led escalier compatible Eedomus

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar fullpower » 16 Mai 2022 14:11

Ah ouais, ça a de la gueule !
Tu as fait comment pour placer tes rubans ?
Tu as découpé le ruban de led en autant de marches ? tu les a mis en série ensuite ?
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1159
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar ARTNOW » 16 Mai 2022 21:52

[quote="fullpower"]Ah ouais, ça a de la gueule !
Tu as fait comment pour placer tes rubans ?

Salut fullpower j'ai percer les marches et câbler à l'arrière , ensuite câblage en parallèle , le truc de fou c'est que chaques marches de 900mm consomme presque 1 Ampère après 5 marches mon petit transfo usb qui supporte 3A Ampères à faiblit et le ESP 8266 à buguer , pour les tests avant de recevoir une alim adaptée , j'ai brancher une alim d'ordinateur 5 v 30A . c'est un gros boulot , mais cela vaut le coup ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar fullpower » 17 Mai 2022 07:55

Ok, mais pour tes marches, chacune d'entre elle est indépendante du coup ?
Pour la config de WLED tu as fait 25 segments (= nombre de marche de ton escalier) ?

Pour ma part j'avais cablé sur 5 marches pour mes essais de la façon suivante :

Image

tu as fait pareil ?
Ca m'intéresse car je ne suis pas allé + loin mais je voudrais m'y remettre ... :D

D'ailleurs j'y pense, selon la conso de tes rubans, tu peux etre amené à faire une "injection" de courant ...
C'est le cas sur les led sur ma grange : les 20 ou 30 dernières LED se trouvent légèrement sous alimentées (=la couleur tire + sur le rouge), donc a partir de la 100e LED j'ai tiré un cable pour ré injecter les 5V requis en bout de ligne ...et avec ça : nickel !
sinon j'avais qq défauts (scintillements aléatoires, teinte tirant vers le rouge etc ...)
Pour + d'info si tu es à l'aise en anglais, regarde les tutos de Dr ZZZ sur Youtube ...

Enfin pour + de sécurité, perso je te conseillerai un QUINLED DIG UNO (une platine dédiée pour WLED) avec fusible etc etc...
https://quinled.info/pre-assembled-quinled-dig-uno/
:)
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1159
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar ARTNOW » 17 Mai 2022 11:59

Salut Fullpower , merci de ton aide , je te tiens au courant je suis encore dans les travaux et tests les 3/4 des marches fonctionnent depuis hier soir , avec l'alim de pc 30A, bonne idée la platine avec fusible je regarde merci l'ami ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar dplein » 18 Mai 2022 09:58

Je bave, je bave....

je suis en train de prendre grâce à vous le max d'info....

Merci Merci !!!
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar smog » 18 Mai 2022 15:20

ARTNOW a écrit:Salut Smog , on va s'en occuper je viens de recevoir mon esp 8266 , je viens de le flasher maintenant il faut que je trouve du temps pour brancher un bout de ruban led dessus pour tester , mais il faut que je regarde si mon bandeau led est compatible , je vais vraiment m'impliquer dans le projet car c'est visuellement superbe concernant les escaliers mais il y à beaucoup d'utilisations en signalisation ou décos visuelles .... ;)


Salut ARTNOW et Fullpower

Ca serait cool de nous detailler dans le tuto , les liens de chaques pieces utilisées , les branchements et les explications concernant la puissance electrique de l'installation et surtout la partie informatique avec le "flash" de la carte ...pour les néophytes. bref un truc un peu pour les nuls... :lol:

en tout cas surper boulot !!
smog
 
Messages : 45
Inscription : 24 Août 2018

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar fullpower » 18 Mai 2022 17:45

:shock:

euh bah en fait on va pas faire le tuto d'un tuto nan ?
:lol:

Honnêtement, c'est ultra simple ! il faut juste avoir le materiel listé dans les différents posts ci dessus à savoir :

pour commencer juste a faire mumuse avec les rubans de LED :
1 ESP 8266
1 ruban de LED WS28xx (2812B ou 2811 etc...) ou tout autre type tant que ça soit un truc à LED adressable.
Pour flasher le bazar idem j'ai mis le lien pour les extra fainéants comme moi (en gros tu branches ton ESP en usb sur ton PC, tu ouvre le lien et hop à part choisir le port "COM" tu n'a rien d'autre à faire ça flashe tout seul)
Et roule ! c'est tout !
Optionnellement tu télécharges l'appli WLED sur ton smartphone android (iphone je sais pas ...j'ai pas) et tu fais joujoute avec toutes les couleurs les ou la centaine d'effets proposés !

L'ESP 8266 fonctionne en wifi donc pilotable à distance...
WLED te propose même de se connecter à ton réseau wifi lors du flash ...
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1159
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar fullpower » 18 Mai 2022 17:51

ARTNOW a écrit:Salut Fullpower , merci de ton aide , je te tiens au courant je suis encore dans les travaux et tests les 3/4 des marches fonctionnent depuis hier soir , avec l'alim de pc 30A, bonne idée la platine avec fusible je regarde merci l'ami ;)


Tu nous montreras ça !
Ca en jette tes escaliers !!!
:clap:
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1159
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar ARTNOW » 18 Mai 2022 21:25

fullpower a écrit:
ARTNOW a écrit:Salut Fullpower , merci de ton aide , je te tiens au courant je suis encore dans les travaux et tests les 3/4 des marches fonctionnent depuis hier soir , avec l'alim de pc 30A, bonne idée la platine avec fusible je regarde merci l'ami ;)


Tu nous montreras ça !
Ca en jette tes escaliers !!!
:clap:

Merci l'ami ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar ARTNOW » 18 Mai 2022 21:26

smog a écrit:
ARTNOW a écrit:Salut Smog , on va s'en occuper je viens de recevoir mon esp 8266 , je viens de le flasher maintenant il faut que je trouve du temps pour brancher un bout de ruban led dessus pour tester , mais il faut que je regarde si mon bandeau led est compatible , je vais vraiment m'impliquer dans le projet car c'est visuellement superbe concernant les escaliers mais il y à beaucoup d'utilisations en signalisation ou décos visuelles .... ;)


Salut ARTNOW et Fullpower

Ca serait cool de nous detailler dans le tuto , les liens de chaques pieces utilisées , les branchements et les explications concernant la puissance electrique de l'installation et surtout la partie informatique avec le "flash" de la carte ...pour les néophytes. bref un truc un peu pour les nuls... :lol:

en tout cas surper boulot !!


Salut smog , si tu as besoin d'informations on est dispo pas de pb ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar ARTNOW » 19 Mai 2022 19:06

Salut , le tuto viendras mais pour le moment je suis en test , et je ne comprends pas pourquoi après le 9 eme ruban led de 80 cm la totalité des rubans bugs ,je cherche mais j'ai tellement de boulot (à mon compte en clim et pompe à chaleur) que je suis un peux naze et pas courageux.... ;)enfin ont va dire fatigué :D :D :D :D
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar fullpower » 19 Mai 2022 19:28

Fait une "injection" de courant ...
En gros a partir du 8e ruban, tu tires un cable direct de ton alim que tu mets sur ton + et le - du ruban LED ...

Essaies pour voir ...


Par ailleurs dans les options WLED / LED PREFERENCE
-> tu peux modifier l'ampérage max et décocher "Enable automatic Brightness"

Mais fais déjà un essai en ré-injectant le 5 V en bout de ligne ...

Un tuto assez interressant : (tu peux activer la traduction sous titrage auto en français sur la video)
https://www.youtube.com/watch?v=KFtjf5mD6tA
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1159
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar ARTNOW » 20 Mai 2022 04:37

Salut fullpower , merci pour les infos , je vais tester bientôt :)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar fullpower » 20 Mai 2022 05:53

ARTNOW a écrit:Salut fullpower , merci pour les infos , je vais tester bientôt :)


Tu as combien de LED par segment ?
Parce si tu as des bandes de 80 cm x 25 marches ...ca peut vite grimper en besoins elec.
Ca te fais en gros 20m de LED, c'est costaud quand même !
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1159
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar smog » 20 Mai 2022 11:15

ARTNOW a écrit:Salut , le tuto viendras mais pour le moment je suis en test , et je ne comprends pas pourquoi après le 9 eme ruban led de 80 cm la totalité des rubans bugs ,je cherche mais j'ai tellement de boulot (à mon compte en clim et pompe à chaleur) que je suis un peux naze et pas courageux.... ;)enfin ont va dire fatigué :D :D :D :D


salut

c'est pour ca que pour le tuto je parlais de préciser les puissances electrique...

j'ai actuellement chez moi 15 metres de led à 27W le metre en 24V... et j'ai du investir dans une tres grosse alim...
et j'imagine que dans cette installation ca doit sucer aussi...

c'est probablemnt comme le dit fullpower un manque d'amperage dans ton installation...qui fait bugger le tout.

bref je t'envoie du courage ARTNOW... pour finaliser ton projet :thumbup: et le tuto... :-P
smog
 
Messages : 45
Inscription : 24 Août 2018

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar ARTNOW » 20 Mai 2022 12:32

Merci smog je bosse dessus cet après-midi , mesures tension intensité et bug ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar ARTNOW » 20 Mai 2022 19:10

20220520_191406.jpg
escalier
20220520_191406.jpg (2.29 Mio) Consulté 8787 fois
Bonsoir bon problèmes résolus , regarder les photos je suis probablement un peux con , car je n'avais pas vu et pas compris qu'il y avais un sens pour injecter le signal via le bus sur le ruban USB , en même temps doc en anglais très laconique et des yeux d'un mec de 54 ans qui faiblissent ;) , si vous faites correctement les branchement + / bus /- avec une bonne alimentation de 20 ou 30 Ampères cela roule .tuto à venir si besoin , merci d'en faire la demande ;) .....
[img]
20220520_191406.jpg
[/img]
Pièces jointes
20220520_191335.jpg
20220520_191335.jpg (1.63 Mio) Consulté 8787 fois
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar ARTNOW » 20 Mai 2022 19:16

vous noterez que 1 cm âpres la première flèche le cordon ne comporte pas le composant (qui permet l'indexation) et la flèche donc il faut couper le cordon de façon à avoir la flèche sinon le fonctionnement sera erratique .Ceci est valable pour mes cordons led , les autres je ne sais pas .....
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar fullpower » 21 Mai 2022 07:20

Bonjour,

Au niveau des animations, tu allumes marches les unes après les autres ou toutes en même temps ?
Effectivement, les bandeaux de LED ont un sens ...le piège du débutant ...
:lol:
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1159
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar ARTNOW » 21 Mai 2022 07:34

Salut FULLPOWER , les bandes led sont en parallèles donc les leds s'animent de la même façon de haut en bas , c'est pas mal comme cela je trouve :)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

PrécédentSuivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)