Netatmo présence et fermeture volets roulants

eedomus avec vos caméras IP

Netatmo présence et fermeture volets roulants

Messagepar Nikoj » 24 Oct 2017 19:31

Bonsoir,

Je viens d'investir dans un Eedomus et donc je ne maitrise pas encore tout....
J'ai une box Tahoma de Somfy sur laquelle j'ai mes volets roulants en Io Home Control, détecteur luminosité, remontée de mes consommations, lampes philips hue,...

J'ai une box Jeedom sur laquelle j'ai récupéré mes volets roulants

Et donc sur Eedomus, j'ai récupérer chaque volets roulant Io avec un actionneur HTTP et j'ai installer ma caméra Netatmo Presence.

Mon projet c'est que des que ma caméra détecte une personne, alors mes volets roulants se ferme (dans l'idéale si détection de telle heure a telle heure)

Je ne comprend pas comment créer ce scénario sur eedomus? Via Ifttt, mais pas mes volets dispo...

Avez vous une idée?

Merci
Equipé de 3 box domotiques (Eedomus, Tahoma et Jeedom Smart), Google Home, Home Pod, caméra Présence Netatmo, Station Météto Netatmo, Lampes Philips Hue, Détecteur luminosité Somfy, Volets roulants en Io Home Control....
Nikoj
 
Messages : 56
Inscription : 19 Mai 2017
Localisation : Saint-Gély-du-Fesc

Re: Netatmo présence et fermeture volets roulants

Messagepar Kitor » 25 Oct 2017 06:48

Salut Nikoj,
J'ai fait exactement la même chose et cela fonctionne impec ;)
Le mieux est de passer par IFTTT car les remontées via EEDOMUS ne fonctionnent pas bien ou pas du tout.
1°) Tu créer un Périphérique Etat
Usage Etat présence Humaine.
Deux valeurs : Présence et RAZ
2°) tu récupère la ligne de commande pour les deux valeurs
Sur le périphérique -> Paramètres Expert, tu clique sur la petite clé à coté de code API
Tu rentre ton MDP
Puis Direction SET et tu sélectionne la valeur Présence (normalement à la fin tu à 0 ou 1)
3°) Dans IFTTT -> new Applet
+ -> Netatmo Security
A Person a been seen outside
Selectionne ta caméra
+ -> Webhoock
Dans URL tu copie la ligne récupérée en phase 2 (Présence)
dans content type je met text/plain (je ne sais pas si c'est obligatoire mais sa marche)
Puis tu sauve et actionne ton Applet

Normalement si tu passe devant ta caméra ton périphérique dois se mettre à Présence.

Il suffit de faire une règle avec ce Périphérique pour la fermeture des volets genre
Si Volet Ouvert et Machin Devient Présence Et c'est l'heure que tu veux alors on ferme les volet
Pour l’heure tu peux créer un autre état et le mettre à oui à partir d'une heure et à non à une autre et tu test dans ta règle s'il est à oui.

Et ne pas oublier de faire une autre règle :
toutes les heures, minutes, secondes
Si Ton_Périphérique est égal à Présence
Si il n'a pas changer depuis 1 minute
Alors il devient RAZ

Voili, Voila,

J’espère avoir été clair :D

@++

Marc
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Netatmo présence et fermeture volets roulants

Messagepar Nikoj » 25 Oct 2017 16:26

Salut Kitor,

Déjà merci de ton aide, je me débrouille bien avec tahoma, mais avec Eedomus, je débute.... :oops:

J'ai fais les 3 phases et crée l'applet dans IFTTT, mais je ne vois pas ce que je dois faire de la valeur récupérée de RAZ?

Du coup je me suis arrêté ici en attendant....

Mon but n'est pas de faire une commande pour fermer mes volets le soir mais de fermer les volets si intrusion détectée par la caméra, mais j'ai pas envie que lorsaue je rentre ou sors de chez moi, la caméra ferme systématiquement mes volets. Je veux que ce soit actionné uniquement quand je pars de la maison.

En même temps que j'écris, je me dis que quand je reviendrais chez moi, alors ca fermera tout :? :shock: Pas le but non plus.... Grrrr compliqué en fait!

Je voulais mettre cela en place en attendant de mettre une alarme....

Toi tu fais cela dans quel but et ta caméra filme ton entrée de maison?
Equipé de 3 box domotiques (Eedomus, Tahoma et Jeedom Smart), Google Home, Home Pod, caméra Présence Netatmo, Station Météto Netatmo, Lampes Philips Hue, Détecteur luminosité Somfy, Volets roulants en Io Home Control....
Nikoj
 
Messages : 56
Inscription : 19 Mai 2017
Localisation : Saint-Gély-du-Fesc

Re: Netatmo présence et fermeture volets roulants

Messagepar Nikoj » 28 Oct 2017 14:50

Kitor a écrit:Salut Nikoj,

Il suffit de faire une règle avec ce Périphérique pour la fermeture des volets genre
Si Volet Ouvert et Machin Devient Présence Et c'est l'heure que tu veux alors on ferme les volet
Pour l’heure tu peux créer un autre état et le mettre à oui à partir d'une heure et à non à une autre et tu test dans ta règle s'il est à oui.

Marc


Bonjour Marc (Kitor), j'ai bien avancé avec ton aide détaillée juste au-dessus.

J'ai réussi a faire fermer mes volets roulants Somfy Io Home Control quand je passe devant ma caméra Netatmo, et 10 mns apres si pas de nouvelle détection, ils se relevent tous seul. :D très conten déjà. Toutefois je n'ai pas cmpris comment faire pour que cette commande ne se fasse que de tel heure a tel heure, peux-tu me le détailler un peu, car j'avais mis des horaires dans ma régle mais je peux mettre uniquement le déut de l'action je crois pas d fin.

Exemple je voudrais que du lundi au vendredi de 7h30 à 17h le systeme s'actionne en dehors non.

Et je cherche une idée comment l'activer a la demande quand je pars à l'improviste un week-end et le désactiver en arrivant?

Merci bien
Equipé de 3 box domotiques (Eedomus, Tahoma et Jeedom Smart), Google Home, Home Pod, caméra Présence Netatmo, Station Météto Netatmo, Lampes Philips Hue, Détecteur luminosité Somfy, Volets roulants en Io Home Control....
Nikoj
 
Messages : 56
Inscription : 19 Mai 2017
Localisation : Saint-Gély-du-Fesc

Re: Netatmo présence et fermeture volets roulants

Messagepar Olivepoilue » 28 Oct 2017 14:52

bonjour,
tu peux par exemple créer un état virtuel "absence" et le mettre en condition ET dans ta règle
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: Netatmo présence et fermeture volets roulants

Messagepar Olivepoilue » 28 Oct 2017 14:56

ce que j'ai écrit en haut, c'est si ces horaires peuvent varier de jour en jour et que tu actionnes ton état virtuel en partant de chez toi par un bouton ou une telecommande

si ce sont des heures fixes, l'utilisation de l'agenda (dans programmation) est très pratique, tu définis tes horaires pour la période "absence" et dans ta règle, tu le précises comme critère
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: Netatmo présence et fermeture volets roulants

Messagepar Nikoj » 28 Oct 2017 15:27

Bonjour Olivepoilue, je ne connaissais pas l'agenda, ca a l'air bien pratique en attendant que je trouve un bouton d'activation.

J'ai donc crée des journée type la semaine en absence et dans ma règle "Fermeture VR en cas de détection" j'ai mis le second critére ET-Phase de la journée - EST - égal - Absence.

Mais aujourdh'ui samedi journée de JOURNEE et bien ca s'est quand meme fermé.... :oops:
Equipé de 3 box domotiques (Eedomus, Tahoma et Jeedom Smart), Google Home, Home Pod, caméra Présence Netatmo, Station Météto Netatmo, Lampes Philips Hue, Détecteur luminosité Somfy, Volets roulants en Io Home Control....
Nikoj
 
Messages : 56
Inscription : 19 Mai 2017
Localisation : Saint-Gély-du-Fesc

Re: Netatmo présence et fermeture volets roulants

Messagepar Nikoj » 28 Oct 2017 15:55

J'avance un peu, j'ai mis sur l'application Eedomus de mon téléphone aujourd'hui en phase de la journée "JOURNEE" et donc les volets ne se sont pas fermés quand j'ai été détecté par la camera.

Toutefois cela ne peut pas etre automatique vu que j'ai rempli l'agenda?
les journées vacances et la journée travail de 7h30 à 17h30 sont pourtant en bleu ciel (Absence)

Il faut que chaque matin je mette absence?
Equipé de 3 box domotiques (Eedomus, Tahoma et Jeedom Smart), Google Home, Home Pod, caméra Présence Netatmo, Station Météto Netatmo, Lampes Philips Hue, Détecteur luminosité Somfy, Volets roulants en Io Home Control....
Nikoj
 
Messages : 56
Inscription : 19 Mai 2017
Localisation : Saint-Gély-du-Fesc

Re: Netatmo présence et fermeture volets roulants

Messagepar Olivepoilue » 28 Oct 2017 16:04

non ça doit être automatique et c'en est tout l'intérêt
c'était ptet que le jour présent n'a pas été mis à jour suite à ta modif de règle, normalement ça va bien fonctionner pour les jours suivants
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: Netatmo présence et fermeture volets roulants

Messagepar Nikoj » 28 Oct 2017 16:12

Equipé de 3 box domotiques (Eedomus, Tahoma et Jeedom Smart), Google Home, Home Pod, caméra Présence Netatmo, Station Météto Netatmo, Lampes Philips Hue, Détecteur luminosité Somfy, Volets roulants en Io Home Control....
Nikoj
 
Messages : 56
Inscription : 19 Mai 2017
Localisation : Saint-Gély-du-Fesc

Re: Netatmo présence et fermeture volets roulants

Messagepar Olivepoilue » 28 Oct 2017 16:48

oui ça me semble bon. en tout cas, c'est comme ça que j'aurais fait.

L'agenda, c'est pratique pour toutes les règles avec des conditions temporelles, dans pas mal de cas en tout cas.
Tu verras que tu pourras ajouter des phases, ou des journées type si celles existantes ne te suffisent pas (gérer les phases, gérer les types) et aussi les permuter. Je te conseille de faire ça en premier et pas qd tu as déjà un tas de règles ce qui t'obligerait à refaire toutes celles où le critère phase intervient
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: Netatmo présence et fermeture volets roulants

Messagepar Nikoj » 29 Oct 2017 09:00

Merci beaucoup pour votre aide Olivepoilue et Kitor.

Cela m'a permi de commencer à appréhender deux thèmes sur la boxe, les règles et l'agenda.
Je vais continuer l'apprentissage de cette box donc à bientôt pour de futures questions sûrement. :roll:
Equipé de 3 box domotiques (Eedomus, Tahoma et Jeedom Smart), Google Home, Home Pod, caméra Présence Netatmo, Station Météto Netatmo, Lampes Philips Hue, Détecteur luminosité Somfy, Volets roulants en Io Home Control....
Nikoj
 
Messages : 56
Inscription : 19 Mai 2017
Localisation : Saint-Gély-du-Fesc

Re: Netatmo présence et fermeture volets roulants

Messagepar Kitor » 02 Nov 2017 09:38

Pas de PBS Nikoj ;)
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Netatmo présence et fermeture volets roulants

Messagepar Lhermine » 03 Déc 2017 15:29

C'est marrant, je suis arrivé à la même conclusion sur la récupération de la caméra présence ...
http://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=18&t=6098#p57844

C'est quand même encore une fois très décevant ... à quand une résolution par eedomus ?

Kitor a écrit:Salut Nikoj,
J'ai fait exactement la même chose et cela fonctionne impec ;)
Le mieux est de passer par IFTTT car les remontées via EEDOMUS ne fonctionnent pas bien ou pas du tout.
1°) Tu créer un Périphérique Etat
Usage Etat présence Humaine.
Deux valeurs : Présence et RAZ
2°) tu récupère la ligne de commande pour les deux valeurs
Sur le périphérique -> Paramètres Expert, tu clique sur la petite clé à coté de code API
Tu rentre ton MDP
Puis Direction SET et tu sélectionne la valeur Présence (normalement à la fin tu à 0 ou 1)
3°) Dans IFTTT -> new Applet
+ -> Netatmo Security
A Person a been seen outside
Selectionne ta caméra
+ -> Webhoock
Dans URL tu copie la ligne récupérée en phase 2 (Présence)
dans content type je met text/plain (je ne sais pas si c'est obligatoire mais sa marche)
Puis tu sauve et actionne ton Applet

Normalement si tu passe devant ta caméra ton périphérique dois se mettre à Présence.

Il suffit de faire une règle avec ce Périphérique pour la fermeture des volets genre
Si Volet Ouvert et Machin Devient Présence Et c'est l'heure que tu veux alors on ferme les volet
Pour l’heure tu peux créer un autre état et le mettre à oui à partir d'une heure et à non à une autre et tu test dans ta règle s'il est à oui.

Et ne pas oublier de faire une autre règle :
toutes les heures, minutes, secondes
Si Ton_Périphérique est égal à Présence
Si il n'a pas changer depuis 1 minute
Alors il devient RAZ

Voili, Voila,

J’espère avoir été clair :D

@++

Marc
Lhermine
 
Messages : 17
Inscription : 07 Oct 2017

Re: Netatmo présence et fermeture volets roulants

Messagepar pablo » 17 Oct 2018 06:02

Salut kitor, j’ai suivi ton tuto mais je ne reçois mes alertes qu’au bout de 10mn !!! Aurais tu une idée du pourquoi aussi long ??
Eedomus 254 périphs
63 périphs zwave // 5 camera // 39 périphs 433mhz // 19 périphériques http // 10 périphs météo // 29 périphs virtuels // 1 périphs geo // 17 périphs conso

eedomus + casa
pablo
 
Messages : 322
Inscription : 11 Avr 2014

Re: Netatmo présence et fermeture volets roulants

Messagepar Kitor » 17 Oct 2018 07:08

Si c'est par IFTTT, il dois s'agir d'un problème de chez Netatmo.
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Netatmo présence et fermeture volets roulants

Messagepar pablo » 17 Oct 2018 07:58

Oui c’est bien le tuto ifttt que j’ai suivi
Je viens de me rendre compte que certain alerte que je reçois ne sont pas le même à savoir , personne détecté ou mouvement !!
Y aurai t’il un impact sur la règle du coup ?
Eedomus 254 périphs
63 périphs zwave // 5 camera // 39 périphs 433mhz // 19 périphériques http // 10 périphs météo // 29 périphs virtuels // 1 périphs geo // 17 périphs conso

eedomus + casa
pablo
 
Messages : 322
Inscription : 11 Avr 2014

Re: Netatmo présence et fermeture volets roulants

Messagepar Kitor » 17 Oct 2018 09:38

Bien entendu, si pas d'alerte, pas de règle.
Très chiant sa :?
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Netatmo présence et fermeture volets roulants

Messagepar pablo » 17 Oct 2018 10:54

Je dois avoir un souci sur le configuration car pas de remonté d’info mais détection de la caméra
Eedomus 254 périphs
63 périphs zwave // 5 camera // 39 périphs 433mhz // 19 périphériques http // 10 périphs météo // 29 périphs virtuels // 1 périphs geo // 17 périphs conso

eedomus + casa
pablo
 
Messages : 322
Inscription : 11 Avr 2014

Re: Netatmo présence et fermeture volets roulants

Messagepar Kitor » 18 Oct 2018 06:55

Vérifie déjà dans l'interface de IFTTT, c'est peut être un PBS sur les serveur de Netatmo.
Etant à distance, je ne peux pas tester.
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Suivant

Retour vers Caméras

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)