Salut et merci pour vos réponses !
juste avec l'eedomus: les exclure (ça les réinitialise) puis les réinclure
Ok donc c'est la fonction reset en fait ?
essayez d'appairer tel quel, ça fera gagner du temps, mais il faudra quand même appuyer sur le bouton pendant le temps d'exclusion/d'inclusion, c'est à dire qui faudra courir vite s'il ya 2 étages

Avec un PC portable, y'a pas besoin de courir

Puis de toute manière on sera 2 à faire ça
Je ferais donc juste l'inverse : le plus proche d'abord, ensuite, il ya une fonction pour optimiser la trame radio qu'on peut activer, tout de suite, automatique, manuel ou pas du tout pour chaque module (paramètres expert).
Ok je note pour le plus proche d'abord
La fonction pour optimiser la trame radio c'est à faire quand ? au moment de l'inclusion ou après ? Et quel paramètre est le mieux pour les modules filaires ? Automatique ?
Je ne me rappelle plus si ça le fait avec tous les modules, mais si l'exclusion est manuelle (procédure d'appui sur le bouton du module et autre contacts interrupteur...), l'inclusion est souvent automatique : le module qui vient d'être exclus se ré inclue dès la demande d'inclusion.
Est-ce le cas des Fibaro ? Ca serait pas mal
Ensuite certaines inclusions (de module réinitialisés) se font automatiquement à la mise en secteur : donc si on a plusieurs modules sur le même circuit, on ne ré-inclue pas en jouant avec le disjoncteur et on n'exclue pas plusieurs modules d'un coup pour les ré-inclure ensuite : on fait tout un par un. histoire d'éviter les carambolages.
Oui et je peux dire que les Fibaro le font, j'ai déjà inclu un module de cette manière (tout seul sur le circuit

)
ou un triple on/off sur l'interrupteur permet de les exclure et donc d'éviter de les sortir du boitier d'encastrement.
En effet je ne me rappelais plus de cette méthode, merci de me la rappeler

Par contre c'est un truc un péter les interrupteurs et griller les ampoules ça
je confirme aussi que l'inclusion des switchs et prises FIBARO se font automatiquement à la mise sous tension
On est d'accord