Portée réseau Z WAVE

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Portée réseau Z WAVE

Messagepar snorkel » 22 Juin 2022 14:36

Bonjour à tous,

J'ai une interrogation sur le réseau Z WAVE, sa communication et sa portée.

Si j'ai bien compris le réseau Z WAVE communique par une fréquence radio. Les périphériqués alimentés font office de borne de relais et ceux alimentés par pile non.

J'ai un problème de pilotage du projecteur piscine (je suppose qu'il est alimenté par le réseau électrique et non par pile quand même ??) mais en même temps je ne trouve pas sa connexion électrique sur le tableau.

et j'ai vu qu'il y a un relais Z WAVE pas loin de la piscine qui est censé renforcer le signal.

Quand je regarde sur eedomus, je vois que la couverture réseau du projecteur est de 100%, celle du relais est de 35%.
Je pensais que mon problème de pilotage projecteur était lié au relais à proximité qui n'était que de 35% mais en même temps le projecteur est à 100% donc a priori pas de soucis non ?

Comment savoir qi on doit mettre des relais et à quel endroit dans son installation ?

Merci
snorkel
 
Messages : 28
Inscription : 18 Juin 2022

Re: Portée réseau Z WAVE

Messagepar thrymartin » 23 Juin 2022 10:16

le zwave en 868 a peu de puissance, sa portée de 100m théorique est celle "sans obstacles", ce qui est rarement le cas. En théorie, le wifi qui pourtant présente de sérieux problemes de couverture (surtout le 5, lui il est quasi arrêté par les murs), en voie libre est beaucoup plus confortable : en extérieur, avec un repéteur ça doit pouvoir aller assez loin ! d'ailleurs avec des antennes adéquates, on fait des 10aines de km - mais voila, c'est de la voie libre (visibilité optique) et les répéteurs sont obligatoires puisque les terminaux wifi ne le sont pas au contraire de :
tous les modules zwave sont répéteurs, mais il faut effectivement regarder le maillage pour voir lesquels, mais il serait bien étonnant que le z-wave le plus éloigné ne soit pas maillé avec le plus proche ... sauf s'il est à pile ! (puisqu'il ne communique qu'à intervalles).
En principe le zwave est conçu pour essayer un autre maillage apres une erreur de com, même si le maillage principal (celui que tu vois dans le plan maillage reseau) ne passe pas par la.

c'est quoi la couverture réseau dont tu parles ? si c'est la qualité réseau, ce n'est pas ce que tu penses, cette dernière, c'est le % de derniers contacts réussi. Et ça peut rater même entre deux modules proches (encombrement réseau, occupation de la puce à ce moment la, que sais-je).
Si un périférique est en rouge, c'est qu'il ne communique plus depuis un sacré moment, et on regarde l'éventualité d'une panne, s'il est systématiquement sous les 100%, alors il est trop éloigné ou dans un environnement perturbé (avec obstacles, sous un fil électrique...etc)

OR tu nous dit que tu as 100% sur le module de ton projecteur ? ben c'est qu'il communique sans faute, et que donc s'il ya des ratés ça vient peut être de ton module, sinon, tu n'aurais pas 100% de contacts réussis avec l'eedomus, via le maillage.
Parceque la, tu nous dit que tu as des ratés et en même temps qu'il n'ya pas de probleme de communication : y a quelque chose qui ne va pas ensemble

pour ton module piscine, c'est quoi ? le relais c'est quoi ? puisque tu ne sais pas si c'ets à pile ou non, dis nous déjà ce que c'est, la distance entre eux et la présence d'obstacles éventuels et s'ils sont maillé entre eux (voir le maillage réseau, en bas de la fenetre de configuration générale)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Portée réseau Z WAVE

Messagepar snorkel » 25 Juin 2022 21:45

hello @thrymartin

Effectivement c'est l'indicateur qualité réseau que j'évoquais et dont j'ai mal compris le sens.
Mon problème est le suivant :

Quand j'essaye d'allumer ou éteindre le projecteur piscine, a certains moments il ne prend pas en compte la demande, de plus quand ça fonctionne il y a de la latence parfois (30s à 1 min voire plus !).

Comme il y a un relais ZWAVE à 5 metres du projecteur piscine je pensais que c’était lui qui relayait les infos vers le projecteur piscine du fait de sa proximité..
Entre la box eedomus et la piscine il doit y avoir 50 mètres je pense. avec des murs en pierre.

Je ne connaissais pas la table de routage, merci pour l'info !!
J'ai 9 noeuds inconnus, de ce que j'en comprends je dois les supprimer pour optimiser la table. J'ai quad meme peur que ça crée des dysfonctionnements, pas de risque la dessus ?

Concernant le projecteur piscine, je vois que à la dernière comm est passés par 1) les spots plafonds du salon (quand je passe la souris sur le lien l'info bulle me dit pas de lien) puis 2) relais chalet (celui justement qui est à 35%).

Est ce que cela veut dire que la communication a essayé de passer par les spots plafonds et que ça n'a pas fonctionné donc il a essayé un autre lien celui du relais chalet ?
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-06-25 223827.png
Capture d’écran 2022-06-25 223827.png (9.72 Kio) Consulté 5614 fois
Capture d’écran 2022-06-22 152814.png
Capture d’écran 2022-06-22 152814.png (10.55 Kio) Consulté 5614 fois
snorkel
 
Messages : 28
Inscription : 18 Juin 2022

Re: Portée réseau Z WAVE

Messagepar thrymartin » 26 Juin 2022 07:15

ton "relais chalet" a effectivement un probleme, soit interne (module défaillant) soit de com (trop éloigné de tout ?) parce que 2h37 sans com alors que l'Eedomus essaye de communiquer au moins une fois / 30mn c'est pas génial

Ton projecteur piscine communique avec pleins de modules, il n'y a donc aucune raison qu'un ordre ne soit pas transmis, après qu'il y ai parfois des temps de latence, ça peut arriver, mais pas systématiquement.

Je ne sais pas ce que tu appelles "noeuds inconnus" : dans la table tu as la liste des modules en abscisse et en ordonnée : au croisement ça te donne qui communique avec qui, c'est marqué pas de lien avec un truc a pile, puisque ça ne communique qu'à intervalle

Une chose à vérifier : quand tu as associé puis fait l'optimisation radio, est ce que le module (les modules) étaient à leur place ? la matrice que tu vois sont les noeuds primaires en quelque sorte, la ou le signal va essayer de passer, mais s'il n'y arrive pas, il essayera un autre chemin, c'ets le principe du Z-Wave et c'est en cela que c'est plus fort que le Wifi qu'il n'a qu'un chemin, sauf répéteur, vers l'antenne du point wifi, généralement la box.
SI les modules n'étaient pas à leur place définitive, ça peut expliquer les lenteurs de réaction puisque ça essaye des chemins inapropriés qui étaient ceux lors de l'optimisation, dans ce cas, il faut refaire l'optimisation.

Sinon, Joker, j'ai deja eu le cas de liaisons qui lachent et obligent à couper remettre le courant (module ayant planté), des plantages définitifs (d'ailleurs des que je retourne au chalet, je dois renvoyer un module encore sous garantie) mais ton cas, non, jamais, mais je n'ai rien à 50m il faut dire ... ça fait loin, même en champ libre, ce serait bien d'avoir quelque chose entre les deux.
Ton "relais" il est ou ? bref, quelle est la distance exacte entre les deux modules les plus éloignés ?
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Portée réseau Z WAVE

Messagepar snorkel » 28 Juin 2022 15:14

ok j'ai du coup remplacé le relais par un nouveau car je n'arrivais pas à l’exclure puis le ré inclure, donc je pense qu'il avait effectivement un problème.

je suis maintenant à 50% de qualité réseau, mieux mais je ne comprends pas pourquoi il a encore des erreurs de comm ?

Quand j'évoque les noeuds inconnus c'est les lignes dans la matrice (voir PJ), je pense que c'est des modules qui n'ont pas été exclus proprement peut être ? Typiquement le relais chalet que je n'arrive pas à exclure et que je supprime ça doit crée un noeud inconnu non ?

Suite aux changement de relais je trouve qu'il y a du mieux mais j'ai quand meme des grosses latences (5 minutes) sur certains équipements.
Effectivement lors de l'inclusion certains elements n'étaient pas à leur place définitive.
Du coup dans la table de routage j'ai fait une optimisation maintenant de tous les périphériques, c'est bien cela qu'il faut faire ?

Mon relais est à l'extérieur à côté de la piscine. Après j'ai un autre inter lumière garage qui se situe à 6 mètres du projecteur et qui est séparé par un mur, donc ça devrait etre bon quand meme.

Par contre j'ai du mal à savoir comment optimiser les communications et notamment la table de routage à part envoyer la commande "optimiser maintenant".
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-06-28 160607.png
Capture d’écran 2022-06-28 160607.png (16.09 Kio) Consulté 5525 fois
snorkel
 
Messages : 28
Inscription : 18 Juin 2022

Re: Portée réseau Z WAVE

Messagepar thrymartin » 02 Juil 2022 06:20

Tes "noeuds inconnus", je n'ai jamais vu ça, ce sont des périphériques qui ne sont pas identifiés ? puisque dans la matrice radio, on doit retrouver (les mêmes en abscisse et ordonné) tous tes périphériques, avec le nom que tu leur a donné, donc c'est éventuellement un problème lors de l'inclusion, il faut que tu repères sur le diagramme de qualité réseau les périphériques qui n'y sont pas puis les désassocier / réassocier

SI ce n'est pas cela ... heu Joker
(encore que tu parles de module relais, n'importe quel module est un relais, mais la ... tu en parles comme si ce n'étaient que des relais : c'est un répéteur ? il est identifié dans la matrice radio, avec un nom ?)

Oui, quand l'optimisation radio n'a pas été faite "in situ", il faut la recommencer, et ça ne se fait qu'une fois. pour les périphériques à pile, c'est normal que ça ne communique qu'entre les intervalles de com soit toutes les 30' par défaut en général, donc un relais doit forcément être sur secteur, sinon, ça ne peut pas fonctionner à 100% (sauf si tu as supprimé le polling, dans ce cas, il indique N/A mais il indique toujours le temps depuis la dernière com qui doit être sous les 30' valeur par défaut de test de com; SI tu as plus que cela, comme la dernière fois, plus d'une heure, alors tu as un problème)
Un périphérique à pile doit toujours être (vu comme) le dernier de la chaîne (il faut faire comme s'il n'existait pas quand on évalue son maillage réseau).

Effectivement, 50% de qualité SI ça dure puisque c'est un calcul sur plus de 24h, ce n'est pas normal, tout doit être à 100% sinon, c'est que tu as des problèmes de com : soit un module trop éloigné (relatif : si il ya un mur épais entre, ça revient aussi à trop éloigné), soit en malfonction. Pour en avoir le coeur net, il faut rapprocher le module d'un module relais et voir si ça corrige le problème (retour à 100% et réaction à un ordre quasi immédiat): si c'est le cas ... il te faut un autre module relais.

Ca peut être interressant dans ton cas de repérer les zones d'ombre :
Sauf si on a mieux comme solution :
je verrais un montage avec un module relais quelconque avec une petite ampoule branchée dessus, le tout de manière à ne pas risquer de "mettre les doigts dans la prise" et au bout d'une rallonge, puis avec l'appli smartphone, d'allumer / éteindre cette lumière // c'est un peu compliqué, un peu de bricole, ça necessite d'avoir un module de libre, à moins que tu en démontes un pour, ne pas s'attendre à une réponse immédiate puisque le reseau ne peut pas être optilmisé si tu te ballades sans cesse, mais en moins d'une seconde quand même.
Ca te permettrait de voir si tu as une zone d'ombre à proximité du module que tu veux atteindre, ensuite ça te permettrait aussi de bouger un relais (avec la rallonge) pour voir le meilleur emplacement...
C'est un peu compliqué à mettre en oeuvre mais moins onéreux qu'une télécommande qui actionne un bip audible de partout dans et autour de la maison et qui serait le systeme ideal... D'ailleurs il n'existe pas de matériel spécifique pour, à ma connaissance. Du moins la page Eedomus dédiée n'en parle pas ... par contre, elle parle d'une chose interressante, c'est de bouger un périphérique de ... 15cm qui représente une demi longueur d'onde et qui permet de sortir d'un noeud (pas un noeud z-wave, une zone morte) ...
https://doc.eedomus.com/view/Qualit%C3% ... dio_Z-Wave
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Portée réseau Z WAVE

Messagepar snorkel » 02 Juil 2022 18:28

merci thierry,

je pense que les noeuds inconnus doivent être des périphériques mal inclus ou exclus ?
vu que je reprends l'installation telle que je ne sais pas trop l'historique et pourquoi il y a ces noeuds inconnus.

oui les relais dont je parle sont uniquement des répéteurs. Ce sont les seuls à ne pas être à 100% c'est bizarre quand même dont celui que j'ai changé qui passe de nouveau en dessous des 50 et ne communique pas sur plus de 4 heures (voir copie écran).

Bref je vais essayer de changer un répéteur de place mais franchement je vois pas :D
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-07-02 192515.png
Capture d’écran 2022-07-02 192515.png (29.57 Kio) Consulté 5414 fois
snorkel
 
Messages : 28
Inscription : 18 Juin 2022

Re: Portée réseau Z WAVE

Messagepar thrymartin » 05 Juil 2022 04:20

tu n'as pas un seul relais à 100% ... TOUT doit être à 100%
ils sont tous éloignés ou derrière un mur ?
ou
c'est peut être tout simplement la qualité de ceux-ci, c'est quoi ?

le pire c'est que ton projecteur piscine, lui est à 100% donc forcement il ne passe pas par le relais : il communique avec la box toutes les 30' et pas toujours avec le relais : ça ne peut pas passer par lui toutes les 30' via un relais injoignable pendant 4h

si tu as un module Z-Wave sur secteur de libre, ou un à démonter pour un test, avant de faire le montage pour détecter les zones d'ombre, est-ce que tu peux le mettre à la place exacte de ton relais, refaire une optimisation, pour lui et pour le projecteur piscine, et voir si tu retrouves un fonctionnement normal et une com à 100% et si oui le faire pour tous les emplacements des relais ?
Juste pour savoir si la fonction relais d'un Qubino ou d'un Fibaro par exemple te donne le même probleme ...
Tu ne nous a toujours pas donné les modèles de tes relais ni d'aucun module !
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Portée réseau Z WAVE

Messagepar snorkel » 19 Juil 2022 14:27

Je pensais aussi que le problème venait peut être de la qualité des répéteurs. C'est pour ça qu'en j'en ai acheté 2 neufs : Répéteur de signal Z-Wave+ 700 Range Extender 7 - AEOTEC

Aujourd'hui j'ai donc 2 répéteur Range Extender 6 et 2 nouveaux répéteurs Range extender 7.

Malgrès le test avec différents emplacements et optimisation, je n'arrive jamais à dépasser les 50%.

Concernant les autres modules de l'installation, je ne sais pas de quelles infos tu as besoin.
J'en ai une cinquantaine type commande lumière (sur interrupteur soit commande au tableau electrique), commande chauffage, filtration piscine, lumière piscine.
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-07-19 151552.png
Capture d’écran 2022-07-19 151552.png (21.3 Kio) Consulté 4845 fois
snorkel
 
Messages : 28
Inscription : 18 Juin 2022

Re: Portée réseau Z WAVE

Messagepar thrymartin » 20 Juil 2022 18:16

besoin d'aucune info, juste te suggérer de remplacer un répéteur par un module zwave sur secteur quelconque pour voir si le probleme se reproduit, juste pour mettre hors de cause les répéteurs aeotec...
Voir aussi d'essayer d'en positionner 2 à 1/3 et 2/3 du chemin ...
de nous dire aussi si tu as tous tes périphériques dans le même cas, ou juste tes répéteurs et ceux qui sont derrière

que ça "saute" les 30' c'est quand même étrange, surtout si les 4 font ça, alors que je suppose qu'ils sont tous positionnés à des endroits différents...
Ou alors c'est que tu as tellement de periphériques que l'eedomus sature, la, seuls ceux qui ont vraiment un nombre conséquent de périphériques pourront répondre, moi je n'ai pas de probleme, tout à 100%, mais je n'en ai qu'une 30aine.
Si c'est le cas (saturation), on peut en coupler 2 (eedomus)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Portée réseau Z WAVE

Messagepar thrymartin » 23 Juil 2022 14:47

Au fait pour les noeuds inconnus, faut les virer, sinon, ça perturbe le fonctionnement de la box
Ils sont présents parceque tu as supprimé un module sans le désinclure : normalement on désinclu et ça le supprime.
Ou alors la désinclusion n'a pas fonctionné, ça a réinitialisé, oupas, le module, mais y a pas eu de désinclusion, pour moi le cas vient de m'arriver, du coup je me suis penché sur cette histoire de noeud inconnu ...

Une fois supprimé, ça se voit pas de suite, faut attendre une minute (en fait moins, mais autant se donner toutes les chances de voir les choses arriver) : ferme la fenetre radio, rouvre la et le noeud doit avoir disparu, laissant un trou dans la numérotation des noeuds, puisque les suivants seront incrémentés par rapport au dernier et ne viennent pas "boucher les trous" (j'ai posé une question la dessus)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Portée réseau Z WAVE

Messagepar snorkel » 26 Juil 2022 10:27

ok merci thierry

je vais faire le ménage alors :-)
snorkel
 
Messages : 28
Inscription : 18 Juin 2022


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)