Requêtes API externes et overquota

L'utilisation de api.eedomus.com et de l'eedomus toolbox

Requêtes API externes et overquota

Messagepar rover820i » 15 Fév 2019 11:05

Hello,

Je suis en train de développer une application style imperihome, plus poussée niveau personnalisation et ergonomie.

Mais je suis malheureusement confronté au quota des requêtes externes API via api.eedomus.com

J'en ai parlé à Baptiste, pour que soit créée une fonction API permettant d'optimiser les requêtes de mises à jour de périphériques via l'API, en envoyant par exemple une seule requête avec l'ensemble des périphériques dont on souhaite la valeur actualisée. Malheureusement pas de réponse de ce côté, et je me retrouve, alors que je tourne sur moins de 15 périphériques, que je n'y travaille que 2h environ par jour et que je ne suis qu'en phase de développement, avec plus de 40.000 requêtes par jour.

Mon programme est simple :

- 1ère requête API à l'ouverture du programme pour récupérer tous les périphériques eedomus
- Une requête API pour chaque périphérique utilisé sur le programme afin d'en connaitre la dernière valeur
- Une mise à jour toutes les 10 secondes de tous les périphériques utilisées, et cette mise à jour récupère aussi, lors de son premier lancement, l'historique des dernières 48h pour créer des moyennes, et afficher les min/max, ceci pour les périphériques de température. Dans ce cas, le programme ne récupère que l'historique la 1ère fois, sans passer par periph.caract

Donc sur 15 périphériques, dans les 10 premières secondes, on est à 31 requêtes. Sur une journée complète, On dépasse les 129000 requêtes pour 10 périphériques...

Il aurait été intéressant, avant tout, que la récupération initiale de la liste des périphériques inclut aussi les dernières valeurs (valeur brute, valeur texte, dernier changement).
Ensuite, avoir une requête API permettant de récupérer les dernières valeurs (brute, texte et dernier changement) d'une liste de périphériques plutôt que de faire 15 ou 30 requêtes à la suite. En terme de ressources, ça serait bien moins consommateur. Ca permettrait de tomber à moins de 10000 requêtes par jour pour l'ensemble des périphériques (avec une mise à jour toutes les 10 secondes, ce qui reste quand même élevé en temps je trouve), vu qu'une seule requête couvrirait tous les périphériques !

Je sais que ce n'est pas décompté quand on passe par le réseau local, via l'IP de la box. Mais moi je travaille à distance et je n'ai pas de serveur web local chez moi. Et c'est le même problème pour ceux qui voudraient utiliser cette application à distance.

Si quelqu'un a des idées, ou si Bart passe par là... Merci !
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Requêtes API externes et overquota

Messagepar RAR69 » 15 Fév 2019 12:39

+100
Je regarderai de mon coté comment t'aider...
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Requêtes API externes et overquota

Messagepar merguez07 » 15 Fév 2019 12:52

info envoyée à Bart
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Requêtes API externes et overquota

Messagepar rover820i » 15 Fév 2019 14:15

C'est cool merci.

Par la même, y'a t'il quelqu'un qui sache créer une appli Android ?

Je cherche à créer le squelette d'une appli Android qui intégrerait un serveur web avec PHP et une fenêtre de navigation en plein écran. Je suis un bon développeur web en PHP, mais je suis une buse en Java, et je ne trouve rien qui corresponde à mes besoins.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Requêtes API externes et overquota

Messagepar xeos » 01 Mars 2019 21:57

Moi je suis plutôt Python et Lua mais pour le peu que j'ai fait sur le SDK android c'est plutôt facile de redirectionner des pages web mais il te faudra un serveur. Tu va être obliger de passer par la case appli Android complete.

La seule chose que tu peux faire c'est de demander a CO d'ouvrir un port sur la box, de faire un plugin qui va installer ton appli dans la box pour générer ton serveur web puis faire une appli android qui affiche ton appli en direct IP sur port. Tu évite les requêtes au passage

En gros tu utilise la box comme serveur.

Mais franchement je doute que CO accepte car c'est un gros risque que la box plante a cause de ton appli.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Requêtes API externes et overquota

Messagepar rover820i » 02 Mars 2019 11:49

Ca c'est sûr qu'ils ne voudront pas :mrgreen: D'autant que le programme que je développe sera en open source, avec aussi la possibilité pour chacun de créer ses propres plugins suivant son usage. Le moteur de base pourra gérer différents types d'affichage de plugin, reste au développeur à se calquer sur le modèle.

L'autre solution serait que la team intègre mon appli directement dans la box après adaptation, sécurisation et vérification de leur part.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Requêtes API externes et overquota

Messagepar lesyl20 » 29 Nov 2020 11:16

Bonjour,

Je fais exactement la même chose que vous, développer une interface web pour la box. Et sans doute pour les mêmes raisons :) à savoir la piètre qualité de l'interface Eedomus.

Et je confirme que même en passant toutes les requêtes en local (http://IP_box/api), tout est comptabilisé en requêtes api.

J'ai une pauvre page html avec 8 periphs, tous en ip locale, j'ai jusqu'à 15 appels par minute (mes scripts + les MAJ normales des periphs). Soit potentiellement plus de 20 000 requêtes par jour !!

Et cela m'agace très sérieusement car si on peut comprendre une limite de requêtage à partir du cloud, du fait du dimensionnement des serveurs pour Eedomus, les requêtes locales ne devraient pas être comptabilisées, n'altérant en rien les ressources des serveurs Eedomus.

Ticket envoyé depuis 10 jours sur le sujet au support, et aucun retour à ce jour.

Cordialement.

Sylvain
lesyl20
 
Messages : 17
Inscription : 06 Juil 2020


Retour vers API eedomus & eedomus toolbox

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)