Conseils pour choix d'une télécommande Z-Wave

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Conseils pour choix d'une télécommande Z-Wave

Messagepar Chris59 » 23 Déc 2022 15:43

Bonjour,

Tout est dit dans le titre, j'aimerais avoir des conseils pour l'acquisition d'une télécommande Z-Wave qui pilotera (via une Eedomus) :
- l'ouverture et la fermeture d'un portail
- l'ouverture et la fermeture d'une porte de garage
- la mise en marche et l'arrêt d'une alarme diagral

J'étais intéressé par la KeyFob de fibaro mais j'ai vu qu'il y avait pas mal de problème de temps de latence.

J'aimerais aussi qu'elle ne soit pas trop grosse pour tenir dans une poche ou servir de porte clef.

Merci de vos conseils.
Joyeux Noël
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Conseils pour choix d'une télécommande Z-Wave

Messagepar krystyan » 23 Déc 2022 18:48

les télécommandes DIO/Chacon (1 ou 3 canaux) avec un RFX fonctionnent plutôt bien
les minimotes en zwave fonctionnaient aussi correctement mais elles ne sont plus disponibles
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: Conseils pour choix d'une télécommande Z-Wave

Messagepar MRAB » 26 Déc 2022 12:13

Bonjour,
J'ai installé il y a un an le SOS remote control de Neo coolcam qui s'intègre parfaitement dans l' Eedomus.
Il possède 4 boutons ce qui fait 5 possibilités de commande car le bouton panique fonctionne à l'appui et au relâchement.
Dernière ça une règle pour commander un volet roulant.
Le délai de réponse est de une à 2 secondes.
Par contre je ne sais plus ou je l'ai acheté et on a bien du mal à le trouver sur le net.
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Re: Conseils pour choix d'une télécommande Z-Wave

Messagepar Chris59 » 27 Déc 2022 08:55

Bonjour à tous,

Merci pour les suggestions. Je préfère rester en zwave, j'ai peut être tort, mais j'évite de mélanger des technologies différentes pour garder un système simple.
J'ai regardé chez Néo cool calm mais je n'ai trouvé que la keyfob sur Grandado.fr , la doc ne me semble pas claire et je ne suis pas certain qu'elle soit zwave.
Je continue ma recherche.
Cdt
Dernière édition par Chris59 le 09 Jan 2023 08:43, édité 1 fois.
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Conseils pour choix d'une télécommande Z-Wave

Messagepar MRAB » 27 Déc 2022 09:52

Bonjour,
C'est bien du Zwave et ce produit fait bien partie de la liste des équipements Zwave Néocoolcam testés avec la box Eedomus.
Par contre ne sait pas si toujours disponible à l'achat en France.
Cdt
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Re: Conseils pour choix d'une télécommande Z-Wave

Messagepar Chris59 » 27 Déc 2022 10:28

Ok alors effectivement, dans ce cas, je vais regarder de plus près cette télécommande car comme je n'ai besoin que de 6 fonctions ( pour le moment) elle pourrait convenir, quite à en prendre une plus sophistiquée plus tard.
Merci
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Conseils pour choix d'une télécommande Z-Wave

Messagepar MRAB » 27 Déc 2022 15:18

La keyfob de FIBARO semble répondre à ton besoin :
Zwave
Style porte clé
6 fonctions
dans la liste des équipement testés par eedomus
Dans les 40€
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Re: Conseils pour choix d'une télécommande Z-Wave

Messagepar Chris59 » 27 Déc 2022 21:00

Oui la keyfob de fibaro est plutôt sympa mais il paraît qu'il y a un délai important entre l'envoi d'un ordre en appuyant sur une touche et son exécution. Comme on peut faire des combinaisons de touches pour envoyer des ordres multiples, il semble que la télécommande attend un certain temps, pour être sûr de réceptionner une combinaison complète.
Peut être que certains ont résolu le problème.

Merci
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Conseils pour choix d'une télécommande Z-Wave

Messagepar krystyan » 30 Déc 2022 20:40

J'avais un peu le même problème de latence avec les télécommandes zwave minimote en particulier pour arrêter l'ouverture du store au bon endroit.
Je crains que cela soit lié au zwave qui fonctionne en réseau maillé. Une télécommande par définition n'est pas toujours au même endroit d'où une latence pour se reconnecter au réseau.
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: Conseils pour choix d'une télécommande Z-Wave

Messagepar Chris59 » 23 Jan 2023 22:41

Bonsoir à tous,

Finalement j'ai acheté une Keyfob et à priori elle fonctionne correctement, je n'ai programmé que 4 boutons pour le moment :D
Par contre je suis étonné par le fait que l'Eedomus indique que la batterie de la Keyfob est à 57% alors que je ne m'en suis pratiquement pas servi, j'avoue ne pas comprendre comment la pile a pu se décharger aussi vite.

S'il y a une astuce pour réduire cette consommation, j'aimerais bien la connaitre.

Merci
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Conseils pour choix d'une télécommande Z-Wave

Messagepar ARTNOW » 24 Jan 2023 08:16

Salut chris59 , la batterie est prévue pour une durée de deux ans , je pense que la eedomus interprète mal la valeur de ta batterie , j'ai remarquer cela aussi sur mes capteurs fibaro ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Conseils pour choix d'une télécommande Z-Wave

Messagepar Chris59 » 24 Jan 2023 09:00

Bonjour Artnow,

Je suis d'accord avec toi, il y a certainement une erreur d'interprétation de l'énergie de la pile.

Pour le moment je n'ai activé que 3 clic maintenus (4 secondes environ), pour mettre en marche ou stopper une alarme Diagral (via le plugin), et ouvrir et fermer ma porte de garage (fibaro fgs224).
J'ai du chercher un peu pour comprendre qu'il suffisait de créer des règles et d'utiliser la Keyfob comme "critère", pour pouvoir me servir des boutons (un peu d'explication quelque part ne serait pas inutile).
Par contre je n'ai trouvé nulle part des explications concernant les options "Alexa, pushbuton, macro etc ..." (la liste est longue). J'ai testé l'option "Commande manuelle" mais cela n'a rien donné.

Je vais continuer de creuser cette histoire de mise en veille de la télécommande, pour voir si cela permet d'économiser la pile.

A suivre
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Conseils pour choix d'une télécommande Z-Wave

Messagepar Chris59 » 24 Jan 2023 12:10

Bon je suis allé voir sur le forum Fibaro et à priori, le système jauge mal l'énergie de la pile.

https://www.domotique-fibaro.fr/topic/1 ... e/?page=18

Mais si quelqu'un a une astuce pour augmenter sa durée de vie, je suis preneur, même si je ne passe pas ma journée à jouer avec les touches ...
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Conseils pour choix d'une télécommande Z-Wave

Messagepar Chris59 » 01 Fév 2023 08:21

Bonjour à tous,

Petit retour sur l'utilisation de la Keyfob:
- elle fonctionne bien
- je ne regarde pas la jauge, pour ne pas me faire peur et je dois l'utiliser environ 6 à 8 fois par jour
- le temps de latence est de 3 à 4 secondes pour commander le fibaro fgs224 qui ouvre la porte du garage
- le temps de latence est de presque 10 secondes pour activer ou désactiver l'alarme Diagral (via le plugin) ce qui est un peu gênant
- pour ne pas activer par erreur une fonction, je n'utilise pour le moment que les clics prolongés

Conclusion, si je pouvais réduire le temps de latence, ce serait parfait.
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)