Sept FGR-223 non fonctionnel après coupure de courant

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Re: Sept FGR-223 non fonctionnel après coupure de courant

Messagepar ben57 » 13 Mars 2023 21:47

Bon j'ai avancé sur mon troubleshooting.

J'ai débrancher 4 de mes FGR du circuit des volets du rez-de-chaussée et je les ai branché sur une prise de courant avec un montage maison. Et là les FGR fonctionne je peux leur envoyer des commandes via eedomus et je reçois des réponses.

Par contre si je les rebranche sur mon circuit volet RDC, ça ne fonctionne pas. La LED ( que j'ai trouvé elle est au dessus du Bouton B) ne s'allume même pas. J'ai vérifié du courant arrive. Par contre je soupçonne un de mes moteurs d'être grillé. Et du coup ça pourrait impacté le reste du circuit ? ( Je ne suis pas bon en elec mais je n'ai pas d'autres explication).

Mais peut être que vous devriez fermé ce topic du coup ce n'est pas un problème ZWAVE ni eedomus.
ben57
 
Messages : 2
Inscription : 12 Mars 2023

Re: Sept FGR-223 non fonctionnel après coupure de courant

Messagepar fullpower » 14 Mars 2023 07:01

Bonjour,

Je ne suis pas bon non plus en electricité..mais tu peux certainement comprendre facilement.
Tes fibaro fonctionnent, ca c'est une certitude.
A moins d'une grosse surtension à la remise en route du circuit electrique, y 'a pas de raison que 7 modules "grillent" comme ça !
Le pb vient d'ailleurs !

Maintenant sur tes volets, comment sont ils alimentés ? sur tes moteurs, le 220V arrive ou pas déjà ? C'est par là qu'il faut procéder par étape et par logique ...
Est ce que tu n'as pas un disjoncteur non ré enclenché qui aurait sauté par hasard ?
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Sept FGR-223 non fonctionnel après coupure de courant

Messagepar jluc2808 » 19 Mars 2023 18:55

2 tests séparés à faire :

le 1er (il me semble que c'est celui que tu as déjà fait, mais recommence) test des FGR223
- tu exclus tes FGR223
- tu refais une inclusion
- tu branches un interrupteur (n'importe) sur S1 et une lampe sur Q1
- tu paramètres l'inter si bi-stable ou monostable
- tu mets en paramétrage une durée de montée et descente à 10s (comme ça ca va s'éteindre seul)
- tu testes avec l'inter pour allumer et éteindre la lampe
- tu testes aussi les commandes depuis l'interface eedomus et les status qui devrait refléter la lampe
- tu recommences avec S2 et Q2 (si tu peux mettre 2 inters et 2 lampes c'est encore mieux)

le 2ème test - test des volets
- tu branches en direct le volet sur 1 interrupteur montée / descente sans le module
- tu testes la montée et la descente


si les 2 tests fonctionnent alors tu remets ton module avec le volet + inter sur le module
- tu lances une calibration, le volet doit monter / descendre ou le contraire

si ça ne marche pas c'est probablement que tu as un pb de neutre qui ne soit pas être le même entre le volet et le module (la phase étant diffusée par le module), si ton neutre au moteur, ne provient du même neutre (même disjoncteur) que le neutre de ton module, il est possible que cela entraine un différence de potentiel qui ne plaise pas à ton moteur de volet


-- il faut impérativement aligner les neutres sur les phases et avoir le même neutre qui désert le volet et le module FGR223.

dernière solution , tu as une masse quelque part ou un courant de fuite qui te plombes les commandes.
Pour la solution du neutre avec le même disjoncteur tu peux peut-être voir seul, pour le reste c'est avec un elec.
jluc2808
 
Messages : 485
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Sept FGR-223 non fonctionnel après coupure de courant

Messagepar ben57 » 28 Mars 2023 09:27

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses. J'ai fini par trouver le problème quelques jours après avoir posté.

Pour faire le diagnostique, j'ai pris une lampe et je l'ai branché sur le disjoncteur pour m'assurer que c'était ok à ce niveau. Puis j'ai entrepris de faire chaque branchement sur chaque boite et ça a remarché.

Alors d'ou ça venait ? Pas de la coupure de courant. J'ai qu'une hypothèse mais c'est la plus plausible.

Avant de couper le courant j'avais constaté qu'un moteur de volet réagissait mal. J'ai voulu ouvrir le caisson et ça m'a posé des soucis. Je pense qu'en essayant de forcer le caisson j'ai un peu secoué la boite qui était relié et fait sortir un fil de neutre d'un wago qui était mal mis. Et du coup ça a débra,ché tout le circuit
ben57
 
Messages : 2
Inscription : 12 Mars 2023


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)