Moteur volet roulant Profalux fin de couse électronique.

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Moteur volet roulant Profalux fin de couse électronique.

Messagepar kouatik » 25 Juin 2022 10:05

bonjour,

je vais tenter de vous expliquer assez clairement mon (mes) problème(s) rencontré(s) sur chantier avec 2 moteurs de volets roulant Profalux à butée électronique.

par le biais de fibaro fgr-223 roller shutter 3 je devais intégrer 2 VR que j'avais demandé au maitre d’œuvre en Filaire.
en arrivant sur chantier, je trouve en place des moteurs de volets roulant en Zigbee....
appel sur SAV Profalux pour comprendre leur Zigbee : fonctionne avec leur box, propriétaire, associé à Somfy donc je comprends vite qu'essayer d'inclure ça dans la Zigate V2, ça risque d'être très compliqué.

Après intervention des menuisiers, je me retrouve avec du filaire, comme je l'avais demandé au départ. :D
installation puis calibration et là rien ne fonctionne ! :o
Lors de la calibration, les lames ne bouge pas, mais le fgr fait sont travail, il s'invente un début, une fin et des pourcentages. Puis lorsqu'il est calé comme ça, les volets ne bouge plus en appuyant physiquement sur le bouton poussoir. Il faut que je désinclu et réinclu le module pour que la calibration s'efface.
après de nombreuses recherches je fini par comprendre que les fins de course du moteur Profalux sont à butée électronique et que le FGR - 223 ne détecte pas le changement d'intensité de fin de course qui lui permet de se calibrer.
à ce que j'ai pu comprendre, il faut jouer avec les paramètres: de temps de montée et descente 156/157 et renseigner après avoir chronométré physiquement la montée/ descente une valeur en seconde.
et/ou également la variation d'intensité de fin de course dans le paramètre 155. (j'ai essayé de trouver la différence avec une pince ampèremétrique sur la fin de course, mais ça se passe trop vite pour que ma pince me l'affiche)
si quelqu'un à rencontré ce genre de problème, un peu d'aide serait la bienvenue svp.

et surtout j'aimerai savoir comment peut on effacer la calibration (mauvaise) pour m'éviter de devoir désinclure le module à chaque essai. :roll: :?:

merci.
kouatik
 
Messages : 30
Inscription : 01 Juil 2019
Localisation : Bouches du rhône

Re: Moteur volet roulant Profalux fin de couse électronique.

Messagepar Fab_Rice » 25 Juin 2022 12:50

Bonjour,

De ce que j'ai déjà lu et vu, sauf avis contraire qui serait bénéfique, pas de retour d'état possible des motorisations Profalux vers une box eedomus sans passerelle fabricant (et encore) ...
(déjà eu le même soucis avec du vieux Bubbendorf)
Désolé

Sur du Profalux (ancienne génération) j'ai un collègue qui a fini par faire ceci pour obtenir un pilotage WIFI ! :lol:

Image
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Moteur volet roulant Profalux fin de couse électronique.

Messagepar kouatik » 26 Juin 2022 14:21

Bonjour
Merci pour votre réponse.

Ce n'est pas un problème de compatibilité avec eedomus, car les moteurs sont filaires, les boutons sont des Legrand poussoirs volets roulants classique et le module de pilotage un fibaro fgr roller shutter 3.

Il n'y aurait rien de plus simple à mettre en œuvre si les fin de course des moteurs n'était pas à butée électronique.
Je vais également essayer d'avoir de l'aide chez Profalux.
kouatik
 
Messages : 30
Inscription : 01 Juil 2019
Localisation : Bouches du rhône

Re: Moteur volet roulant Profalux fin de couse électronique.

Messagepar Fab_Rice » 26 Juin 2022 17:29

Bonjour Kouatik,

Deux questions :
- tu génères bien des impulsions avec ton FGR-223 ?
Car si tes commandes manuelles sont des boutons poussoirs (non maintenus), l'électronique du moteur n'attend peut être qu'une impulsion et pas un contact maintenu fermé ...

- tes commandes "classiques" Legrand sont bien en 230V et tu les as câblé sur le FGR-223 ?
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Moteur volet roulant Profalux fin de couse électronique.

Messagepar kouatik » 28 Juin 2022 21:11

bonjour,

oui, c'est bien des Poussoir volets roulants Céliane commande par boitier automatisme LEGRAND 67602.
Un grand classique, rien de plus simple, déjà mis en œuvre sans difficulté avec des moteurs à butée mécanique.
Mais alors avec les moteurs Profalux à fin de course électronique c'est vraiment galère (vu également sur une forum jeedom avec ces volets là et le fibaro fgr-223)
il faut jouer avec les paramètres :

-155 (2 octets) "Détection de fonctionnement du moteur" 10 (=10W) 0 L'atteinte d'une butée de sera pas détectée

-156 (4 octet) "Temps de montée / ouverture" 6000 1-90000 0.01 à 900 s - Ce paramètre se règle automatiquement durant la calibration mais peut aussi être réglé manuellement si la calibration n'a pas bien fonctionné.

-157 (4 octet) "Temps de descente / fermeture" 6000 1-90000 0.01 à 900 s - Ce paramètre se règle automatiquement durant la calibration mais peut aussi être réglé manuellement si la calibration n'a pas bien fonctionné.

je retourne sur chantier semaine prochaine et je vous donnerez des infos.
kouatik
 
Messages : 30
Inscription : 01 Juil 2019
Localisation : Bouches du rhône

Re: Moteur volet roulant Profalux fin de couse électronique.

Messagepar Fab_Rice » 28 Juin 2022 21:25

Bonsoir,

Mais on est donc bien d'accord sur le fait que les commandes Legrand 67602 (contrairement au 67601) sont dédiées à des boitiers d'automatismes eux même dédiés à des moteurs spécifiques, qui attendent probablement des commandes et renvoient des informations en courants porteurs (ou autres signaux) selon une trame spécifique, donc un système "propriétaire".
Vouloir utiliser d'autres produits comme par exemple les FGR-223 est peut être concevable, à l'unique conditions que Fibaro, le constructeur, spécifie cette conformité à tes moteurs...
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Moteur volet roulant Profalux fin de couse électronique.

Messagepar Gyvr » 23 Juil 2022 06:49

J'ai eu un pb similaire avec une autre marque de volet, certain fonctionnaient correctement avec les paramètres par défaut, d'autres non.

J'ai augmenté la valeur du paramètre 155 à 50 pour que ca fonctionne. A lecture de la doc, j'ai d'abord réduit cette valeur sans succès. Donc ca marche chez moi, mais je ne sais pas pourquoi.

Gérard
Gyvr
 
Messages : 100
Inscription : 08 Déc 2018


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)