ZMNHJD1 : utilisation alternative des entrées I1,I2 et I3

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

ZMNHJD1 : utilisation alternative des entrées I1,I2 et I3

Messagepar fabienly » 23 Jan 2019 12:09

Bonjour à tous,

Je m'appel Fabien et je début dans la domotique, ma première box est l'eedomus et j'ai un RFXcom XL pour contrôler mes volets somfy et récupérer les infos de sondes diverses.

je vais acheter un module Qubino ZMNHJD1 pour piloter mon radiateur électrique, je souhaiterais aussi exploiter les entrées I pour connaitre l'état des lumières dans la pièce.

Je pensais raccorder une entrée sur le circuit de mon plafonnier pour savoir quand il est allumer ou non. Et potentiellement utiliser les autres entrées pour d'autres circuits de lumière dans la pièce.

J'ai quelques questions/remarques :

1- Je suis déjà intéressé par avoir votre retour/avis sur ce type de montage.
2- j'ai lue sur le forum que les entrée I2 et I3 n'étais pas géré par la box eedomus mais je ne trouve pas cette information dans la doc. Est ce que cela vous dit quelque chose ?

Merci beaucoup de votre aide.

Bonne journée

Fabien
fabienly
 
Messages : 2
Inscription : 23 Jan 2019
Localisation : Alfortville

Re: ZMNHJD1 : utilisation alternative des entrées I1,I2 et I

Messagepar stef31 » 23 Jan 2019 15:07

Bonjour et bienvenu à toi.

fabienly a écrit:1- Je suis déjà intéressé par avoir votre retour/avis sur ce type de montage.


Ce n'est pas les mêmes circuits donc ce n'est pas recommandé car ce n'est pas les mêmes protections.

fabienly a écrit:2- j'ai lue sur le forum que les entrée I2 et I3 n'étais pas géré par la box eedomus mais je ne trouve pas cette information dans la doc. Est ce que cela vous dit quelque chose ?


Les interrupteurs I2 et I3 apparaissent sur la configuration de mes modules ZMNHJD1 mais comme je n'utilise pas les interrupteurs (ni la sonde de température) pour ces modules, je ne saurais confirmer. Mais je crois que tu as raison, il y a peut être des restrictions pour l'usage de I2 et I3.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: ZMNHJD1 : utilisation alternative des entrées I1,I2 et I

Messagepar fabienly » 23 Jan 2019 16:02

Merci beaucoup stef31 pour ta réponse rapide.

stef31 a écrit:Ce n'est pas les mêmes circuits donc ce n'est pas recommandé car ce n'est pas les mêmes protections.


Quand tu dis que ce n'est pas les mêmes protections, tu fais référence au disjoncteur je suppose ? Donc si je modifie mes 10A de lumière en 16A, je ne devrais pas courir de risque ?

stef31 a écrit:Les interrupteurs I2 et I3 apparaissent sur la configuration de mes modules ZMNHJD1 mais comme je n'utilise pas les interrupteurs (ni la sonde de température) pour ces modules, je ne saurais confirmer. Mais je crois que tu as raison, il y a peut être des restrictions pour l'usage de I2 et I3.


C'est déjà une première information intéressante, il faudrait donc savoir si des gens ont observé des restrictions sur ces entrées.

Je viens de commander aujourd'hui le module sur Amazon,je vais essayer de faire des tests quand je vais les recevoir.

Fabien
fabienly
 
Messages : 2
Inscription : 23 Jan 2019
Localisation : Alfortville

Re: ZMNHJD1 : utilisation alternative des entrées I1,I2 et I

Messagepar stef31 » 23 Jan 2019 17:20

fabienly a écrit:Quand tu dis que ce n'est pas les mêmes protections, tu fais référence au disjoncteur je suppose ? Donc si je modifie mes 10A de lumière en 16A, je ne devrais pas courir de risque ?


Ce n'est pas recommandé d'avoir deux protections différentes pour un même module, ce n'est pas seulement un problème de calibre des disjoncteurs.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: ZMNHJD1 : utilisation alternative des entrées I1,I2 et I

Messagepar rover820i » 23 Jan 2019 17:53

Salut,

Interdit de mixer dans un même appareil deux sources électriques différentes.

Pour récupérer ces informations tu dois utiliser un module autonome, qui sera relié sur le même circuit que tes différents éclairages.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: ZMNHJD1 : utilisation alternative entrées I1,I2 et I3

Messagepar Fab_Rice » 15 Jan 2022 18:37

Bonsoir,

En lisant ce fil ainsi que celui-ci plus ancien, j'en déduis que rien ne m'empêcherait d'utiliser ces 3 entrées pour relever l'état de thermostats et/ou de circulateurs de ma chaudière, l'alimentation du module étant issue de la même protection.

Qu'en pensez-vous, j'ai juste ? :shock:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: ZMNHJD1 : utilisation alternative des entrées I1,I2 et I

Messagepar Fab_Rice » 18 Jan 2022 19:44

Bonsoir,

Alors après configuration des paramètres :
Passage à 1 des n°1, 2 & 3 (pour avoir des états stables)
Passage à 0 des n°11, 12 & 13 (pour que les entrées n'aient plus d'incidence sur la sortie)

Cela semble fonctionner, on peut utiliser les entrées en T.O.R 230Vac, à savoir quand même qu'il semble que le passage de Off à On ne soit perçu que si l'entrée est activée au moins 2 à 4 secondes.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Lupastro, Majestic-12 [Bot] et 14 invité(s)