Caméras et détection de mouvement

eedomus avec vos caméras IP

Caméras et détection de mouvement

Messagepar Lechwal » 12 Déc 2015 11:14

Bonjour à tous,

Je réfléchis actuellement à l'installation domotique que je vais réaliser dans ma future maison en construction et me posent toute une série de question pour la réalisation de mon câblage dont celle-ci : en utilisant une caméra IP avec détection de mouvement, peut-on utiliser le signal de détection de mouvement pour réaliser d'autres actions ? En d'autres termes, si je veux faire allumer la lumière en cas de mouvement p.e., l'info du mouvement pourra-t-il venir de la caméra ou faut-il un détecteur de mouvement autonome en plus ? C'est important pour l'extérieur notamment où j'imagine mettre juste une caméra POE Axis qui fera alors, via la box, l'allumage de la lumière extérieure aussi.
Lechwal
 
Messages : 24
Inscription : 26 Nov 2015

Re: Caméras et détection de mouvement

Messagepar influman » 12 Déc 2015 12:40

Pour une détection instantanée et efficace, il faut une détection PIR, donc via un capteur à part.

Il y a quelques caméras capables d'envoyer une requête http en cas de détection (par changement d'image), mais :
1/ c'est rarement efficace ni instantané
2/ en extérieur, ça va surtout détecter les araignées, les arbres qui bougent, et les changements d'ombre à cause des nuages, donc jamais quand tu veux.

La détection caméra est efficace en intérieur, pour stocker les images prises.
Je n'associerai jamais un scénario de confort ou une alarme à une détection de caméra.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Caméras et détection de mouvement

Messagepar Lechwal » 14 Déc 2015 09:09

Merci pour ta reponse. Et si la camera est équipée de PIR, est-ce envisageable malgré tout?

Exemple cette camera en interieur (http://www.axis.com/be/fr/products/axis-m1054). Faut-il y adjoindre aussi un detecteur autonome?
Lechwal
 
Messages : 24
Inscription : 26 Nov 2015

Re: Caméras et détection de mouvement

Messagepar influman » 14 Déc 2015 21:34

bah si, celle là est très bien si le prix n'est pas un critère, et elle est compatible nativement avec l'eedomus. Le PIR est pris en compte à la place de la détection image par image.

http://doc.eedomus.com/view/Cam%C3%A9ras_Axis
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Caméras et détection de mouvement

Messagepar Lechwal » 16 Déc 2015 19:00

Merci :-)
Lechwal
 
Messages : 24
Inscription : 26 Nov 2015

Re: Caméras et détection de mouvement

Messagepar jemesecurise » 26 Fév 2016 14:07

Lechwal a écrit:Merci pour ta reponse. Et si la camera est équipée de PIR, est-ce envisageable malgré tout?

Exemple cette camera en interieur (http://www.axis.com/be/fr/products/axis-m1054). Faut-il y adjoindre aussi un detecteur autonome?


Bonjour, je rejoins influman, mieux vaux une caméra de ce type avec detection PIR (même si le capteur n'est pas de grande qualité) qu'une détéction dans l'image. :)

il existe des radars infrarouges d'alarmes (conçu pour) radio qui peuvent commander un récepteur radio afin de contrôler n'importe quel éléments électriques pour à peine une 30 ènes d'euros.

Lechwal, en prenant AXIS tu es sûr d'avoir le meilleur mais à un certains prix. une fois installé pouvons nous avoir quelques images de l'install ?

bonne aprés midi
http://www.jemesecurise.com - Pour votre confort, vos loisirs et votre sécurité -
jemesecurise
 
Messages : 259
Inscription : 21 Fév 2016

Re: Caméras et détection de mouvement

Messagepar remizen » 27 Mai 2016 09:57

J'ai trouvé un guide de détecteur de mouvement sur ce site ça m'a aidé alors je le partage!
remizen
 
Messages : 2
Inscription : 27 Mai 2016

Re: Caméras et détection de mouvement

Messagepar varal » 25 Juin 2016 22:13

Bonsoir,

J'ai une question peut-être stupide, mais je me lance...

Dans le cas d'une config avec Axis M1054-W et eedomus, est-il possible de définir par l'eedomus des plages horaires durant lesquelles on passe d'un cliché toutes les 15 minutes (par exemple) à une détection de mouvement ?

L'idée ici, c'est qu'une caméra intérieure, je ne veux pas qu'elle fasse de l'enregistrement sur détection de mouvement quand nous sommes à la maison, ce ne servirait qu'à remplir les serveurs d'images privées...

Je voudrais donc pouvoir déclencher la détection de mouvement seulement sur plage horaire ou lorsque je bascule le système sur absent.

J'ai compris comment programmer la caméra sur les plages horaires pour faire ceci, mais c'est "figé", alors que je voudrais pouvoir le faire à la volée au travers de l'eedomus.

Une idée ?

Merci d'avance !
Varal

P.S. : Je précise que j'ai été obligé de configurer l'Axis manuellement, la config automatique ayant largement foiré au moins à 3 reprises (après factory reset de l'axis)...
varal
 
Messages : 6
Inscription : 25 Juin 2016

Re: Caméras et détection de mouvement

Messagepar blues » 26 Juin 2016 00:45

Si c'est comme la 1031 la réponse est oui.
On configure des "event" au niveau de la caméra et on peut désactiver ou activer depuis eedomus avec différents scénarios.
Le gros avantage des caméras Axis est leur API qui est complète.
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: Caméras et détection de mouvement

Messagepar jemesecurise » 27 Oct 2016 16:44

je déterre un peu le sujet je m'en excuse d'avance, mais je viens de tester les nouvelles fonctions de detections (intelligentes comme ils disent) à savoir :

1- franchissement de ligne
2- intrusion dans une zone
3- detection faciale
4- detection d'objets abandonnés
5- detection d'objets laissés

1 franchissement de ligne virtuelle
on trace un une ligne dans l'image et tous mouvement traversant cette ligne dans 1 direction, ou dans les deux (au choix) déclenchera l'alerte (mail, push, record ... etc ...)

2 intrusion de zone
on trace virtuellement une zone de la forme que l'on souhaite et tous ce qui rentre ou sort ou rentre et sort de la zone (au choix) déclenchera l'alerte ....

3 detection faciale
lorsque un visage humain se présente devant l'image (taille réglable) qui permet de paramétrer la distance detection du coup, déclenche l'alerte ....

4 et 5 abandon enlèvement d'objet
abandon d'objet : si quelqu'un pose un objet ou une voiture ou quoique ce soit dans une zone prédéfini pour un temps prédéfini l'alerte sera donné.
inversement on sélectionne un objet si il est enlevé hop l'alerte apparaît.

après avoir testé l'ensemble j'en retire un sentiment assez confiant.

le système n'est pas in faillible comme toute détection dans l'image mais à l'avantage de ne pas déclencher pour rien (peut ne pas déclencher selon l'environnement mais pas pour rien.

la detection visage est assez performante mais le placement de la caméra doit être assez bas pour avoir le visage de face. Un peu à la manière d'un smartphone actuel qui détecte un visage et fait le net pour une photo.

la detection d'abandon et d'enlèvement par contre est infaillible et n'a créée aucunes erreurs detections, nous l'avons testé pour surveiller une place de parking qui ne devait pas être utilisé à chaque fois qu'une voiture se gare dessus l'alerte est immédiate redoutablement efficace comme systeme.

pour résumer je retiens que la detection de mouvement à bel et bien évolué, il ne faut bien sur pas y compter dessus comme un reel système anti intrusion mais par exemple pour revenir en arrière dans les enregistrements sur les points important avec ce système franchissement de ligne une semaine d'enregistrement se consulte en 2 minutes car on consulte que l'important.

d'autres nouveautés pas encore testé existe comme

-le comptage de personne pour savoir combien de personnes entrent ou sortent d'un magasin par exemple.
-la carte thermique qui permet d'analyser la ou il y à le plus de mouvement pour par exemple dans un magasin évaluer là où les personnes se rassemblent le plus.
-detection de comportement anormal dans les lieux publics (par exemple une personne qui cours seule au milieu d'un flux de passant marchant normalement)
- et bien d'autres nouveautés comme le suivi de mouvement avec l'auto tracking des caméras PTZ

exemple d'auto tracking ici https://www.youtube.com/channel/UCl7rYr ... i3V06Em_vg

j'espère que ce petit retour vous plaira
http://www.jemesecurise.com - Pour votre confort, vos loisirs et votre sécurité -
jemesecurise
 
Messages : 259
Inscription : 21 Fév 2016

Re: Caméras et détection de mouvement

Messagepar efroidefond » 02 Nov 2016 13:38

Salut,

Merci de ton message, ces fonctions sont plutôt intéressante.

Sur quelles cameras peut on les retrouver ?

Merci
efroidefond
 
Messages : 36
Inscription : 07 Mars 2016

Re: Caméras et détection de mouvement

Messagepar jemesecurise » 03 Nov 2016 17:17

toutes les caméras type hikvision bosh, dahua, etc ... en sont capable les premiers prix permettent d'utiliser 1 seule fonction les haut de gamme permettent de cumuler les fonctions ;)
http://www.jemesecurise.com - Pour votre confort, vos loisirs et votre sécurité -
jemesecurise
 
Messages : 259
Inscription : 21 Fév 2016

Re: Caméras et détection de mouvement

Messagepar efroidefond » 03 Nov 2016 22:06

faut que j'approfondisse mes Dahua alors.

Merci
efroidefond
 
Messages : 36
Inscription : 07 Mars 2016

Re: Caméras et détection de mouvement

Messagepar jemesecurise » 04 Nov 2016 14:13

quel modèle as tu ? pas tous l'ont
http://www.jemesecurise.com - Pour votre confort, vos loisirs et votre sécurité -
jemesecurise
 
Messages : 259
Inscription : 21 Fév 2016


Retour vers Caméras

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invité(s)