Pb Acces au direct camera Foscam

eedomus avec vos caméras IP

Pb Acces au direct camera Foscam

Messagepar sam254 » 15 Avr 2020 15:23

Bonjour,

J'ai installé une Foscam C2M Caméra IP WiFi e l'exterieur, dans mon jardin.
Le paramétrage dans la Box Eedomus s'est bien déroulé et j'arrive donc à obtenir le visuel des photos dans la box.

Par contre, je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi le test du lien direct ne fonctionne pas.
Les mots de Pass sont pourtant identiques entre Eedomus et interface Foscam.

Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre.

cf config Edomus.
Merci
Pièces jointes
camera.png
camera.png (67.23 Kio) Consulté 2037 fois
sam254
 
Messages : 193
Inscription : 09 Déc 2017

Re: Pb Acces au direct camera Foscam

Messagepar tang » 15 Avr 2020 17:25

Hello

c'est l'adresse distante pour le direct qui est ko ?

cela ressemble à un pb de loopback, vous avez quoi comme box, une Livebox 3 ?

merci
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 221
Inscription : 04 Juin 2019

Re: Pb Acces au direct camera Foscam

Messagepar sam254 » 16 Avr 2020 15:05

Loopback ?
Problème distant oui.
Sinon j’ai une Livebox 4
sam254
 
Messages : 193
Inscription : 09 Déc 2017

Re: Pb Acces au direct camera Foscam

Messagepar ElYoM » 16 Avr 2020 17:22

Hello sam254,

Peux-tu essayer de créer un utilisateur sur ta caméra Foscam avec les caractéristiques suivantes :
- Droits de visualisation uniquement
- Login = le même que celui donné par l'eedomus pour le login FTP
- Mot de passe = le même que celui donné par l'eedomus pour le login FTP

Ensuite, tu renseignes cet utilisateur et mot de passe que tu viens de créer sur ta caméra Foscam dans les paramètres de ta caméra sur l'eedomus dans "Login caméra (Direct et configuration)" et "Mot de passe caméra (Direct et configuration)".

Aussi, as-tu bien configurer la redirection de port dans ta Livebox 4 ?
Enfin, dans les paramètres expert de la caméra, quel URL as-tu renseigné dans le champ "Lien vers l'image du direct
" ?
ElYoM
 
Messages : 361
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Pb Acces au direct camera Foscam

Messagepar sam254 » 16 Avr 2020 19:59

Merci ElYoM
j'ai fait ce que tu m'as dit cf ci dessous

j'i ouvert les port sur ma Livebox 4 (cf image)
et ça ne fonctionne pas quand même (adresse locale et distante pour le directe KO)
Pièces jointes
im4.png
im4.png (95.52 Kio) Consulté 1995 fois
im3.png
im3.png (41.28 Kio) Consulté 1995 fois
im2.png
im2.png (196.79 Kio) Consulté 1995 fois
im1.png
im1.png (66.19 Kio) Consulté 1995 fois
sam254
 
Messages : 193
Inscription : 09 Déc 2017

Re: Pb Acces au direct camera Foscam

Messagepar benj70b » 16 Avr 2020 21:00

Essaie de mettre ca dans "Lien vers l'image du direct" ;)

/cgi-bin/CGIProxy.fcgi?cmd=snapPicture2&usr=camera1857669&pwd=YYYYYY

en remplacant YYYYY par le mot de passe associé a l'utilisateur Camera1857669
Eedomus + | Domoticz | Mosquitto | Node Red | deCONZ | EspEasy | Conbee II | Rfxcom | Esp32 | Esp8266 | Alexa | Harmony

[Store] : deCONZ - Actionneurs & Capteurs / Domoticz Events / MiLight v4 & v6 / Sonoff Mini / Etats de batteries
benj70b
 
Messages : 290
Inscription : 20 Jan 2014
Localisation : 89

Re: Pb Acces au direct camera Foscam

Messagepar sam254 » 16 Avr 2020 22:10

Ça fonctionne !!
Vous avez une explication ???
Mais alors j’y comprend rien du tout, ça n’a rien à voir avec les liens directs donnés par l’eedomus :shock:

je n'ai pas le retour video en direct mais une serie de snapshots.
c'est toujours mieux que rien.

merci de votre aide en tout cas
sam254
 
Messages : 193
Inscription : 09 Déc 2017

Re: Pb Acces au direct camera Foscam

Messagepar ElYoM » 17 Avr 2020 20:46

Hello,

Le lien donné par l'eedomus pour le direct dans sa configuration est juste un exemple (jpg/image.jpg), ce lien est à personnaliser en fonction de la caméra utilisée et de l'URL à laquelle un flux vidéo est visualisable.

Question pour essayer de faire fonctionner le direct de ta caméra : c'est toi qui a personnalisé le port d'écoute de ta caméra en mettant le port 42055 (car par défaut la majorité des caméras Foscam écoutent sur le port 88) ? Parce que si tu n'as pas personnalisé ce port d'écoute sur ta caméra il faut que tu rediriges le port externe 42055 vers le port interne 88 dans la configuration de ta LIvebox. ;)
ElYoM
 
Messages : 361
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Pb Acces au direct camera Foscam

Messagepar sam254 » 20 Avr 2020 22:05

ok
merci de ton aide
je comprends mieux ;)
sam254
 
Messages : 193
Inscription : 09 Déc 2017

Re: Pb Acces au direct camera Foscam

Messagepar Romulise » 29 Nov 2020 18:33

Je viens relancer un peu le sujet.

J’ai installé une Foscam C2M mais je n’arrive pas à accéder au direct lorsque je suis hors de chez moi. Lorsque que je fais le test WAN, le diagnostique répond qu’il faut que je vérifie l’adresse IP.

Pourtant il me semble que la configuration est bonne, j’ai suivi les différentes infos trouvées sur le forum mais ....... je ne sais pas, je ne sais plus

D4AAF6FB-2789-49B9-BB40-CEEB6D7291E8.jpeg
1
D4AAF6FB-2789-49B9-BB40-CEEB6D7291E8.jpeg (123.56 Kio) Consulté 1292 fois
Romulise
 
Messages : 33
Inscription : 19 Sep 2020

Re: Pb Acces au direct camera Foscam

Messagepar ElYoM » 30 Nov 2020 00:04

Hello Romulise,

As-tu fait une redirection de port sur ton routeur ? C'est-à-dire as-tu redirigé le port 443 (WAN) vers le port 88 (LAN) de ta caméra ?
ElYoM
 
Messages : 361
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Pb Acces au direct camera Foscam

Messagepar Romulise » 05 Déc 2020 20:43

ElYoM a écrit:Hello Romulise,

As-tu fait une redirection de port sur ton routeur ? C'est-à-dire as-tu redirigé le port 443 (WAN) vers le port 88 (LAN) de ta caméra ?


Bonsoir ElYoM,

Merci pour ta réponse. En fait j’ai une Livebox 4 sur laquelle j’ai branché une borne wifi LINKSYS Velop qui gère le wifi et le routage du réseau.
Ce n’est pas très bien expliqué chez linksys mais dans les paramètres des ports il y a trois options :

- transfert de connexion unique où il est possible de créer des règles en mentionnant un port externe et un port interne + une adresse ip d’un périphérique et un protocole (UDP ou TCP ou UDP et TCP)

- transfert de connexion où il est possible de mettre un port de début, un port de fin + adresse IP et un protocole comme au dessus

- Déclenchement de connexion où on peut mettre une connexion sortante déclenchée avec port de début et de fin et une connexion entrante transférée avec port de début et de fin

J’ai utilisé un transfert de connexion en mettant les éléments suivants :

3F33AD70-5097-4137-A205-5CB3FC022239.jpeg
2
3F33AD70-5097-4137-A205-5CB3FC022239.jpeg (246.91 Kio) Consulté 1180 fois


En local pas de souci mais quand je suis à l’extérieur cela ne fonctionne pas

Je ne comprends pas trop.
Romulise
 
Messages : 33
Inscription : 19 Sep 2020

Re: Pb Acces au direct camera Foscam

Messagepar ElYoM » 06 Déc 2020 01:56

Hello Romulise,

Pourrais-tu m'expliquer comment tu arrives à désactiver le routage de la Livebox 4 ? Parce qu'à ma connaissance, la Livebox 4 ne gère pas le mode bridge (ce mode permet d'utiliser une box opérateur comme un simple modem et non plus comme un modem/routeur).
Je demande ça parce qu'il semblerait que tu sois dans le cas d'un double NAT concernant les requêtes arrivant de l'extérieur (WAN) vers ton réseau local (LAN). En gros, tu as un routeur (Linksys) derrière un autre routeur (LIvebox 4), ce qui complexifie grandement ta configuration et rend impossible la configuration des caméras pour un accès extérieur. L'idéal serait que ta borne Linksys ne gère que le point d'accès wi-fi et non plus le routage (bon, je sais que, en ayant déjà eu une LIvebox 4, même le routage le plus basique, elle le fait mal).
ElYoM
 
Messages : 361
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Pb Acces au direct camera Foscam

Messagepar Romulise » 23 Déc 2020 18:37

ElYoM a écrit:Hello Romulise,

Pourrais-tu m'expliquer comment tu arrives à désactiver le routage de la Livebox 4 ? Parce qu'à ma connaissance, la Livebox 4 ne gère pas le mode bridge (ce mode permet d'utiliser une box opérateur comme un simple modem et non plus comme un modem/routeur).
Je demande ça parce qu'il semblerait que tu sois dans le cas d'un double NAT concernant les requêtes arrivant de l'extérieur (WAN) vers ton réseau local (LAN). En gros, tu as un routeur (Linksys) derrière un autre routeur (LIvebox 4), ce qui complexifie grandement ta configuration et rend impossible la configuration des caméras pour un accès extérieur. L'idéal serait que ta borne Linksys ne gère que le point d'accès wi-fi et non plus le routage (bon, je sais que, en ayant déjà eu une LIvebox 4, même le routage le plus basique, elle le fait mal).


Bon désolé j’ai été très pris professionnellement et je profite de mes vacances pour m’y remettre.
J’ai placé mes LINKSYS Velop en mode pont et de ce fait c’est ma Livebox 4 qui gère tout le routage.
J’ai ouvert le port 443 sur la Livebox 4. Faut-il ouvrir le port 88 ?

Premier souci, ma foscam n’apparaît pas dans mes équipements connectés (à ma Livebox) quand je suis en wifi alors qu’en filaire pas de souci (par contre elle apparaît dans les périphériques non connectés). . Je lui ai associé une adresse IP fixe quand je l’ai configuré au départ à l’aide du tuto sur eedomus. Pourtant quand je me connecte avec mon apps foscam, j’ai bien le direct ...... je suis dubitatif.

Second souci, lorsque je fais le test WAN de la caméra depuis Eedomus j’ai comme résultat « veuillez vérifier la configuration .............. » et je n’ai aucune adresse IP Internet qui s’affiche dans la configuration de la caméra Eedomus. Par contre le diagnostic local est ok.

J’ai bien créé un compte utilisateur sur Foscam avec l’identifiant et le mot de passe de la caméra sur eedomus ......... je ne comprends plus ....... je vais bientôt regretter mon système MyFox :D :D non je plaisante

Quelqu’un pourrait m’aider ?
Romulise
 
Messages : 33
Inscription : 19 Sep 2020

Re: Pb Acces au direct camera Foscam

Messagepar ElYoM » 24 Déc 2020 05:39

Hello Romulise,

Si tu n'as pas touché le port d'écoute des caméras Foscam dans leur configuration, tu dois rediriger un port extérieur (disons le 3001 pour ta 1ère caméra par exemple, 3002 pour la suivante, etc...) vers le port d'écoute local de ta caméra (par défaut le port 88).

Par exemple, dans mon cas, j'ai créé une redirection du port externe 3001 vers le port local 88 de ma caméra qui a pour adresse IP 192.168.0.247 en bail statique, le tout via le protocole TCP. Ainsi, dans mon navigateur, si je tape mon adresse IP publique suivi du port externe 3001 (ex: 86.46.24.78:3001), la requête entrante au-niveau du routeur sera bien redirigée vers sa destination 192.168.0.247:88 et c'est donc la page web de configuration de ma caméra qui va s'ouvrir et ce, même si je suis sur un réseau WAN. Par contre, n'essaye pas d'accéder via le port HTTPS (par défaut 443) de ta caméra, ça ne fonctionne tout simplement pas. Il faut donc y accéder via le port HTTP par défaut de la caméra (88), ce qui en soit n'est pas très sécurisé.
ElYoM
 
Messages : 361
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Pb Acces au direct camera Foscam

Messagepar Romulise » 24 Déc 2020 11:51

ElYoM a écrit:Hello Romulise,

Si tu n'as pas touché le port d'écoute des caméras Foscam dans leur configuration, tu dois rediriger un port extérieur (disons le 3001 pour ta 1ère caméra par exemple, 3002 pour la suivante, etc...) vers le port d'écoute local de ta caméra (par défaut le port 88).

Par exemple, dans mon cas, j'ai créé une redirection du port externe 3001 vers le port local 88 de ma caméra qui a pour adresse IP 192.168.0.247 en bail statique, le tout via le protocole TCP. Ainsi, dans mon navigateur, si je tape mon adresse IP publique suivi du port externe 3001 (ex: 86.46.24.78:3001), la requête entrante au-niveau du routeur sera bien redirigée vers sa destination 192.168.0.247:88 et c'est donc la page web de configuration de ma caméra qui va s'ouvrir et ce, même si je suis sur un réseau WAN. Par contre, n'essaye pas d'accéder via le port HTTPS (par défaut 443) de ta caméra, ça ne fonctionne tout simplement pas. Il faut donc y accéder via le port HTTP par défaut de la caméra (88), ce qui en soit n'est pas très sécurisé.


Merci pour ta réponse ElYom,
Désolé mais je ne comprends pas tout.....…… je suis très novice dans ce domaine
Quand tu parles de redirection du port externe 3001 vers le port local 88, cela se fait sur la configuration de la caméra ou sur le routeur de la Livebox ?
Romulise
 
Messages : 33
Inscription : 19 Sep 2020

Re: Pb Acces au direct camera Foscam

Messagepar ElYoM » 25 Déc 2020 06:15

Hello,

Désolé si mes explications sont confuses. C'est effectivement dans les paramètres de ton routeur que tout va se jouer pour permettre l'accès à ta caméra depuis l'extérieur, c'est le routeur qui fait la passerelle entre le réseau Internet (public/WAN) et ton réseau local (privé/LAN). En réseau, on appelle d'ailleurs passerelle le routeur.

Pour faire une analogie, il faut donc voir ton routeur comme un ensemble de couloirs virtuels reliant entre-elles des portes (les ports) à l'extérieur et des portes à l'intérieur. Ainsi, tu veux que si on ouvre une certaine porte à l'extérieur (le port 3001 côté WAN), le couloir te mène à la porte intérieure (port 88 côté LAN) derrière laquelle se trouve ta caméra. Pour cela, tu vas créer dans ton routeur ce que l'on appelle une redirection de port (ou Port Forwarding en Anglais, ça peut être utile de la savoir sur certaines interfaces de routeur disponibles qu'en Anglais), c'est-à-dire un couloir virtuel, créé spécifiquement pour cela, menant de la porte extérieure (port 3001) vers la porte intérieure (port 88) et derrière laquelle est accessible ta caméra.

J'espère avoir été plus clair dans mes explications. ;)
Un tuto réalisé par Orange pour savoir comment créer une redirection de port sur une Livebox 5 est disponible ici : Livebox 5 : configurer pour utiliser un jeu ou une application serveur.
J'ai annoté une capture d'écran Orange pour te montrer par exemple ce que tu pourrais créer comme redirection de port selon les exemples données précédemment.

Image

Avec cette règle, une requête HTTP arrivant à ton adresse IP publique (celle fournie par ton FAI pour être joignable depuis l'extérieur) sur le port 3001 sera redirigée par un couloir virtuel (ton routeur) à l'adresse IP privée de ta caméra sur son port 88 (qui est son port d'écoute HTTP par défaut).

Ensuite, si tu te demandes pourquoi je choisi le port 3001 pour la première caméra, 3002 pour la deuxième caméra, etc., sache juste que les 1024 premiers ports sont ce que l'on appelle des ports réservés, c'est-à-dire que l'usage de ces ports est réservé à des applications et des services spécifiques et, en réseau, on s'abstient donc de les utiliser pour éviter des conflits entre certains services ou applications. Pour l'usage des ports au-dessus de 1024, les conventions d'usage sont beaucoup plus souples et on peut donc, sans trop de risques, les utiliser pour des besoins spécifiques (il existe 65536 ports distincts par machine).
ElYoM
 
Messages : 361
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Pb Acces au direct camera Foscam

Messagepar Romulise » 25 Déc 2020 13:11

Bonjour ElYom,

Merci pour toutes tes réponses mais malheureusement ça ne fonctionne toujours pas.

J’ai suivi à la lettre le tuto de chez Eedomus en complétant avec tes infos dans nos échanges et les autres conseils que tu as prodigués dans l’installation de caméra Foscam.

J’ai décidé d’illustrer mes propos en espérant que tu trouves mon ou mes erreurs.

Au niveau de ma Livebox 4, j’ai bien donné une adresse statique à ma caméra et ouvert le port 3001 que j’ai redirigé vers le port 88 comme tu me l’as clairement décrit précédemment.

82B01D91-0304-4E50-A323-CB0F1EB15289.jpeg
IP
82B01D91-0304-4E50-A323-CB0F1EB15289.jpeg (449.03 Kio) Consulté 786 fois


BA1320E6-494E-46B1-AA7D-12695AD40D5E.jpeg
Port
BA1320E6-494E-46B1-AA7D-12695AD40D5E.jpeg (131.18 Kio) Consulté 786 fois


Au niveau d’EEdomus, je te joins la page de configuration

6954A026-BE89-41BD-B7A8-6AC9E7A51AA7.jpeg
Eedomus
6954A026-BE89-41BD-B7A8-6AC9E7A51AA7.jpeg (128.14 Kio) Consulté 786 fois


En ce qui concerne la configuration de la caméra Foscam,

EC3B6A6F-FF70-4C22-B982-7085FBAC63C5.jpeg
FTP
EC3B6A6F-FF70-4C22-B982-7085FBAC63C5.jpeg (504.29 Kio) Consulté 786 fois


B94016D3-C43A-4F79-9D86-CDAA97254D0B.jpeg
Cote Foscam
B94016D3-C43A-4F79-9D86-CDAA97254D0B.jpeg (481.79 Kio) Consulté 786 fois


5CFF2F9B-C4BC-462D-9F1A-23330B6DB7CC.jpeg
IP Foscam
5CFF2F9B-C4BC-462D-9F1A-23330B6DB7CC.jpeg (491.89 Kio) Consulté 786 fois


4D4BC43B-D7BE-42C2-8559-B12E8EC3FEA1.jpeg
Port Foscam
4D4BC43B-D7BE-42C2-8559-B12E8EC3FEA1.jpeg (399.38 Kio) Consulté 786 fois


Au niveau d’EEdomus, j’ai toujours cette réponse au diagnostique WAN, je ne comprends plus

13743DE3-2DAA-41FC-9CD8-19A67D0FA934.jpeg
Diag
13743DE3-2DAA-41FC-9CD8-19A67D0FA934.jpeg (450.33 Kio) Consulté 786 fois


J’ai recommencé plusieurs fois mais rien à faire. Je n’ai d’ailleurs jamais vu d’adresse IP internet s’inscrire dans la page config d’Eedomus.

Merci de prendre du temps pour m’aider
Romulise
 
Messages : 33
Inscription : 19 Sep 2020

Re: Pb Acces au direct camera Foscam

Messagepar ElYoM » 25 Déc 2020 15:41

Hello romulise,

Dans un premier temps, on va tester que ta redirection de port est bien configurée et fonctionnelle. Pour cela, rends-toi sur le site http://www.mon-ip.com/ et note l'adresse IP publique donnée par le site. Ensuite, toujours dans ton navigateur, dans la barre d'adresse, note ton adresse IP publique suivie du port 3001 configuré dans ta redirection. Exemple : 82.32.156.87:3001

Normalement, si tout est bien configuré, tu devrais voir l'interface web de configuration de ta caméra s'ouvrir et te demander de t'identifier. Tu peux aussi faire ce test depuis le navigateur internet de ton téléphone en 4G pour en être sûr.
ElYoM
 
Messages : 361
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Pb Acces au direct camera Foscam

Messagepar Romulise » 25 Déc 2020 16:25

ElYoM a écrit:Hello romulise,

Dans un premier temps, on va tester que ta redirection de port est bien configurée et fonctionnelle. Pour cela, rends-toi sur le site http://www.mon-ip.com/ et note l'adresse IP publique donnée par le site. Ensuite, toujours dans ton navigateur, dans la barre d'adresse, note ton adresse IP publique suivie du port 3001 configuré dans ta redirection. Exemple : 82.32.156.87:3001

Normalement, si tout est bien configuré, tu devrais voir l'interface web de configuration de ta caméra s'ouvrir et te demander de t'identifier. Tu peux aussi faire ce test depuis le navigateur internet de ton téléphone en 4G pour en être sûr.


Oui j ‘arrive bien sur l’interface web de configuration de la caméra qui me demande de m’identifier.
J’ai également fait l’essai depuis mon téléphone en 4G et cela m’emmène au endroit.
Romulise
 
Messages : 33
Inscription : 19 Sep 2020

Suivant

Retour vers Caméras

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)