Pilotage Ballon eau chaude

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Pilotage Ballon eau chaude

Messagepar ChristopheL77 » 03 Oct 2022 10:18

Bonjour

Comme dit dans ma présentation, faut pas faire trop de trou dans la location et le compteur Linky est dehors.
Je souhaite suivre le présentation suivante :

https://blog.nord-domotique.com/gestion ... domus/?amp

Je vais prendre la solution 2 car madame aime bien son bouton marche forcé.
Le soucis est sur le schéma que j'ai du mal a comprendre.

La borne C1 / C2 du compteur ou relais de découplage qui est branché sur le Relay switch doit aller au compteur EDF ? Est ce le compteur Linky ? comment puis je garder la fonctionnalité de la solution 2 sans avoir les bornes C1/C2 dur compteur

Merci de votre aide .
ChristopheL77
 
Messages : 5
Inscription : 03 Oct 2022

Re: Pilotage Ballon eau chaude

Messagepar opa95 » 03 Oct 2022 10:52

Bonjour ChristopheL77
Il faudrait vérifier comment est ton tableau électrique actuellement.
Si tu as déjà un contacteur HP/HC et si tu as une possibilité de marche forcée, c'est très probablement que la liaison entre les bornes C1/C2 du Linky et le contacteur est faite, sauf si l'électricien n'a pas fait son boulot.
Les fils correspondant aux contacts sont donc ceux qui arrivent à la commande de relais du contacteur : il n'y a pas ce trou à faire.
Pour réaliser le schéma proposé, il faudrait que ces 2 fils soient ramenés au niveau du relais Zwave et que les sorties du Zwave soient utilisées pour commander le relais.
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Pilotage Ballon eau chaude

Messagepar ARTNOW » 03 Oct 2022 11:37

Salut , sinon la solution c'est une horloge sur laquelle tu règles les horaires heures creuses comme ça pas besoin du contact C1/C2 ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Pilotage Ballon eau chaude

Messagepar ChristopheL77 » 03 Oct 2022 12:06

Bonjour

Merci de vos réponse

en effet, j'ai bien un contacteur HP/HC que madame souhaite absolument garder.
Celui ci est bien fonctionnel. Donc on va penser que l'électricien a fait son boulot :D

Je vais regarder ce soir comment est branché le relais HP/HC et les autres disjoncteurs

normalement on doit être comme cela si le boulot est bien fait par l'éléctricien (Désolé pour le lien , direction jeedom :roll: )
https://community.jeedom.com/uploads/de ... 4ad01.jpeg

J'ai trouvé une doc Eedomus pour brancher le relais Zwave

https://doc.eedomus.com/images/2/28/Mad ... IL_DIN.PDF

Merci
ChristopheL77
 
Messages : 5
Inscription : 03 Oct 2022

Re: Pilotage Ballon eau chaude

Messagepar ChristopheL77 » 04 Oct 2022 07:48

Bonjour

J'ai pris des photos de mon tableau électrique et surprise je ne vois pas le fusible de 2 Ampère.
J'ai bien le fusible de 16 ou 20 ampères (pas encore identifié quelle fusible). J'ai regardé le boitier à coté du contacteur HC/HP 20Ampère , c est un transformateur 230V vers 12V/8V pour la sonnerie.

Donc il faut que je rajoute le 2Ampere ?

Ci joint le tableau

Tableau.jpg
Tableau 1
Tableau.jpg (91.11 Kio) Consulté 4917 fois

Tableau 2.jpg
Tableau 2
Tableau 2.jpg (100.68 Kio) Consulté 4917 fois

Tableau 3.jpg
Tableau 3
Tableau 3.jpg (109.01 Kio) Consulté 4917 fois

Tableau 4.jpg
Tableau 4
Tableau 4.jpg (105.42 Kio) Consulté 4917 fois



Merci de votre aide
ChristopheL77
 
Messages : 5
Inscription : 03 Oct 2022

Re: Pilotage Ballon eau chaude

Messagepar opa95 » 04 Oct 2022 08:26

Bonjour ChristopheL77
Normalement l'arrivée du compteur Linky devrait être le fil orange en bas à l'arrière sur la vue 3 et le fil bleu correspondant devrait venir du disjoncteur de protection (un des 10A ou 16A). L'électricien n'a pas monté de 2A (ils sont chers et il n'y a pas trop de place dans le tableau).
Il faut repérer le disjoncteur qui protège la bobine : en mode HC mesurer la tension aux bornes de la bobine ou observer la conso quand on coupe un des disjoncteurs 10A ou 16A ou bien suivre le fil bleu si c'est possible.
Il n'est pas non plus impossible que le bleu et l'orange aient été inversés.
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Pilotage Ballon eau chaude

Messagepar ChristopheL77 » 04 Oct 2022 09:09

Ok , merci OPA95 de votre réponse

je vais donc mettre un testeur sur le A1 et A2 et couper fusible après fusible pour connaitre le 16 ou 20A qui protège le tout.

En reprenant ce que j'ai trouvé je ne vois pas comment brancher le Zwave

schéma.jpg
Schema
schéma.jpg (79.69 Kio) Consulté 4909 fois


Merci
ChristopheL77
 
Messages : 5
Inscription : 03 Oct 2022

Re: Pilotage Ballon eau chaude

Messagepar opa95 » 04 Oct 2022 09:40

Bonjour ChridtopheL77
Tu dois pouvoir utiliser Fibaro (Zwave) ou un Shelly (20€) en suivant les indications de
https://www.domo-blog.fr/comment-connec ... economies/
Si tu veux conserver une action du Linky, il faut relier la sortie du Linky à l'entrée SW du Shelly.
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Pilotage Ballon eau chaude

Messagepar vbust » 06 Fév 2023 13:17

Bonjour tous,

J'ai un boitier Sonoff Mini
je voudrais le monté sur le pilotage du ballon d eau chaude, quelqu'un aurait une idée ?

merci
vbust
 
Messages : 10
Inscription : 21 Mars 2022

Re: Pilotage Ballon eau chaude

Messagepar lindausa0106 » 06 Mai 2023 10:00

Je souhaite ajouter des fonctionnalités au chauffe-eau, mais je ne comprends pas comment cela fonctionne, j'ai donc besoin de votre aide. wordle
lindausa0106
 
Messages : 1
Inscription : 06 Mai 2023

Re: Pilotage Ballon eau chaude

Messagepar ARTNOW » 06 Mai 2023 10:14

lindausa0106 a écrit:Je souhaite ajouter des fonctionnalités au chauffe-eau, mais je ne comprends pas comment cela fonctionne, j'ai donc besoin de votre aide. wordle


Bonjour , tu es peut être un Bot , mais il serait sympas de commencer par un bonjour et ton message est trop laconique il faut plus de detail , quel périphérique utilises- tu et que veux tu faire exactement .
bon weekend
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)