association FDG212

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

association FDG212

Messagepar jluc2808 » 28 Jan 2022 00:53

bonjour,
j'ai une lampe accrochée à 1 FGD212-1 avec interrupteur poussoir simple, puis dans 1 autre pièce j'ai 1 2eme FGD212-2 dans laquelle j'ai associé à l'interrupteur poussoir S2 la lampe du FGD212-1

pour cela j'ai créer une association (command_class_multi_channel_association)
groupid: 5
marker:0
noeud: 3 (celui du FGD212-1)
endpoint: 0

lorsque j’appuie sur le bouton poussoir tout est OK (allumage / extinction)

mon pb est le suivant :
dans eedomus quand je met l'interrupteur en question (inter2) sur ON, rien ne se passe , idem sur OFF

y a t il une manip que j'aurais raté ?
jluc2808
 
Messages : 489
Inscription : 30 Jan 2021

Re: association FDG212

Messagepar serge81 » 28 Jan 2022 11:38

Bonjour,
J’ai la même chose sur des FGS.
Voici comment je fonctionne pour avoir toujours le bon état (pour simplifier, je parlerai de fgd pour le FGD-2 et de s2 pour le S2 du FGD-1):
-Le s2 est associé au fgd
- j’ai une règle sous l’eedomus qui met le s2 sur on ou off quand le fgd passe sur on ou off (je ne sais pas si cette règle est nécessaire pour des fgd)

Sous l’eedomus, mon fgd et s2 sont toujours avec le même état.
A l’utilisation, quand l’eedomus fait changer le s2, il n’y a aucune commande envoyée vers le fgd, donc par l’eedomus c’est le fgd que j’actionne.
Quand j’appuie sur le s2, grâce à l’association, le fgd change d’état et les deux font un retour d’état vers l’eedomus qui indique donc le bon état…


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
serge81
 
Messages : 272
Inscription : 04 Juin 2018

Re: association FDG212

Messagepar jluc2808 » 28 Jan 2022 14:29

Serge81 merci de ce retour, après test ça fonctionne pareil avec le fgd que le fgs.
La différence c'est que comme j'ai de la varition je synchronise sur l'état de la lampe et pas seulement sur on/Off
Donc dans les actions je dis que l'inter s2 prend l'état de la lampe qui peut être à x%.
Je pensais naïvement que l'association directe avec des boutons poussoir pouvait suffire, mais visiblement non.

Avec l'association directe on a un phénomène de connaissance de l'état du s2 qui fait que si tu éteins de l'autre côté, le s2 ne sait pas et on doit appuyer 2 fois pour de nouveau être synchro.

Avec la synchro logique c'est toujours l'état de la lampe qui fait fois, donc ça marche.

Encore un grand merci.
jluc2808
 
Messages : 489
Inscription : 30 Jan 2021

Re: association FDG212

Messagepar serge81 » 28 Jan 2022 14:38

Si ça a pu t’aider. Et effectivement, je pense que l’association prévoit que le fgd n’est actionné que par le s2 et rien d’autre sinon ça oblige parfois à actionner plusieurs fois le s2 s’il n’est pas dans le bon état grâce à la box.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
serge81
 
Messages : 272
Inscription : 04 Juin 2018

Re: association FDG212

Messagepar jluc2808 » 30 Jan 2022 23:32

je reviens sur le sujet , parce que ça me perturbait
effictivement quand je regardes ce que j'avais fait avec une autre box (lifedomus) j'avais une double association:
groupe 5 du FGD - S2 avec le endpoint de la lampe du FGD et groupe 3 du FGD de la lampe avec le endpoint du S2 du FGD-S2, comme cela les manip croisées entre les 2 interrupteurs étaient prises en compte

ce qui ne règle pas le fait que tu peux actionner la lampe avec directement l'eedomus (ou un assistant vocal qui actionne eedomus) sans utiliser les inter

donc la solution de coupler l'état de l'inter FGD-S2 avec l'état de la lampe est bien meilleur et permet de régler tous les cas.
jluc2808
 
Messages : 489
Inscription : 30 Jan 2021


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)