VMC double flux FGS 223 ??

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

VMC double flux FGS 223 ??

Messagepar Miriam » 02 Déc 2022 08:06

Bonjour,

J'ai une vmc double flux que je souhaiterai piloter à distance.
Sur mon boitier de contrôle, j'ai 3 boutons:
1: vitesse normale
2: vitesse forcée
3: by-pass (rentre l'air de dehors en direct)

Question: puis-je piloter les 3 commandes avec un fgs223 ou autre? S'il n'est possible d'en piloter que 2, je souhaiterai commander la vitesse 2 et le by-pass.

Je joins une photo de l'arrière de mon boitier de commande.

MErci d'avance pour le partage de vos connaissances.
Pièces jointes
IMG_20221123_191346_resized_20221202_080821554.jpg
IMG_20221123_191346_resized_20221202_080821554.jpg (194.44 Kio) Consulté 3201 fois
IMG_20221123_191324_resized_20221202_080821380.jpg
IMG_20221123_191324_resized_20221202_080821380.jpg (192.51 Kio) Consulté 3201 fois
Dernière édition par Miriam le 04 Déc 2022 22:45, édité 1 fois.
Miriam
 
Messages : 28
Inscription : 09 Déc 2021

Re: VMC double flux FGS 223 ??

Messagepar Harzhal » 03 Déc 2022 10:02

Bonjour Miriam.

Si tu as vraiment une VMC double flux, voici la réponse (entre autres) que m’avait faite ARTNOW :

« Salut je confirme , une vmc double flux doit tourner en autonomie propriétaire , aucun intérêt de la régulée par la domotique , l'échangeur interne génère des économies au jour le jour , contrairement à la vmc simple flux , donc pour moi si tu as une vrai bonne vmc double flux , laisse la faire son job »

En fait j’avais confondu « double flux » et « 2 vitesses ».

En final, s’il s’agit comme pour moi, d’une VMC à simple flux avec 2 vitesses, dans mon sujet d’origine, tu as toutes les réponses pour réaliser un montage qui fonctionne très bien sans risque d’actionner les 2 vitesses ensemble ce qu’il vaut mieux éviter.

Voir ici : viewtopic.php?f=5&t=10709
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 673
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: VMC double flux FGS 223 ??

Messagepar Fab_Rice » 03 Déc 2022 10:22

Bonjour Miriam,

Tout d'abord, comme les ptits camarades, si ta double flux a sa propre régulation il vaut mieux ne pas trop la perturber.
Ensuite si tu sais vraiment (et techniquement surtout) ce que tu veux faire, il faudrait le ou les schémas de branchements pour adapter un module (ou plus), de préférence des FGS 224 qui permettent d'avoir des contacts autres qu'en 230V.
Ca ressemble à du Leroy Merlin ton matériel (double flux équation), donc si tu as le modèle exact, on peut essayer de trouver des infos.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: VMC double flux FGS 223 ??

Messagepar Harzhal » 03 Déc 2022 10:25

Comme le précise Fab_Rice, c’est bien un Fibaro FGS 224 que j’ai utilisé :thumbup:
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 673
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: VMC double flux FGS 223 ??

Messagepar Miriam » 04 Déc 2022 14:49

Merci pour vos retours.

Il s'agit bien d'un achat Leroy Merlin (bien vu Fab-Rice).
Il s'agit bien aussi d'une vmc à double vitesse et double flux (activé par défaut). Toutefois la bascule vitesse 1 à vitesse 2 se fait manuellement et le by pass (pour prendre l'air directement de dehors sans échange avec celui qui sort) est aussi manuel.
Elle ne fait rien toute seule. Je le fais manuellement, d'où mon souhait de la piloter.
Je vais fouiller pour retrouver des plans.

A bientôt
Miriam
 
Messages : 28
Inscription : 09 Déc 2021

Re: VMC double flux FGS 223 ??

Messagepar Miriam » 04 Déc 2022 15:17

Suite.
Du coup en relisant la doc, il semblerait qu'il me faille la laisser tourner tout le temps en faisant quelques réglages avant... :? :?

Toutefois, la vitesse forcée reste manuelle et je souhaiterai quand même la piloter. Et si une âme charitable pouvait m’indiquer aussi comment forcer le by-pass, ça serait sympa.
En PJ, 2 plans pour aider.

MErci d'avance.
Pièces jointes
VMC-page-002.jpg
VMC-page-002.jpg (248.7 Kio) Consulté 3113 fois
4f3245bccae24eb5a65927975ebea401nhVg700VFcgYCacB-0.jpeg
4f3245bccae24eb5a65927975ebea401nhVg700VFcgYCacB-0.jpeg (369.63 Kio) Consulté 3113 fois
Miriam
 
Messages : 28
Inscription : 09 Déc 2021

Re: VMC double flux FGS 223 ??

Messagepar Fab_Rice » 04 Déc 2022 17:34

Bonsoir Miriam,

Et bien à première vue, selon tes schémas ce n'est pas gagné car les commandes ont l'air d'être en Modbus (c'est un protocole de communication machine), il n'y a donc pas de possibilité simple d'insérer des contacts externes :shock:
Sauf peut être à utiliser les borniers en options.
Il semblerait que ce soit une Soler & Palau au niveau fabricant, la même carte électronique est montée dans le modèle DOMEO 210 FL DHU E5

Aurais tu la référence du produit ?

En fouinant sur la toile, j'ai trouvé cette version plus renseignée de la carte électronique, on doit pouvoir piloter le "boost" par un contact sec (sans voltage externe) par les deux bornes en bas à gauche :
Image

Tu as des exemples de module à contact sec (sans voltage) ICI

Mais pour information, le "boost" ne te fournira pas plus de chaleur si c'est le but recherché (ou très peu et pas longtemps), il n'est là que pour augmenter le débit de circulation d'air.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: VMC double flux FGS 223 ??

Messagepar Miriam » 04 Déc 2022 22:49

Merci, je vais regarder tout ça.

Je pensais, naïvement peut-être, qu'avec mes 4 fils qui sortaient de mon boiter de commande je pourrai faire quelque chose depuis là, puisque c'est depuis eux que je peux commander ce que je souhaite piloter... Sans à aller chercher du côté de la carte.
Miriam
 
Messages : 28
Inscription : 09 Déc 2021

Re: VMC double flux FGS 223 ??

Messagepar Chris59 » 23 Déc 2022 15:55

Bonjour Miriam,

J'ai domotisé ma VMC double Flux Siemens en utilisant un Fibaro FGS224. Quand on met la VMC en marche, elle est en petite vitesse par défaut, il faut actionner un interrupteur pour la passer en grande vitesse.
J'ai choisi de ne pas activer le by-pass.

Les branchements sont les suivants :https://zupimages.net/up/22/51/0jow.png


Pour que les interrupteurs connectés au Fibaro soient reconnus comme des permanents (par défaut ils sont de type impulsionnel), on paramètre le Fibaro :
• Pour S1 il faut mettre à 1 le paramètre 20
• pour S2 il faut mettre à 1 le paramètre 21

Les deux interrupteurs sont à coté de la VMC et je ne m'en sers que pour faire des tests et vérifier que tout fonctionne bien. Comme ce ne sont pas des impulsionnels, je dois simuler une impulsion en les ramenant à leur position d'origine immédiatement après les avoir actionnés (mais ce n'est pas grave car ils ne servent jamais).

Ensuite j'ai installé un Capteur Eurotronic qui me donne le taux de CO2 dans la salle de bain.
Si le taux dépasse 800 ppm la VMC est mise en marche, si le taux dépasse 1000 ppm, la grande vitesse est mise en marche, si le taux descend à 700 ppm, on arrête la grande vitesse et si le taux atteint 600 ppm, on arrête la VMC.

En espérant que cela puisse t'aider
Cdt
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 121
Inscription : 23 Déc 2020

Re: VMC double flux FGS 223 ??

Messagepar Fab_Rice » 24 Déc 2022 12:24

Bonjour Chris59,

Le soucis avec les commandes de la double flux de Miriam, c'est qu'elles ne sont pas en "TOR" (tout ou rien) mais en Modbus (data), donc pas simple d'y intégrer des commandes via FGS sans se relier à la carte principale.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron