Use case : Pilotage de Prises avec une telecommande

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Use case : Pilotage de Prises avec une telecommande

Messagepar Soulsurfer » 24 Nov 2021 08:56

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum et la domotique, désolé d'avance pour mes imprecisions.
Je cherche à piloter des prises Zwave via une télécommande RF ( DIO - qui semble bien reconnue ) ou au pire une telecommande Zwave.
Je ne parviens pas à faire le "lien" entre les deux.
Autre question : sous quelle forme faut il déclarer la télécommande ( actionneur ? autre ? )
Merci d'avance pour vos retours d'"expérience !
Soulsurfer
 
Messages : 8
Inscription : 20 Nov 2021

Re: Use case : Pilotage de Prises avec une telecommande

Messagepar Harzhal » 24 Nov 2021 14:15

Bonjour Soulsurfer.

Tant qu’à commander des prises Z-wave, autant le faire avec une télécommande Z-wave. Personnellement j’utilise une Remotec Scene Master ZRC-90 qui peut être posée sur un meuble ou accrochée au mur (on peut toujours la déclipser).

Elle est composée de 8 boutons ayant chacun 4 fonctions soit au total 32 actions possibles.

Voici un sujet qui te renseignera : viewtopic.php?f=5&t=7676&hilit=+Remotec

Voici à quoi elle ressemble :

7871267E-934B-4879-9ED2-713D8A129894.jpeg
7871267E-934B-4879-9ED2-713D8A129894.jpeg (204.79 Kio) Consulté 2394 fois
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Use case : Pilotage de Prises avec une telecommande

Messagepar Soulsurfer » 27 Nov 2021 17:17

Merci pour ta réponse.
Au dela de la techno, ce que je ne parviens pas à faire c'est associer l'appuie bouton à une action sur mes prises.
Je pense que c'est une méconnaissance de ma part de la configuration de la box.
Et je ne parviens pas à trouver dans les post présents sur le forum de réponse :-(
Merci d'avance !
Soulsurfer
 
Messages : 8
Inscription : 20 Nov 2021

Re: Use case : Pilotage de Prises avec une telecommande

Messagepar Harzhal » 27 Nov 2021 18:39

Bonsoir Soulsurfer.

Personnellement je n’utilise pas de matériel RF 433Mhz et je persiste à dire qu’il logique de commander des prises Z-wave avec un contrôleur Z-wave.

Pour le reste, quelqu’un possédant comme toi un RFXCOM (je suppose que tu en as un) pourra t’aider…
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Use case : Pilotage de Prises avec une telecommande

Messagepar krystyan » 27 Nov 2021 21:13

Il n'est pas possible d'associer une télécommande RF directement avec une prise zwave.
La télécommande doit être déclarée dans l'eedomus en tant que capteur via un RFXcom
Et faire une règle afin que la télécommande actionne la prise zwave.
Personnellement j'utilise des interrupteurs DIO chacon pour déclencher différentes règles
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: Use case : Pilotage de Prises avec une telecommande

Messagepar Soulsurfer » 28 Nov 2021 16:46

Harzhal a écrit:Bonsoir Soulsurfer.

Personnellement je n’utilise pas de matériel RF 433Mhz et je persiste à dire qu’il logique de commander des prises Z-wave avec un contrôleur Z-wave.

Pour le reste, quelqu’un possédant comme toi un RFXCOM (je suppose que tu en as un) pourra t’aider…

Je comprends ton point de vue : oui il est logique mais je souhaite réutiliser des télécommandes 433 auxquelles toute la maison est habitué :-)

krystyan a écrit:Il n'est pas possible d'associer une télécommande RF directement avec une prise zwave.
La télécommande doit être déclarée dans l'eedomus en tant que capteur via un RFXcom
Et faire une règle afin que la télécommande actionne la prise zwave.
Personnellement j'utilise des interrupteurs DIO chacon pour déclencher différentes règles


Bonjour Krystyan, le soucis est que quand je déclare ma telecommande en capteur, l'interface m'impose de choisir une unité ( ?? ).
Mais en créant les boutons en actionneurs, cela passe aussi ...
Je ne sais pas ce qui est recommandé..
Soulsurfer
 
Messages : 8
Inscription : 20 Nov 2021

Re: Use case : Pilotage de Prises avec une telecommande

Messagepar opa95 » 28 Nov 2021 19:51

Bonsoir Soulsurfer
Tu mets simplement un blanc (espace) dans "unité.
;)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Use case : Pilotage de Prises avec une telecommande

Messagepar Soulsurfer » 29 Nov 2021 10:44

opa95 a écrit:Bonsoir Soulsurfer
Tu mets simplement un blanc (espace) dans "unité.
;)

j'ai vu qu'on pouvait y mettre n'importe quoi effectivement ( y compris un espace ) :-)
Merci !!
Soulsurfer
 
Messages : 8
Inscription : 20 Nov 2021

Re: Use case : Pilotage de Prises avec une telecommande

Messagepar krystyan » 01 Déc 2021 19:09

Normalement tu choisis "liste de valeurs"
Cela permet de mettre des valeurs : on /off ouverture/fermeture etc....
ou de dédier chaque bouton à un appareil : VMC, lumière, chauffage etc...
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 28 invité(s)