Qubino Fil pilote et Macro

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Qubino Fil pilote et Macro

Messagepar SkyRaccoon » 04 Déc 2021 13:50

Bonjour à tous,
j'ai récemment acheté une box eedomus et domotisé mon chauffage.
Je ne comprends pas les Macros (0%, 10%, 20%, 30%, 40%, 50%, 60%, 70%, 80%, 90% et 100%) qui on été automatiquement créées lors de l'ajout des modules Qubino (fil pilote ZMNHJD1).
J'ai l'impression que le chauffage se coupe et se réactive toutes les 5 minutes ce qui fait une montée en température assez lente des pièces.
Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ou m'orienter vers une bonne lecture.
Merci à tous et bon week-end.
SkyRaccoon
 
Messages : 3
Inscription : 04 Déc 2021

Re: Qubino Fil pilote et Macro

Messagepar clarinette49 » 04 Déc 2021 14:01

Ne t'occupe pas des macros elles ne servent à rien.
Seules le valeurs (eco, confort, hg...) vont être utilisées selon que ton convecteur supporte 4 ou 6 ordres.
C'est ces valeurs là qu'il faudra envoyer selon les règles que tu vas créer (ex : mode confort de 8h00 à 21h00 et éco de 21h00 à 8h00).
Le convecteur va se débrouiller et chauffer et réguler à la température de consigne (molette du convecteur qu'il faudra d'abord régler à la température voulue en mode confort).
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Qubino Fil pilote et Macro

Messagepar SkyRaccoon » 04 Déc 2021 17:37

Merci Clarinette49 pour la réponse,
Mais voilà, je n'utilise pas les ordres Eco, Confort, etc (je sais c'est idiot puisque j'ai un module qui le gère) mais j'ai des thermostats dans toutes les pièces et je donne des consignes en degré. (j'ai suivi ce tuto viewtopic.php?f=12&t=8015)
Cependant, je vois mon radiateur bureau par exemple, qui démarre pendant 4 minutes, puis qui s'arrête 1 minute, puis qui reprends.
Par exemple, en ce moment je vois que la commande pour mon Bureau est 'Confort 80%' et quand je regarde la Macro 80% je vois bien :
- Attendre 0 secondes puis confort
- Attendre 4 minutes puis arrêt
- Attendre 1 minutes et Reprendre la macro
Mais nulle part je ne vois ce qui lance cette Macro plus qu'une autre... et je suis quasi sûr que j'ai déjà vu 'Confort 20%' ou avec d'autre valeur de pourcentage.
Merci encore.
SkyRaccoon
 
Messages : 3
Inscription : 04 Déc 2021

Re: Qubino Fil pilote et Macro

Messagepar opa95 » 04 Déc 2021 18:29

Bonsoir SkyRaccoon
Je n'utilise pas le thermostat avec un Qubino, mais directement le programme "zone de chauffage" qui va piloter en tout ou rien les radiateurs de mes 3 zones. Les réactions ne sont pas exactement les mêmes, mais très proches : je n'utilise pas le fil pilote, mais je modifie directement la température de consigne.
Les affichages sont toujours on (x% depuis y minutes) ou off (x% depuis y minutes). Le x% correspond au pourcentage de la puissance à envoyer (entre 0 et 100% par pas de 10%); à chacune de ces valeurs, est associée une macro lancée par le programme "Zone de chauffage". Le cycle de commande est de 10 minutes : toute les 10 minutes "Zone de chauffage" calcule la puissance à fournir en fonction des températures interne, externe et de consigne et des constantes C et T définies et démarre la macro correspondante. Si le % est un multiple de 20, la macro allume le chauffage sur un cycle de 5 minutes (40% correspond à on 2 minutes et off 3 minutes qui sera exécuté 2 fois), dans les autres cas, c'est un cycle de 10 minutes (30% correspond à on 3 minutes et off 7 minutes qui sera exécuté 1 fois).
Si tu veux réduire les allumages courts, tu peux modifier les 2 cycles de 5 minutes en un seul de 10 minutes (40% correspondra à on 4 minutes et off 6 minutes qui sera exécuté 1 fois). On ne peut pas modifier la période de 10 minutes de "Zone de chauffage".
Si le système utilise les fils pilotes, je suppose que tu peux aussi voir passer des confort (x% depuis y minutes).
Il faut adapter tes constantes (C et T) en fonction des caractéristiques du chauffage, de la pièce et de tes capteurs. Si la stabilisation se fait à un température trop basse, il faut augmenter C; si la température est atteinte trop lentement, il faut augmenter T; si la température oscille trop fort autour de la valeur, il faut diminuer T (chez moi, je suis actuellement à T=0.6 et C=0.2 environ).
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 721
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Qubino Fil pilote et Macro

Messagepar SkyRaccoon » 05 Déc 2021 09:56

Merci opa95,
c'est très clair. Je vais donc voir les C et T de plus près.
Merci 1000x
SkyRaccoon
 
Messages : 3
Inscription : 04 Déc 2021


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 29 invité(s)