Utiliser la détection de mouvements

eedomus avec vos caméras IP

Utiliser la détection de mouvements

Messagepar Harzhal » 25 Jan 2022 15:36

Bonjour à tous.

Actuellement, pour allumer la lumière sur ma terrasse de jardin, j'utilise un détecteur de mouvements un peu ancien, il s'agit d'un Everspring SP103. Je souhaiterais remplacer cette détection par celle de ma caméra installée à côté qui est une Foscam SD2.

Lorsqu'on installe la caméra dans eedomus, le périphérique comprend automatiquement 3 éléments :
- La gestion de la caméra elle-même.
- L'intimité qui permet d'activer ou non l'enregistrement des snapshots sur le FTP d'eedomus.
- La détection de mouvement (celle qui m'intéresse ici).

Capture d’écran 2022-01-25 à 15.05.10.png
Capture d’écran 2022-01-25 à 15.05.10.png (205.18 Kio) Consulté 17581 fois


Je précise au préalable que :
- Le statut est activé.
- Le mode intimité est "Normal"
- Dans la gestion de la caméra (logiciel Foscam VMS), la détection de mouvement est sur "Marche" et qu'elle fonctionne.

Capture d’écran 2022-01-25 à 15.06.58.png
Capture d’écran 2022-01-25 à 15.06.58.png (593.75 Kio) Consulté 17581 fois


Ce que je ne comprends pas : bien qu'affectée par défaut à la pièce "Présence" aucun widget n'apparaît dans cette pièce ni une autre si on la sélectionne, pourtant 4 valeurs y sont attachées.

Capture d’écran 2022-01-25 à 15.05.40.png
Capture d’écran 2022-01-25 à 15.05.40.png (180.52 Kio) Consulté 17581 fois


En final, quand je rédige une règle simple du type : "Quand détection mouvement caméra devient maintenant égal à détection mouvement, allumer lampes terrasse", elle ne fonctionne jamais.

Cette fonction est-elle utilisable ou actuellement inopérante ?
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Utiliser la détection de mouvements

Messagepar Harzhal » 28 Jan 2022 07:59

Personne n’a une petite idée sur la question ? :cry:
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Utiliser la détection de mouvements

Messagepar fullpower » 29 Jan 2022 20:17

Bonsoir,

J'ai le même détecteur que toi..et perso, je préfère m'appuyer sur ce périphérique pour la détection de mouvement plutôt que celle de la camera (FOSCAM 9805w) qui reste assez peu fiable...
Ancien ce détecteur de mouvement mais toujours fonctionnel ...
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Utiliser la détection de mouvements

Messagepar Harzhal » 30 Jan 2022 08:22

Merci pour ta réponse fullpower.

Concernant le détecteur de mouvements SP103, je lui reproche surtout d’être assez vorace en piles type AA et je c’est un peu pénible pour les changer car il faut enlever complètement 2 vis qui risquent de tomber. Pour le reste, c’est vrai qu’il est très fiable…

Concernant ma caméra Foscam SD2 c’est une des plus récentes donc aucune obsolescence, ma question concerne en fait des fonctionnalités présentes sur eedomus et qui ne semblent pas actives et ça doit être le cas quelque soit la caméra.

Pourtant s’il y a une configuration de périphérique avec des valeurs, ça devrait donc servir à quelque chose…
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Utiliser la détection de mouvements

Messagepar puccin0 » 30 Jan 2022 09:17

Harzhal a écrit:Merci pour ta réponse fullpower.

Concernant le détecteur de mouvements SP103, je lui reproche surtout d’être assez vorace en piles type AA et je c’est un peu pénible pour les changer car il faut enlever complètement 2 vis qui risquent de tomber. Pour le reste, c’est vrai qu’il est très fiable…

Concernant ma caméra Foscam SD2 c’est une des plus récentes donc aucune obsolescence, ma question concerne en fait des fonctionnalités présentes sur eedomus et qui ne semblent pas actives et ça doit être le cas quelque soit la caméra.

Pourtant s’il y a une configuration de périphérique avec des valeurs, ça devrait donc servir à quelque chose…
Bonjour,

Pour que cela fonctionne, il faut que la caméra puisse envoyer un commande HTTP lors d'une détection de mouvement pour modifier l'état de "présence" de l'eedomus.
Peu de caméra le fond... Foscam je ne sais pas, vérifié dans les options de ta cam.
puccin0
 
Messages : 343
Inscription : 19 Mars 2013

Re: Utiliser la détection de mouvements

Messagepar fullpower » 30 Jan 2022 16:39

Bonjour,

Alors pour les piles (ça ne solutionnera pas ton pb certainement) mais en conso, je ne la trouve pas si vorace que ça ...
Après, je n'ai pas d'élément de comparaison à d'autres SP103 ..mais comme je note régulièrement les changement de piles pour en avoir une idée ..voilà ce que ça me donne :

Image

En moyenne "large" je change les piles entre 9 et 12 mois ...c'est assez correct je trouve...
Quant à la sollicitation, mon capteur est placé dans ma cour d'accès principal (piétons et voitures le sollicitent) ...

Pour ton pb est ce que ta caméra passe bien sur la Eedomus en "détection de MVT" (car je ne suis pas sûr que ça soit bien implémenté comme fonction) quand il y'a un mouvement détecté ?
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Utiliser la détection de mouvements

Messagepar Harzhal » 30 Jan 2022 16:51

fullpower a écrit:Alors pour les piles (ça ne solutionnera pas ton pb certainement) mais en conso, je ne la trouve pas si vorace que ça ...
Après, je n'ai pas d'élément de comparaison à d'autres SP103 ..mais comme je note régulièrement les changement de piles pour en avoir une idée ..voilà ce que ça me donne :


Je le trouve quand même plus vorace que mes détecteurs Fibaro Motion Sensor mais ce n'est qu'un détail...

fullpower a écrit:Pour ton pb est ce que ta caméra passe bien sur la Eedomus en "détection de MVT" (car je ne suis pas sûr que ça soit bien implémenté comme fonction) quand il y'a un mouvement détecté ?


C'est précisément ce que j'aimerais bien faire... Je dis bien que l'élément "Détection de mouvement" est bien présent avec ses valeurs comme indiqué plus haut et que la pièce par défaut est "Présence" mais il n'apparaît pas. On le trouve aussi dans les critères de règles mais c'est inopérant et enfin ce qui est vrai pour cette caméra l'est également pour les 4 autres...
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Utiliser la détection de mouvements

Messagepar puccin0 » 02 Fév 2022 17:28

Harzhal a écrit:
fullpower a écrit:Alors pour les piles (ça ne solutionnera pas ton pb certainement) mais en conso, je ne la trouve pas si vorace que ça ...
Après, je n'ai pas d'élément de comparaison à d'autres SP103 ..mais comme je note régulièrement les changement de piles pour en avoir une idée ..voilà ce que ça me donne :


Je le trouve quand même plus vorace que mes détecteurs Fibaro Motion Sensor mais ce n'est qu'un détail...

fullpower a écrit:Pour ton pb est ce que ta caméra passe bien sur la Eedomus en "détection de MVT" (car je ne suis pas sûr que ça soit bien implémenté comme fonction) quand il y'a un mouvement détecté ?


C'est précisément ce que j'aimerais bien faire... Je dis bien que l'élément "Détection de mouvement" est bien présent avec ses valeurs comme indiqué plus haut et que la pièce par défaut est "Présence" mais il n'apparaît pas. On le trouve aussi dans les critères de règles mais c'est inopérant et enfin ce qui est vrai pour cette caméra l'est également pour les 4 autres...



Bonjour,

Je viens de faire l'essai et effectivement les détections sont enregistrées mais j'ai créée une règle avec le mouvement en déclencheur et rien ne se passe...

Si quelqu'un a une solution 8-)
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (83.5 Kio) Consulté 17337 fois
puccin0
 
Messages : 343
Inscription : 19 Mars 2013

Re: Utiliser la détection de mouvements

Messagepar Harzhal » 02 Fév 2022 18:58

On est bien d’accord puccinO… :cry:
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Utiliser la détection de mouvements

Messagepar Harzhal » 03 Fév 2022 19:08

J'ai trouvé la réponse aux questions que je posais en tête de ce sujet, elle se trouve dans la documentation eedomus et cette fonctionnalité n'est valable que pour les caméras AXIS (celle que eedomus vend bien entendu...)

Capture d’écran 2022-02-03 à 19.03.27.png
Capture d’écran 2022-02-03 à 19.03.27.png (357.47 Kio) Consulté 17312 fois


A moins que... avec ça :

Capture d’écran 2022-02-03 à 19.16.04.png
Capture d’écran 2022-02-03 à 19.16.04.png (338.74 Kio) Consulté 17308 fois
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Utiliser la détection de mouvements

Messagepar puccin0 » 04 Fév 2022 09:52

Harzhal a écrit:J'ai trouvé la réponse aux questions que je posais en tête de ce sujet, elle se trouve dans la documentation eedomus et cette fonctionnalité n'est valable que pour les caméras AXIS (celle que eedomus vend bien entendu...)

Capture d’écran 2022-02-03 à 19.03.27.png


A moins que... avec ça :

Capture d’écran 2022-02-03 à 19.16.04.png


Top! on se rapproche du but
Je vais essayer!
Merci Harzhal!
puccin0
 
Messages : 343
Inscription : 19 Mars 2013

Re: Utiliser la détection de mouvements

Messagepar puccin0 » 04 Fév 2022 17:01

Harzhal a écrit:J'ai trouvé la réponse aux questions que je posais en tête de ce sujet, elle se trouve dans la documentation eedomus et cette fonctionnalité n'est valable que pour les caméras AXIS (celle que eedomus vend bien entendu...)

Capture d’écran 2022-02-03 à 19.03.27.png


A moins que... avec ça :

Capture d’écran 2022-02-03 à 19.16.04.png


Salut Harzhal,

La méthode est bonne, cela fonctionne!
Merci pour l'info 8-)
puccin0
 
Messages : 343
Inscription : 19 Mars 2013

Re: Utiliser la détection de mouvements

Messagepar Harzhal » 04 Fév 2022 19:08

Super puccinO :thumbup:
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Utiliser la détection de mouvements

Messagepar nicolas78 » 22 Juin 2023 20:11

J'ai le même détecteur, merci pour ce partage :D
nicolas78
 
Messages : 5
Inscription : 17 Juin 2023

Re: Utiliser la détection de mouvements

Messagepar Nicoss » 24 Juil 2023 15:47

Bonjour Messieurs ,

Je profite de ce sujet pour vous solliciter sur d'autre paramètre de la sd2 que je viens d'acquérir.
Il me reste la partie Lien direct et RTSP à configurer pourriez vous me renseigner sur ces éléments ?

Merci d'avance de votre aide Belle journée
Nicoss
 
Messages : 1
Inscription : 24 Juil 2023


Retour vers Caméras

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)