Calcul consommation KWh chauffe eau

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Calcul consommation KWh chauffe eau

Messagepar xaveg61 » 21 Fév 2016 14:37

Bonjour,
J'ai installer un Smart Switch 6 d'Aeotec pour gérer l'allumage de mon chauffe eau.
J'ai la remontée de la conso en W.
J'aimerais savoir comment transcrire ca sur la box en KWh et éventuellement en euros d'un autre manière que des calculs sur papier.
Merci
Eedomus V2 , FGMS-001 , FGSD-002 , ZMNHND1 et ZMNHBD1+ volets roulants Somfy associé à l'eedomus par une Zibase V1+Smart Switch 6 sur chauffe eau + FGS 223 et 213 +Aeotec Wallmote Quad ZW130 + Trisensor + Doorbell ZW 162.
xaveg61
 
Messages : 54
Inscription : 28 Déc 2014

Re: Calcul consommation KWh chauffe eau

Messagepar popix » 22 Fév 2016 00:37

Bonjour,
C'est une des fonctions manquantes de l'eedomus , elle est régulièrement demandée au support et nous prions tous fort pour une intégration dans les prochaines mises à jour.

3 contournements possibles :
(1) Une bidouille simple et efficace que je vous décrit plus bas
(2) Un script à charger sur la box qui vous fera le cumul, vous trouverez une procédure dans la rubrique script du forum il me semble, je n'ai pas le courage de fouiller la tout de suite. Vous n'auez besoin d'aucun matériel supplémentaire pour que cela fonctionne
(3) Si vous disposez d'un serveur web (NAS, raspberry pi, serveur en ligne) vous pouvez utiliser un superbe outil développé par 'pacific boy' qui le met gratuitement à disposition de la communauté. C'est l'idéal pour la pérennité de vos données mais cela nécessite du matériel et un minimum de temps à passer dessus : http://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=12&t=2185&hilit=graph


Methode (1) :

Créer un nouvel état eedomus :
Pièce = [Invisible]
Affichage = personnalisé [Invisible]
Usage = Tarif énergie
Type de données = Liste de valeurs
onglet valeur
Valeur brute = 1
Cas 1 - je veux de l'energie en W/h mettre :
Tarif = 1000 (car l'eedomus va diviser cette valeur par 1000 dans son calcul, si vous mettez 1 vous aurez des kw/h et non des w/h avec des valeurs tronquées)
Cas 2 - je veux le prix en euros, mettre :
Tarif = 0,13 (car mon module de mesure, me donne un valeur en W et pas en KW, et le tarif est en euros/kw, l'eedomus divise automatiquement par 1000 cette valeur avant de la multiplier à la conso qui elle est en W . Je suis à 0.13c le kh pas d'abonnement particulier)

Puis pour chaque conso que vous voulez cumulez (un seul dans votre cas une seule), créer un periphérique eedomus de type "conversion en euros" dans l'onglet "teleinfo" de la page création:

donner lui son nom
pièce = invisible
affichage personnalisé = CONSO (créer une catégorie dédié à vos conso sinon mettez le ou vous le souhaitez)

Cas1 :
unité W/h
Cas 2 :
unité €

Choisir son module conso
Choisir son tarif

Et voilà.

Si vous avez du tempo, ejp ou HP/HC et pas de téléinfo sur l'eedomus il vous suffit de créer différents tarifs dans les valuers de l'état tarifs , et de les basculer aux bonnes heures.

Hésitez pas si ce n'est pas clair.

++
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: Calcul consommation KWh chauffe eau

Messagepar xaveg61 » 23 Fév 2016 18:25

Merci
Je vais essayer cela dés que possible
Eedomus V2 , FGMS-001 , FGSD-002 , ZMNHND1 et ZMNHBD1+ volets roulants Somfy associé à l'eedomus par une Zibase V1+Smart Switch 6 sur chauffe eau + FGS 223 et 213 +Aeotec Wallmote Quad ZW130 + Trisensor + Doorbell ZW 162.
xaveg61
 
Messages : 54
Inscription : 28 Déc 2014

Re: Calcul consommation KWh chauffe eau

Messagepar xaveg61 » 26 Fév 2016 15:34

Salut,

J'ai fait ta bidouille dont tu m'as bien expliqué.
A l'issue j'ai la notification suivante:
Consommation en euros Conso Chauffe Eau Atelier, Tarif non renseigné Tarif

Merci
Eedomus V2 , FGMS-001 , FGSD-002 , ZMNHND1 et ZMNHBD1+ volets roulants Somfy associé à l'eedomus par une Zibase V1+Smart Switch 6 sur chauffe eau + FGS 223 et 213 +Aeotec Wallmote Quad ZW130 + Trisensor + Doorbell ZW 162.
xaveg61
 
Messages : 54
Inscription : 28 Déc 2014

Re: Calcul consommation KWh chauffe eau

Messagepar xaveg61 » 26 Fév 2016 18:04

Désolé c'est bon j'ai trouvé il fallait le passé à l'état 1.
Eedomus V2 , FGMS-001 , FGSD-002 , ZMNHND1 et ZMNHBD1+ volets roulants Somfy associé à l'eedomus par une Zibase V1+Smart Switch 6 sur chauffe eau + FGS 223 et 213 +Aeotec Wallmote Quad ZW130 + Trisensor + Doorbell ZW 162.
xaveg61
 
Messages : 54
Inscription : 28 Déc 2014

Re: Calcul consommation KWh chauffe eau

Messagepar xaveg61 » 07 Mars 2016 20:45

Bonjour Popix,

Ca fonctionne bien.
Ca me donne les consommations jour par jour.
Sais tu comment les cumulées pour avoir les consos à la semaine au mois et à l'année ?

Merci
Eedomus V2 , FGMS-001 , FGSD-002 , ZMNHND1 et ZMNHBD1+ volets roulants Somfy associé à l'eedomus par une Zibase V1+Smart Switch 6 sur chauffe eau + FGS 223 et 213 +Aeotec Wallmote Quad ZW130 + Trisensor + Doorbell ZW 162.
xaveg61
 
Messages : 54
Inscription : 28 Déc 2014

Re: Calcul consommation KWh chauffe eau

Messagepar popix » 08 Mars 2016 19:31

Salut,

Sans abonnement premium c'est impossible uniquement sur l'eedomus. Ton historique est effacé toutes les 24h.

Il te faut extraire tous les soir avant minuit et les stocker dans uen base de données, ce que fait l'outil de Pacific boy cité plus haut. Il te faut un serveur web et une base mysql par exemple, idéalement un NAS pour héberger cela ou un RPI

EDIT : je viens de te relire et crois que j'ai répondu à coté. Si tu es en premium et que la vue n'affiche que des jours tu es également coincé mais il me semble qu'avec un script sur l'eedomus il est possible de calculer son cumul hebdo et mensuel. Je n'ai pas le temps de chercher maintenant mais ca se fait sans périphérique externe il me semble, cherche "cumul hebdo, cumul mensuel" ...

++
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: Calcul consommation KWh chauffe eau

Messagepar minute » 19 Oct 2016 07:21

xaveg61 a écrit:Désolé c'est bon j'ai trouvé il fallait le passé à l'état 1.


Je me permets de remonter ce fil car j'ai le même problème que toi. Mais je ne trouve pas ou est-ce qu'on passe à l'état 1. J'ai une soixante de message "Tarif non renseigné".
Par ailleurs la remontée de la conso en watt ne se cumul pas et il me semble que c'est possible de le faire plutôt que d'avoir une liste de dizaine de pages de conso instantanée qui ne servent à rien.
Avez vous une idée ?
Merci
minute
 
Messages : 9
Inscription : 19 Oct 2016

Re: Calcul consommation KWh chauffe eau

Messagepar minute » 23 Oct 2016 07:31

Personne pour m'aider ;)
minute
 
Messages : 9
Inscription : 19 Oct 2016

Re: Calcul consommation KWh chauffe eau

Messagepar xaveg61 » 14 Avr 2017 06:45

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai un problème le smart switch 6 quand je lui demande on pendant heures par macro , il chauffe 10 minutes puis s'arrete de chauffer sur la prise il passe en violet comme si il était en off mais sur l'eedomus il reste en on.
Du coup je l'ai déinstallé remis les parametres constructeur et reconfigurer sur la box mais apparement le problème persiste.

Merci de votre aide
Eedomus V2 , FGMS-001 , FGSD-002 , ZMNHND1 et ZMNHBD1+ volets roulants Somfy associé à l'eedomus par une Zibase V1+Smart Switch 6 sur chauffe eau + FGS 223 et 213 +Aeotec Wallmote Quad ZW130 + Trisensor + Doorbell ZW 162.
xaveg61
 
Messages : 54
Inscription : 28 Déc 2014


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)