Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar Lapinours » 01 Mai 2020 09:07

Bonjour,
Je souhaite domotiser mon couloir d'accès aux chambres : diminuer l'intensité de la lumière de 22h à 6h du matin entre autres. J'ai donc installé un détecteur de mouvement LUXOMAT PD3N-1C et tenté d'y ajouter un module FIBARO FGD 212. J'ai fait un étalonnage avec 13 = 1 puis mis les paramètres suivants : 20 = 1, 22 = 1, 10 = 0 et 35 = 0.
J'arrive à piloter ma lampe sans pb depuis mon téléphone et à faire varier (même si je trouve qu'au mini ça éclaire encore beaucoup).
Le détecteur allume bien la lampe mais elle ne s'éteint pas, alors que j'entends un clic dans le FIBARO à la fin du timer du détecteur de mouvement.
SAUF quand l'intensité du variateur est à 10%, là tout marche nickel. Le détecteur allume la lampe, maintient allumé tant qu'il y présence, puis s'éteint. Je suppose donc qu'il ne s'agit pas d'un pb de cablage.
Est-ce que quelqu'un à une idée de pourquoi ça marche avec une intensité de 10% et pas autrement ?
Merci d'avance.
Lapinours
 
Messages : 3
Inscription : 29 Avr 2020

Re: Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar thrymartin » 01 Mai 2020 09:11

voir tous les paramètres listés en français dans domotique-store pour le fgd212
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar Lapinours » 03 Mai 2020 10:16

J'ai déjà fait plusieurs fois le tour des paramètres ZWave dispo pour ce module, mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi il fonctionne correctement quand je demande au variateur une faible intensité (10%) et pourquoi pour toutes les autres valeurs le détecteur allume les spots et ne les éteint plus.
Lapinours
 
Messages : 3
Inscription : 29 Avr 2020

Re: Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar thrymartin » 03 Mai 2020 15:33

même avec réétalonnage tenant compte ou non d'un bypass (ce n'est pas le même) ?
et sans changer les valeurs qu'il a déterminé ?
ya un neutre ?

parce que la on ne sait pas comment c'est branché, qu'est ce qu'il envoi le timer ? et patati et patata

donc moi deja, dans un cas semblable je démonte tout et je remonte en test après avoir désinclu réinclu, à côté de la box avec un multimètre...
si ya un clic et que ça marche pas, et que ça marche juste a 10% c'est que c'est juste un ordre de baisse d'intensité qui a été envoyé, amha, donc je reverrai tout a zero et surtout les branchements

deja 1 : le timer (logique ou du détecteur ?) sort un contact sec ou une alim ?
parce que les commandes I du fibaro veulent une continuité déjà, pas une alim, ou alors il ya un montage spécial (?)... et hors de question d'aller monter un timer sur l'alimentation du fibaro, il doit toujours être sous tension

je vais pas forcément t'aider je n'ai jamais monté de timer, mais si tu veux une réponse il va te falloir tout expliquer par le menu
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar Chris59 » 17 Mai 2023 15:47

Bonjour,

Je viens de découvrir votre message, comme je souhaite faire le même montage, j'aimerais savoir si vous avez résolu le problème.
Avez vous testé ce montage ?

Merci
Pièces jointes
FGD 212 et detecteur.jpg
FGD 212 et detecteur.jpg (34.13 Kio) Consulté 5154 fois
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 121
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar thrymartin » 25 Mai 2023 20:28

Je ne vais pas pouvoir aider, je vais toujours au plus simple, et donc dès que ça va au dela, je n'y suis pour personne, mais juste pour dire, le mini suffit :
donc chez moi, pas de timer spécifique, juste inter, module, lampes
le reste en macro, règles et paramètres z-wave avec fonction timer en macro pour le détecteur et dans le paramétrage si inter (chez moi, c'est 3 mn si détecteur, et 5 si inter)
Je pilote un carport et une entrée (donc 2 fgd212, un maitre avec le détecteur et l'autre en esclave ou indépendant avec inter)
Je mets TOUJOURS un bypass et mon détecteur a une détection de luminosité (indispensable, sauf si l'endroit a éclairer est toujours noir)

La, je vais répondre comme pour le post d'origine où Lapinours a du résoudre son problème puisqu'il n'a jamais rien expliqué : commentez le schéma, ça veut dire indiquez tous les périphériques précisement, y compris jusqu'aux ampoules ! (faut que ça soit indiqué "dimmable" dessus si on veut avoir une fonction variateur, donc pas avoir le shema variateur barré d'une croix sur l'emballage : c'est un peu comme un SAV qui demande si la prise est branchée, ça semble évident a tous le monde, et n'empêche qu'il y 'en a toujours qui ...
Décrivez tous les paramètres modifiés
Décrivez les macros et les règles utilisées

Sinon, personne ne peut aider et le risque c'est de ne pas avoir de réponse de celui qui sait
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar Chris59 » 31 Mai 2023 16:12

Bonjour,

Je vais repréciser le matériel :

Aujourd'hui le circuit est constitué d'une simple ampoule Eco dimmable E27, qui est mise en marche par deux détecteurs de présence Legrand Ecodetecteur 078458

Je souhaite diminuer l'intensité de l'éclairage la nuit, pour que les noctambules ne soient pas aveuglés et donc mettre un Fibaro FGD 212 dans le circuit.

Le Fibaro serait contrôlé par deux règles, la première le positionnant à sa puissance maximale entre 6h et 23h et la deuxième règle le positionnerait à 20 ou 30% de sa puissance de 23h à 6h.

Merci pour les conseils
Pièces jointes
2023-05-31 17_09_28-Legrand ecodetecteur 078458.pdf - Adobe Acrobat Reader (32-bit).png
2023-05-31 17_09_28-Legrand ecodetecteur 078458.pdf - Adobe Acrobat Reader (32-bit).png (37.97 Kio) Consulté 4844 fois
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 121
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar Chris59 » 04 Juin 2023 23:12

Bonsoir à tous,

En creusant le sujet, je pense à un schéma alternatif, mais je ne sais pas si les détecteurs de mouvement, sont dans ce cas toujours alimentés par le FGD-212 ?

Merci de votre aide
Pièces jointes
FGD-212 Ecodetecteur.jpg
FGD-212 Ecodetecteur.jpg (64.97 Kio) Consulté 4714 fois
Dernière édition par Chris59 le 06 Juin 2023 17:37, édité 2 fois.
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 121
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar Fab_Rice » 05 Juin 2023 05:27

Bonjour Chris59,

De ce que je comprends du principe voulu, tu veux pouvoir faire varier la luminosité de lampes pilotées par des détecteurs "2 fils" (sans neutre), est ce bien cela ?

Si tel est le cas, tu dois te heurter à deux ssoucis :
1- il faut une charge minimum permanente sur les sorties des détecteurs (6W pour 2 détecteurs) pour qu'ils fonctionnent correctement.
2- Il faut une alimentation permanente aussi (phase & neutre) sur le FGD212, faute de quoi il s'initialisera à chaque détection avec un temps de réponse plus ou moins long.

L'affaire n'est donc pas gagnée ...
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar Chris59 » 05 Juin 2023 08:37

Bonjour Fabrice,

C'est exactement cela. Aujourd'hui la lampe est commandée par deux détecteurs de présence Legrand (un est en bas de l'escalier et l'autre est en haut de l'escalier). Tout marche parfaitement mais si la nuit je passe par cet escalier, je suis ébloui par la lampe. Mon idée est donc de faire varier son intensité, en la réglant sur 100% dans la journée et sur 10 ou 20% la nuit.

Je veux faire varier cette intensité en utilisant un FGS-212 (ou un autre pourvu qu'il soit Z-wave) mais je veux continuer de commander cette lampe avec les détecteurs.

Je me doute que les détecteurs doivent être constamment alimentés et qu'il doit certainement y avoir un petit courant de fuite au travers du circuit et de la lampe pour que les détecteurs puissent fonctionner. Si c'est le cas, pour que les détecteurs fonctionnent, il faut que ce faible courant de fuite, passe au travers du FGD-212, via les entrées S1 ou S2 et la sortie puissance variable connectée aux lampes.

C'est aussi pour cela, que j'avais imaginé le circuit inverse, en positionnant les deux détecteurs, après le FGS-212, juste avant la lampe.

Je suis preneur de toutes les infos et expériences.

Merci
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 121
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar lougarou60 » 05 Juin 2023 10:12

Bonjour à tous
Pourquoi partir du principe que les détecteurs et/ou le FGD sont en 2 fils ??
Personne ne mentionne cette restriction de « sans neutre » ; les détecteurs de Lapinous peuvent être câblés avec neutre
Alors cela revient à un schéma classique ; phase/neutre partout et les sorties détecteurs reliées aux entrées du FGD
lougarou60
 
Messages : 255
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar Fab_Rice » 05 Juin 2023 11:20

@Lougarou60 : c'est le matériel décrit qui est en 2 fils, du moins les détecteurs en place. ;)

En fait, techniquement, il faudrait arriver à avoir du 230V permanent sur le FGD212 et ensuite espérer que la résistance interne de l'entrée S1 soit supérieure à 6W, ce dont je doute beaucoup compte tenu de la faible consommation de ces modules.
L'autre solution consisterait à ajouter une résistance > 6W entre les bornes S1 & Neutre sur le FGD212, mais là je ne sais pas comment le module réagirait, d'où ma remarque "c'est pas gagné" ...
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar Chris59 » 05 Juin 2023 16:40

Bonjour à tous,

Effectivement, j'aimerais bien continuer à utiliser les détecteurs Legrand qui sont déjà en place et câblés.
Je peux facilement ajouter un FGD212 car les fils des détecteurs arrivent dans une boite plexo dans le grenier, où arrivent également les fils de la lampe ainsi que le neutre, la phase et la terre. Donc dans cette boite plexo, je peux reconnecter ce que je veux.

Je me suis renseigné sur un site de vente et voici ce que l'on m'a dit :

"Pas si évident que cela.
En effet en y regardant, les détecteurs utilisent la phase entrante pour s'alimenter.
Hors vous ne pourrez donc pas mettre de FGD-212 (ou tout autre variateur) en amont de ces détecteurs, les modules n'arriveront pas à s'alimenter car il passe normalement par l'éclairage pour joindre le neutre.
Pareil donc pour vos détecteurs qui n'arriveraient pas à s'alimenter si on module la phase d'alimentation.

Deux solutions donc :
1) Mettre les détecteurs en amont du FGD-212.
Pour faire simple, les détecteurs contrôlerait le FGS-212, qui contrôlerait l'éclairage.
Cela rend un peu le fonctionnement compliqué car, si vous souhaitez changer le niveau de variation, le module va obligatoirement s'allumer.

Et pour le câblage, il faudra prendre les deux détecteurs comme était un même interrupteur, donc en utilisant une seule entrée (histoire de ne pas compliquer la chose).
Donc pour faire simple sur le schéma, il faudra connecter aussi le fil rose sur S1.

Hors pour ne pas désynchroniser le fonctionnement des détecteurs avec l'éclairage, il faudrait faire des règles de ce type (prenant en compte l'état actuel à 23h, pour le remettre pareil une fois le niveau de variation réglé) :
A 23h, si l'éclairage est allumée alors régler la variation à 20%.
A 23h, si l'éclairage est éteint alors régler la variation à 20% puis faire un OFF.

De plus, il ne faudra surtout pas directement contrôler l'éclairage par le FGD-212, pour les mêmes raison de désynchronisation (cela risque d'éteindre la lumière sur détection, et la rallumée quand plus de détection).

2) Autre solution, ne plus utiliser ces détecteurs, et tout faire par la domotique."


Je comprends la philosophie, mais j'ai du mal à faire la liste des règles à définir dans la Eedomus, pour éviter la désynchronisation.

Je ne pensais pas que ce serait si compliqué ...
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 121
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar Fab_Rice » 05 Juin 2023 17:45

Autre question qui me traverse l'esprit avant d'aller plus loin, la lampe, elle est bien gradable (spot halogène, incandescent ou LED dimmable) ? :shock:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar Chris59 » 06 Juin 2023 09:07

Bonjour Fabrice,

Oui la lampe est dimmable.

J'essaie d'avoir des infos chez Legrand pour savoir si les détecteurs peuvent commander autre chose qu'une lampe, un relais par exemple, qui pourrait servir d'interrupteur en étant branché sur la borne S1 du FGD 212, ce qui simplifierait l'ensemble (sauf erreur de ma part).

A suivre
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 121
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar Chris59 » 06 Juin 2023 16:15

pour compléter mon message précédent, voici quel serait le circuit, en ajoutant une résistance avec le relais en sortie des détecteurs, pour obtenir une consommation de 6W.
Pièces jointes
FGD212 avec relais resistance et detecteur.jpg
FGD212 avec relais resistance et detecteur.jpg (46.72 Kio) Consulté 4587 fois
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 121
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar Fab_Rice » 06 Juin 2023 16:37

Cela devient une véritable "usine à gaz" pour "simplement" faire varier un éclairage, mais bon, tu y es presque ...
Après je te conseillerai plus de mettre le neutre du module au neutre de la lampe, quitte à repartir sur un nouveau schéma propre.
Attends toi également à avoir un peu de latence, le temps que les détecteurs enclenchent le relais qui lui commandera le FGD212 qui lui fournira la variation à la lampe.
A ce sujet, je déconseille de faire des règles avec l'entrée S1 dans les conditions, faute de quoi la latence sera rallongée du temps de traitement de l'eedomus, il vaut mieux une bonne vieille condition horaire toute simple.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar Chris59 » 07 Juin 2023 14:04

Bonjour à tous,

J'ai eu une discussion avec un technicien Legrand et à priori le montage devrait fonctionner, je dois juste trouver un relais qui consomme 6W.
Je ne sais pas si un relais du type de ceux utilisé pour commander un chauffe eau peut convenir...

A suivre
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 121
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar ARTNOW » 07 Juin 2023 15:07

Salut un relais qui consomme 6 watts cela me parait pas évident à voir ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Détecteur de mouvement piloté par FIBARO FGD212

Messagepar Fab_Rice » 07 Juin 2023 16:24

En théorie, s'il installe le module RC Legrand 040139 (ou équivalent) en parallèle de la bobine du relais, ça doit marcher ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invité(s)