FGBS-222 équivalent

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

FGBS-222 équivalent

Messagepar flodur » 02 Août 2022 21:41

Bonjour à tous,

j'ai récemment changer les fenêtres chez moi et j'ai demandé au menuisier d'intégré des contacteurs d'alarme filaire à toutes les portes et fenêtres.

J'aimerai récupérer le statut (ouvert/fermé) de chacune des fenêtres.

Ma question est la suivante:

je sais qu'il y a le module FGBS-222 qui marche très bien, mais je me vois mal en acheter autant... ce module ne permettrait de reprendre que 2 contacteurs en même temps. et donc il m'en faudrait 5 ou 6. à 48€/ pièce, on arrive vite a un beau chiffre ^^ surtout que tous les cables arrivant au même endroit c'est dommage d'installer plein de module les un a côté des autres...

Est-ce qu'il existe un module du même genre qui pourrait reprendre 8 contacteurs ? je réduirai très fort mon investissement ^^

j'ai vu dans le store eedomus quelqu'un qui parlait d'un Net-relay V6 qui permettrait de gérer 8 canaux. Mais ce n'est pas indiqué si l'on peut gérer ce genre d'infos (entrée contact sec libre de potentiel)

D'avance merci pour votre aide
flodur
 
Messages : 8
Inscription : 30 Août 2017

Re: FGBS-222 équivalent

Messagepar klaushomelive » 02 Août 2022 23:12

flodur a écrit:J'aimerai récupérer le statut (ouvert/fermé) de chacune des fenêtres.

Bonjour,
J'ai peut-être un début d'idée:
Je connecterai tous les 6 contacts secs en série.
En parallel de chaque contact je connecterai une résistance de valeur différente:
1, 2, 4, 8, 16 et 32. Avec n'importe quelle combinaison de fenêtre fermée/ouverte on obtient une autre résistance entre les deux bouts de la chaîne. Tout fermé=0, tout ouvert=63.
klaushomelive
 
Messages : 141
Inscription : 28 Avr 2019

Re: FGBS-222 équivalent

Messagepar flodur » 08 Août 2022 10:27

ouf !

je vois l'idée qui est vraiment intelligente mais il faudrait que le fgbs-222 gère les puissances, et ça je ne pense pas qu'il sait le faire...

Merci en tout cas, je n'avais jamais pensé à ça ^^
flodur
 
Messages : 8
Inscription : 30 Août 2017

Re: FGBS-222 équivalent

Messagepar klaushomelive » 08 Août 2022 11:09

flodur a écrit:que le fgbs-222 gère les puissances

Bonjour,
ce n'est pas un fgbs-222 qui sait gérer ça, et il ne s'agit pas de puissance non plus. ça devra être un "simple" Voltmètre qui mesure une tension en Volt. La box eedomus est déjà équipée d'un Voltmètre.
viewtopic.php?f=14&t=11403&p=104279&hilit=fais+comme+moi#p104279
L'alimentation nécessaire pour ce circuit est aussi fourni par la box (bornes 1+ et 6-).
https://doc.eedomus.com/view/Entr%C3%A9es/Sorties
On peut toujours prendre en considération cette solution, car à part six petites résistances il n'y a aucun autre élément à utiliser, ce qui baisse la probabilité de défaillance.
Il y a même la possibilité sans résistances, mais en ce cas on ne saura pas, quelle fenêtre s'est ouverte. En cas d'un cambriolage il est peut-être pas très intéressant de savoir, par où ils sont entrés.
klaushomelive
 
Messages : 141
Inscription : 28 Avr 2019

Re: FGBS-222 équivalent

Messagepar opa95 » 08 Août 2022 15:05

Bonjour
Le passage en binaire est astucieux sur le papier, mais il suppose qu'il n'y a pas trop de bruit sur les connexions entre les fenêtres et l'eedomus (qui doivent être assez longues et peut-être insuffisamment blindées).
Le voltmètre doit mesurer avec certitude une tension de 5V/63=80mV (multiples de 80mV avec une incertitude de +-40mV), peut-être que des condensateurs suffiraient.
Il serait plus astucieux de profiter du fait que le box dispose de 4 voltmètres et donc de mettre les contacts 2 par 2 (ou 4 par 4) en mettant des résistances dans un rapport 2 (ou dans un rapport 1,2,4,8) ce qui reviendrait à discriminer des niveaux 0-2.5-5v (ou écartés de 320mV avec une incertitude de +-160mV).
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: FGBS-222 équivalent

Messagepar klaushomelive » 08 Août 2022 15:28

opa95 a écrit:Le voltmètre doit mesurer avec certitude une tension de 5V/63=80mV (multiples de 80mV avec une incertitude de +-40mV)

Tout à fait d'accord. J'aurais même jamais dû proposer ça, car c'est très dur à réaliser.

opa95 a écrit:Il serait plus astucieux de profiter du fait que le box dispose de 4 voltmètres et donc de mettre les contacts 2 par 2 (ou 4 par 4) en mettant des résistances dans un rapport 2

Je croyais d'être un crack dans la matière, mais il y a encore plus crack, je vois. :oops:
Mais c'est sur: "mettre les contacts 2 par 2" c'est LA solution !!! :)
klaushomelive
 
Messages : 141
Inscription : 28 Avr 2019

Re: FGBS-222 équivalent

Messagepar opa95 » 08 Août 2022 15:41

Bonjour
Il ne s'agit pas de se battre à qui est le plus crack, mais j'ai une certaine expérience d'expérimentateur (mise au point de prototypes électroniques divers pendant 40 ans et formateur d'ingénieurs télécoms en TP d'électronique, automatique et informatique).
L'électronique fonctionne parfaitement lors des tests sur la paillasse et fait n'importe quoi en environnement industriel!!
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: FGBS-222 équivalent

Messagepar klaushomelive » 08 Août 2022 18:47

opa95 a écrit:Bonjour
Il ne s'agit pas de se battre à qui est le plus crack

zété une blague allemande :D
klaushomelive
 
Messages : 141
Inscription : 28 Avr 2019

Re: FGBS-222 équivalent

Messagepar opa95 » 08 Août 2022 18:55

Bonjour
klaushomelive a écrit:
opa95 a écrit:Bonjour
Il ne s'agit pas de se battre à qui est le plus crack

zété une blague allemande :D

Bien sur, mais ne fâchons nos voisins.
A part cela, j'ai répondu trop vite, la sommation par des résistances se fait bien si on utilise un sommateur de courant (Amplificateur opérationnel) et mes seuils étaient faux (3 valeurs au lieu de 4). Si on ne met que des résistances et un voltmètre, on va obtenir des valeurs non régulières, sauf si elles sont faibles, ce qui n'est pas idéal vis à vis du bruit.
Mais on peut utiliser l'eedomus directement : elle possède 6 entrées numériques que l'on peut utiliser directement (A3, A4, B3, B4, C3, C4) et 4 entrées analogiques (A5, B5, C5 et D5) que l'on peut aussi utiliser comme des entrées numériques en les reliant au 3.3V à travers une résistance de protection.
On a donc bien la possibilité de détecter 10 contacts et donc 8 c'est OK.
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)