FGD-212 avec charge importante

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

FGD-212 avec charge importante

Messagepar ARI » 20 Jan 2019 21:24

Bonjour,

Comment dimmer 8 ampoules halogènes de 50W --> total 400W
avec le module FGD-212 ?
ARI
 
Messages : 4
Inscription : 14 Jan 2019

Re: FGD-212 avec charge importante

Messagepar merguez07 » 20 Jan 2019 23:23

comme ça je dirais : impossible (max 250W)
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: FGD-212 avec charge importante

Messagepar stef31 » 21 Jan 2019 08:59

Bonjour,

Cela vaudrait le coût de remplacer les halogènes par des LED.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: FGD-212 avec charge importante

Messagepar ARI » 21 Jan 2019 18:56

bonjour,

1. si je dois remplacer les ampoules halogènes GU10-50W --> par quel ampoule led ?

2. sinon vu que le module sera placé dans le tableau électrique --> n'est il pas possible piloter un dimmer externe exemple schneider via un module FGS-212 (ou autre ?)
ARI
 
Messages : 4
Inscription : 14 Jan 2019

Re: FGD-212 avec charge importante

Messagepar merguez07 » 21 Jan 2019 19:12

ARI a écrit:sinon vu que le module sera placé dans le tableau électrique --> n'est il pas possible piloter un dimmer externe exemple schneider via un module FGS-212 (ou autre ?)


Si tu veux effectivement garder tes 400W de lampe c'est une solution qui fonctionne il suffit de commuter ton FGD 212 en mode bistable (paramètre 32 à 1) et de brancher la sortie sur les bornes A1 et A2 d'un schneider STD-SCU - CCTDD20016 . ça reste une solution très onéreuse.
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: FGD-212 avec charge importante

Messagepar merguez07 » 21 Jan 2019 19:21

ARI a écrit:si je dois remplacer les ampoules halogènes GU10-50W --> par quel ampoule led ?


un exemple :ici
attention à bien choisir le COB (4000k couleur froide, 2700k couleur chaude)
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: FGD-212 avec charge importante

Messagepar Patskins » 21 Jan 2019 20:38

Bonsoir,

Quasiment tous les types de lampes halogènes sont remplaçables par des LED, il suffit de faire une recherche sur Amazon par exemple :
https://www.amazon.fr/s/ref=sr_pg_1?rh=i%3Aaps%2Ck%3Aled+remplacement+halogene&keywords=led+remplacement+halogene&ie=UTF8&qid=1548099247
recherche qui donne 10 000 résultats pour une recherche sur "led remplacement halogene"
Eedomus+
DI-O / Zwave / Zwave + / Thermostat et station Netamo / Smappee / Sondes Oregon
Tablette dédiée avec Impérihome pro pour la gestion, un dashboard à l'aide d'un Raspberry
Patskins
 
Messages : 260
Inscription : 26 Oct 2015
Localisation : Bretagne (35), France

Re: FGD-212 avec charge importante

Messagepar stef31 » 22 Jan 2019 08:06

Bonjour,

Il faut quand même éviter les leds non dimmable dans ce cas précis.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: FGD-212 avec charge importante

Messagepar rover820i » 22 Jan 2019 10:43

J'avais commandé ça pour mon séjour :

https://www.aliexpress.com/item/Gu10-Le ... 4c4dTWvxk0

En 15W, blanc chaud, dimmable.

Elles sont de très bonne qualité, un bon angle d'éclairage (120°, très important d'avoir un angle large !!).

Sinon si tu veux absolument garder tes halogènes (ce qui est dommage, je suis passé de 250W à 60W avec 10 ampoules ! Oui ça devrait faire plus de 60W mais c'est ce que me renvoie la conso du Fibaro Dimmer...), modifie le paramètre 2 et passe le à 75 pour réduire la luminosité, donc la consommation.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: FGD-212 avec charge importante

Messagepar RAR69 » 22 Jan 2019 12:54

rover820i a écrit:J'avais commandé ça pour mon séjour :

https://www.aliexpress.com/item/Gu10-Le ... 4c4dTWvxk0

En 15W, blanc chaud, dimmable.

Elles sont de très bonne qualité, un bon angle d'éclairage (120°, très important d'avoir un angle large !!).

Sinon si tu veux absolument garder tes halogènes (ce qui est dommage, je suis passé de 250W à 60W avec 10 ampoules ! Oui ça devrait faire plus de 60W mais c'est ce que me renvoie la conso du Fibaro Dimmer...), modifie le paramètre 2 et passe le à 75 pour réduire la luminosité, donc la consommation.

Bonjour @rover820i,
Peux-tu me confirmer que les lampes 15W que tu cites ont bien une luminosité (flux) de 1100 à 1300 lumens comme indiqué sur le site ? Pour mémo, et ça on l'oubli, la luminosité d'une lampe 100 W est de 1340 lumens. Si on prends la moyenne indiquée, soit 1200 lumens on est proche de 92 W. Elle sont intéressantes si en plus elles ont un angle de 120°. Merci pour le lien.
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: FGD-212 avec charge importante

Messagepar ARI » 22 Jan 2019 16:59

rover820i a écrit:J'avais commandé ça pour mon séjour :

https://www.aliexpress.com/item/Gu10-Le ... 4c4dTWvxk0

En 15W, blanc chaud, dimmable.

Elles sont de très bonne qualité, un bon angle d'éclairage (120°, très important d'avoir un angle large !!).

Sinon si tu veux absolument garder tes halogènes (ce qui est dommage, je suis passé de 250W à 60W avec 10 ampoules ! Oui ça devrait faire plus de 60W mais c'est ce que me renvoie la conso du Fibaro Dimmer...), modifie le paramètre 2 et passe le à 75 pour réduire la luminosité, donc la consommation.


Bonjour,
Je suppose que tu utilise le FGD-212 et si j'ai bien compris avec 10 ampoules LED --> 60W

Ma question depuis combien de temps ?
Le module tiens-t-il le coup ? Vu le courant de démarrage des LED.

Avec une autre configuration d'installation : --> automate + ampoules LED
j'ai déjà eu des sorties d'automates (relais) où les contacts étaient soudés

Je voudrasi être rassuré avant de me lancer dans cette solution avec les LED.

ARI
ARI
 
Messages : 4
Inscription : 14 Jan 2019

Re: FGD-212 avec charge importante

Messagepar merguez07 » 22 Jan 2019 17:31

ARI a écrit:Le module tiens-t-il le coup ? Vu le courant de démarrage des LED.


je pense qu'il sera difficile de répondre objectivement à ta question dans la mesure où :

- le retour d'expérience est faible (peu d'année écoulée depuis le déploiement de ce type de module)
- l'absence d'information technologique du traitement du courant par le fibaro.

En effet, sur ce dernier point, n'oublions pas que le FGD est un dimmer (gradateur) et, qu'à ce titre, on peut espérer qu'il y ait une limitation électronique du courant de démarrage intégrée au module.
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: FGD-212 avec charge importante

Messagepar rover820i » 22 Jan 2019 23:53

RAR69 a écrit:Bonjour @rover820i,
Peux-tu me confirmer que les lampes 15W que tu cites ont bien une luminosité (flux) de 1100 à 1300 lumens comme indiqué sur le site ? Pour mémo, et ça on l'oubli, la luminosité d'une lampe 100 W est de 1340 lumens. Si on prends la moyenne indiquée, soit 1200 lumens on est proche de 92 W. Elle sont intéressantes si en plus elles ont un angle de 120°. Merci pour le lien.
Roland

Je n'ai pas de luxmètre mais objectivement, je trouve que le rendu est là. J'éclaire parfaitement mon séjour de 35m² qui, auparavant, était éclairé avec 7 ampoules halogène 50W bridées à 50% à cause de la limite du FGD. Et c'est le jour et la nuit, si je peux dire ça :mrgreen:

Le seul reproche que je pourrais faire est que la puissance d'éclairage à 10% est assez puissante, mais c'est probablement le FGD qui compense pour atteindre la consommation minimum requise à son bon fonctionnement.

ARI a écrit:Bonjour,
Je suppose que tu utilise le FGD-212 et si j'ai bien compris avec 10 ampoules LED --> 60W

Ma question depuis combien de temps ?
Le module tiens-t-il le coup ? Vu le courant de démarrage des LED.

Avec une autre configuration d'installation : --> automate + ampoules LED
j'ai déjà eu des sorties d'automates (relais) où les contacts étaient soudés

Je voudrasi être rassuré avant de me lancer dans cette solution avec les LED.

ARI

Oui j'ai effectivement un FGD avec 10 ampoules LED du lien que j'ai donné.

Ca fait maintenant 1 mois 1/2 que j'ai modifié mon installation et je n'ai pas remarqué de problème avec le module. Il s'allume, s'éteint et gradue toujours correctement.

Les modules Fibaro coûtent cher mais contiennent des sécurités internes permettant normalement d'éviter les surtensions, dont les surtensions au démarrage. De plus, il suffit, pour contourner le problème, de démarrer l'éclairage à 10% pour faire chuter le courant d'appel. Encore qu'avec un variateur, il me semble que le circuit est en permanence sous tension, et donc non soumis au courant d'appel à chaque allumage de l'éclairage ? Ca dépasse mes connaissances à ce niveau.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: FGD-212 avec charge importante

Messagepar RAR69 » 23 Jan 2019 20:03

@rover810i,
Merci pour ton retour
A+
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: FGD-212 avec charge importante

Messagepar Franck » 23 Jan 2019 22:02

Bonjour,
Qd tu es passé sur des Led, tu as ajouté un module fibaro bypass ou tu es resté sur le même paramétrage qu'avec les halogènes ?

De mon coté qd je suis passé en Led sur l'applique du salon (4 GU10), les led scintillent légèrement après extinction pendant une dizaine de sec.
Le FGD est cablé avec le neutre.

J'ai jamais trouvé la solution pour éviter le phénomène... des idées ?
Franck
Franck
 
Messages : 176
Inscription : 05 Fév 2016
Localisation : Toulouse

Re: FGD-212 avec charge importante

Messagepar rover820i » 23 Jan 2019 22:17

Aucun scintillement. Je suis raccordé sur le neutre, sans bypass. Je consomme plus que toi avec 10 ampoules, ceci explique peut être cela. Je n'ai modifié que le paramètre numéro 2 pour passer de 50% à 99%
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: FGD-212 avec charge importante

Messagepar merguez07 » 24 Jan 2019 11:17

Franck a écrit:Qd tu es passé sur des Led, tu as ajouté un module fibaro bypass ou tu es resté sur le même paramétrage qu'avec les halogènes ?

De mon coté qd je suis passé en Led sur l'applique du salon (4 GU10), les led scintillent légèrement après extinction pendant une dizaine de sec.
Le FGD est cablé avec le neutre.


perso j'ai un FGD câblé avec neutre qui alimente 4 LED GU10 dimmable de 6W (évoquées dans un lien que j'ai mis plus haut). J'ai pas de bypass et ça marche sans problème. La gradation se fait entre 10% et 100% sans aucun scintillement (il n'y as pas de gradation entre 0 et 10%).
Je n'ai rien configuré (pas de changement de paramètres) j'ai associé mon FGD, puis je l'ai branché sur mon circuit, il y a eu des allumages extinction bizarre (je me suis dis que c'était bagué) et depuis nickel. J'ai compris, après coup, que c'était la phase d'autocalibration qui s'était exécutée.

Peut être devrais tu justement recalibrer ton installation (paramètre 13)
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: FGD-212 avec charge importante

Messagepar Franck » 24 Jan 2019 20:14

Bonsoir, merci pour vos retours.

J'ai refais une auto calibration, mais pas d'amélioration. Après c'est pas dramatique car cela scintille un 15aines de sec.

Je me suis trompé c'est 4 G9 LED, c'est pas ça le problème, je penserai plutôt au fait que j'ai 3 led Lexman et une d'une autre marque qui est pour moi pas de bonne qualité et de mixer, c'est pas terrible....

Si vous avez des marques ou lien sur des G9, ça m'intéresse.

Après je pense au commentaire de Rover, j'ai fait ce type de manip sur une autre applique en led avec neutre et by pass : Modif du paramètre 2 à 95% car à 100% la lampe s'allume et s'éteint pour revenir au step 90%... ça n'a rien changé… je reste donc sur 90% pour valeur ON

Pour mes 4 LED, je pourrai essayer de modifier le paramètre 1 et le passer à 10% pour eviter le scintillement.
Est ce que cela pourrait être une solution ? A tester dès que je px...:)

Franck
Franck
 
Messages : 176
Inscription : 05 Fév 2016
Localisation : Toulouse

Re: FGD-212 avec charge importante

Messagepar rover820i » 25 Jan 2019 12:15

Jamais bon de mixer les LED en raison de technologies différentes.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: FGD-212 avec charge importante

Messagepar Franck » 25 Jan 2019 12:46

Tu as raison, je pense que le pb est la.
A terme je vais changer par des bonnes G9 dimmable, type osram, mais cher....
Merci
Franck
 
Messages : 176
Inscription : 05 Fév 2016
Localisation : Toulouse


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)