Tuto choix de cameras & generalites en videosureillance

eedomus avec vos caméras IP

Tuto choix de cameras & generalites en videosureillance

Messagepar Jiper77 » 03 Fév 2022 00:18

Bonjour a tous,

Etant donné que je vais vous mettre a contribution sur la partie script et utilisation de la box :lol: , il me parait normal d'ajouter ma pierre a l édifice sur la partie sécurité que je maitrise ;
et en l état la videosurveillance, afin de vous aider a choisir la bonne camera en fonction de la situation.

Pour ne pas être trop exhausitf, je vais essentiellement m arrêter sur des cameras ip, avec des applicatifs typés petite installation ( particulier, pme, etc..) Qui j imagine interesse le plus de monde ici.

Marques professionnels les plus répandus :


- HIKVISION 1er constructeur mondial, rouleau compresseur chinois, qui a ecrasé toute la concurrence, 134 000 dévellopeurs à travers le monde, matos garantie 3 ans, 58 000 références, allant de quelques euros à plusieurs dizaine de milliers.

- DAHUA numéro 2, suiveur chinois de HIK, un poil moins fiable selon mon expérience, mais cela reste du pro a prix abordable.

- AXIS - premier constructeur IP de l'époque, ancien leader, super matériel, matériel preféré des DSi, seul bémol, c'est cher..et de moins en moins justifié car hik sort plus de fonctionnalités aujourd'hui.

- HANWA ( anciennement SAMSUNG ) - bon matériel, correct en prix, moins répandu, capteur de qualité, mais à la traine en terme d'IA sur ces caméras.

- HONEYWELL - bon matériel - fiable - marche très bien en solution full honeywell, peu d'interet sur particulier.

- SONY - idem HANWA

Format :
- box ( camera intérieure avec objectif indépendant ) énormément présent au début de la vidéo, se perds aujourd'hui, car s'est fait détrôné par la bullet.

- bullet, camera type tube intégrant objectif varifocale ou fixe, etanche Ip65 genralement, leds infrarouge integré la plupart du temps, a l avantage d être réglable facilement, mais n est pas anti vandale, et pas des plus esthétiques. A privilégier pour extérieur a hauteur minimale de 4M, ou en intérieur ou l esthétique n'est pas primordial ( usine, pme, bâtiments, etc )

- mini dôme, a réf égale, il y a exactement les mêmes specs que dans une bullet, seul son format change, généralement anti vandale IK10, c'est son plus grand intérêt, idem c'est généralement plus esthétique, surtout dans une maison.

- fisheye, c est un dôme aplati, avec un objectif très grand angle ( souvent 1,28mm), permettant une vision permanente a 360 Degrés. très intéressant en relecture pour ne rien louper ( j'en préconise beaucoup dans les salles fortes, ilot de caisse, etc), mais moins sympa en visu live car on utilise le plus souvent une reconstruction numérique pour la spliter en 4 ou en 2, ou on la laisse avec sa vue oeil de poisson, et on a donc du mal à se positionner dans l'espace.

- dôme motorisé PTZ, c'est un dôme mobile, dote d'un objectif varifocale motorisé, avec ou sans leds ir intégré, permettant une vision de quelques mètres a plusieurs centaine de mètres selon les objectifs.
Malgré que prisé par les particuliers mal renseigné, son usage n est intéressant que dans certaines plages d'utilisation professionnelle, et surtout quand on a du personnel de sécurité pour jouer avec
.

Qualité d image :


L'idée reçue est que la qualité d'image est uniquement dû au nombre de pixels dont dispose la caméra. Le meilleur exemple est le smartphone, ou certains tél vous propose des capteurs photos à 32 millions de pixels par exemple, avec des rendus photo vraiment dégueulasse, comparé à un iphone ou samsung par exemple qui disposerait uniquement de 12 millions de pixels.

La qualité d'image est dépendante de plusieurs facteurs, notamment :

- Avant tout, la taille de l'objectif ! Il n'y a pas de secrets mesdames, la taille compte clairement, plus un objectif sera petit, moins il recevra de lumière.

- le capteur, privilégier des capteurs de renom ( sony, CMOS ), de taille1/4 au minima, 1/3 ou 1/2, sont répandus dans beaucoup de caméras grand public accessible. (ce coup ci, plus le chiffre est petit, meilleure sera l'image ).

- les pixels, pour rappel il s'agit ni plus ni moins d'une taille d'image. Tout le monde connait le fameux FULL HD ( 2 millions de pixels ), qui est un format de 1920 X 1080 ( en faisant le calcul on tombe donc sur 2 073 600 pixels ). C'est donc une image native de 19,2cm de large sur 10,8 cm de haut.
la norme dans le milieu est à 4Mp aujourd'hui pour du basique, et on monte jusqu'à 32 voir 64 millions de pixels sur application spécifiques. Ne prenez pas en dessous de 4Mp, c'est obsolète à ce jour. Vous trouvez facilement du 8Mp abordable aujourd'hui.

- l'algorithme de traitement d'image, devenu extrêmement important, car cela permets au constructeur de faire des merveilles, tout en rognant sur les specs physisue du produit.
Prenons le cas de Apple, qui a longtemps tout misé sur l'algo de son iphone pour sublimer les photos, et ce avec tres peu de pixels, et un capteur de la taille d'une tête d'épingle.
Pour n'en citer qu'un classique, l'indispensable est le WDR ( gestion du contre jour, peut vous sauver une image en cas de pose avec contre jour important durant certains moments de la journée ).
Autre algo qui est en train de revolutionner le marché, c'est la technologie COLORVU de chez hikvision, copié rapidement par DAHUA avec le TRUECOLOR, qui est un algo de vision de nuit sans leds infrarouge, tout en restant en couleur, c'est carrément bluffant, et cela s'est imposé dans le milieu en a peine quelques mois.
Il existe des caméras colorvu / true color avec ou sans leds blanche. En activant la leds blanche, vous aurez une image plus belle et plus réélle, mais vous aurez une lumière type flash de téléphone, qui peut déranger dans certaines applications. Je conseille d'en prendre avec leds, et vous jugerez ou non de l'activer, d'autant que la plupart sont auto adaptatives en fonction de l'éclairage.
Mais clairement à l'intérieur d'une maison c'est à proscrire pour des raisons évidentes.

Exemple de prise de vue sur un de mes sites, à l'instant, et sans éclairage direct :
( désolé de la qualité j'ai du compresser pour qu'elle passe sur le forum ).
techno colorvu hikvision.png
techno colorvu hikvision.png (1007.96 Kio) Consulté 14147 fois


Les fonctions intelligentes, aujourd'hui la plupart des caméras du marché dispose de fonctions VCA intégrés ( d'intelligence artificielle ),plus ou moins puissante.
Les fonctions indispensables, qui ont également révolutionné le marché il y a de ca 2 ans maintenant, ce sont les fonctions de reconnaissance d'être humain ( accusense ), de reconnaissance de vehicule également.
Avant pour avoir ce genre de fonctions, nous devions intégrer des boitiers externes d'analyse vidéo à plusieurs milliers d'euros, aujourd'hui, cela est intégré dans une petite caméra d'une centaine d'euros.

C'est INDISPENSABLE pour des caméras extérieures. Vous allez pouvoir réaliser des enregistrements uniquement sur être humain par exemple, faire claquer un contact sec sur votre NVR, le faire remonter sur EEDOMUS ( la j'aurai besoin de vous... d'ailleurs )... et ainsi limiter les enregistrements inutiles dû à la toile d'araignée qui vous embête par exemple...au changement de luminosité..au chat de la voisine qui passe par la, etc...

Aujourd'hui, je propose à mes clients des solutions de détection extérieur en me servant de cet algo. C'est bien sur couplé à de l'intrusion par la suite pour le traitement de l'alarme, du scénario, etc...mais cela remplace clairement un détecteur d'alarme, et ce avec moins d'intempestifs.
Après, si vous en arrivez à traiter cette caméra comme un détecteur, il faut raisonner également côté alarmiste ( autoprotection, ondulé, monitoring de la cam, du NVR, remonté des défauts, etc.. ), mais en tant que particulier, si vous perdez ponctuellement votre cam extérieur, cela n'a pas d'incidence en terme de responsabilité, de surcroit si vous avez des contacts derrière sur vos ouvrants en spare.

Exemple de menu de camera standard, le plus souvent utilisé jusqu'à ce jour, sans IA particulier, mais qui dispose tout de même de quelques fonctions VCA du type ( franchissement de ligne, analyse dynamique de mouvement ) :
menu evenements camera intelligence standard.png
menu evenements camera intelligence standard.png (328.94 Kio) Consulté 14094 fois


Exemple de menu de caméra avec fonction accusense, qui va permettre de faire partir ses enregistrments uniquement cas de détection d'humain et de véhicules :
camera avec ia reconnaissance humain et vehicule.png
camera avec ia reconnaissance humain et vehicule.png (323.83 Kio) Consulté 14094 fois


Exemple de scénario de détection intrusion avec caméra accusense, en cas de déclenchement, ou vous pourrez faire partir l'enregistement, un mail, un contact sec, un forcage d'image au centre de surveillance :
fonction détection intrusion - franchissement de ligne par humain et vehicule.png
fonction détection intrusion - franchissement de ligne par humain et vehicule.png (344.65 Kio) Consulté 14094 fois


Il existe enormément de fonctions avancées aujourd'hui, mais ce sont pour l'application " particulier ", les fonctions indispensables, et de surcroit devenu grand public, donc accessible.

En conclusion sur les fonctions intelligentes à retenir, prenez à tout prix des caméras avec algorythme de detection humain / véhicule sur les cams intérieures et extérieures.
Et sur l'extérieur, prenez accusense + coloruvu / true color, qui vous permets d'avoir une image de couleur la nuit.

Objectif :

Il existe 2 catégories d'objectif :

- objectif fixe = on ne peut pas zoomer ou dézoomer, lors du réglages ou à l'exploitation, l'implantation de la caméra vous donne l'image, point.
- objectif varifocale, qui est un objectif réglable sur un certaine plage, généralement 2.8-12mm ou 3.6-9mm, vous permettant grosso modo de regarder en champs large à 90° a 2m de la caméra, ou au contraire de venir rétrécir le champs à 30° et vous permets de vous rapprocher d'une cible à une 20/30aine de metres.

Plus la valeur de l'objectif est grande, plus cela vous permettra de zoomer loin.

On utilise par exemple des caméras plaque avec des plages de 8-32mm, nous permettant d'aller chercher une plaque minéralogique à une 60aine de metres.

Ou encore des caméras télé objectif 12-150mm, permettant d'aller chercher une cible à près de 200m.

Ces objectifs varifocale seront asservis ou non, cela veut dire qu'ils peuvent être en réglage manuel, ou réglable depuis l'interface de la caméra.
Le varifocale asservi s'étant grandement répandu, je vous conseille bien entendu un varifocale asservi, c'est toujours plus sympa de régler sa caméra depuis son canapé, que sur l'escabot par 3 degrés.

Pour une application type particulier, standard ( maison, jardin, etc.. ) je vous conseille de choisir des objectifs fixe, qui sont beaucoup moins chers, et répondent aux attentes grâce au nombre important de pixels disponibles aujourdh'ui.

Le seul intéret d'une caméra varifocale sera d'aller chercher une image ( cible ), plus loin que la ou se trouve la caméra.
Par exemple si vous avez une allée de 50M de long, et que vous ne pouvez pas tirer de câble jusque la, et que vous désirez installer la caméra sur la façade de la maison, la il peut être judicieux de prendre un objectif réglable, car je veux voir mon portail précisément par exemple.

D'une manière générale donc, un objectif fixe standard de 2.8mm, vous donnera un champs d'ouverture de 107° en horizontal et 57° en vertical, soit un FOV en diagonal de 128°.

Cela donne pour que cela soit parlant, avec une caméra en 8millions de pixels, disposant d'un objectif fixe de 2.8mm :

- Détection d'un mouvement jusqu'à : 88 m,
- Observation de la scène jusqu'à: 35 m, ( je peux distinguer ce qui se passe, un mec rentré dans la cour )
- Reconnaissance jusqu'à : 17 m, ( je peux reconnaitre que c'est un européen, cheveux blond, grand )
- Identification jusqu'à 9 m ( je reconnais que c'est mon crétin de voisin qui fait le curieux dans ma cour :D )

Enregistrement :

Etant du monde de la sécurité, je ne peux que vous conseiller d'effectuer les enregistrements sur un NVR dédié. Qui sert à ca uniquement.
Ce n'est pas cher, ce n'est pas compliqué, et ca reste ouvert pour effectuer tout un tas d'action et de remontée sur une domotique.
Mais le sujet est aussi vaste que les caméras, donc on fera un post dédié à ce sujet.

Modèle de caméras proposées selon les exemples donnés


Pour ma part, je débit des palettes de caméras HIKVISION, qui est ma marque préférée en terme de rapport qualité / prix, je vais donc vous donner des références HIK pour simplifier, mais cela est tout aussi transposable sur du DAHUA, AXIS, etc..

Caméra intérieure :

Mini dôme tout terrain, esthetique, 8 millions de pixels, anti vandale, leds infrarouge portée 30m, fonctions accusense de niveau 2 ( humain, vehicule,etc.. ), convient aussi bien pour l'intérieur que l'extérieur, mais n'est pas colorvu, donc je ne le mets pas en extérieur me concernant.
Dispose de pas ma de supports différents pour faciliter la pose.
DS-2CD2183G2-I.png
DS-2CD2183G2-I.png (195.83 Kio) Consulté 14094 fois


Mini dôme intérieure 4mp - objectif 2.8mm,
surtout esthetique, le préféré de votre épouse ! anti vandale, petite portée IR de 10M, accusense niveau 2, audio disponible, mais qualité d'image moindre en 4Mp.
ds-2cd2543g2.png
ds-2cd2543g2.png (210.41 Kio) Consulté 14094 fois


Caméra intérieur 180° en vision panoramique - 4MP - objectif 1.68mm,
Peut être vachement pratique grâce à ses 180° d'ouverture, si on ne peut pas mettre trop de caméras, ou sur une pièce un peu exigu tout en long, on le posera à l'horizontal, directement sur le milieu du mur, et non dans un coin comme des caméras classique.
Attention pas accusense. Donc exit les fonctions reco humains
ds-2cd2345gop-i.png
ds-2cd2345gop-i.png (110.75 Kio) Consulté 14094 fois


Caméra intérieure cube - 4mp - objectif 2.8mm:
Petit modèle mignon pour intérieur, dédié particulier, à l'avantage d'être passe partout, facilement réglable, IR portée 10M, audio bi directionnel ( micro + haut parleur ), accusense niveau 2, inconvénient, peut être bouger facilement.
ds-2cd2446g2-i.png
ds-2cd2446g2-i.png (152.33 Kio) Consulté 14094 fois


Caméras extérieures

Caméra extérieure bullet 4mp - colorvu - accusense- objectif 2.8mm :
Modèle colorvu avec leds blanche et fonction accusense , portée des leds blanches 40M, assez tout terrain, premier prix en colorvu, mais qui fait le taff sans aucun problème. Hauteur 4M pour des questions d'accessibilité vu que non anti vandale.
ds-2cd2047g2-L.png
ds-2cd2047g2-L.png (237.16 Kio) Consulté 14094 fois


Caméra extérieure bullet 4Mp - colorvu - accusense -obectif 2.8mm
La grande soeur de la précédente, avec une porte de 60M.
Existe aussi en varifocale ( beaucoup plus cher, le double ).
ds-2cd2t47g2-L.png
ds-2cd2t47g2-L.png (139.42 Kio) Consulté 14094 fois



Camera extérieur bullet 8MP- colorvu- accusense - objectif 2.8mm
Le top en bullet colorvu accusense avec objectif fixe pour application standard, portée 60M, mais plus cher.
( je ne peux plus mettre de photo je suis arrivé au bout j'imagine ?)
référence : DS-2CD2T87G2-L

Mini dôme extérieur 4mp - colorvu - accusense - objectif 2.8mm
Modèle tout terrain, très bon rapport qualité / prix, anti vandale IK10
Référence - DS-2CD2147G2-L

Existe en version varifocale asservi, bien plus cher.. référence = ds-2cd2747g2-LZS

Toutes les caméras données sont des modèles professionnels, de série 2 ( sur 7 ), donc on est sur l'entrée de gamme / milieu de gamme de HIKVISION, c'est l'essentiel du marché pro aujourd'hui. Ce sont les réf classiques, très bon rapport qualité / prix.
Leur prix varie de 100€ à 200€ en moyenne, donc tout à fait raisonnable pour les specs qu'elles ont.

Voila, je n'ai pas tout dit, mais vous avez l'essentiel, n'hésitez pas si vous avez besoin d'aide.

Jp
Dernière édition par Jiper77 le 03 Fév 2022 14:26, édité 1 fois.
Jiper77
 
Messages : 8
Inscription : 31 Jan 2022

Re: Tuto choix de cameras & generalites en videosureillance

Messagepar merguez07 » 03 Fév 2022 08:31

j'attends avec impatience la suite :P
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Tuto choix de cameras & generalites en videosureillance

Messagepar Fab_Rice » 03 Fév 2022 09:02

Merci de la contribution ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Tuto choix de cameras & generalites en videosureillance

Messagepar Jiper77 » 03 Fév 2022 14:30

merguez07 a écrit:j'attends avec impatience la suite :P


Tu n'a pas eu à attendre longtemps :mrgreen:
Jiper77
 
Messages : 8
Inscription : 31 Jan 2022

Re: Tuto choix de cameras & generalites en videosureillance

Messagepar Jiper77 » 03 Fév 2022 14:30

Fab_Rice a écrit:Merci de la contribution ;)


Avec plaisir, c'est le but d'un forum !
Jiper77
 
Messages : 8
Inscription : 31 Jan 2022

Re: Tuto choix de cameras & generalites en videosureillance

Messagepar galaksy2001 » 04 Fév 2022 16:00

Merci pour ce résumé très complet ! La marque Annke est intéressante aussi : c'est du Hikvision rebadgé apparemment, donc moins cher ...
galaksy2001
 
Messages : 727
Inscription : 06 Jan 2014

Re: Tuto choix de cameras & generalites en videosureillance

Messagepar ARTNOW » 05 Fév 2022 18:38

Merci pour ton post ;) ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Tuto choix de cameras & generalites en videosureillance

Messagepar klaushomelive » 11 Fév 2022 18:51

Jiper77 a écrit:Bonjour a tous,
il me parait normal d'ajouter ma pierre a l édifice sur la partie sécurité
Jp

C'est la classe !
Merci
Si j'avais lu ça plutôt, je n'aurait pas acheté une reolink E1 (je ne sais même pas qui est le fabricant).
klaushomelive
 
Messages : 141
Inscription : 28 Avr 2019

Re: Tuto choix de cameras & generalites en videosureillance

Messagepar klaushomelive » 13 Fév 2022 19:58

Et comme je constate aujourd'hui, je n'arrive pas à visionner les vidéos par eedomus. Si j'ai bien compris, la reolink E1 outdoor 5MP utilise le format mp4 sauf pour l'envoi vers un FTP. Là ça serait du H264. Et mon Galaxy A3 se plante carrément.
klaushomelive
 
Messages : 141
Inscription : 28 Avr 2019

Re: Tuto choix de cameras & generalites en videosureillance

Messagepar eedomusbox » 05 Mars 2024 06:14

Salut, tu aurais des photos de la caméra 2cd2543g2 ? Est ce que l'on peut la mettre au mur? Il faut un adaptateur ?
eedomusbox
 
Messages : 887
Inscription : 12 Sep 2014
Localisation : 69


Retour vers Caméras

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)