SmartImplant (FGBS-222) : retour d'état du polling

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

SmartImplant (FGBS-222) : retour d'état du polling

Messagepar Jcm78 » 27 Jan 2023 11:27

Bonjour,
Je suis en train d'intégrer un FGBS avec 2 entrées IN1 (sur boite aux lettres) et IN2 (sur un le vantail gauche du portail), en complément je vais coupler l'OUT1 sur le contact sec du moteur.
J'ai un soucis de paramétrage en apparence sur les IN, car le changement d'état dans l'eedomus se fait très bien lorsque les aimants sont actifs ou non. Ensuite, il y a du polling (posé en ce moment à 30 sec pour mes tests), qui automatiquement après les 30 sec me remet ou me réinitialise l'état réel.
Est ce que l'on peut arrêter le polling eedomus sur ce genre d'objet car l'état remonté est faux ?
ou est ce qu'il y a un paramétrage possible que j'ai raté.

ps: J'ai suivi le montage de la doc FGBS, et j'ai fait les réglages (param2=0), et j'ai trouvé les-mêmes sur domotic-store ici: https://tutoriels.domotique-store.fr/co ... s_222.html.

Merci
Jcm78
 
Messages : 12
Inscription : 03 Oct 2014

Re: SmartImplant (FGBS-222) : retour d'état du polling

Messagepar lougarou60 » 28 Jan 2023 08:28

Bonjour
J’ai pas tout compris de ta description ; tu écris « le polling ….remet ….l’état réel » et tout de suite après « arrêter le polling …. car l’état remonté est faux »
??
Oui, tu peux arrêter le polling mais je serai surpris que ce soit l’origine du problème si problème il y a.
D’autre part, attention les caractéristiques du contact de sortie c’est 24V ; 0.15A ; c’est fait pour piloter une carte électronique mais pas directement un moteur
lougarou60
 
Messages : 255
Inscription : 07 Déc 2018

Re: SmartImplant (FGBS-222) : retour d'état du polling

Messagepar Jcm78 » 29 Jan 2023 06:20

Bonjour,
En effet, ce n'est pas facile à lire ... Lorsque j'active le polling par l'eedomus, j'ai une remontée d'un état différent de l'état réel.
Exemple: je vois systématiquement la valeur 0 par la remontée du polling dans le log, plutôt que l'état 1 si l'aimant n'est pas rapproché.
J'ai stoppé le polling fait par l'eedomus, et je n'ai plus ce problème maintenant dans l'affichage. Je trouve cela bizarre tout de même, car le polling reste une fonction importante afin de savoir si le FGBS répond ou non. Mon portail n'est pas visible et est à plus de 90m.

Oui, l'objectif est de contrôler du 24V de la carte électronique et pas le 220V des moteurs.
Jcm78
 
Messages : 12
Inscription : 03 Oct 2014

Re: SmartImplant (FGBS-222) : retour d'état du polling

Messagepar lougarou60 » 29 Jan 2023 09:38

Ah bah oui tu as tout a fait raison (et je le découvre à l’occasion ) polling/pas polling c’est pas le même rendu dans Eedomus ; et le pas polling est nettement plus proche de la « vrai réalité réelle »
C’est un peu un non-sens mais c’est factuel
Perso je compte des impulsions formatées à 2 sec. de largeur
Polling 10 min je vois les impulsions restituées comprises entre 2/3 sec et 4/5 min
Polling désactivé je les vois maintenant 2 sec, 2 sec, …… 2 sec
Bon je n’ai pas d’explication rationnelle à ce phénomène.
lougarou60
 
Messages : 255
Inscription : 07 Déc 2018

Re: SmartImplant (FGBS-222) : retour d'état du polling

Messagepar Jcm78 » 29 Jan 2023 18:34

Moi non plus, j'ai refait un test, et sans le polling, cela va me suffire pour le moment. On verra si il y a un moyen, truc ou mise à jour plus tard.
Par contre, je n'arrive pas à utiliser l'out1 (pareil pour le out2 :-))
J'ai une alim 12V pour alimenter le FGBS, est ce que je dois passer en 24V pour faire le contact out1 ? Il me semblait que non.

J'ai essayer en 12V avec cet objet relay aussi le ZEN17 : https://www.support.getzooz.com/kb/arti ... or-opener/
J'ai le même soucis sur l'out1 (en C et NO). J'ai pas fait tous les tests voulus avec ce dernier, mais j'ai pu découvrir qu'il avait plein de paramètres z-wave modifiables en output, ce que je n'ai pas vu sur le FGBS.

C'est 50% du prix pour info, mais l'eedomus ne reconnait que 50% des contacts in et out. donc un peu triste sur le coup ... J'ai ouvert un ticket au support, mais je ne sais pas si j'aurais une réponse.
Jcm78
 
Messages : 12
Inscription : 03 Oct 2014

Re: SmartImplant (FGBS-222) : retour d'état du polling

Messagepar lougarou60 » 30 Jan 2023 09:42

Pour FGBS 222 : oui 12 V convient ; les points à vérifier à priori en fonction de ce que tu décris
Quel type de signal est attendu par la carte électronique du portail ? (dans sa notice ; si tu as un lien vers cette notice on peut regarder)
Tension ? ; Contact impulsion ? ; Contact maintenu ?
Les paramètres Z-Wave : (y en a quand même quelques-uns)
https://tutoriels.domotique-store.fr/co ... plant.html
Si problème non résolu : exclusion propre et ré-inclusion propre (module à proximité de la box)
Ensuite, à titre d’essai tu peux reboucler 1 sortie sur 1 entrée et simplement avec les paramètres usine tu dois constater « que ça bouge »

Pour le ZOOZ je connais pas mais en gros la procédure ci-dessus est applicable
L’intégration à Eedomus est assez récente ; ta box est-elle à jour ?
lougarou60
 
Messages : 255
Inscription : 07 Déc 2018

Re: SmartImplant (FGBS-222) : retour d'état du polling

Messagepar Jcm78 » 30 Jan 2023 10:36

Merci, J'avance petit à petit dans l'analyse.
J'ai surtout l'impression que je ne suis pas tout seul avec ce genre de soucis.

Le lien du boitier du portail est ici : http://ets-buisson2.fr.nf/doc_tec/autom ... es/ZF2.pdf
En page 4, il y a la description de la carte dans sa globalité. Le raccord se fait sur la fiche numéro 10 qui est expliqué en page 6&7
En page 7, j'utilise les ports numéro 2 & 7 qui correspondent au contact, le 2 est le GND à ma compréhension.

Pour le contact, je dirais impulsion par principe ou il est écrit dans la doc : "Contact radio et/ou poussoir pour commande"

Je viens de lire toutes les pages de ce forum, je n'ai pas trouvé de réponse lors de la première passe pour la bonne gestion de mon OUT1. J'ai pu voir tout de même que je n'étais pas le seul à avoir ce soucis de compréhension : https://www.domotique-fibaro.fr/topic/1 ... ent-194052

Je dois refaire un test suite à la lecture afin de mettre les paramètres 145 et 156 avec la valeur 0. Mon objectif est que je gère le OUT1 indépendamment du IN1, et que l'impulsion soit gérée par l'eedomus.
Jcm78
 
Messages : 12
Inscription : 03 Oct 2014

Re: SmartImplant (FGBS-222) : retour d'état du polling

Messagepar lougarou60 » 30 Jan 2023 12:12

Qques remarques vite fait :
Oui la sortie contact du FGBS222 sur bornes 2 et 7 ; mode impulsion ; 1 impulsion ouvre ; la prochaine ferme
1 et 2 doit être fermé par bouton poussoir sécurité NF ou à défaut un bout de fil
C1 et 2 doit être fermé par un détecteur d’obstacle NF ou à défaut un bout de fil
Programmation de la sortie Contact FGBS :
https://tutoriels.domotique-store.fr/co ... s_222.html
Nécessite la fonction appareil électrique et macro etc …
lougarou60
 
Messages : 255
Inscription : 07 Déc 2018

Re: SmartImplant (FGBS-222) : retour d'état du polling

Messagepar Jcm78 » 30 Jan 2023 14:28

Oui, j'ai tout cet ensemble de bon. Le soucis porte sur la gestion de l'OUT1 par le FGBS.
Je pense que j'ai réussi hier à fermer le portail avec mon montage, mais je ne sais pas pourquoi car je n'ai pas réussi à le refaire. J'ai fait trop de tests en // et je n'ai pas tout noté. Il faut dire que c'est un peu fragile le montage historique.
Je vais retester plus tard le paramètre 156, j'ai un gros sentiment qu'il est la cause de mes soucis. Et en le mettant à zéro, cela va me permettre de mesurer correctement le temps pour que le contact soit le bon.
Jcm78
 
Messages : 12
Inscription : 03 Oct 2014

Re: SmartImplant (FGBS-222) : retour d'état du polling

Messagepar lougarou60 » 31 Jan 2023 12:14

Ouais vaut mieux faire des tests sur banc en amont de l’installation
Ce que j’ai constaté :
Paramètre 154 censé inverser NO / NC est inopérant
Paramètre 156 permet effectivement de définir la largeur d’une impulsion
1 ordre de valeur brute 0 ouvre le contact ; il est baptisé OFF pour usage « appareil électrique » et FERME pour usage « ouverture »
1 ordre de valeur brute 100 ferme le contact ; il est baptisé ON pour usage « appareil électrique » et OUVERT pour usage « ouverture »
A priori pas besoin de macro comme décrit dans le tuto Domotique Store
lougarou60
 
Messages : 255
Inscription : 07 Déc 2018

Re: SmartImplant (FGBS-222) : retour d'état du polling

Messagepar Jcm78 » 31 Jan 2023 18:21

Dans l'autre forum, j'ai vu l'interface de Fibaro HC je crois qui montrait un bouton pour rendre indépendant le IN1 / OUT1, et pareil pour le 2. Par contre, personne n'a donné l'explication ou comment le réaliser avec les paramètres zwave.
Donc, je me dis que c'est possible :-) Le tout va être de rester sage, zen, tranquille, et tout ce qui peut ne pas énerver sans rien casser.
Maintenant j'attends qu'il fasse beau, et que ce soit plus sec pour aller m'amuser en extérieur avec de l'électricité.
Jcm78
 
Messages : 12
Inscription : 03 Oct 2014

Re: SmartImplant (FGBS-222) : retour d'état du polling

Messagepar Jcm78 » 02 Fév 2023 18:34

Pour information, je pense avoir trouvé comment faire pour séparer l'association standard entre le IN1 et le OUT1. Cela permet de ne pas déclencher un action si il se passe quelque en entrée, et faire faire le scénario via l'eedomus par exemple.
En lisant la doc, je vois que cela n'est pas possible de faire de même pour l'OUT2 avec la configuration eedomus.
Pièces jointes
Capture d’écran 2023-02-02 à 18.31.45.png
Capture d’écran 2023-02-02 à 18.31.45.png (108.83 Kio) Consulté 3596 fois
Jcm78
 
Messages : 12
Inscription : 03 Oct 2014

Re: SmartImplant (FGBS-222) : retour d'état du polling

Messagepar lougarou60 » 05 Fév 2023 10:03

« Séparer l’association IN1 / OUT1 ; IN2 / OUT2 » ??
Je ne sais pas de quoi il est question ; jamais été confronté au problème
lougarou60
 
Messages : 255
Inscription : 07 Déc 2018

Re: SmartImplant (FGBS-222) : retour d'état du polling

Messagepar Jcm78 » 08 Fév 2023 07:01

Oui, typiquement, le SmartImplant exécute l'action OUT1 suite à un changement d'état sur IN1. C'est ce qu'il se passe par défaut dans la configuration.
Dans mon cas, je veux séparer IN1 et OUT1, car OUT1 est une action simple pour ouvrir/fermer, IN1 et IN2 sont tous deux présents pour contrôler si les vantaux du portail sont ouverts ou fermés.

En résumé, en supprimant le polling et en configurant le smartImplant, c'est tout à fait possible :-)
Jcm78
 
Messages : 12
Inscription : 03 Oct 2014


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invité(s)

cron