 règles associées :
--> Valeur 0 pour arrêt avec une règle qui met les 2 canaux du Qubino sur Off. (J'y tiens car cette fonction existe actuellement sur mon contacteur physique).
--> Valeur 1 pour Petite Vitesse avec une règle qui met, sur le Qubino, le canal 2 sur Off et le canal 1 sur On.
--> Valeur 2 pour Grande Vitesse avec une règle qui met, sur le Qubino, le canal 1 sur Off et le canal 2 sur On.

3- Installation du capteur d'humidité dans la salle de bain et établissement de 2 règles qui modifient l'état du capteur virtuel en fonction du taux d'humidité ambiante.

Ce montage vous semble-t-il cohérent et sans risque ?
Dernière édition par Harzhal le 15 Mai 2021 10:06, édité 2 fois.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Gérer une VMC double flux

Messagepar Fab_Rice » 14 Mai 2021 17:42

Bonsoir,

Bien au-delà du principe recherché pour faire la régulation de vitesses, ce n'est pas un peu "détourner" l'utilité de la VMC double flux que de s'en servir pour gérer l'hygrométrie d'une seule pièce ?
Il me semble que normalement, une double flux a pour fonction primaire de récupérer la chaleur produite à l'intérieur.
Une VMC simple flux serait plus logique pour la gestion d'une seule pièce comme la SDB.

Autrement, pour revenir au sujet, quelle est la régulation actuelle de cette VMC double flux ?
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Gérer une VMC double flux

Messagepar ARTNOW » 14 Mai 2021 18:08

Fab_Rice a écrit:Bonsoir,

Bien au-delà du principe recherché pour faire la régulation de vitesses, ce n'est pas un peu "détourner" l'utilité de la VMC double flux que de s'en servir pour gérer l'hygrométrie d'une seule pièce ?
Il me semble que normalement, une double flux a pour fonction primaire de récupérer la chaleur produite à l'intérieur.
Une VMC simple flux serait plus logique pour la gestion d'une seule pièce comme la SDB.

Autrement, pour revenir au sujet, quelle est la régulation actuelle de cette VMC double flux ?

Salut je confirme , une vmc double flux doit tourner en autonomie propriétaire , aucun intérêt de la régulée par la domotique , l'échangeur interne génère des économies au jour le jour , contrairement à la vmc simple flux , donc pour moi si tu as une vrai bonne vmc double flux , laisse la faire son job ...... ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Gérer une VMC double flux

Messagepar Harzhal » 14 Mai 2021 18:16

Bonjour Fab_Rice.

Je ne comprends pas trop ta remarque car une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est avant tout faite pour ventiler et donc renouveler l’air dans une maison. Cette ventilation est installée d’origine dans la maison et elle ventile les pièces qui en ont besoin c’est à dire : Salle be bain, cuisine et WC.
En aucun cas il s’agit de récupérer la chaleur intérieure.

Si je veux pouvoir augmenter la ventilation dans la salle de bain c’est bien parce que c’est la pièce la plus sujette à l’humidité mais ce n’était pas le propos de mon sujet et ce que je demande c’est un avis technique sur l’installation que j’envisage.

Si quelqu’un d’autre pouvait me donner cet avis ? merguez07 par exemple…

Merci d’avance.

Alors je précise pour ARTNOW, cette VMC est basique et fonctionne avec un bouton vitesse 1 et vitesse 2 et ce que je souhaite c’est de ne pas être obligé d’augmenter puis baisser manuellement quand c’est nécessaire.

Un peu comme ici par exemple : https://blog.domadoo.fr/guides/comment- ... lhumidite/
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Gérer une VMC double flux

Messagepar Fab_Rice » 14 Mai 2021 18:22

Harzhal a écrit:Alors je précise pour ARTNOW, cette VMC est basique et fonctionne avec un bouton vitesse 1 et vitesse 2 et ce que je souhaite c’est de ne pas être obligé d’augmenter puis baisser manuellement quand c’est nécessaire.


Donc on est bien sur une VMC simple flux, là oui le but est simplement d'extraire l'air vicié et donc aussi l'humidité.

Dans le principe, les produits que tu proposes pour la régulation de vitesses semblent cohérents.
Il faudrait également ajouter au câblage les deux boutons de commandes manuelles sur les entrées du module actionneur (si ce n'était pas déjà prévu).
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Gérer une VMC 2 vitesses

Messagepar Harzhal » 14 Mai 2021 18:38

Fab_Rice a écrit:Donc on est bien sur une VMC simple flux, là oui le but est simplement d'extraire l'air vicié et donc aussi l'humidité.


Je pense qu'on va se comprendre et c'est sans doute de ma faute, c'est une question de terminologie car "double flux" moi je pensais "électrique" et en réalité ce doit être des VMC plus sophistiquées à double sens.

Fab_Rice a écrit:Il faudrait également ajouter au câblage les deux boutons de commandes manuelles sur les entrées du module actionneur (si ce n'était pas déjà prévu).


J'allais justement évoquer cette question à la suite car en effet, ça serait bien de conserver un bouton physique qui pourrait se faire en connectant le bouton basculeur sur les connecteurs I1 et I2 du Qubino mais n'y a-t-il pas un risque d'enclencher les deux vitesses si par exemple j'ai mis la vitesse 2 par l'appli eedomus et que le bouton physique est resté en position de vitesse 1 ?
Dernière édition par Harzhal le 14 Mai 2021 19:39, édité 1 fois.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Gérer une VMC double flux

Messagepar Fab_Rice » 14 Mai 2021 18:54

Avec un Fibaro FGR-223 (pas FGR-224), comme tu l'as évoqué, il y a un "verrouillage" déjà intégré, étant donné que c'est un module de volet initialement.
Si tu utilises un autre modèle, il te faudra garantir par la programmation l'impossibilité d'avoir les deux sorties en même temps en instaurant des priorités.
Dernière édition par Fab_Rice le 14 Mai 2021 20:24, édité 2 fois.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Gérer une VMC 2 vitesses

Messagepar Harzhal » 14 Mai 2021 19:11

Bien vu Fab_Rice pour le verrouillage, je viens de voir ça dans la description chez Domotique Store où par ailleurs il y a une promo sur les modules Fibaro, le FGR-224 est proposé à 44,93€ au lieu de 59,90€ jusqu’au 16 mai.

Un petit point noir cependant, il est noté que ce module est « partiellement » compatible eedomus car pas de : « déclenchement de scènes sur la box Domotique » ! Qu’entendent-ils par là ?
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Gérer une VMC 2 vitesses

Messagepar Fab_Rice » 14 Mai 2021 20:16

Petit rectificatif quand même, le module de volet Fibaro c'est le FGR-223, il y a autrement aussi chez Fibaro le FGS-224 en double sorties (contacts secs), mais sans "verrouillage" de conception.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Gérer une VMC 2 vitesses

Messagepar Harzhal » 14 Mai 2021 20:25

Si, si, il y a un verrouillage sur le FGS-224, c’est bien indiqué ici : https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... onoff.html
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Gérer une VMC 2 vitesses

Messagepar Fab_Rice » 14 Mai 2021 20:29

Oui mais les FGS ne sont pas des modules de volets avec inter-verrouillages des deux sorties.
S'il y a sécurité entre les sorties, elle est purement logicielle :

"Possibilité de bloquer les sorties en mode "ou" (sortie 1 ou sortie 2 mais jamais les deux sorties en même temps)"

donc software, mais ça peut être suffisant pour ce que tu veux faire.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Gérer une VMC 2 vitesses

Messagepar rover820i » 14 Mai 2021 20:41

Salut,

Tu ne peux pas essayer de trouver un FGR-222 en occaz ? Ca serait le top pour ton installation.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Gérer une VMC 2 vitesses

Messagepar Harzhal » 15 Mai 2021 06:53

rover820i a écrit:Salut,

Tu ne peux pas essayer de trouver un FGR-222 en occaz ? Ca serait le top pour ton installation.


Bonjour rover820i,

Finalement je préfère acheter du neuf et mon choix s'est porté sur un Fibaro FGS-224 qui me parait intéressant pour ce que je veux faire grâce à cette fonctionnalité : "Possibilité de bloquer les sorties 1 et 2 en "mode OU". Dans ce mode, une seule sortie peut être active à la fois. Si la sortie 1 est active et que la sortie 2 est activée à son tour, alors la 1 se coupe automatiquement."

Avec cette fonctionnalité, je pense que conserver le bouton physique de commande ne doit poser aucun problème. Je ferai d'abord un test en branchant des ampoules sur les 2 sorties.

Quant à l'Aeotec ZWA009 "aërQ", il est en réapprovisionnement chez Domotique Store, je dois donc attendre pour compléter.

En tout cas merci à vous et notamment à Fab_Rice (désolé pour la confusion de départ :oops: )
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Gérer une VMC 2 vitesses

Messagepar Harzhal » 15 Mai 2021 10:38

C'est commandé...
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Gérer une VMC 2 vitesses

Messagepar ARTNOW » 15 Mai 2021 13:34

Harzhal a écrit:
Fab_Rice a écrit:Donc on est bien sur une VMC simple flux, là oui le but est simplement d'extraire l'air vicié et donc aussi l'humidité.


Je pense qu'on va se comprendre et c'est sans doute de ma faute, c'est une question de terminologie car "double flux" moi je pensais "électrique" et en réalité ce doit être des VMC plus sophistiquées à double sens.

Fab_Rice a écrit:Il faudrait également ajouter au câblage les deux boutons de commandes manuelles sur les entrées du module actionneur (si ce n'était pas déjà prévu).


J'allais justement évoquer cette question à la suite car en effet, ça serait bien de conserver un bouton physique qui pourrait se faire en connectant le bouton basculeur sur les connecteurs I1 et I2 du Qubino mais n'y a-t-il pas un risque d'enclencher les deux vitesses si par exemple j'ai mis la vitesse 2 par l'appli eedomus et que le bouton physique est resté en position de vitesse 1 ?

La vmc double flux récupère les calories qui s'échappent vers l'extérieure en gros l'air frais qui rentre dans la maison est réchauffé par l'air sale qui sort de la maison , toute les vmc doubles flux ne sont pas toute efficaces à 100% .A ne surtout pas confondre avec les vmc simple flux, ou hygroréglable et les vmc lambda .....un simple moto ventilateur basic qui sort l'humidité et toute la chaleur du foyer dehors .....C'est mon métier donc j'ai un peu de recul sur cette technologie. Pour résumé , une bonne VMC double flux n'as pas besoin de domotique , elle dispose déjà de base de capteur de T° et d'hygrométrie , et savent gérer de manière autonome . je ne veux pas citer de marque mais la marque commence par un A et finie par un C et avec ce produit vous avez pas besoin de domotique .par contre rien ne vous empêchent de greffer des sondes pour avoir des historiques et interactions ..
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Gérer une VMC 2 vitesses

Messagepar Harzhal » 15 Mai 2021 14:02

CQFD ARTNOW…
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Gérer une VMC 2 vitesses

Messagepar ARTNOW » 15 Mai 2021 15:00

Harzhal a écrit:CQFD ARTNOW…

;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Gérer une VMC 2 vitesses

Messagepar steletfred » 26 Août 2021 17:34

Harzhal a écrit:Bonjour...

Je souhaite (après avoir longtemps hésité) gérer ma VMC double flux en fonction du taux d'humidité de la salle de bain.

J'ai besoin d'un capteur d'humidité et je pense à l'Aeotec ZWA009 "aërQ" et d'un micro module pour lequel j'entrevois 3 possibilités :
1- Un Fibaro FGR-223 qui a l'avantage d'être un inverseur de phase et donc d'éviter d'office le risque d'envoyer les deux vitesses en même temps mais il s'agit d'un usage dévoyé de ce module qui ne permet pas de choisir l'usage dans eedomus et qui comporte des paramètres spécifiques comme la calibration.
2- Un Fibaro FGS-224 (remplaçant du 222). (COQUILLE RECTIFIÉE)
3- Un Qubino ZMNHBD1 sans doute un peu plus compact que le Fibaro FGR-224 et qui a ma préférence (j'en ai déjà 2 dans mon installation).


Bonjour à tous, Bonjour Harzal
Je rebondis sur ton idée numéro 1, que j'ai trouvé très bonne, mes connaissance en elec et prog eedomus étant limité, et ma eedomus étant loin d'être très réactive, le coté sécuritaire de cette idée m'a plus.
J'ai donc fait les branchement d'un FGR-223 sur ma VMC simple flux
L'inclusion dans la eedomus est faite.
Et c'est la que je sèche
Je m'attendais a pouvoir facilement piloter Q1 et Q2 (resp Petite Vitesse et Grande Vitesse), mais je ne sais pas comment faire.

Serait il possible de me guider un peu ? (J'ai bien sur lu la doc du FGR-223, mais je "paye" le détournement de l'idée de prendre un Roller Shutter pour une VMC, car oui, ca pique)

En vous remerciant
steletfred
 
Messages : 4
Inscription : 26 Août 2021

Re: Gérer une VMC 2 vitesses

Messagepar Harzhal » 26 Août 2021 18:10

Bonjour stelefred.

C’est vrai que je ne suis pas revenu sur ce sujet mais en fait c’est la solution numéro 2 que j’ai choisie et j’ai donc installé un Fibaro FGS-224.

Mon installation fonctionne parfaitement, si tu avais fait ce choix, j’aurais pu t’expliquer point par point comment j’ai procédé.

P.S. Je suis actuellement absent de chez moi mais la semaine prochaine je pourrai quand même donner tous les détails car ce n’est pas vraiment compliqué mais ce n’est pas non plus une première simplicité et c’est peut-être transposable avec un FGR-223.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Gérer une VMC 2 vitesses

Messagepar ThierryStrad » 01 Sep 2021 10:11

Bonjour à tous,
Voici comment j'ai procédé :
J'ai une bête VMC double vitesse. Elle peut-être commandée de la manière suivante :
Une phase pour la vitesse 1
Une phase pour la vitesse 2.

J'ai installé un Fibaro FGS 223, Q1 pour commander vitesse lente, Q2 pour commander vitesse rapide.
J'ai 2 SdB.
J'ai installé dans chacune des 2 SdB un Capteur Aeotec 6en1
Règle 1 détection humidité SDB1 :
Tous les jours-Heures-Minutes
Si dans SdB1 humidité est supérieur à 75%
Q1 : Arret
Q2 : Marche

Règle 2 : détection humidité SDB2 :
Tous les jours-Heures-Minutes
Si dans SdB2 humidité est supérieur à 75%
Q1 : Arret
Q2 : Marche

Règle 3 : retour en vitesse lente de la VMC
Tous les jours-Heures-Minutes
Si Humidité SdB1 < 70%
ET
Si Humidité SdB2 < 70%
Q1 : Marche
Q2 : Arret

Résultat : avant la VMC était en vitesse 1 tout le temps. La vitesse 2 n'était pas cablée. Maintenant, les pièces sont factuellement plus sèches et les joints ne noircissent plus.
C'est bien plus sain.
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)