Perte aléatoire des périphériques zwave

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Perte aléatoire des périphériques zwave

Messagepar predou » 07 Jan 2026 11:43

Salut la communauté eedomus
Depuis quelques jours, j'ai des pertes de connexions entre mes périphériques zwave et la box eedomus.
De mon côté, rien n'a changé, je n'ai fais aucune modification, pas de travaux électrique, pas de nouveau wifi... J'ai changé quelques piles mais tout n'est pas revenu en ordre.
Tout le RFX fonctionne bien, juste certains zwave sont impactés.
Les périphériques qui sont bien connectés :
- Thermomètre HeatIT
- SmartSiren
- Prise courant zwave
- Neo Coolcam
- Détecteur de fumée Heiman (pas certains à 100 %)
- Actionneur zwave de mon moteur de portail NICE

Ce qui ne fonctionne plus :
- Projecteur extérieur XLED
- Sondes température Fibaro FGMS-001
Les piles sont neuves, j'ai tenté d'exclure, reset et réinclure sans succès (l'opération échoue).

J'ai forcé une mise à jour de la box, pas de changement.

Je suppose que le module zwave de ma box eedomus commence à avoir des problèmes.
un avis ?
Pièces jointes
ecran.2.jpg
ecran.2.jpg (46.25 Kio) Consulté 185 fois
ecran.1.jpg
ecran.1.jpg (71.3 Kio) Consulté 185 fois
predou

Re: Perte aléatoire des périphériques zwave

Messagepar Fab_Rice » 07 Jan 2026 18:31

Bonsoir predou,

Alors même s'il n'est pas impossible que cela vienne de la box en elle même, as tu constaté des pertes ou des défauts de connexions z-wave sur des périphériques alimentés en permanence ?
Il est possible qu'un périphérique alimenté qui déconne "casse" la matrice radio, donc c'est à vérifier je pense.
Ensuite, nous sommes dans une période de "grands froids", donc les périphériques sur piles ainsi que l'électronique en générale n'apprécient pas vraiment, ça peut être aussi une piste.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar predou » 08 Jan 2026 00:38

merci
tu m'as mis sur la bonne piste.
Le projecteur extérieur XLED semblait perturber une partie des sondes zwave.
je l'ai redémarré et la quasi totalité de mes actionneurs/sondes zwave était redétectés (lui inclus).
Par contre, j'avais reset un fibaro fgms 001 et je n'arrive plus à l'inclure (même en coupant le XLED)
Lors de la procédure d'inclusion en zwave (non sécurisé), il est bien détecté
1.détecté.png
1.détecté.png (29.72 Kio) Consulté 105 fois

puis, il passe à une phase d'attente et au bout de 20 secondes, échec d'inclusion.
echec.png
echec.png (62.7 Kio) Consulté 105 fois

Lors que j'essaye de refaire la procédure, la box est indéfiniment sur initialisation et tout mon zwave est en vrac...
fin.png
fin.png (22.34 Kio) Consulté 105 fois

je dois la redémarrer pour que le zwave refonctionne...
predou

Messagepar Fab_Rice » 08 Jan 2026 05:58

Si ton fibaro fgms 001 n'est pas à côté de ta box lors de la tentative de ré-inclusion, essayes de le rapprocher à moins de 2m pour garantir que la manip fonctionne (à voir la pile également).
Couper le XLED pour inclure n'est pas forcément la meilleure solution, sauf à vouloir à nouveau refaire toute la matrice z-wave ou à vouloir l'exclure définitivement.
De mémoire, il me semble que la matrice se "reconstruit" automatiquement toute les 24h, donc si tu l'enlèves et le remets, il y a des chances que la matrice se reconstruise de manière identique.
Autrement je pense que c'est le froid qui perturbe ton XLED.

N.B: on ne voit pas les images de ton dernier post ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Retour vers Périphériques Z-Wave