Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Re: Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar lougarou60 » 08 Juin 2023 07:51

Bonjour à tous
Une bobine de « petit » relais qui consomme >6W ; là j’y crois pas …
A titre de comparaison 1 contacteur puissance 25A consomme env. 4W
Après on peut encore assez facilement trouver une ampoule de frigo à filament de 10W
Mais 10W en mode H24 ça fait en gros 100KWH au bout de l’année …..
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar Chris59 » 08 Juin 2023 12:28

Bonjour à tous,

Je continue de me renseigner et effectivement le relais ne consommera jamais 6W (je ne vais pas aller chercher un très gros relais industriel).
Je ne comprends pas comment le compensateur fonctionne (je suis un bricoleur qui n'a jamais eu de cours en électricité). J'ai récupéré la doc ci-dessous sur le site Legrand :

Comment est ce que le compensateur peut avoir une action identique à quelque chose qui consommerait 6 W ?

Merci
Pièces jointes
compensateur 40139.jpg
compensateur 40139.jpg (55.37 Kio) Consulté 3558 fois
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar lougarou60 » 08 Juin 2023 13:56

En mode circuit électrique pour les nuls : l’impédance d’1 circuit R.C. dépend de la forme et de la fréquence du signal électrique
En mode « matheux puriste » (ce que je ne suis pas !!) :
https://www.maxicours.com/se/cours/circ ... n-serie-1/
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar Fab_Rice » 08 Juin 2023 15:30

En fait voilà ce qui est écrit sur une doc Céliane Legrand, donc il faut soit faire des essais avec ou sans le "compensateur", soit se fier à la doc :
Image
Il n'y a pas grande différence entre une bobine de relais et un bobinage de transfo ferro-magnétique, donc je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas.

Pour répondre en partie à Chris59, les modules RC (compensateur ou encore snubber) servent en électrotechnique à absorber les surtensions accumulées dans les bobines par effet de self, dans notre cas il simule une charge (un récepteur) par son impédance, suffisante en elle même pour que l'électronique des détecteurs puissent fonctionner.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar lougarou60 » 09 Juin 2023 07:14

lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar Chris59 » 12 Juin 2023 16:58

Bonjour à tous,

J'ai commandé le fibaro FGD-212 ainsi que le relais APIELE MY4NJ HH53P et le compensateur Legrand 040139.

Dès que j'ai reçu tout cela, je teste pour vérifier si ça fonctionne et si je résous le problème des noctambules.

A suivre
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar Chris59 » 27 Juin 2023 17:56

Bonjour à tous,

J'ai enfin reçu le matériel et réalisé le montage suivant :
FGD212 avec relais resistance et detecteur.jpg
FGD212 avec relais resistance et detecteur.jpg (64.45 Kio) Consulté 3215 fois


ça donne ceci :
montage.jpg
montage.jpg (153.46 Kio) Consulté 3214 fois


Le fibaro fonctionne parfaitement (il s'est inclus dans la Eedomus du premier coup), je peux allumer, éteindre et faire varier la lumière, en envoyant des ordres avec mon pc ou mon téléphone.

J'ai un problème : le courant passant au travers des détecteurs (même lorsqu'ils ne sont pas sollicités et sont au repos) suffit à activer le relais (on voit une petite lumière rouge sur le relais en bas à droite)
Si je débranche, le fil allant des détecteurs vers l'alimentation du relais, celui-ci se coupe et il envoi l'ordre au fibaro d'éteindre la lumière. Le relais agit comme un interrupteur impulsionnel.

Je pense qu'il faudrait que le courant passant au travers du relais soit plus faible, pour que le relais ne soit pas activé, lorsque les détecteurs sont au repos.

Je sèche ...
Dernière édition par Chris59 le 19 Juil 2023 08:47, édité 1 fois.
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar Fab_Rice » 27 Juin 2023 19:22

Mouaip, alors là, en dehors de rajouter une résistance en série avec la bobine du relais je ne vois rien d'autre ...
Mais quelle valeur ? :shock:
Edit: j'ai regardé vite fait ce matin, les relais sur embase en 230Vac n'ont pas l'air de dépasser 2W en puissance de bobine (voir beaucoup moins), ce qui reste insuffisant pour le bon fonctionnement des détecteurs.
Dernière édition par Fab_Rice le 28 Juin 2023 07:13, édité 1 fois.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar lougarou60 » 27 Juin 2023 20:41

Bon, le courant trop élevé au repos et une résistance en série comme solution ?
Je ne crois pas.
En fait je pense que le problème reste l’histoire des 6 W minimum et que le 40139 ne convient pas. L’ensemble bobine relais + 40139 présente une impédance trop élevée et « s’accapare » l’essentiel des 230 V dans la boucle série avec les détecteurs. Les détecteurs n’ont pas la tension suffisante et présentent un fonctionnement erratique.
Pour s’en persuader, je pense qu’il faut tester avec une ampoule à filament à la place du 40139 et voir ce que ça donne
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar Chris59 » 28 Juin 2023 22:59

Bonsoir à tous,

Lougarou60, tu avais raison, j'ai remplacé le compensateur par une ampoule à filament de 100W et le système fonctionne. Si je passe devant un détecteur, le relais s'active pendant 5 min environ et la lampe à filament s'allume. Au bout des 5min (le temps réglé dans les détecteurs) le détecteur coupe l'alimentation du relais et la lampe à filament s'éteint. Comme mon système est dans le grenier, ça ne me gène pas pour le moment mais je devrais trouver une autre solution.

Par contre si le relais active bien le FGD212 et allume l'éclairage du palier, lorsque le relais se coupe, l'éclairage ne s'éteint pas. Je dois avoir une erreur de paramétrage du FGD212

A suivre ...
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar Chris59 » 29 Juin 2023 11:14

Bonjour à tous,

J'ai modifié le paramétrage du FGD212 :
J'ai mis le paramètre 20 = 1 pour indiquer qu'il s'agit d'interrupteur bistable et non pas impulsionnel
J'ai mis le paramètre 22 = 1 pour synchroniser l'état du relais avec le FGD212 (si le relais est actif, le fibaro allume la lampe, si le relais est inactif, le fibaro éteint la lampe).

Il reste maintenant à définir les règles, pour que la lampe soit allumée à 100% avant minuit et après 6h du matin et à 20% entre minuit et 6h.

A suivre ...
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar Fab_Rice » 29 Juin 2023 11:45

Chris59 a écrit:Comme mon système est dans le grenier, ça ne me gène pas pour le moment mais je devrais trouver une autre solution.


Bon au pire, ça fera un peu de lumière pour les araignées :D
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar Chris59 » 30 Juin 2023 14:49

Fab_Rice,

Je devrais récupérer assez rapidement un "gros" relais qui devrait faire le job, sans avoir besoin d'une lampe pour éclairer les araignées.

Le changement de paramétrage du Fibaro fonctionne à merveille, lorsque le détecteur de luminosité coupe l'alimentation du relais, au bout de 5 min environ, le FGD212 éteint la lumière.

Pour arriver à faire en sorte que le FGD allume la lumière à 20% pendant la nuit et à 100% le matin et le soir, je vais tenter d'utiliser le fait que le FGD212 garde en mémoire le dernier réglage d'intensité lorsqu'il s'allume.
Je vais tester les règles suivantes, mais je suis preneur de toutes les suggestions :
20% 23h30.jpg
20% 23h30.jpg (41 Kio) Consulté 3084 fois

0% 23h32.jpg
0% 23h32.jpg (43.37 Kio) Consulté 3084 fois

100% 6h00.jpg
100% 6h00.jpg (45.06 Kio) Consulté 3084 fois

0% 6h02.jpg
0% 6h02.jpg (43.18 Kio) Consulté 3084 fois
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar Chris59 » 03 Juil 2023 08:03

Bonjour à tous,

Ce petit message pour confirmer le fait que tout fonctionne parfaitement et que les règles définies dans le message précédent, permettent bien de régler la luminosité comme prévu
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar Chris59 » 27 Fév 2024 08:34

Bonjour à tous,

Juste cette petite info, pour ceux qui souhaitent utiliser des détecteurs Legrand. Je déconseille fortement d'utiliser des détecteurs 2 fils (sans neutre) car j'ai du en remplacer 5 au bout de 3 ans, ce qui fait un beau billet jeté à la poubelle, ils finissent par faire n'importe quoi, avec un comportement complètement erratique. A priori, je suis loin d'être le seul à avoir ce problème et certains ont réussi à les réparer, en remplaçant un triac, mais c'est une autre histoire ...

Je les ai tous remplacé par des détecteurs 3 fils (modèle 078454 A), qui ont besoin du neutre (c'est un peu galère de repasser des fils) mais qui ne posent pas de problème et qui n'ont pas besoin d'un courant de fuite pour fonctionner (suppression de l'ampoule dans le grenier et du compensateur legrand 040139 par la même occasion).

Cdt
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Précédent

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)