Portée réseau Z WAVE

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Portée réseau Z WAVE

Messagepar snorkel » 22 Juin 2022 14:36

Bonjour à tous,

J'ai une interrogation sur le réseau Z WAVE, sa communication et sa portée.

Si j'ai bien compris le réseau Z WAVE communique par une fréquence radio. Les périphériqués alimentés font office de borne de relais et ceux alimentés par pile non.

J'ai un problème de pilotage du projecteur piscine (je suppose qu'il est alimenté par le réseau électrique et non par pile quand même ??) mais en même temps je ne trouve pas sa connexion électrique sur le tableau.

et j'ai vu qu'il y a un relais Z WAVE pas loin de la piscine qui est censé renforcer le signal.

Quand je regarde sur eedomus, je vois que la couverture réseau du projecteur est de 100%, celle du relais est de 35%.
Je pensais que mon problème de pilotage projecteur était lié au relais à proximité qui n'était que de 35% mais en même temps le projecteur est à 100% donc a priori pas de soucis non ?

Comment savoir qi on doit mettre des relais et à quel endroit dans son installation ?

Merci
snorkel

Re: Portée réseau Z WAVE

Messagepar snorkel » 25 Juin 2022 21:45

hello @thrymartin

Effectivement c'est l'indicateur qualité réseau que j'évoquais et dont j'ai mal compris le sens.
Mon problème est le suivant :

Quand j'essaye d'allumer ou éteindre le projecteur piscine, a certains moments il ne prend pas en compte la demande, de plus quand ça fonctionne il y a de la latence parfois (30s à 1 min voire plus !).

Comme il y a un relais ZWAVE à 5 metres du projecteur piscine je pensais que c’était lui qui relayait les infos vers le projecteur piscine du fait de sa proximité..
Entre la box eedomus et la piscine il doit y avoir 50 mètres je pense. avec des murs en pierre.

Je ne connaissais pas la table de routage, merci pour l'info !!
J'ai 9 noeuds inconnus, de ce que j'en comprends je dois les supprimer pour optimiser la table. J'ai quad meme peur que ça crée des dysfonctionnements, pas de risque la dessus ?

Concernant le projecteur piscine, je vois que à la dernière comm est passés par 1) les spots plafonds du salon (quand je passe la souris sur le lien l'info bulle me dit pas de lien) puis 2) relais chalet (celui justement qui est à 35%).

Est ce que cela veut dire que la communication a essayé de passer par les spots plafonds et que ça n'a pas fonctionné donc il a essayé un autre lien celui du relais chalet ?
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-06-25 223827.png
Capture d’écran 2022-06-25 223827.png (9.72 Kio) Consulté 26495 fois
Capture d’écran 2022-06-22 152814.png
Capture d’écran 2022-06-22 152814.png (10.55 Kio) Consulté 26495 fois
snorkel

Messagepar snorkel » 28 Juin 2022 15:14

ok j'ai du coup remplacé le relais par un nouveau car je n'arrivais pas à l’exclure puis le ré inclure, donc je pense qu'il avait effectivement un problème.

je suis maintenant à 50% de qualité réseau, mieux mais je ne comprends pas pourquoi il a encore des erreurs de comm ?

Quand j'évoque les noeuds inconnus c'est les lignes dans la matrice (voir PJ), je pense que c'est des modules qui n'ont pas été exclus proprement peut être ? Typiquement le relais chalet que je n'arrive pas à exclure et que je supprime ça doit crée un noeud inconnu non ?

Suite aux changement de relais je trouve qu'il y a du mieux mais j'ai quand meme des grosses latences (5 minutes) sur certains équipements.
Effectivement lors de l'inclusion certains elements n'étaient pas à leur place définitive.
Du coup dans la table de routage j'ai fait une optimisation maintenant de tous les périphériques, c'est bien cela qu'il faut faire ?

Mon relais est à l'extérieur à côté de la piscine. Après j'ai un autre inter lumière garage qui se situe à 6 mètres du projecteur et qui est séparé par un mur, donc ça devrait etre bon quand meme.

Par contre j'ai du mal à savoir comment optimiser les communications et notamment la table de routage à part envoyer la commande "optimiser maintenant".
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-06-28 160607.png
Capture d’écran 2022-06-28 160607.png (16.09 Kio) Consulté 26406 fois
snorkel

Messagepar snorkel » 02 Juil 2022 18:28

merci thierry,

je pense que les noeuds inconnus doivent être des périphériques mal inclus ou exclus ?
vu que je reprends l'installation telle que je ne sais pas trop l'historique et pourquoi il y a ces noeuds inconnus.

oui les relais dont je parle sont uniquement des répéteurs. Ce sont les seuls à ne pas être à 100% c'est bizarre quand même dont celui que j'ai changé qui passe de nouveau en dessous des 50 et ne communique pas sur plus de 4 heures (voir copie écran).

Bref je vais essayer de changer un répéteur de place mais franchement je vois pas :D
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-07-02 192515.png
Capture d’écran 2022-07-02 192515.png (29.57 Kio) Consulté 26295 fois
snorkel

Messagepar snorkel » 19 Juil 2022 14:27

Je pensais aussi que le problème venait peut être de la qualité des répéteurs. C'est pour ça qu'en j'en ai acheté 2 neufs : Répéteur de signal Z-Wave+ 700 Range Extender 7 - AEOTEC

Aujourd'hui j'ai donc 2 répéteur Range Extender 6 et 2 nouveaux répéteurs Range extender 7.

Malgrès le test avec différents emplacements et optimisation, je n'arrive jamais à dépasser les 50%.

Concernant les autres modules de l'installation, je ne sais pas de quelles infos tu as besoin.
J'en ai une cinquantaine type commande lumière (sur interrupteur soit commande au tableau electrique), commande chauffage, filtration piscine, lumière piscine.
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-07-19 151552.png
Capture d’écran 2022-07-19 151552.png (21.3 Kio) Consulté 25726 fois
snorkel

Messagepar snorkel » 26 Juil 2022 10:27

ok merci thierry

je vais faire le ménage alors :-)
snorkel

Retour vers Périphériques Z-Wave